Derniers sujets
Féminisme culturel vs. féminisme radicalAujourd'hui à 19:07Black SwanIntersectionalité et paradigmes apparentésAujourd'hui à 19:03Black Swanfemmes enceintes versus personnes enceintesAujourd'hui à 15:40michekhenLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Hier à 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813AlpagaVen 17 Nov 2017 - 12:35erulelyaLuce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Le voile

le Lun 18 Fév 2013 - 22:15
Le problème n'est pas qu'il y en ait qui aiment cela, mais que l'on se permette de te dire cela (sans trop y réfléchir).
Je ne vois pas comment la pudeur est plus standardisée que la beauté.
D'un coté il y a pudeur/exhibition et de l'autre on a beauté/mocheté.
Pour toutes ces caractéristiques, on trouve le moyen de te le reprocher, ou de t'y encourager.

l'entourage proche peut raler-exclure pour impudeur, pas pour mocheté
Tu n'as pas été adolescente moche au collège/lycée, alors... :dents
Pour moi, la différence éventuelle (puisque l'on parle d'une façon de penser qui n'est pas la mienne), ce sera au niveau du locuteur du reproche (adolescent pour la mocheté, famille pour la pudeur).
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Lun 18 Fév 2013 - 22:31
@cleindo a écrit:je crois que ce que van popell voulait dire par là c'est qu'on ne perçoit pas l'injonction comme violente. Après, qu'on se fasse violence pour y répondre c'est autre chose, mais le "désir" d'être belle ne nous parait pas comme intrusif-violent etc... (je sais pas si je suis plus claire mais je sens la différence)

Oui, mais dans le cas du voile, certaines femmes souhaitent le porter, ce qui veut bien dire qu'elles ne ressentent pas l'injonction religieuse à le porter comme une violence, non?

Van Poppel a écrit:
C'est bien sûr extrêmement pénible, mais je doute que la mère ou les frangins disent en pareil cas "tu fais honte à ta famille ! arrête de t'habiller comme une pute ! etc", voire en viennent aux menaces. L'injonction à la beauté me paraît un peu plus insidieuse, d'où probablement cette impression chez une majorité de femmes que ça n'en est pas une.
C'est pas un peu un cliché? je dis pas que ça existe pas, mais le coup des frangins qui obligent la soeur à se voiler c'est pas forcément le cas. Certaines femmes décident elles-mêmes de le porter.
Je suis d'accord avec la dernière phrase. En plus quand ton mec te fait comprendre qu'il trouve ça dégueulasse que tu aies des poils, c'est extrêmement perturbant pour une femme, ça nous influence beaucoup. Moi-même je dois dire que je le vivrais assez mal, malgré le fait que j'ai conscience que c'est une oppression. Y a pas besoin qu'il fasse une scène ou soit violent, une remarque bien placée ou un regard dégouté peuvent suffire. Mais avant d'y réfléchir je ne pensais pas que c'était si important, ce que pensent les hommes, alors qu'ils en parlent très peu finalement.

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 18 Fév 2013 - 22:41
Van Poppel a écrit:
@Nurja a écrit:
Van Poppel a écrit: l'injonction à la beauté est vécue comme plus "confortable" que l'injonction à la pudeur, qu'elle n'est pas caractérisée comme une aliénation par celles qui pourtant la subissent/acceptent.
Qu'est-ce qui te fait penser que l'injonction à la beauté est vécue comme plus confortable que l'injonction à la pudeur? Question

Interroge 2000 femmes au hasard, et recueille leurs réponses...
Je ne vois pas ce qui te permet d'être certains des résultats.

Van Poppel a écrit:les femmes du commun ont tendance à estimer qu'il ne s'agit pas d'une injonction, que la "beauté" est un fondement de l'identité féminine... A prétendre qu'elles le font "pour elles", comme le signale l'Elfe dans son article.
En quoi le fait qu'une injonction soit intériorisée est-elle moins violente?

@cleindo a écrit:je crois que ce que van popell voulait dire par là c'est qu'on ne perçoit pas l'injonction comme violente. Après, qu'on se fasse violence pour y répondre c'est autre chose, mais le "désir" d'être belle ne nous parait pas comme intrusif-violent etc... (je sais pas si je suis plus claire mais je sens la différence)
Ce n'est pas parce que la violence n'est pas perçue qu'elle n'existe pas (la violence des abattoirs n'est pas perçue aujourd'hui par la majorité des humains...). A travailler avec des enfants, je peux affirmer que pour plusieurs d'entre eux, cette injonction à être beau/désirable est une grande violence.

Van Poppel a écrit: parmi mes connaissances, celles qui ont évolué dans un contexte où il y avait une injonction à la pudeur (où il fallait porter le voile par exemple) estiment que, malgré les désagréments, il est préférable d'évoluer dans un contexte d'injonction à la beauté. Tout simplement parce que ces injonctions ne sont pas exprimées avec la même rudesse dans les deux cas ; dans le premier, notamment, il règne un fort contrôle social, l'honneur de la famille passe par la vertu des femmes et leurs actes ont des implications sur leurs proches qui lui font savoir avec véhémence. Alors que dans un autre contexte, une femme qui refuse d'être "belle" ne pénalise qu'elle-même.
L'injonction à la pudeur existe aussi là où il y a injonction à la beauté (et inversément).
Pour ne pas m'épiler et laisser mes jambes à l'air en été, je peux te dire que l'injonction à la "beauté " (ou plutôt à une norme qui serait le beau) peut être forte et violente, y compris venant de proches (ma soeur par exemple, ou des amis ou des amants...) Aussi par de simples passants qui ne me sont rien et à qui je n'ai rien demandé.

@cleindo a écrit:pê que la pudeur est plus standardisé, alors que vis à vis de la beauté y a plus de marge? un type te dit que t'es moche paske t'as des petits lolos, tu sais aussi que y en a qui aiment ça d'une part, et d'autre part c'est pê moins familial, moins de la part des proches (quoique, si mais c'est différent).
Il me semble (sans trop y réfléchir) que l'entourage proche peut raler-exclure pour impudeur, pas pour mocheté.
Ben si, la personne qui te dit que si tu veux faire un truc avec elle, tu dois t'épiler/raser ou au moins cacher tes poils, ce n'est pas rare.

Amazone
Amazone

le Lun 18 Fév 2013 - 23:54
Oui, mais dans le cas du voile, certaines femmes souhaitent le porter
oui, bien sur, mais je crois qu'on parlait plutot du cas où il est porté paske sinon on prend une trempe (ce qui n'est pas rare non plus)

Ce n'est pas parce que la violence n'est pas perçue qu'elle n'existe pas
c'est précisément ce que je disais.... mais elle n'est pas forcément perçue (pas directement en tous cas) et donc PARAIT moins violente.

Ben si, la personne qui te dit que si tu veux faire un truc avec elle, tu dois t'épiler/raser ou au moins cacher tes poils, ce n'est pas rare.
je te crois volontiers. J'ai du mal à l'intérioriser parce que je n'en connais pas, mais je ne le mets pas en doute...

(c'est de pire en pire au fil des générations la connerie ou c'est moi qui vire vieille conne? -ou les deux)
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 19 Fév 2013 - 5:38
@cleindo a écrit:
Oui, mais dans le cas du voile, certaines femmes souhaitent le porter
oui, bien sur, mais je crois qu'on parlait plutot du cas où il est porté paske sinon on prend une trempe (ce qui n'est pas rare non plus)

A la base, il me semble que la discussion était partie d'une discrimination à l'encontre d'une personne portant le hijab de son plein gré et qui voulait travailler aux restos du coeur. Si on parlait de voile porté sous la menace physique, alors je ne l'ai pas compris comme ça.

Je pense que de toutes façons on est toutes et tous d'accord pour dire que le voile porté par contrainte physique ou menace est tout à fait condamnable et qu'on est tous contre, donc je vois peu l'intérêt d'en discuter ici. Personnellement ce qui me perturbe ce serait plutôt de considérer les femmes volontairement voilées comme de pauvres aliénés et les femmes volontairement épilées-en-talon comme des personnes émancipées (je caricature peut-être un petit peu mais bon y a de ça). Cela dit il peut être intéressant de faire remarquer que certaines femmes subissent des injonctions violentes (dans le fond ET dans la forme) pour porter le voile.

Ca pourrait paraitre un peu provoc, mais dans une certaine mesure je me demande pas si une injonction qu'on a besoin de rappeler ou dont la personne se plaint, c'est pas une injonction un peu ratée, au contraire d'une injonction réussie (intégrée) qu'il n'est nul besoin de rappeler ou de soutenir par des menaces.
Ce qui n'enlève bien sur rien à la violence que constitue le fait de menacer une femme qui ne porte pas le voile, bien sur.

Banni·e

le Mar 19 Fév 2013 - 5:58
@l'elfe a écrit:Ha bon par ce que ressembler à une poupée barbie mince, glabre et lisse, c'est pas se mettre au service des hommes?

Non je vois pas en quoi c'est pire désolée.

Le voile, ce n'est pas "être au service des hommes" ; c'est être un non-humain.
Le voile signifie que la femme n'est pas un être humain. On nie son humanité, on lui dit pas simplement tu dois manipuler ou modifier/contraindre ton corps comme ceci ou comme cela.

On ne peut pas se ré-approprier tous les emblèmes ou marque d'oppression. Pourquoi les Juifs ne reprendraient pas la croix gammée, après tout ça fait partie de leur histoire. Non ?
abd_salam
Banni·e

le Mar 19 Fév 2013 - 6:16
@arashi a écrit:
Si l'interdit était clair, les gens s'y soumettraient sans problème.
C'est tellement clair que le code de la route est toujours respecté, notamment les limitations de vitesse sur panneau très clair.

Pour le code de la route, il y a justement le même contexte "je suis un rebelle" et "si l'Etat me punit, c'et que l'Etat est méchant", "j'obéis au loi quand je veux/quand je suis d'accord ou que ça m'arrange" ; etc. Il y a la même absence de volonté politique d'agir (sauf pour récolter de l'argent dernièrement).
Il n'est pas conseiller de jouer au rebelle sur les routes des pays d'Europe du nord...

Le voile a été interdit pendant longtemps en Tunisie et en Lybie, et si ma mémoire ne fait pas défaut, le voile était interdit en Irak aussi.
Et ça marchait très bien... car les gens savaient qu'il ne fallait pas rigoler avec l'interdit.

@arashi a écrit:Et pourquoi un vêtement serait contraire à la démocratie ?

point 1 Je le répéte, le voile marque que la femme n'est pas un être humain. C'est donc contraire à la démocratie égalitaire.
point 2 Le voile n'est pas un vêtement. C'est un mur de ségrégation.
Le voile sert à maintenir les femmes hors de l'espace public même lorsqu'elles sortent de l'espace privée.

point 3 Le principe du voile est d'empêcher toutes formes de contact/échange entre les hommes et les femmes... car la femme n'étant qu'un appareil génital, la seule chose que peuvent faire un homme et une femme, c'est avoir des rapports sexuels.
Conséquence : tout contact entre un homme et une femme est un rapport sexuel ou de l'ordre du sexuel (séduction, marivaudage, ou rapport proprement dit). Même simplement discuter.

Le voile n'est pas seulement une manière de contraindre le corps des femmes, comme l'épilation ou le port des talons ; le voile est la négation de l'humanité de la femme, ET son enfermement dans l'espace privé (cohérence, on montre pas ses parties intimes, c'est privé).

Dernière édition par abd_salam le Mar 19 Fév 2013 - 6:35, édité 3 fois
abd_salam
Banni·e

le Mar 19 Fév 2013 - 6:25
Et comment lutter contre l'oppression des femmes, si on accepte ou céde à de nouvelles formes d'oppression ?

