Derniers sujets
Féminisme culturel vs. féminisme radicalAujourd'hui à 19:07Black SwanIntersectionalité et paradigmes apparentésAujourd'hui à 19:03Black Swanfemmes enceintes versus personnes enceintesAujourd'hui à 15:40michekhenLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Hier à 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813AlpagaVen 17 Nov 2017 - 12:35erulelyaLuce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Banni·e

Revue "cerveau & psycho"

le Sam 29 Déc 2012 - 22:27
J'avais déjà feuilleté cette revue pleine d'un neurosexisme dégoûlinant

Ceci dit, j'avais déjà entr'aperçu des articles potentiellement intéressants, de psychologie sociale.

Aujourd'hui, un peu trop optimiste, je le refeuillette au "Relay" de la gare.

Je voir un article qui s'intitule "la couleur des yeux détermine t-elle le tempérament ?".
Je me dis "Oh, ça peut être rigolo !"

Erreur fatale.

J'apprends ainsi que les personnes aux yeux bruns ont un temps de réactivité plus courts que ceux aux yeux bleus. Cela pourrait être interprété positivement (les gens aux yeux bruns sont plus vifs, etc.). Non. Cela est interprété négativement pour ceux aux yeux bruns qui sont décrits comme plus "instinctifs" Shocked , tandis que les gens aux yeux bleus seraient plus réfléchis et analytiques. Suspect

Racisme ? (étant donné que les quasiment les seuls sur terre à avoir les yeux bleus sont les blancs)

Mieux : les hommes aux yeux bruns seraient des dominants, tandis que les hommes aux yeux bleus seraient de tendres rêveurs.
Quant aux femmes... ben ce sont des dominées, par nature.

Bref...

En gros : une revue à éviter.
J'avais déjà lu des trucs dans ce magazine sur les hommes testostéronés qui seraient dominants et les femmes dominantes qui donneraient naissance à des fils et non pas à des filles....
Lila78
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lilablogue.over-blog.com/

Re: Revue "cerveau & psycho"

le Sam 29 Déc 2012 - 23:45
cheers J'ai les yeux bleus, je suis donc réfléchie et analytique cheers

Bon, ok,
Grunt
Banni·e

le Sam 29 Déc 2012 - 23:51
Chui instinctif aux yeux bleus et je zute cette revue. Razz
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Dim 30 Déc 2012 - 3:13
Et les yeux verts ? On n'existe pas ??

Pis mon amoureux il a les yeux bruns et c'est un tendre rêveur féministe.

Et mon psy qui est analyste (de métier même que) il a aussi les yeux bruns.
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 30 Déc 2012 - 9:05
Cerveau et psycho, dont le rédac chef est sébastien Bohler, qui a pondu une grosse crotte sur arrêtsurimages et a été vivement critiqué sur le blog allodoxia (voir fil neurosexisme)...Comme le monde est petit!

Ici, une note de allodoxia sur sa carrière (qui parle plus généralement de psychologie évolutionniste et de Bohler dans son dernier article):
Tout de suite après avoir soutenu sa thèse en neurobiologie moléculaire dirigée par Jean-Pierre Changeux (en 2001, sur les récepteurs neuronaux impliqués dans la dépendance à la nicotine), Sébastien Bohler est devenu un professionnel de la vulgarisation scientifique. Il fait notamment office de rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho, haut lieu de vulgarisation de théories psycho-évolutionnistes et plus ou moins fantaisistes notamment sur les différences entre hommes et femmes depuis sa création en 2003. Il est également chroniqueur pour Arrêt sur images (sur France 5 de 2004 à 2007, aujourd’hui sur le net), pour La tête au carré sur France Inter, et depuis 2012 pour 28 minutes sur Arte. Il est positionné comme expert en neurobiologie du sexe et de l’amour depuis la publication de La chimie de nos émotions aux éditions Aubanel en 2007, cité comme source de référence dans le magazine Sciences Humaines (en 2010 dans son dossier consacré aux secrets de la séduction), relayé à sa sortie via des invitations sur les plateaux d’Allô, docteur (France 5), de La tête au carré (France Inter), etc. Dans la suite intitulée Sexe & cerveau qu’il a publiée en 2009 chez le même éditeur, on peut par exemple lire, sur le sujet évoqué ici, une théorie évolutionniste originale brodant sur le thème des femmes biologiquement disposées à ne pas être attirées sexuellement par n’importe quel homme : « La crise du sperme : Les primates stagnaient dans ce monde de promiscuité livré à la compétition du sperme, cherchant à innover par des pénis plus longs et mieux profilés, mais cela restait insuffisant pour inventer l’intelligence, le langage et la beauté. [...] Souvenons-nous des temps anciens et de ces guenons dont le sexe était un livre ouvert ; de ces organes génitaux qui gonflaient et rougissaient au moment de l’ovulation, indiquant aux mâles que c’était le temps de se jeter à l’assaut de la femelle, les uns après les autres. […] Mais souvenons-nous que la femme, depuis la crise du sperme, prend garde à bien choisir son conjoint. Dans ce nouveau contexte, elle orientera son choix vers le plus intelligent. C’est un changement radical par rapport aux âges de la compétition du sperme : en ce temps là, la femelle était dans l’impossibilité de choisir un mâle pour l’une de ses qualités. Elle se contentait de recueillir le sperme de plusieurs mâles, et d’attendre que le sperme le plus abondant la fertilise. Mais la nouvelle Eve, en repoussant les avances d’une majorité de mâles, jette son dévolu sur celui qui lui semble doué des meilleures capacités (intelligence, beauté). On peut véritablement parler de sélection sexuelle de l’intelligence, une innovation inestimable au regard de l’évolution, qui va permettre l’explosion des capacités cognitives de l’être humain. » (p. 14 et p. 26-27).
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 1 Jan 2013 - 11:30
Antisexisme a écrit:Je voir un article qui s'intitule "la couleur des yeux détermine t-elle le tempérament ?".
Je me dis "Oh, ça peut être rigolo !"

Rigolo, ouais, peut-être. Mais tu pensais vraiment que tu aurais quelque chose d'intéressant?

le Mar 1 Jan 2013 - 17:29
Ah tiens, je savais pas que c'était Sébastien Bohler le rédacteur en chef !

@Nurja : en fait mon a priori sur l'article n'était pas forcément "génétique". Je me suis dis que peut-être nos émotions pouvaient modifier (légèrement) la couleur des yeux (au moins quand on a les yeux clairs). Exemple : quelqu'un qui se met souvent en colère synthétise certaines hormones/neurotransmetteurs/molécules du fait de sa colère et ça modifie à force la couleur des yeux.
Quand j'ai lu le titre de l'article, c'est à un truc comme ça que je pensais.
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 1 Jan 2013 - 17:34
Exemple : quelqu'un qui se met souvent en colère synthétise certaines hormones/neurotransmetteurs/molécules du fait de sa colère et ça modifie à force la couleur des yeux.
Les yeux deviennent plus foncés ?
Invité
Banni·e

le Mar 1 Jan 2013 - 17:40
Euh en fait je crois que je me suis mal exprimée Embarassed : c'est une hypothèse que j'ai émis, mais j'en sais rien du tout. En fait c'est en voyant le titre de l'article, je me suis dit "ah oui peut-être qu'ils vont nous expliquer que quand on est en colère, nos yeux change de couleur, etc..."

En fait c'est parce que j'ai plusieurs fois entendu des gens dire qu'ils remarquaient que les yeux clairs changeaient de couleur. Je sais pas si c'est vraiment vrai, si c'est juste dû à la lumière, etc... mais voilà à quoi m'a fait penser le titre de l'article de "cerveau & psychoé
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 2 Avr 2013 - 23:17
Je confirme que je n'ai pas toujours les yeux de la même couleur. j'ignore si c'est du à mon humeur, à la luminosité ou à ce que j'ai mangé...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant