Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
Philibert
Battant⋅e
Battant⋅e

Vos films (vraiment) féministes

le Mer 2 Jan 2013 - 18:29
Les miens, ceux auxquels je pense spontanément : La Couleur pourpre, Beignets de tomates vertes, Dolorès Claiborne, Bound, Boys dont cry, Chaos (de Serreau), tous les films de Gregg Araki, Drôle de genre (téléfilm de Jean-Michel Carré).
Invité
Invité

Re: Vos films (vraiment) féministes

le Ven 4 Jan 2013 - 14:10
...

Dernière édition par Parleur* le Mer 31 Juil 2013 - 14:21, édité 1 fois
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Ven 4 Jan 2013 - 14:30
Thelma et Louise I love you

et The Hours aussi.

Je pense enfin à Rebelle, même si c'est discutable.

Grunt
Banni·e

le Ven 4 Jan 2013 - 15:54
Vous allez rire, mais je viens de re-regarder le navet "Scary Movie 2", film bien décalé (c'est une parodie des films d'horreur), et en fait il est assez intéressant d'un point de vue féministe Razz
- Il passe le Bechdel test,
- Ce sont les filles qui s'en tirent le mieux, les mecs sont des gros boulets. Very Happy
Philibert
Battant⋅e
Battant⋅e

le Ven 4 Jan 2013 - 15:57
J'ai dû voir le 1 avec des potes de banlieue qui n'ont pas évolué vers le féminisme. Je n'ai pas ri une fois, ils étaient morts de rire.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 4 Jan 2013 - 16:04
@Philibert a écrit:J'ai dû voir le 1 avec des potes de banlieue qui n'ont pas évolué vers le féminisme. Je n'ai pas ri une fois, ils étaient morts de rire.
Je l'ai vu avec une bande d'étudiants mâles. J'étais la seule pliée de rire quand elle essaie de lui tailler une pipe. Les gars me regardaient de travers, genre "comment tu peux rire de ça !". C'était pareil avec le début de Mary à tout prix.

Philibert
Battant⋅e
Battant⋅e

le Ven 4 Jan 2013 - 16:25
Mouais, bon le fil de discussion avait un peu pour but de référencer des films que vous estimez vraiment féministes... Certain-e-s pensent que les Scary Movies sont féministes ?

Novice
Novice

le Ven 4 Jan 2013 - 17:11

Thelma et Louise ,oui Smile
Boys don't cry,je suis assez ok aussi. Rarement vu un film qui m'a autant retournée...

Teeth ,selon vous?

Baise moi,deux scènes jubilatoires pour 1H30 de... navet?
Philibert
Battant⋅e
Battant⋅e

le Ven 4 Jan 2013 - 17:17
Thelma et Louise, c'est copmpliqué, la fin est très ambigüe : la seule façon de se libérer... c'est la mort ? Mais le mari d'une des héroïne est très cool et compréhensif dans mon souvenir...

Pour Baise moi, je ne l'ai pas vu, mais Despentes est une des personnes qui a dit selon moi le plus de conneries sur le féminisme, et je pense qu'elle nuit très clairement au combat (enfin d'après la conception que j'ai du féminisme).

Novice
Novice

le Ven 4 Jan 2013 - 17:29
@Philibert a écrit:Thelma et Louise, c'est copmpliqué, la fin est très ambigüe : la seule façon de se libérer... c'est la mort ? Mais le mari d'une des héroïne est très cool et compréhensif dans mon souvenir...

Pour Baise moi, je ne l'ai pas vu, mais Despentes est une des personnes qui a dit selon moi le plus de conneries sur le féminisme, et je pense qu'elle nuit très clairement au combat (enfin d'après la conception que j'ai du féminisme).

Despentes appartient au courant pro-sexe,celui dont est friand Ardisson and co (et le milieu libertaire de ma ville,à mon grand désespoir). Le seul qui ne soit pas taxé de ringard,de réac' et dont les militantes ne sont pas relayées au rang de mal baisées (Avec les Femens ,bien sur ).
Il qui me donne de plus en plus l impression d être une vaste arnaque.
Bref.

Philibert
Battant⋅e
Battant⋅e

le Ven 4 Jan 2013 - 17:36
Despentes qui critique encore en 2012 les féministes "bourgeoises" (soit plus de cent ans après l'invention sexiste du terme, mais la culture marxiste en moins - hélas) ne s'interrroge pas sur le pourquoi absolument tous les médias lui sont ouverts et pourquoi les féministes "bourgeoises" qu'elle critique ont tant de mal à y passer...
La seule féministe bourgeoise que je connaisse, c'est Badinter (une des femmes les plus riches de France, merci à ses héritages et à ses parts dans une grande entreprise de publicité)... est justement pro-prostitution (comme Virginie, le monde est si petit !)... Mais bon.

Invité

le Ven 4 Jan 2013 - 23:59
...

Invité
Invité

le Sam 5 Jan 2013 - 5:16
...

Invité
Banni·e

le Sam 5 Jan 2013 - 17:50
Stepford wives ? (l'ancienne version)

Je ne dirais pas que c'est 100% féministe, mais il est intéressant quand même. Vous en pensez quoi pour ceux qui connaissent ?

Je dois dire que j'aime bien aussi ce film car c'est un thriller avec un petit suspense à la fin
Philibert
Battant⋅e
Battant⋅e

le Sam 5 Jan 2013 - 18:01
Millenium, pour moi, si c'est féministe

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 5 Jan 2013 - 19:00
Fish Tank d'Andrea Arnold est un film féministe.
Voici une liste de films féministes que je mets à jour régulièrement (21 œuvres à ce jour) : http://www.senscritique.com/liste/Feminisme/134907/ma_note

Dernière édition par M_hysterie le Dim 6 Jan 2013 - 17:09, édité 1 fois (Raison : rajout d'info sur le lien)
Araignée
Noble sage
Noble sage

le Sam 5 Jan 2013 - 19:11
J'en avais parlé ailleurs il me semble : Augustine d'Alice Winocour.

Bleu⋅e

le Dim 6 Jan 2013 - 1:04
We want sex equality: très bon film sur les femmes et le travail!
Je trouve aussi que Millénium est féministe. D'ailleurs Lisbeth Salender est, je pense, mon personnage préféré dans tous les livres que j'ai pu lire. Oui, à ce point.
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 6 Jan 2013 - 4:33
Stepford wives ? (l'ancienne version)

Je ne dirais pas que c'est 100% féministe, mais il est intéressant quand même. Vous en pensez quoi pour ceux qui connaissent ?
Tiens, qu'est-ce qui te parait "non féministe" dedans ? Je ne me souviens pas de moments sexistes et sans vouloir spoiler, le thème est bien féministe et nourri par une réalisation très forte (en tout cas, je le conseille vivement, vous l'aurez compris. Et faut que je lise le bouquin d'Ira Levin dont il est tiré, pour le conseiller aussi :p ).

(A part ça, j'avoue que j'ai du mal à classer mes films en féministes/non féministes et à parler des films... du coup ça va rester un post à question ^^)

Invité
Invité

le Dim 6 Jan 2013 - 5:02
...

Dernière édition par Parleur* le Mer 31 Juil 2013 - 14:22, édité 1 fois
Philibert
Battant⋅e
Battant⋅e

le Dim 6 Jan 2013 - 9:45
EDIT : je me suis tromper de titre (même si j'aime beaucoup Big Fish), en effet sur l'affiche de Lovely Bones, y a aussi un arbre !

Big fish Lovely Bones est un film féministe selon moi : il s'interroge sur la parentalité, la place du père en particulier, sur la violence et les crimes sexuels. Ce que j'ai pu pleurer en voyant ce film dur, mais tellement optimiste sur l'humanité.

Pour moi un film féministe ce n'est pas forcément un film militant et didactique, mais un film dont on peut percevoir un point de vue sur les rapports hommes / femmes, point de vue allant dans le sens d'un changement social des comportements.

Dernière édition par Philibert le Dim 6 Jan 2013 - 16:05, édité 1 fois

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 6 Jan 2013 - 15:22
The Stepford Wives le vieux:
En gros, l'héroïne débarque au Connecticut et tente rapidement d'organiser une antenne du MLF, qui lui semble cruellement faire défaut. Elle se rend compte au fur et à mesure que les hommes de la ville bossaient tous dans la robotique, et ont déménagé ici pour remplacer leurs femmes par des robots, parce qu'ils voulaient des épouses qui "présentent bien" mais n'aient aucune exigence, particulièrement pas d'égalité, refusent d'abandonner leurs privilèges. [le coup de la nana fan de princesses est une invention de la version récente, pas trace de ça dans l'original. Pour l'anecdote, les tâches ménagères sont également "mieux réparties" dans le vieux :p]. Pour qui se poserait la question, le réa a pris soin d'introduire au moins un perso masculin "non antipathique"/pas dans le complot, :p. Je trouve aussi la représentation de la "dictature des apparences" concernant la super ménagère-mais-hot-et-disponible, bien rendue, de même que celle de l'attachement aux privilèges et du "recrutement" des nouveaux arrivants par les hommes de la ville. Et l'atmosphère anxiogène de ce petit univers... (les deux scènes finales sont juste géniales et très fortes, mais je ne spoilerai pas, folevoir)

Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 6 Jan 2013 - 15:29
Je viens de repenser à le source des femmes.
OK, la grève du sexe, comme moyen de pression sur les hommes, c'est discutable. N'empêche que le fond du film, montrant les femmes battues et violées, les montrant souffrant sur la route de la source... est féministe. Le fait que les femmes n'ont que le sexe comme moyen d'action est assez révélateur.

Banni·e

le Dim 6 Jan 2013 - 15:34
@Arrakis a écrit:
Tiens, qu'est-ce qui te parait "non féministe" dedans ?
Euh... rien en fait :dents ... Mais je l'ai vu y'a longtemps et je ne me souvenais plus s'il était vraiment féministe.

Parleur* a écrit:
Qu'est-ce qui fait la difference enter les deux sur le theme feministe, selon toi ?
En fait je n'ai vu que la 1ère... C'est pour ça que je précisais, car je ne sais pas du tout comment est traitée la seconde version du coup, et si c'est bien féministe (visiblement, tu confirmes

@Philibert a écrit:Big fish est un film féministe selon moi : il s'interroge sur la parentalité, la place du père en particulier, sur la violence et les crimes sexuels. Ce que j'ai pu pleurer en voyant ce film dur, mais tellement optimiste sur l'humanité..
Moi aussi j'ai beaucoup pleuré Sad et c'est un de mes films préférés !
Par contre je n'ai pas trop compris où il était féministe (à part la place du père...). Il ne me semble pas qu'il parle de crimes sexuels (mais encore une fois je l'ai vu il y a longtemps scratch scratch ).

Sinon deux films féministes que j'ai vus pendant ces vacances :
- the whistleblower (sur conseil des gens d'ici)
- Fleur du désert
Philibert
Battant⋅e
Battant⋅e

le Dim 6 Jan 2013 - 16:14
J'ai edité : je parlais de Lovely Bones de Peter Jackson (oui oui celui du Seigneur des anneaux du Hobbit)...

Le père et l'amoureux de la fille disparue sont deux personnages absolument formidables.

Mais le père qui laisse une lumière à sa fenêtre pour que sa fille puisse la voir, c'est tellement trop que là j'en pleure. Et sa soeur, autre héroïne, qui enquête au péril de sa vie !