Le racisme n'est pas en soi un système, pas plus que la tolérance n'est par définition un système.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 19 Fév 2013 - 6:36
@abd_salam a écrit:point 1 Je le répéte, le voile marque que la femme n'est pas un être humain. C'est donc contraire à la démocratie égalitaire.
point 2 Le voile n'est pas un vêtement. C'est un mur de ségrégation.
Le voile sert à maintenir les femmes hors de l'espace public même lorsqu'elles sortent de l'espace privée.
point 3 Le principe du voile est d'empêcher toutes formes de contact/échange entre les hommes et les femmes... car la femme n'étant qu'un appareil génital, la seule chose que peuvent faire un homme et une femme, c'est avoir des rapports sexuels.
Conséquence : tout contact entre un homme et une femme est un rapport sexuel ou de l'ordre du sexuel (séduction, marivaudage, ou rapport proprement dit). Même simplement discuter.
Le voile n'est pas seulement une manière de contraindre le corps des femmes, comme l'épilation ou le port des talons ; le voile est la négation de l'humanité de la femme, ET son enfermement dans l'espace privé (cohérence, on montre pas ses parties intimes, c'est privé).
Tu as déjà dit cela à plusieurs reprises. Je t'ai fait remarquer que pour plusieurs Musulman.e.s que je connais, il ne représente rien de cela. Tu m'as dit que ce qui comptait, c'était ce qui était écrit dans les livres et non la manière dont les gens comprenaient les choses.

Je te demande donc de citer les passages du Coran qui disent ce que tu défends (en précisant dans quelle partie du Coran, on peut effectivement retrouver ces passages).

Banni·e

le Mar 19 Fév 2013 - 6:45
@Nurja a écrit:Tu as déjà dit cela à plusieurs reprises. Je t'ai fait remarquer que pour plusieurs Musulman.e.s que je connais, il ne représente rien de cela. Tu m'as dit que ce qui comptait, c'était ce qui était écrit dans les livres et non la manière dont les gens comprenaient les choses.

Bientôt on va me dire que la virginité jusqu'au mariage n'est pas obligatoire, c'est selon l'envie de chacun et de chacune car c'est une suggestion.

@Nurja a écrit:Je te demande donc de citer les passages du Coran qui disent ce que tu défends (en précisant dans quelle partie du Coran, on peut effectivement retrouver ces passages).

Faudra penser à ouvrir un nouveau fil... sans doute.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 19 Fév 2013 - 6:47
J'attends les passages qui en parlent. Et un nouveau fil n'est pas nécessaire.

Banni·e

le Mar 19 Fév 2013 - 6:51
@Nurja a écrit:J'attends les passages qui en parlent. Et un nouveau fil n'est pas nécessaire.

Ok, et moi réciproquement, j'attends les passages qui affirment que le voile ne représente rien de tout cela.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 19 Fév 2013 - 6:55
Je n'ai jamais dit m'appuyer sur le Coran, mais sur les dires de collègues, d'ami.e.s, d'humains. Pour moi, une religion, même "du livre" ne s'appuie pas que sur des écrits.

Banni·e

le Mar 19 Fév 2013 - 6:58
@Nurja a écrit:Pour moi, une religion, même "du livre" ne s'appuie pas que sur des écrits.

Et qu'est ce qui te permet d'avoir cet avis ?
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 19 Fév 2013 - 7:09
Si tu regardes la Bible, il y a un tas de choses qu'aucun Chrétien ne prend au pied de la lettre. Je me base sur mon vécu, les discussions avec les personnes autour de moi.
Je considère que la personne qui se considère comme Chrétienne, Musulmane ou autre est mieux placée pour moi pour dire sur quoi se base sa religion, etc.
Mais puisque pour toi, le livre est central et que tu as un avis très tranché sur ce qu'est le voile pour le Coran, je t'écoute. Là, j'ai juste l'impression que tu essaies de noyer le poisson.

Banni·e

le Mar 19 Fév 2013 - 7:30
@Nurja a écrit:Si tu regardes la Bible, il y a un tas de choses qu'aucun Chrétien ne prend au pied de la lettre. Je me base sur mon vécu, les discussions avec les personnes autour de moi.

C'est ce que j'appelle des pseudo-chrétiens. Car ils choisissent de réinventer le sens des passages avec lesquels ils ne sont pas d'accord.
Il faut respecter le cadre des formulations... par ex quand c'est impératif, on n'a pas le droit de le transformer en suggestion large et floue.
D'autre part l'idéal chrétien et islamique, c'est que la religion est LA Vérité parfaite et absolue.

Comme dirait saint-Augustin, puisque la bible dit que la terre est plate, si la terre est ronde, c'est que la réalité s'est trompée ; pas la bible.

@Nurja a écrit:Je considère que la personne qui se considère comme Chrétienne, Musulmane ou autre est mieux placée pour moi pour dire sur quoi se base sa religion, etc.

Bonne formulation, et moins polémique que "pseudo-chrétien" ou "pseudo-musulman" ; je vais reprendre ta formulation : se considérer comme chrétien ou se considérer comme musulman.

@Nurja a écrit:Mais puisque pour toi, le livre est central et que tu as un avis très tranché sur ce qu'est le voile pour le Coran, je t'écoute. Là, j'ai juste l'impression que tu essaies de noyer le poisson.

Selon moi, ce qui est central, c'est l'avis des hommes qui ont inventé le christianisme ou l'islam. Et donc, ce qu'ils ont écrit est la définition de la religion.
Et si on veut déduire des idées, il faut pas sortir du cadre défini dans les livres dit sacrés.

Mon avis n'est pas plus tranché que le tien. Tu affirmes ton point de vue, et j'affirme le mien.
Je n'essaie en rien de noyer le poisson ; il va sans dire que je devrais faire de longues recherches pour retrouver les passages en question. En effet, je ne connais pas le coran par coeur.

Et ça n'empêche pas de te demander comment tu vois les choses, et selon toi, qu'est ce qui t'autorise à voir les choses ainsi.

« …Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs... » (53)
Sourate al-Ahzab. (Les Coalisés) [33]

«Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.». (59)
Sourate al-Ahzab. (Les Coalisés) [33]

Dernière édition par abd_salam le Mar 19 Fév 2013 - 7:43, édité 2 fois
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 19 Fév 2013 - 7:36
Ce qui m'autorise à voir les choses ainsi, je l'ai dit, ce sont mes discussions avec d'autres que moi.

Tu affirmes des choses graves (notamment que le voile dit qu'on n'a pas affaire à un humain), il me semble que le moins soit de prouver une telle accusation.

Banni·e

le Mar 19 Fév 2013 - 7:40
@Nurja a écrit:Ce qui m'autorise à voir les choses ainsi, je l'ai dit, ce sont mes discussions avec d'autres que moi.

Tu affirmes des choses graves (notamment que le voile dit qu'on n'a pas affaire à un humain), il me semble que le moins soit de prouver une telle accusation.

Des accusations ? j'aurais plutôt parlé d'explication de texte.
arashi
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 19 Fév 2013 - 7:49
Selon moi, ce qui est central, c'est l'avis des hommes qui ont inventé
le christianisme ou l'islam. Et donc, ce qu'ils ont écrit est la
définition de la religion.
Et si on veut déduire des idées, il faut pas sortir du cadre défini dans les livres dit sacrés.
Donc le concile Vatican II, les prises de position officielles du pape sur le préservatif par exemple, n'ont aucune valeur car ne datant pas de ya ~2000 ans.

C'est ta définition de la religion. Dja si tu prends une traduction contemporaine de la bible ou du coran qu'est-ce qui dit qu'elle est fidèle à 100% au texte de départ en hébraïque ou arabe ou jsais pas quelle langue ? Donc tous les chrétiens doivent lire le vieux hébreu (parce que je suppose qu'il a évolué, comme le français est très diffférent du vieux françois) et tous les musulmans lire le vieux arabe, et aucune société religieuse n'a évolué durant les derniers siècles.

En plus quand yen a qui sont pas d'accord sur les textes…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam
Outre le Coran, la majorité des musulmans se réfère à des transmissions
de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appelés hadîths.
Cependant, les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur
les compilations de hadiths à retenir comme authentiques.

