Derniers sujets
» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par Iridacea Hier à 23:52

» Nouvelle parmi vous
par MegP Hier à 14:14

» Le voile
par michekhen Hier à 13:51

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par MegP Mer 16 Aoû 2017 - 6:59

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» Une nouvelle arrivée
par Dihya Lun 7 Aoû 2017 - 19:27

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Peggy Sastre
par Iridacea Sam 5 Aoû 2017 - 18:56

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

» Photo de nus artistiques
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 5:26

» Se faire des ami.e.s ?
par michekhen Mar 11 Juil 2017 - 0:05

» Questionnaire sur le français inclusif
par Alpheratz Lun 10 Juil 2017 - 0:10

» "non-binaire" c'est quoi ?
par Iridacea Ven 7 Juil 2017 - 14:35

» Mwà
par Iridacea Jeu 29 Juin 2017 - 14:00

Le voile

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le voile

Message par ko le Lun 18 Fév 2013 - 12:32

Je ne comprends pas comment l'on passe de vêtement-oppressif-pour-les-femmes-qui-le-portent à femmes-méchantes-voilées-qui-nous-oppriment-et-qui-mettent-en-péril-la-démocratie...
Curieux aussi comme certaines personnes sont obsédées par UNE question seulement ayant trait au féminisme, mais pas au reste; un peu comme Jean François Copé, qui se déclarait "féministe", mais juste à propos du voile....
M'enfin.... Evil or Very Mad

ko
Amazone
Amazone

Revenir en haut Aller en bas

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 12:36

Réponse courte : Le voile est un principe anti-démocratique, estimer qu'il est légitime de le porter dans un système démocratique... c'est dire que l'on n'a pas à respecter la démocratie au nom même de la démocratie.
Surtout quand c'est pour pratiquer une religion !

Quand vous dites "certaines personnes", moi je veux bien... mais j'espère que vous pensez pas que j'en fais parti, de ces "certaines personnes".

:dents Pour le prouver, je veux bien parler d'un autre sujet que celui indiqué en titre du fil ^^ (boutade)

P.S. : j'ai pas parlé de "femmes méchantes"... mais puisque vous posez la question, je pense que la majorité des femmes qui portent le voile sont des idiotes utiles.

Le comique de la situation, c'est que le voile intégrale doit être utilisé quand une femme est obligée et contrainte de sortir de chez elle...
Le voile n'est pas là pour permettre aux femmes d'avoir une vie sociale (notamment étudier, avoir un emploi, etc) ; au contraire, le voile sert à maintenir les femmes dans l'espace privé du père/mari ; le voile est le prolongement de l'espace privé.

Le foulard qui cache seulement les cheveux donc est censé être porté en présence de membres masculins de la proche parentée...

Vous croyez comprendre que je parle de "femmes-méchantes", moi je parlerais plutôt d'acculturation... et même d'acculturation orientée et exploitée.

Dernière édition par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 12:50, édité 1 fois
abd_salam
Banni·e

Message par ko le Lun 18 Fév 2013 - 12:47

Ce débat avec vous me fatigue déjà.
Les seuls messages que vous postez concernent le voile ou l'islam. Je parlais donc bien de vous et de votre obsession sur l'islam.
Seul message en dehors de ce sujet, celui sur le bébé rom, dont vous dites que le ton du fil donne envie de mettre des bébés rom en garde à vue (quelle violence dans ces propos!).

ko
Amazone
Amazone

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 12:51

Vous généralisez un peu vite...

Excusez-moi de ne pas attaquer 50 fils dés le premier jour... Oui, je n'ai parlé que du voile aujourd'hui.
Plus une provocation que j'ai tenté d'effacer après coup sans succès apparamment.

C'est bien dommage qu'il ne soit pas si facile de discuter avec les gens...

boutade : si les gens tolérants sont aussi obtus que les gens intransigeants ; on va pas s'en sortir.
abd_salam
Banni·e

Message par cleindo le Lun 18 Fév 2013 - 13:00

C'est un peu normal de commencer par ce qu'on connait un peu, et comme il faut bien commencer quelque part...

(une petite présentation dans la section dédiée, ça serait une bonne idée ceci dit. Ici: http://feminisme.fr-bb.com/f8-presentez-vous )
cleindo
Amazone
Amazone

Message par Nurja le Lun 18 Fév 2013 - 14:32

@abd_salam a écrit:Y'a des principes qui permettent le vivre ensemble, faut les appliquer.
OK. En même temps, quels sont ces principes (et c'est quoi bien vivre ensemble)?

@abd_salam a écrit:P.S. : j'ai pas parlé de "femmes méchantes"... mais puisque vous posez la question, je pense que la majorité des femmes qui portent le voile sont des idiotes utiles.
Comme la majorité des femmes qui portent des talons ou s'épilent? Hum. Suspect D'avoir discuté avec des femmes qui ont choisi de porter le voile, je pense qu'il n'y a ni plus ni moins d'intelligence ou de bêtise chez celles qui font ce choix que chez celles qui font le choix inverse.

@abd_salam a écrit:Le foulard qui cache seulement les cheveux donc est censé être porté en présence de membres masculins de la proche parentée...
Ce n'est pas ce que mes collègues (prof de religion islamique ayant fait le choix de porter le foulard) m'ont expliqué. S'il s'agit de parents proches, le foulard est inutile.

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013 - 15:16

P.S. : j'ai pas parlé de "femmes méchantes"... mais puisque vous posez la question, je pense que la majorité des femmes qui portent le voile sont des idiotes utiles.
Aliénées, peut-être. Idiotes, non.
Je trouve ça quand même super méprisant de dire ça.

Invité
Banni·e

Message par Araignée le Lun 18 Fév 2013 - 15:26

J'aimerais quand même qu'on m'explique en quoi porter un voile est anti-démocratique...? Ça n'empêche pas de voter, si ?

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Message par babeil le Lun 18 Fév 2013 - 16:17

@ko a écrit:Curieux aussi comme certaines personnes sont obsédées par UNE question seulement ayant trait au féminisme, mais pas au reste; un peu comme Jean François Copé, qui se déclarait "féministe", mais juste à propos du voile....

Entièrement d'accord, et il y en a d'ailleurs sur ce forum, comme philibert et abd salam, ce dernier étant aussi musulman que je suis bouddhiste et pacifiste.

Je propose de les virer du forum, après tout, j'ai failli être virée pour moins que ça.

babeil
Banni·e

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 16:25

Antisexisme a écrit:
Aliénées, peut-être. Idiotes, non.
Je trouve ça quand même super méprisant de dire ça.

Méprisant, non ! pas du tout.

C'est humain de se faire avoir.

C'est un dicton que de parler d'idiot utile : c'est lorsque l'ignorance / se faire avoir est largement utile aux intérêts d'autrui.

Ces femmes sont aliénées et utiles à d'autres...
abd_salam
Banni·e

Message par Nurja le Lun 18 Fév 2013 - 16:27

Elles ne sont pas nécessairement idiotes (une de mes collègues a deux licences (deux diplomes bac+5 et fait une thèse de doctorat...)

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 16:30

@babeil a écrit:
@ko a écrit:Curieux aussi comme certaines personnes sont obsédées par UNE question seulement ayant trait au féminisme, mais pas au reste; un peu comme Jean François Copé, qui se déclarait "féministe", mais juste à propos du voile....

Entièrement d'accord, et il y en a d'ailleurs sur ce forum, comme philibert et abd salam, ce dernier étant aussi musulman que je suis bouddhiste et pacifiste.

Je propose de les virer du forum, après tout, j'ai failli être virée pour moins que ça.

Je n'ai jamais prétendu être musulman... j'ai des origines marocaines, c'est tout. C'est déjà pas mal.

En quoi dire que le voile est "anti-démocratique" ferait de moi un extrêmiste ou quelqu'un de violent ?
Faut pas blâmer le messager... hein ! si le message n'est pas plaisant. No

Le racisme n'est pas en soi un système, pas plus que la tolérance n'est par définition un système.
abd_salam
Banni·e

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 16:31

@Nurja a écrit:Elles ne sont pas nécessairement idiotes (une de mes collègues a deux licences (deux diplomes bac+5 et fait une thèse de doctorat...)

J'en connais plein des gens qui sont largement plus instruits que moi, OU plus intelligents que moi... mais faut pas parler de religions avec eux ! ou même de droits des femmes pour d'autres.

Certains sont passionnants à écouter quand ils vous parlent d'astronomie ou de chimie -pas barbants du tout-, mais ils seront très réac sur d'autres sujets, et n'auront pas l'air malin.

Dernière édition par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 16:41, édité 2 fois
abd_salam
Banni·e

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 16:36

@Araignée a écrit:J'aimerais quand même qu'on m'explique en quoi porter un voile est anti-démocratique...? Ça n'empêche pas de voter, si ?

Un "outil" qui sert à dire qu'une personne n'est pas un être humain ; c'est anti-démocratique. Non ?

La raison d'être du voile, c'est l'idée que la femme n'est pas un être humain avec des parties génitales, mais des parties génitales de la pointe des cheveux jusqu'aux bouts des pieds pas du tout rattachées à une personne !

Nier l'humanité d'autrui, en raison de sa couleur de peau OU de son sexe, si c'est pas anti-démocratique... c'est quoi ça ?
abd_salam
Banni·e

Message par Nurja le Lun 18 Fév 2013 - 16:43

C'est TA vision du voile. pas nécessairement celle qu'en ont les Musulmans

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 16:48

@Nurja a écrit:
@abd_salam a écrit:P.S. : j'ai pas parlé de "femmes méchantes"... mais puisque vous posez la question, je pense que la majorité des femmes qui portent le voile sont des idiotes utiles.
Comme la majorité des femmes qui portent des talons ou s'épilent? Hum. Suspect D'avoir discuté avec des femmes qui ont choisi de porter le voile, je pense qu'il n'y a ni plus ni moins d'intelligence ou de bêtise chez celles qui font ce choix que chez celles qui font le choix inverse.

L'idiotie, c'est de porter un accessoire qui marque l'infériorité SANS s'être rendu compte du principe de l'accessoire. Ça arrive.
L'islam tout comme le christianisme affirme l'infériorité totale des femmes ; certaines "musulmanes" ne veulent pas l'accepter, et ré-inventent la religion.

Une femme qui porte le voile, qui ferme bien sa gueule en public, et qui ne prétends pas avoir une vie sociale, ne prétends pas faire autre chose dans la vie que d'enfanter beaucoup ; là, je dis : elle a compris les principes qu'elle revendique. Je suis pas d'accord, mais l'individus a bien compris à quoi elle adhére !

Ce n'est pas ma conception du voile. C'est la conception du voile selon le coran.

@Nurja a écrit:
@abd_salam a écrit:Le foulard qui cache seulement les cheveux donc est censé être porté en présence de membres masculins de la proche parentée...
Ce n'est pas ce que mes collègues (prof de religion islamique ayant fait le choix de porter le foulard) m'ont expliqué. S'il s'agit de parents proches, le foulard est inutile.

Selon la règle... ça dépends du degré de parenté. Ensuite y'a la pratique souvent plus pudibonde que la règle. Quoi que, on sait pas toujours quand c'est la règle islamique et selon quelle école en prime parfois, et quand c'est la coutume.
abd_salam
Banni·e

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 16:50

@Nurja a écrit:C'est TA vision du voile. pas nécessairement celle qu'en ont les Musulmans

Non, c'est la définition du voile selon le coran.

Après, en effet, chacun ré-invente sa religion... comme ça lui convient.
abd_salam
Banni·e

Message par Nurja le Lun 18 Fév 2013 - 16:52

Je ne suis pas musulmane et n'apprécie guère les religions.
Cela dit, de discussions avec des collègues musulmans (profs de religion islamique), je ne suis pas persuadée de ce que tu dis.

Juste une info: une des épouses du "prophète" était marchande. Bref, l'islam n'empêche pas d'avoir une vie sociale...

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 16:55

@Nurja a écrit:Je ne suis pas musulmane et n'apprécie guère les religions.
Cela dit, de discussions avec des collègues musulmans (profs de religion islamique), je ne suis pas persuadée de ce que tu dis.

Juste une info: une des épouses du "prophète" était marchande. Bref, l'islam n'empêche pas d'avoir une vie sociale...

Si on discute avec les croyants -chrétiens ou musulmans-, il y autant de christianismeS OU d'islamS que de croyants ! l'important, c'est ce qui est écrit dans les livres.

On peut jouer sur les détails... dois-je vous rappeler que la femme du prophète qui était marchande, avait démarré son commerce durant la jâhilîya (période antérieure à l'avènement de l'islam) ?

