Derniers sujets
La santé pour les garçons fémininsLun 16 Juil 2018 - 6:32ReikoLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 14 Juil 2018 - 0:11Black SwanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58Christine De PisanSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 7 Juil 2018 - 12:56Christine De PisanVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52Christine De PisanFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49Christine De PisanFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23Reiko

Partagez
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Foxfire : un film sur un gang de filles

le Jeu 3 Jan 2013 - 14:33
Cette semaine sort le film "Foxfire", de Laurent Cantet (celui qui a fait "entre les murs").
Voici ce qu'en dit le site Allocine

1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19443121&cfilm=201045.html

Article dans "Le monde" : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/01/01/foxfire-confessions-d-un-gang-de-filles-la-fureur-de-vivre-au-feminin-pluriel_1811624_3246.html

L Cantet est venu en parler sur Europe1 le 1er janvier, on peut réécouter ici

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Des-clics-et-des-claques/Sons/Des-clics-et-des-claques-01-01-13-1364929/

Lien direct du mp3 : bit.ly Wgbfiw (à partir de 80 minutes, pendant environ 20mn)

On lui dit que son film passe facilement le test de Bechdel, il ignorait ce que c'était Sad
Quand on lui a demandé s'il était féministe, il a hésité, il a répondu "oui, d'une certaine façon".
Si vous allez le voir, merci de partager votre perception de ce film qui a l'air pas mal, même s'il y a de la violence.

Ps : il y a eu une version de ce film en 1996 avec Angelina Jolie
Carmilla
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Re: Foxfire : un film sur un gang de filles

le Jeu 3 Jan 2013 - 16:43
J'ai bien envie d'aller le voir, je vous donnerai mon avis! ^^

Je suis étonnée que le réalisateur ne se décrive pas lui-même comme plus féministe que ça...J'espère que ça ne va pas tomber dans le "oh regardez, des filles qui essayent d'être indépendantes mais qui se plantent royalement, la preuve que les femmes sont des cruches!"

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Sam 12 Jan 2013 - 2:38
Ben je l'ai vu, mais il m'a laissée assez... perplexe (ouais, niveau critique de cinéma, pour le coup, je me pose là).

Y a un côté "les hommes sont tous nos ennemis" qui m'a un peu agacée (bien qu'il y ait un - oui, 1 - personnage masculin qui soit positif. Ceci dit, on est dans une société très machiste (les USA des années 50), et on peut comprendre la rage qu'elles ressentent.
Y a d'autres choses qui m'ont gênée, une scène de victime-blaming ("si les hommes te traitent mal, c'est un peu ta faute parce que tu te laisses faire") par exemple.

Par contre j'ai bien aimé le côté utopie gauchiste, et je ne suis pas sûre du tout que ça parte en couille parce que ce sont des femmes qui essayent d'être indépendantes, des révolutionnaires ou de très jeunes filles (au début du film, elles ont 15 ans), mais plutôt parce qu'elles se heurtent au culte de la personnalité et à l'escalade de l'utopie à l'intérieur de leur groupe, et à la société (machiste, raciste et classiste) qui non seulement impose sa répression et sa violence, mais en plus s'infiltre dans leur propre micro-société.

Banni·e

le Sam 12 Jan 2013 - 2:45
@Araignée a écrit:Ben je l'ai vu, mais il m'a laissée assez... perplexe (ouais, niveau critique de cinéma, pour le coup, je me pose là).
Ben tu m'as donné envie de le voir, pourtant Razz

Tortue
Hystérique
Hystérique

le Mar 22 Mar 2016 - 0:25
je trouve dommage dans le film que les reactions emotionelles aux differentes agressions dont sont victimes les filles soient totalement absentes et que la dommination des hommes soient si peu discutee entre elles, il y aurait pourtant tant a dire.
Y a d'autres choses qui m'ont gênée, une scène de victime-blaming ("si les hommes te traitent mal, c'est un peu ta faute parce que tu te laisses faire") par exemple.
Pour moi c'est plutot qu'elles essayent de la faire reagir puisqu'on voit ensuite qu'elles la poussent a se defendre en la mettant en situation: une des filles l'agresse et les autres lui donne une solution "dit lui d'aller se faire foutre, aller dit lui" jusqu'a ce que la fille agressee repousse l'autre. C'est ce qui peut se faire en exercice d'auto-defence, mais bon dans le film c'est fait de maniere assez brutale.

Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 22 Mar 2016 - 13:14
Un gang c'est par essence une pure émanation du patriarcat: c'est un groupe qui décide d'imposer son pouvoir par la violence.

Donc en soi-même, un gang c'est violent par nature.

Du coup ce n'est pas étonnant qu'entre les membres d'un gang, qu'il soit masculin ou féminin, les rapports soient eux aussi violents: il y a cette idée qu'on s'entraine comme pour une guerre, et que si l'entrainement est trop mou, le gang est fini (j'explique, je ne cautionne pas).

Donc forcément, les codes de communication, qu'ils soient internes ou externes, reflètent au travers de cette violence leur détermination à s'emparer du pouvoir.

Hystérique
Hystérique

le Mar 22 Mar 2016 - 13:29
Oui sauf que la fille en question ne fait pas partie du gang a ce moment la et que les filles que sont deja le "gang" bien qu'il ne soie pas encore ne. Juste j'aurai aime voir la bande de fille aborder l'autre sans l'agresser , en lui disant par exemple "ca te dis de t'entrainer a pas te faire marcher sur les pieds ?" puis faire la mise en situation mais pas l'imposer comme une sorte d'epreuve de force quoi.
C'est assez viril je trouve en fait comme maniere de faire.
Edit : Dans le mauvais sens du terme
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 22 Mar 2016 - 13:45
Clairement, elles sont déjà dans une dynamique de gang à ce moment-là vu qu'elles en adoptent le mode de communication violent.

C'est pour ça que je précisais qu'un gang est violent par essence: si on vient gentiment te prendre par la main, alors tu n'es pas dans un gang, mais dans une équipe autre.

Le gang est une expression de la rue, et la rue est violente.

Parce qu'elle est majoritairement investie par des hommes, ce sont évidemment leurs codes qui y prévalent, et parce que la rue c'est aussi la misère et l'exclusion, forcément la violence s'y développe sous la forme de la loi du plus fort, ou de la plus forte.

Ici, très clairement, avant d'être une femme (ou un homme), on est d'abord membre d'un gang donc on en adopte et on en utilise les codes sans états d'âme car la survie et le chacun pour soi prévalent.

Et la violence exprimée sert à montrer l'absence de faiblesse: si tu n'est pas violent-e au sein d'un gang, tu te fais bouffer direct car tu es catalogué-e faible.

Les gangs sont des collectifs féodaux, hyperhiérarchisés derrière leur vernis de pseudo "famille".