Derniers sujets
Scum manifesto, Valerie Solanas12.10.18 9:07HécateArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutage07.10.18 9:49Hécateélections et féminisme25.09.18 17:00michekhen(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"11.09.18 21:10VénusQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? 08.09.18 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfants30.08.18 15:58VénusLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 201830.08.18 0:28VénusFéminisme culturel vs. féminisme radical27.08.18 10:44VénusA votre avis, comment créer une action effective ? 20.08.18 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !16.08.18 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?29.07.18 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?21.07.18 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"07.07.18 12:58HécateVidéos et films féministes07.07.18 12:52HécateFéminisme et antiféminisme07.07.18 12:49HécatePublication par la blogueuse Antisexisme13.06.18 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexiste13.06.18 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvement07.06.18 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? 04.05.18 21:40ReikoSexe sans consentement 04.05.18 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)05.04.18 17:29HécateSituations de consentement ambigu23.03.18 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?17.03.18 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquent09.03.18 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)09.03.18 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femme08.03.18 19:44HécateClio. Femmes, Genre, Histoire08.03.18 18:00HécateThe Rape Of Recy Taylor02.03.18 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmes22.02.18 21:58HécateThe man-woman wars récits colorés17.02.18 6:23Reiko

Partagez
Nurja
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Re: Le voile

le 11.07.17 9:03
@michekhen a écrit:@Nurja :j'ignorais que les personnes à double nationalité pouvaient voter dans deux pays, je trouve ça tout à fait scandaleux. Sais-tu si c'est une exception à la belge ou si c'est commun pour les pays acceptant les doubles nationalités?
Je pense que c'est la règle la plus courante.

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 11.07.17 11:21
@michekhen a écrit:Aux Pays-Bas les femmes flics peuvent être voilées à présent. Je parle du voile simple évidemment, enfin je suppose: j'imagine pas la femme flic en burqa.
Perso ça me dérange car en tant que représentante de la fonction publique elle est pas censée afficher des croyances religieuses.
Bah ça dépend de la loi en vigueur dans ce pays. Dans certains pays les fonctionnaires sont censés être neutres, dans d'autres pas.
@michekhen a écrit:Je trouve qu'on fait quand même beaucoup de concessions en Europe d'une façon générale, là je pense au fait qu'en Angleterre ils admettent un autre tribunal pour les musulmanes quant au droit familial. Je dis musulmanes et pas musulmans car ni pour les hommes musulmans ni pour les autres d'ailleurs ce tribunal est un problème. Uniquement les femmes sont une fois de plus les victimes, mais c'est hors sujet, quoique il y a peut être un lien quand même?
Quel lien entre l'autorisation du foulard pour les uniformes policiers et les tribunaux coutumiers ? Dans le premier cas on admet l'expression d'une croyance personnelle, dans l'autre on admet une justice parallèle.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Hécate
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 15.08.17 9:44
Ce que vous dites toutes est très intéressant je trouve, en fait maintenant que j'ai un peu plus de recul, je me dis que toutes les religions quelles qu'elles soient sont patriarcales, et personnellement, je n'en aime aucune. Pour moi les religions ne sont pas amies des femmes. Les diverses tentatives de lectures féminines des textes religieux d'où qu'ils viennent sont certes intéressantes d'un point de vue historique, philosophique, mais ne mèneront jamais à mon avis à plus d'émancipation pour les femmes. La citation d' @Alpheratz est vraie, je confirme, mais les autres livres saints de valent pas mieux à mon avis.
Les réponses pour les femmes d'aujourd'hui ne sont à mon avis pas dans ces textes si anciens écrits par des hommes pour des hommes, l'éthique est à inventer, aujourd'hui je m'intéresse beaucoup à la philosophie, je crois qu'on peut y puiser bien du réconfort et inventer de nouvelles manières d'aborder le monde. Je suis agnostique, je ne me prononce pas sur l'existence ou la non existence de Dieu, je n'y crois pas personnellement, mais je pense que personne n'en sait rien en fait. Par contre, je n'aime pas le type de société promu par les religions: sexiste, homophobe, patriarcal...Je n'en veux pas. Je trouve les religions en général culpabilisantes, je n'en veux plus dans ma vie.
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 17.08.17 13:51
@Iridacea : le lien je crois que je voyais le problème dans le fait que l'état accorde des droits qui sont reliés à la religion.
Le problème est qu'on s'en prend plus à une religion qu'une autre.
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 19.08.17 22:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense que c'est pour cette raison que la laïcité reste la seule "bonne" (moins pire) façon de gérer un Etat: le mélange de la religion avec l'Etat, quelle qu'elle soit, ne peut mener qu'à des dérives sexistes et fascisantes.

La religion est liée à la morale, donc subjective et individuelle, alors que la justice est liée, elle, à l'éthique, objective et universelle, CQFD.

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.08.17 16:53
@Aëlloon a écrit:La religion est liée à la morale, donc subjective et individuelle, alors que la justice est liée, elle, à l'éthique, objective et universelle, CQFD.
La justice éthique, objective et universelle...? La justice est surtout là pour servir la police et lui donner les moyens de contrôler la population en lui imposant une norme sociale donnée. Rien de bien éthique, objectif et universel quoi...

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 21.08.17 0:50
Ça dépend si on comprend justice comme l'institution réelle ou comme le concept idéal. Je pense, @Araignée, que tu parles de la première alors qu'@Aëlloon fait référence au second.

Après j'ai du mal avec la distinction morale/éthique comme deux concepts complètement séparés. D'autant que par définition, l'éthique est la discipline qui établit les bases de la morale. Difficile donc de parler d'éthique objective opposée à une morale subjective.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Contenu sponsorisé