Prenons les choses dans l'ordre, déjà.
abd_salam
Banni·e

Message par l'elfe le Lun 18 Fév 2013 - 16:56

@abd_salam a écrit:
@Nurja a écrit:

L'idiotie, c'est de porter un accessoire qui marque l'infériorité SANS s'être rendu compte du principe de l'accessoire. Ça arrive.

Ha parce que les femmes qui s'épilent et portent des talons se rendent parfaitement compte qu'elles sont opprimées par ces artifices? Suspect Et pourquoi elles continuent alors?

Tu devrais faire un tour dans les commentaires pour voir si c'est si vrai que ça:
http://lesquestionscomposent.fr/je-le-fais-pour-moi-meme/

Et d'ailleurs puisque selon toi il faut interdire le voile, ne faisons pas deux poids deux mesures, rendons aussi illégale l'épilation. Et puis les talons, le maquillage, les régimes Rolling Eyes On va être contentes, tiens, quand on ne sera "plus opprimées" car interdites d'adhésion aux contraintes de genre.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

http://lesquestionscomposent.fr

Message par cleindo le Lun 18 Fév 2013 - 17:01

comme je suis une femme, je me permets de dire que les greluches qui obéissent bien comme il faut au patriarcat , je les considère aussi comme des idiotes utiles (qui est une expression connue, pas une insulte où on traite les gens d'abrutis...: http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile )
cleindo
Amazone
Amazone

Message par Nurja le Lun 18 Fév 2013 - 17:02

@abd_salam a écrit: l'important, c'est ce qui est écrit dans les livres.
C'est TA conception des choses, pas nécessairement celle de tous les croyants.
Sinon, bien qu'ayant été marchande avant le début de l'islam, elle a continué à l'être après.

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 17:05

@l'elfe a écrit:

Ha parce que les femmes qui s'épilent et portent des talons se rendent parfaitement compte qu'elles sont opprimées par ces artifices? Suspect Et pourquoi elles continuent alors.

...

Et d'ailleurs puisque selon toi il faut interdire le voile, ne faisons pas deux poids deux mesures, rendons aussi illégale l'épilation. Et puis les talons, le maquillage, les régimes Rolling Eyes On va être contentes, tiens, quand on ne sera "plus opprimées" car interdites d'adhésion aux contraintes de genre.

Y'a une différence entre aliénation/adhésion aux contraintes de genre... et je le répète, un outil qui dit carrément qu'une femme n'est pas un être humain.

D'autre part, on peut donner un autre sens à l'épilation ou le port de talons... on peut s'approprier le truc. Ou pas.

Mais un outil qui consiste à dissimuler le corps des femmes... car une femme n'est qu'un corps, pas un individu juste un corps ! permettez-moi d'y voir plus que l'adhésion à de "simples" contraintes de genre.

Le racisme n'est pas en soi un système, pas plus que la tolérance n'est par définition un système.
abd_salam
Banni·e

Message par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 17:10

@Nurja a écrit:
@abd_salam a écrit: l'important, c'est ce qui est écrit dans les livres.
C'est TA conception des choses, pas nécessairement celle de tous les croyants.
Sinon, bien qu'ayant été marchande avant le début de l'islam, elle a continué à l'être après.

Non, ce n'est pas MA conception.
Encore une fois, c'est la conception écrite dans le coran.

La conception des croyants, on s'en fout. Non ? c'est ce qui écrit dans le coran, qui est la définition de l'islam qui compte.
Certes, je suis le premier à préférer les pseudo-musulmans bien tolérants aux croyants intègres que l'on appelle intégristes, parcequ'ils sont intégres.

Faut pas jouer sur le fait que la "marchande" n'a pas cessé sans activité de suite avec le démarrage de l'islam, car ça n'ote rien à la définition ontologique de la femme, inscrite dans le coran.

Dernière édition par abd_salam le Lun 18 Fév 2013 - 17:11, édité 1 fois

abd_salam
Banni·e

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013 - 17:10

car une femme n'est qu'un corps, pas un individu juste un corps !
Ben quand les femmes passent plein de temps à s'épiler/maquiller/arranger, elles se considèrent elles aussi seulement comme un corps... non ?

Invité
Banni·e

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut