Derniers sujets
L’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementLun 21 Mai 2018 - 2:02michekhenAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Jeu 3 Mai 2018 - 22:44Aëlloonréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Jeu 22 Mar 2018 - 6:45AëlloonC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonPublication par la blogueuse AntisexismeSam 3 Mar 2018 - 19:18AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De Pisan

Partagez
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: BD de femmes

le Mar 5 Mar 2013 - 19:41
Ah dommage. Je sais que c'est une femme qui dessine, mais impossible de retrouver son nom :S
Usagi
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 5 Mar 2013 - 19:47
Demande à Fushi, il m'avait dit le pseudo de l'auteure il y a quelque temps, mais je ne m'en rappelle pas.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 5 Mar 2013 - 20:05
Du coup, je crois que c'est Slo mais impossible de me souvenir si c'est un homme ou une femme... (je suis bêêêête!!!)
Flower Power
Poilu⋅e
Poilu⋅e
http://www.facebook.com/florebalthazarbd

le Sam 1 Juin 2013 - 11:17
Hey ça faisait longtemps que j'étais pas venue sur le forum, et j'avais pas vu ce topic ! Femmes et bédé ? Je fonce !

Je m'aperçois que vous vous y connaissez à fond plus que moi, c'est cool je vais apprendre des choses (mais j'ai un peu honte Embarassed )

Je dois partir dédicacer, mais je vous poste quand même un commentaire que j'avais fait sur face de bouquetin à propos de Julie Maroh (et je pense que je vais quand même un jour finir par acheter ce bouquin !)

Le dessin me fait tiquer aussi, mais le livre a l'air très fort, pour autant que je puisse en juger sur le feuilletage que j'en ai fait. Je ne l'ai pas acheté à l'époque parce que les éditeurs ne me payent pas encore assez pour que je puisse acheter tous leurs autres livres et que le dessin ne m'a donc pas suffisamment accrochée. Mais j'ai grandement hésité.

Pour ce qui est d'un dessin "féminin", je suis assez d'accord avec Catspirou la Gothique : s'il y a parfois moyen de déceler le genre de l'auteur-e, car certains dessins sont stéréotypés "girly", dans l'extrême majorité des cas ce n'est juste pas possible. Comme de reconnaître une voix de Noir.
Franchement, vous trouvez que Claire Bretécher ou Claire Wendling ont un dessin "féminin" ? Que sans leur prénom vous arriveriez à le deviner ?
Et dans le cas contraire, justement, si on reste dans ces catégories finalement très floues, vous avez cité Bourgeon, eh bien je trouve qu'il a un dessin beaucoup plus "féminin" que les deux nanas pré-citées.

Sinon, anecdote perso : pour mes premières histoires dans Spirou, j'ai signé juste "Balthazar", et personne n'a à l'époque pu deviner juste à mon dessin que j'étais une nana. J'ai même eu un ou deux retours du genre "ah c'est sympa ce qu'il fait, Balthazar" Alors que les mêmes, maintenant que j'assume ma féminité prénommale, diraient sans doute que mon dessin a des qualités typiquement féminines de douceur, tendresse et je ne sais quoi encore. Mais bon, les personnes les plus douces que je connaisse sont des mecs, alors....
sandrine
Amazone
Amazone

le Sam 1 Juin 2013 - 11:18
Tu peux poster un peu plus sur tes productions? (avec images si possible?)

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 2 Juin 2013 - 8:56
@Jezebel a écrit:Du coup, je crois que c'est Slo mais impossible de me souvenir si c'est un homme ou une femme... (je suis bêêêête!!!)

C'est bien Slo, et c'est un mec!
http://slothello.canalblog.com/

C'est notamment le dessinateur de Metal Maniax, dont est tiré le personnage de Nina dont tu parles plus haut Jezebel.
http://www.metalmaniax.fr/
Flower Power
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 2 Juin 2013 - 12:25
sardine a écrit:Tu peux poster un peu plus sur tes productions? (avec images si possible?)

Yes ! Pas grand'chose à voir avec le féminisme, though. Ah, si, j'avais fait un petit reportage BD sur l'IVG, mais faut que je remette la main dessus !

Mes premières histoires dans Spirou : Jack le Sanguinaire, une gamine au Moyen-Âge qui veut devenir chevalier (elle s'appelle Jacquelotte, à la base, mais Jack le Sanguinaire ça le fait mieux).

Mes deux albums parus, "Miss Annie" : l'histoire d'un petit chat qui découvre la vie, l'univers et tout ça.

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/25737/miss_annie_2.html#.UascW-vUObN

Et un projet en cours sur Frida Kahlo :

Voilà voilà. Sinon, j'ai une page facebook.
Si, le lien que je vois avec le féminisme, c'est que jusqu'ici, je mets un point d'honneur à ce que mes héroïnes soient des femmes. D'abord, tout simplement parce que pour moi, c'est plus facile à bien maîtriser (graphiquement parlant, hin) et puis, tant qu'à faire, on n'est pas beaucoup-beaucoup dans le métier, autant parler des femmes de notre point de vue...
Invité
Invité

le Dim 2 Juin 2013 - 12:29
...

Dernière édition par Parleur* le Mer 31 Juil 2013 - 14:48, édité 1 fois
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 2 Juin 2013 - 12:34
J'ai entendu des copains (avec qui je faisais un fanzine de BD) dire l'inverse; en discutant avec eux j'ai compris une chose, on se "projette" dans ce qu'on dessine, par exemple quand on dessine un personnage qui sourit on sourit, on "mime" les expressions qu'on dessine. Je pense que c'est le même phénomène avec les traits féminins ou masculins: on "projette" son propre visage sur les personnages qu'on dessine. (Je ne sais pas si Flore le ressent de la même façon?)

Sinon je suis super bluffée par tes dessins Flore.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 2 Juin 2013 - 12:44
Tiens, j'avais fait toute une tartine qui s'est perdue !
En gros, oui : on dessine plus facilement ce qu'on est, vu qu'on sent bien les mouvements, les attitudes, la corpulence...

Là sur mon projet sur Frida Kahlo, je dois dessiner évidemment beaucoup de personnages mexicains, donc avec pas mal de traits indiens, et je m'aperçois que je suis hyper formatée à dessiner des Blancs ! Des Blacks, ça va aussi, j'ai travaillé pour un journal pour enfants africains, des Arabes, etc, enfin, ce que je vois autour de moi, quoi... Mais je connais pour ainsi dire pas de Latinos...

Donc, petit à petit, je me fais un répertoire de nez, de structure de visages, yeux, etc, et ça va finir par aller au fil des pages, mais c'est pas évident au début !
Maco
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 2 Juin 2013 - 22:36
Dans le monde du manga, il y a Thermae Romae. Cela dit, le style graphique de ses dessins s'éloigne de la griffe des seinens. C'est dessiné par Mari Yamazaki, une femme donc. En tout cas, c'est une très belle série qui mélange un choc culturel entre l'Occident et le Japon. Le personnage, Lucius Modestus, architecte romains de thermes, voyage dans le temps et se retrouve dans des bains nippons contemporains, en revient rapportant ainsi de nouvelles idées de constructions aux romains.
Invité
Invité

le Jeu 13 Juin 2013 - 3:34
Bonsoir !

Une autrice qui je crois n'a pas été citée. Il s'agit de Roberta Gregory et son (anti ?!)-héroïne Bitchy Bitch, dont plusieurs albums ont été traduits en français...

http://www.du9.org/chronique/bitchy-bitch/
sandrine
Amazone
Amazone

le Jeu 13 Juin 2013 - 10:07
Je connaissais pas, je la trouve carrément géniaaaaaaaaaaale! En plus le fond rejoint la forme (ça parle de thème féministes...)Very Happy

Invité

le Jeu 13 Juin 2013 - 17:40
Oui, tout à fait ! Je vous conseille vivement les trois premiers tomes, ils sont excellents. Very Happy
Philibert
Hystérique
Hystérique

le Jeu 13 Juin 2013 - 20:13
Si ça baise, ce sera la prochaine Palme d'Or à Cannes...

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 14 Juin 2013 - 10:31
La projet sur Frida Kahlo, , je trouve ça super génial.
j'ai lu il y a pas longtemps un livre sur elle, et très intéressant, elle a eu une vie exceptionnelle dans le bon sens et dans le mauvais sens. A la fin de ce livre, il y avait toute une analyse psychologique à laquelle elle avait répondu d'après des dessins je crois, et c'était passionnant de lire le rapport entre ce qu'elle voyait et les liens qui lui faisait voir ça plutôt qu'autre chose par rapport à ce qu'elle avait vécu.
Je trouve ça bien de mettre en avant des personnages féminins, c'est trop rare encore.
Zendo
Banni·e

le Lun 24 Juin 2013 - 14:49
Oh  bien ça... faudra que je m'en prenne merci de l'info.

Une question me perturbe... on parle des gros geek... des gars qui programment etc... mais y a-t-il aussi des femmes qui aiment ça, qui le font etc?

Perso je tente (à mon échelle et mon niveau très bas) de développer une puce mémoire, elle doit remplacer ssd et hdd, deux supports de stockage qui ont des inconvénients. Le but est donc de réunir les points forts et de supprimer les points faibles.

hdd : données indéfiniment réinscriptibles mais avec un procédé mécanique et donc s'use et fragile.

ssd: très rapide et performant mais les "cellules" qui stockent les données s'usent (on le paie 100 environ, pour 100 GO et on le jette au bout de 3 ans...)

Donc voilà.

On parle des hommes dans tels ou tels domaines, pourtant je serait curieux de voir les femmes dans les mêmes domaines (je n'en n'ai pas entendu parler, mais ça existe certainement!)

Donc voilà!

Proposition: si j'ouvrai un topic pour le développement de ma puce, quelqu'un (de sexe féminin) serait capable d'essayer de m'aider etc, pour le développement de cette technologie libre (comme le logiciel libre, même principe.) => ce n'est pas un teste, c'est juste que j'en ai marre d'avoir affair à des mecs etc, de ce stéréotype ou je ne sais quoi, j'aimerais travailler avec des femmes sur ce système! Je suis même sûr que le travail serait meilleurs, plus subtile etc et donc plus qualitatif!

Donc voilà...

Sinon pour les BD j'aimerais bien voir aussi quelles sont les oeuvre féministes traitant sur la contraception ou l'avortement (en tous domaines, mais mon pêché mignon c'est la science fiction et l'héroic fantasy.^^)

Donc voilà voilou...^^
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 24 Juin 2013 - 15:00
Qu'est-ce que les puces mémoires ont à faire avec la BD faite par des femmes? Suspect

Quant aux femmes qui programment et qui aiment ça, d'après toi?
Zendo
Banni·e

le Lun 24 Juin 2013 - 15:04
Eeeu oui dsl rien à voir dans un sens mais, en fait, on parle souvent des hommes pour plein de choses comme pour les bd ou la technologie, mais on efface les femmes, du moins, j'en ai l'impression, ce pourquoi je parlais de ça aussi... mais j'ai du mal m'exprimer, ce qui est un réel problème pour moi parce que des fois je suis pas clair et je sais pas où, sur quoi et comment etc... dur dur!

Tout ça pour dire que, j'aimerais bien voir aussi des femmes en technologie, car je n'en n'ai jamais vu, mais je suis sûr qu'il y en a! (et sont-elles peut-être même meilleures que les hommes, à voir! mais après, je me fiche qu'elles soient meilleures, l'important c'est le résultat!^^)

Donc voilà...
Nos désirs font désordre
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 24 Juin 2013 - 18:56
HS:

@Zendo a écrit:Une question me perturbe... on parle des gros geek... des gars qui programment etc... mais y a-t-il aussi des femmes qui aiment ça, qui le font etc?
Je pythonne et je fortranne tous les jours de ma vie. Et j'aime ça. Mais c'est pas de la BD donc on s'en fout !

Amazone
Amazone

le Sam 29 Juin 2013 - 11:00
Un site de BD spécialement dédié au "sexisme ordinaire" (avec récits d'histoires vécues en BD, commentaires de femmes féministes, infos...):

L’aGitation dans la BoîTe à outIls est un site consacré à des textes féministes et à une série de planches de bande dessinée qui met en images des situations dégradantes et agressions quotidiennes vécues par des femmes, autrement dit le sexisme ordinaire. Un thème sérieux mais trop peu visibilisé. Beaucoup de femmes se reconnaitront surement dans ces situations ; il s’agit d’un vaste problème qui n’a ni âge, ni classe sociale, ni couleur de peau.

N’oubliez pas : vous pouvez témoigner pour voir votre histoire traduite en BD. Cliquez ici

http://lgbti.un-e.org/

sandrine
Amazone
Amazone

le Ven 5 Juil 2013 - 13:39
Spéciale dédicace à l'elfe:
Dodo (scénariste de la série Max et Nina) est une femme.
Dans les derniers épisodes le couple a un bébé, Nina se coltine tout le boulot, Max, pas le mauvais bougre, se comporte quand même en gros feignant et gros macho; et puis il y a les grand-mères envahissantes, les "mamans du parc" qui font la course à celle qui a la meilleure mère et tous les petits tracas du quotidien...

Invité

le Ven 5 Juil 2013 - 13:54
hmm l'image est trop petite même agrandie... elle y est au lien que t'as indiqué?
sandrine
Amazone
Amazone

le Ven 5 Juil 2013 - 14:16
Non, je suis désolée, et je sais pas comment on fait pour agrandir les images...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 21 Juil 2013 - 13:13
Du coup, sur le topic http://feminisme.fr-bb.com/t1691-humour-et-blagues-feministes
je m'interrogeais sur Claire Bretécher : la connaissez-vous ? aimez-vous ?
quelqu'un m'en a parlé hier soir me disant qu'elle était plutôt féministe…
Contenu sponsorisé