D'autre part l'idéal chrétien et islamique, c'est que la religion est LA Vérité parfaite et absolue.
L'idéal libriste est que les quatre libertés du logiciel libre doivent être respectées par tous les logiciels qu'on utilise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libriste
Richard Stallman, l'inventeur de la licence GNU/GPL et de la Free Software Foundation, préconise de ne pas installer de logiciels propriétaires ni de modules propriétaires et utilise le seul pc qui permet d'avoir un noyau entièrement libre
http://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/04/stallman-avait-raison
Ses positions ont toujours été extrêmes. Son unique ordinateur est un netbook Lemote Yeelong,
car c’est le seul ordinateur qui n’utilise que des logiciels libres —
pas de binaires dans le firmware, pas de BIOS propriétaire ; il est
complètement libre. Il refuse également de posséder un téléphone
portable, car ils sont trop simples à pister. En attendant qu’il existe
un téléphone mobile équivalent au Yeelong, Stallman ne veut pas en
posséder.
Pourtant la majorité des libristes n'est pas intégriste, utilise des distributions GNU/Linux avec des modules propriétairess (flash, modules du noyau pour faire fonctionner correctement leur pc)

Des accusations ? j'aurais plutôt parlé d'explication de texte.
Et ben fais à alors ton explication de texte et prouve tes dires ! Ya pas d'explication de texte là puisqu'il n'y a pas de texte.

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 19 Fév 2013 - 7:53
merci Arashi :calin:

Banni·e

le Mar 19 Fév 2013 - 8:05
@arashi a écrit:
Selon moi, ce qui est central, c'est l'avis des hommes qui ont inventé
le christianisme ou l'islam. Et donc, ce qu'ils ont écrit est la
définition de la religion.
Donc le concile Vatican II, les prises de position officielles du pape sur le préservatif par exemple, n'ont aucune valeur car ne datant pas de ya ~2000 ans.

C'est ta définition de la religion. Dja si tu prends une traduction contemporaine de la bible ou du coran qu'est-ce qui dit qu'elle est fidèle à 100% au texte de départ en hébraïque ou arabe ou jsais pas quelle langue ? Donc tous les chrétiens doivent lire le vieux hébreu (parce que je suppose qu'il a évolué, comme le français est très diffférent du vieux françois) et tous les musulmans lire le vieux arabe, et aucune société religieuse n'a évolué durant les derniers siècles.

La décision du pape est conforme au cadre défini par la bible : le sexe pour le plaisir est strictement interdit. Même le sexe dans le cadre du mariage est un péché !
Le pape ne fait qu'appliquer le christianisme quand il dit qu'un accessoire qui vise à permettre de faciliter les rapports
sans se soucier de conception qui plus est des rapports sexuels uniquement pour le plaisir est forcément prohibé.
Mais il est clair que les papes ont pris des décisions qui n'avaient rien à voir avec la bible, notamment en autorisant le baptême des bébés...

Non, ce n'est pas ma définition de la religion. J'ai bien dit c'est la définition des hommes qui ont écrit la bible.
Concernant les recherches que j'ai pû faire, à partir des bibles en latin et les bibles en français éditions anciennes et éditions modernes, les bibles en anglais, en espagnoles, en italien ou en allemand ; j'ai pû constater que dans les éditions anciennes les traductions sont équivalentes entre les langues européennes et le latin.

génèse 3:16 : Sub viri potestate eris & ipse dominabitur tui

Mais plus on avance vers le 21e siècle et plus le texte est adouci :dents par contre. Plus le texte est expurgé de son sens réel pour tenter coller aux valeurs contemporaines.
Invité
Invité

le Mar 19 Fév 2013 - 8:15
@l'elfe a écrit:Ca pourrait paraitre un peu provoc, mais dans une certaine mesure je me demande pas si une injonction qu'on a besoin de rappeler ou dont la personne se plaint, c'est pas une injonction un peu ratée, au contraire d'une injonction réussie (intégrée) qu'il n'est nul besoin de rappeler ou de soutenir par des menaces.
Je suis assez d'accord avec cette façon de voir les choses.
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 19 Fév 2013 - 10:44
@abd_salam a écrit:
@Nurja a écrit:Si tu regardes la Bible, il y a un tas de choses qu'aucun Chrétien ne prend au pied de la lettre. Je me base sur mon vécu, les discussions avec les personnes autour de moi.

