Derniers sujets
Le 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 23 Juin 2018 - 21:22Black SwanFéminisme et antiféminismeSam 23 Juin 2018 - 21:19Black SwanVidéos et films féministesLun 18 Juin 2018 - 10:441977Publication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Mar 12 Juin 2018 - 0:04NokinheiTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Lun 11 Juin 2018 - 23:56NokinheiLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonLa santé pour les garçons fémininsLun 4 Juin 2018 - 0:11ReikoAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De Pisan

Partagez
sandrine
Amazone
Amazone

Re: Vos films (vraiment) féministes

le Mer 27 Mar 2013 - 20:47
Les studios Disney ont (un peu) évolué dans ce domaine (comme le reste de la société...), Mulan, par exemple, est loin d'être une princesse nunuche:
Mulan est le 54e long-métrage d'animation et le 36e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1998, il s'inspire de la légende de Hua Mulan.
Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l'éloigne des rôles dévolus aux filles devouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n'écoutant que son courage, s'engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l'aide d'un dragon en quète de réhabilitation, un guerrier hors du commun.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 28 Mar 2013 - 6:50
Le film Hua Mulan est assez chouette d'ailleurs (pour sortir de Disney). Je m'en souviens plus assez précisément pour pouvoir le classer dans féministe/non féministe par contre, j'ai surtout retenu les combats et les péripéties de l'armée...

sandrine
Amazone
Amazone

le Jeu 28 Mar 2013 - 9:58
Il me semble d'ailleurs qu'il y a pas mal de films de combat asiatiques où l'héroïne n'est pas seulement la demoiselle en détresse? J'avais lu un article sur le kung fu féminin au cinoche dans un vieux Mad Movies...
Plus récent: COWEB, avec la championne d'arts martiaux Lu Xia Jiang:
Lu Xia Jiang joue le rôle de Yi-yi, une jeune femme élevée dans une famille de maîtres d'art martiaux et devient elle-même enseignante. Quand son père meurt soudainement, elle devient dépressive jusqu'à ce qu'un jeune homme, Sam Lee , lui offre un boulot de garde du corps de son patron. Quand son nouveau patron et son mari sont kidnappés, Yi-yi est déterminée à les retrouver et doit se battre avec les meilleurs combattants du monde, sans savoir qu'elle est enregistrée par des parieurs sur internet.
https://www.dailymotion.com/video/xcgf1o_coweb-2010-kung-fu-vs-taekwoendo_shortfilms#.UVQD4vUcHi8

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 28 Mar 2013 - 10:52
Ah oui ça je confirme, c'est une excellente combattante, à part entière et tout.

Les films sur Wing Chun (le personnage pas juste le style de combat) sont en général sympa aussi de ce côté là (mais par ailleurs assez kitch). Dans le dernier que j'ai vu il y avait pas mal de propos sexistes, mais plus ou moins tournés en ridicule
Spoiler:
par exemple, le promis de Wing Chun, qui ne l'a jamais vue, arrive dans son village pour la rencontrer, et tombe évidemment sur Wing Chun en train de foutre la pâtée à quelqu'un, dans le cadre d'un combat "amical". Lui et son ami sont hébétés : une femme qui se bat ! Ils plaignent l'homme qui devra l'épouser, qui sera sûrement horriblement dominé et malheureux. Re-évidemment, Wing Chun et le monsieur finissent par tomber amoureux, en dépit de leur scepticisme initial ("pourquoi j'épouserais quelqu'un que j'ai jamais vu ?" "mais c'est une horrible harpie qui va me hacher menu!" et totu ça). Ca n'empêche pas la morale et les discours à deux balles, avec l'injonction des hommes à être virils et tout. Mais c'est marrant et ça remet en perspective.
Il y a aussi d'autres persos féminins que Wing Chun qui se battent sacrément bien dans ces films.

Côté perso féminin en film d'arts martiaux, bien sûr "non renvoyé à son rôle de meuf", j'ai bien aimé Azumi également. Il faut aimer les gens qui se réceptionnent parfaitement après une chute de 20 mètres, mais moi j'adore !

En parlant de demoiselle en détresse, Demolition Man a certains aspects sexistes, mais la flic fan du XXeme siècle y sauve le héros, c'est rare et classe (elle bute un type qui s'apprêtait à le poignarder).

Bref, j'arrête vu que ça aurait plus sa place dans "représentations des hommes et des femmes", vu que je ne suis pas convaincue que ces films soient "vraiment féministes".
Invité
Invité

le Sam 30 Mar 2013 - 2:12
...

Dernière édition par Parleur* le Mer 31 Juil 2013 - 14:25, édité 1 fois
DikéJu
Poilu⋅e
Poilu⋅e
http://dikecourrier.wordpress.com

le Sam 30 Mar 2013 - 14:06
Voici un excellent film pakistanais : Bol (réalisé en 2011 par Shoaib Mansoor, un homme), en langue ourdoue. Il est focalisé sur une famille de Lahore soumise à la brutalité d'un patriarche violent, ignare et extrêmement frustré de n'avoir pas eu de "vrai" fils (après de nombreuses filles, le plus jeune enfant est hermaphrodite).

C'est un film dense et émouvant, qui réussit à alterner les évènements les plus sordides et des passages satiriques ou franchement comiques.

Les thèmes abordés : égalité homme/femme (en particulier dans le couple), rôles sexués (et notamment séparation des femmes destinées à un rôle reproductif, et des femmes destinées à satisfaire les exigences de plaisir sexuel des hommes), contrôle des naissance, conflits modernité/tradition (mais aussi shiite/sunnites), crimes d'honneur, viols collectifs, éducation sexuée, conformisme, hypocrisie des extrémistes religieux, peine de mort, prostitution, corruption....

Banni·e

le Dim 31 Mar 2013 - 17:21
Ah ça a l'air bien, merci Diké !

Par contre jsais pas si c'est facilement téléchargeable, mais je chercherai !
DikéJu
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 2 Avr 2013 - 18:38
Le principal problème est la barrière de la langue (ourdou)... je n'y connais pas grand chose, mais il faut penser à télécharger des sous-titres en anglais...

Voici une critique du film (en anglais, avec qq spoilers) et la bande annonce (en ourdou) : http://theislamawareness.blogspot.in/2012/01/bol-feminist-film.html

Au fait, le premier film de Shoaib Mansoor est également un chef d'oeuvre : Khuda Kay Liye (au nom de Dieu), consacré aux conflits internes au monde islamique.

Punktchen
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 3 Avr 2013 - 21:22
Il y a beaucoup de films ici qui ont l'ai super et que j'ai envie de voir maintenant Smile

Je n'en suis pas complétement sûre mais je raconterai bien Turn me on, dammit! et chasing amy

Nos désirs font désordre
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 4 Avr 2013 - 11:35
Et si je peux me permettre même si je n'y connais pas grand chose en cinéma, il y a le film "Incendies" de Denis Villeneuve, qui est tiré de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad (cette pièce, au passage, est une claque monumentale). Le sujet principal n'est pas la place de la femme, mais quand même, la position de l'héroïne au sein d'un village coincé dans la tradition et sa nécessité de partir pour avoir eu un enfant illégitime, et tout son parcours par la suite est une lumière faite sur la souffrance des femmes durant les temps de guerre. En plus, sa fille est maître de conf en maths, ce qui ne gâche rien.

Amazone
Amazone

le Jeu 4 Avr 2013 - 12:08
Merci du conseil Nos désirs! Very Happy

J'ai fait une petite recherche, en effet les rôles féminins sont intéressants et le thème du film en lui même m'a paru intéressant:
Sur fond de tensions religieuses, l'intrigue repose sur un conflit entre musulmans et chrétiens.

L'histoire commence dans la partie chrétienne, au nord de cette contrée fictive du Moyen-Orient (le Liban probablement, pays d'origine de l'auteur). Nawal Marwan, de famille chrétienne, a été forcée d'abandonner son premier fils à la naissance car issu d'une relation avec un musulman. Marqué d'un signe distinctif au talon, il fut placé dans un orphelinat à Daresh, la capitale, où elle se promet de venir le rechercher ses études terminées.

Et puis l'épilogue donne également envie:

Nawal a enfin droit à son épitaphe, La vérité est faite, le fil de la haine est coupé. La scène finale du film montre Harmanni se recueillant sur la tombe de sa mère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendies_%28film%29

La bande annonce en Français;

https://www.youtube.com/watch?v=Nk9KpnSsGR0

Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Jeu 4 Avr 2013 - 13:55
On peut le voir sur Youtube en 11 morceaux apparemment, voici le premier

https://www.youtube.com/watch?v=yryimhvUweo
DikéJu
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 4 Avr 2013 - 18:41
Je repense aussi à The Secrets, un film israélien d'Avi Nesher. Sur fond de culture kabbalistique et de structures patriarcales austères (famille, internat religieux), on suit le parcours de deux jeunes femmes obstinées et l'évolution de leur relation amicale puis amoureuse. Fanny Ardant joue aussi un rôle secondaire de criminelle rejetée par la société, sur le point de mourir.

Louhan
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 12 Juin 2013 - 17:20
Je pense comme film féministe à "Contact" de Robert Zemeckis avec Jodie Foster. Elle incarne une scientifique sûre d'elle même qui ne s'en laisse pas compter. en voici le résumé :

"Ellie Arroway, passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, est devenue une jeune et brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs elle écoute le ciel et guette un signe d'intelligence extraterrestre. Un jour, ils captent un message."

C'est un beau film même s'il aurait pu être un peu raccourci par moment.

Dans son genre, Bound est aussi un classique. c'est un thriller dans lequel deux femmes tentent d'escroquer une famille de la mafia. Je crois que c'était le premier film des frères Wachowski. Une maîtrise technique déjà parfaite, du suspens, des dialogues incroyables et une fin originale. que demander de plus ?
Invité
Invité

le Lun 17 Juin 2013 - 14:47
Personne n'a parlé de Miyazaki ! D:
D'ailleurs, on en parle un peu dans "Le cinéma est politique", même s'il s'agit surtout du "Voyage de Chihiro".

Si je n'étais pas une horrible feignasse procrastinatrice, je ferais un travail similaire avec "Princesse Mononoke".
Invité
Banni·e

le Ven 21 Juin 2013 - 13:25
Je ne l'ai pas vu, mais ce film a l'air bien féministe, et j'ai bien envie de le voir : Princesse Arete

Elfvy
Hystérique
Hystérique
http://parlerpourexister.wordpress.com/

le Dim 30 Juin 2013 - 0:27
La discussion du moment, sur Causette, m'a rappelé la série "without a trace/FBI, porté disparu" qui traite intelligemment les violences sexuelles selon mon souvenir.
Il y avait une histoire où on comprenait la manipulation qu'avait exercé un proviseur sur ses élèves (garçons - c'est pour ça que j'y ai pensé, après le post de Sardine) ; une autre, où une femme, que les gens qualifiaient de "salope", avait été violée ; une autre histoire où on faisait mention des violences subies par les prostituées, antérieurement, etc.

Hystérique
Hystérique

le Dim 30 Juin 2013 - 21:39
Pleasantville ! Etonnant que personne n'en ai parlé...

Un des extraits les plus iconiques du film :

Invité

le Dim 30 Juin 2013 - 21:50
ah mais c'est l'actrice de "et si c'était vrai", me disait bien que je l'avais vu quelque part !
Plaaash
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 4 Juil 2013 - 14:42
Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais je viens de finir Top of the lake de Jane Campion et je trouve que ça change des séries habituelles. Un petit aperçu ici : Top of the Lake
Invité
Banni·e

le Dim 18 Aoû 2013 - 17:36
J'ai vu hier un film que je pense féministe et qui m'a beaucoup plus : Coco avant Chanel
(je vois d'ailleurs, en allant sur la page Allociné, qu'il a été réalisé par une femme, Anne Fontaine, et qu'il n'a pas reçu de très bonnes critiques de la part de la presse, à mon grand étonnement... Shocked)

Alors, pourquoi un film féministe selon moi ?
Parce que l'héroïne n'est pas une potiche, c'est un personnage à forte personnalité. Les autres personnages féminins (sa soeur et son amie comédiennes) ne m'ont pas paru particulièrement superficiels non plus. Le film passe le test de Bedchel. Il y a une histoire d'amour hétérosexuel mais elle ne prend pas une place démesurée selon moi.

J'ai trouvé aussi qu'il y avait une véritable réflexion sur l'habillement féminin : encombrant, inconfortable (cf corset), hyper sophistiqué... Coco s'habille beaucoup en homme pour avoir une liberté de mouvement ; et elle refuse le corset.

On voit que Coco Channel a vraiment révolutionné la mode. Il y a une scène que j'ai trouvé surprenante. On voit Coco Channel avec sa marinière (vêtement absolument moderne) face à son amie comédienne qui elle est encore habillé à la mode XIXème siècle. Le contraste est saisissant !

Au début, les robes sont comme ça :

Et à la fin :

mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 23 Jan 2014 - 19:11
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 24 Jan 2014 - 13:29
Ca a peut-être été déjà évoqué avant, mais Born In Flames est très sympathique (et ostensiblement féministe).
Spoiler:
Je peux le graver et le filer à celles qui veulent lors de l'IRL, me faut juste le nombre de copies à faire... Je crois que j'ai des sous titres anglais, mais pas sûre...

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 14 Fév 2014 - 12:54
J'ai regardé dernièrement Fleur du désert.

Je le trouve féministe car les acteurs principaux sont des actrices, parce qu'il s'agit de la vie d'une femme qui est mise en valeur.

En même temps, on ne sort pas de l'hétérocentrisme et du "sois belle". De même, sur la fin du film, Waris (somalienne) a lissé ses cheveux.  Sad 

Invité

le Sam 8 Mar 2014 - 21:51
Les séries ça marche aussi ?

Top of the lake, série de Jane Campion résolument féministe : je viens de la voir, c'est assez dur, spécialement pour moi qui ai été violée ado mais ... j'ai beaucoup aimé.

https://www.dailymotion.com/video/x16bz1t_top-of-the-lake-la-bande-annonce_tv

Pour les films, tout dépend de ce qu'on considère "féministe", mais je pense que celui ci l'est :

https://www.dailymotion.com/video/x9h6kg_maria-pleine-de-grace-bande-annonce_shortfilms

Ainsi que celui ci que je n'ai pas vu sur le sujet :

https://www.dailymotion.com/video/xd6i2b_femmes-du-caire-bande-annonce-du-fi_shortfilms
Contenu sponsorisé