C'est ce que j'appelle des pseudo-chrétiens. Car ils choisissent de réinventer le sens des passages avec lesquels ils ne sont pas d'accord.

Dans ce cas je crains qu'il faille appeler 99% des chrétiens "pseudo chrétien" et 99% des femmes qui portent le voile des "pseudo-musulmanes". Rolling Eyes

le Mar 19 Fév 2013 - 13:02
Les questions que je me pose souvent sont :

- qui a la légitimité de dire quel symbole est aliénant, quel symbole d'aliénation on a le droit d'interdire et pourquoi plus un symbole qu'un autre? Car à moins d'avoir un doctorat de coran + un prix nobel, je ne vois pas pourquoi ce serait abd salami ou autre Van Popper qui s'adjugerait le droit d'imposer un point de vue sur l'islam ou le voile alors que ça reste un sujet de débat, parfois même de désaccord entre musulmans eux mêmes. Donc est ce légitime que le pouvoir législatif tranche sur une question relevant de la symbolique, donc de quelque chose de très subjectif sur lequel tout le monde peut d'une certaine façon avoir un avis et dire tout et n'importe quoi?
Et si j'ai envie de dire que le voile permet de se protéger le cerveau du virus de la bêtise occidentale, pourquoi ne tiendrait on pas compte de mon avis?

- si le voile est tant que ça un symbole d'aliénation, pourquoi ne l'interdit on pas sur tout le territoire mais seulement à l'école? L'aliénation est elle moins respectable à l'école que sur la voie publique? La démocratie s'arrête elle aux frontières des établissements? Est ce un signe religieux et démocratique ou d'aliénation? Faudrait savoir !

Tout ça pour dire que malgré les dissertations interminables des profonds laïcs républicains démocrates citoyens mieux vivre ensemble fraternels (le club des belles valeurs), il y a des incohérences qui, presque 10 ans après le vote de la loi, n'ont toujours pas été expliquées.
Invité
Invité

le Mar 19 Fév 2013 - 13:32
@babeil a écrit:Les questions que je me pose souvent sont :

- qui a la légitimité de dire quel symbole est aliénant, quel symbole d'aliénation on a le droit d'interdire et pourquoi plus un symbole qu'un autre? Car à moins d'avoir un doctorat de coran + un prix nobel, je ne vois pas pourquoi ce serait abd salami ou autre Van Popper qui s'adjugerait le droit d'imposer un point de vue sur l'islam ou le voile alors que ça reste un sujet de débat, parfois même de désaccord entre musulmans eux mêmes. Donc est ce légitime que le pouvoir législatif tranche sur une question relevant de la symbolique, donc de quelque chose de très subjectif sur lequel tout le monde peut d'une certaine façon avoir un avis et dire tout et n'importe quoi?
Et si j'ai envie de dire que le voile permet de se protéger le cerveau du virus de la bêtise occidentale, pourquoi ne tiendrait on pas compte de mon avis?

Exactement. De la même manière qu'on est un peu trop sévère avec les maris jaloux qui surveillent les fréquentations de leur épouse, on a tendance à juger hâtivement. Pareil pour les femmes qui posent à poil pour vendre du yaourt, ou bien des comportements tels que la galanterie. Et puis je me demande pourquoi on devrait avoir des avis politiques tranchés alors qu'ici, personne ne détient de diplôme d'administration territoriale ou de mandat électif.

Plus sérieusement, on a bien compris que ça te faisait suer que des hommes donnent leur avis sur des sujets féministes. Mais... Je vais continuer à le faire, et tant pis si ça fait pleurer le petit Jésus.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant