Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureHier à 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
radcashew
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Bonjour !

le Mer 19 Déc 2012 - 14:15
Bonjour à tou-te-s,
Je suis un homme, blanc, cis, de classe moyenne, a priori hétérosexuel - mais c'est pas clair...
Cela fait plusieurs années que je m'intéresse au féminisme, et que je tente de soutenir les luttes féministes qui ont lieu du côté de chez moi.
Je me pose pas mal de questions sur ma position de dominant dans les rapports sociaux de sexe, voire sur ma masculinité. Parfois trop sans doute, parce que ces questionnements - quoique nécessaires - virent parfois à l'égocentrisme, et en deviennent paralysant pour moi et relou pour les féministes que je suis censé soutenir...
En ce moment, je ressens le besoin de passer à l'action, de m'investir concrètement, d'être utile à la cause féministe, quoi. En parallèle de ma prise de contact avec des féministes qui luttent en mixité dans ma ville (des camarades proches le font surtout en non-mxité), je m'informe pas mal via Twitter (@RadCashew), et il y a maintenant ce forum où j'espère pouvoir approfondir des trucs avec les gen-te-s, et apporter ma pierre à l'édifice !
En passant, je crois que politiquement, je suis un peu libertaire, et sinon, je suis investi dans la lutte pour le droit au logement et aux papiers des personnes migrantes...
Bonne journée à tou-te-s !
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Bonjour !

le Mer 19 Déc 2012 - 14:39
Salutations, nouveau venu!
GenieLambda
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Déc 2012 - 14:56
Bonjour.

Sois le bienvenu parmi nous (z'avez vu comment je fais comme chez moi tout de suite ?)
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 19 Déc 2012 - 16:51
Bienvenu!
Invité
Banni·e

le Mer 19 Déc 2012 - 18:01
Bienvenue radcashew !

je vois que tu me RT souvent sur Twitter... C'est bien lol!

Très bien que tu ressentes le besoin de t'investir ! Est-ce que tu milites (ou vas militer) dans une association en particulier Question

@GenieLambda
C'est cool que tu te sentes déjà chez toi Very Happy
radcashew
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Déc 2012 - 20:06
@Antisexisme en fait, je suis déjà dans un atelier de réflexion mixte qui organise, entre autres choses, des lectures collectives et ouvertes à tou-te-s de textes classiques du féminisme radical.
Sinon, au vu des possibilités locales de -militantisme- et de mes réflexions actuelles, je pensais au Mouvement du Nid, qui est en sommeil ici. J'ai déjà rencontré une de ses membres, peut-être que ce serait possible de le faire redémarrer... Seulement, ça fait pas longtemps que je suis abolitionniste (comme tu le sais déjà Very Happy ). J'ai plus connu avant l'argumentaire et des personnes du / proches du STRASS, alors ce serait un peu un gros revirement (et des prises de tête à venir). En même temps, quand je lis ça, je me dis qu'il faut "poser un choix"...
Invité
Banni·e

le Mer 19 Déc 2012 - 20:29
C'est cool que tu sois déjà dans un atelier !

Après pour le Mouvement du Nid (j'y suis donc je peux t'en parler Smile ), il n'y a pas forcément besoin d'être abolitionniste pour y être bénévole. Tu peux y aller dans le but de faire simplement du contact avec les personnes prostituées.

Après, il y a une "session de base" pour les nouveaux bénévoles où tu as droit à une petite propagande ( lol! ) abolitionniste : en gros on t'explique l'ensemble des arguments. C'est très convaincant et très intéressant. C'est suite à ce weekend de formation que tu peux choisir d'adhérer au projet abolitionniste et de devenir "militant" (équivalent d'adhérent ; statut différent de celui de bénévole).

Bref, tout ça pour dire qu'il y a pas besoin d'être abolitionniste pur jus pour venir au Mouvement du Nid ! Smile

Petite précision quand même : le Mouvement du Nid est un mouvement d'Eglise. Normal, il est né à une époque (années 30) où l'Eglise avait un rôle social prépondérant. Clairement dans certaines délégations (comme la mienne), ce n'est pas catholique du tout (bon, y'a un moine sur une vingtaine de personnes, et une personne d'un certain âge qui semble assez religieuse ; je ne les ai jamais entendu dire des choses réacs ou quoi, ni même rien de religieux, donc aucun problème pour moi personnellement), et si tu vas sur leurs sites (Mouvement du Nid et Prostitution et Société), tu verras qu'ils développent clairement maintenant un argumentaire féministe.
Je suis allée à la session de base en décembre et j'ai pu rencontrer tous les nouveaux bénévoles de toute la France. La plupart des personnes (90% de femmes - ça a toujours été une association très féminine visiblement) disaient s'être engagées par conviction féministe.
Au niveau national, ils ne mettent pas du tout en avant l'aspect religieux. Ca semble être juste un reliquat du passé, et j'ai entendu dire qu'il y avait des réfléxions pour que le Mouvement du Nid sorte officiellement des associations catholiques. Ceci dit, il peut y avoir localement des délégations restées dans l'esprit catholique.

Bref, je préfère te prévenir ! Pas que tu sois surpris si la délégation de ta ville est catholique, alors que tu t'attends à un truc féministe ! Smile
radcashew
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Déc 2012 - 22:26
Merci pour toutes ces précisions ! Je vais m'y pencher plus sérieusement !
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Jeu 20 Déc 2012 - 8:14
Bienvenue radcashew Very Happy

Concernant le MdN, c’est pathétique de voir certain-e-s pro prostitution rappeler sans cesse son origine et revenir avec des positions d’il y a 30 ans qui n’étaient pas souhaitables (pas de préservatifs). C’est un peu comme si je disais à un Allemand/Italien aujourd’hui : vous venez d’un pays fasciste et totalitaire, ce que vous dites n'a aucun crédit.

PAUVRES TACHES

(ça c'est pour quiche roberte et autres personnages nauséabonds qui passent leur temps à projeter LEURS TARES sur les abos).
Invité
Banni·e

le Jeu 20 Déc 2012 - 8:28
Non, mais on en distribue toujours pas Pierre...

Disons qu'on en donne parfois pour dépanner quand il y a une demande de la part des personnes qu'on rencontre. (en général, dans ma ville en tout cas, on n'en a pas...)

Et encore, on n'a pas forcément des préservatifs sur soi.... Le principe, c'est les maraudes mains vides.
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 20 Déc 2012 - 8:35
Le discours par rapport au préservatif a changé non ? Je parle aussi d'un point de vue théorique.
Il y a 30 ans, même si une prostituée avait demandé un préservatif, elle ne l'aurait pas obtenu, si j'ai bien compris ?
Invité
Banni·e

le Jeu 20 Déc 2012 - 8:41
C'est ce que disent certaines personnes du STRASS...
Après, il y a 30 ans j'étais pas née...
Mais c'est possible Exclamation
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 20 Déc 2012 - 8:55
En tout cas, ce qui compte, c'est que s'il y a demande, vous donnez des préservatifs. Il faut regarder le moment présent et arrêter de revenir avec le passé d'un organisme qui comme tu le rappelais, est lié historiquement au monde catholique.
Epinie
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 20 Déc 2012 - 20:14
Bienvenue radcashew!

Si vous avez besoin de préservatifs il m'en reste quelques uns au fond d'un placard, autant qu'ils servent à quelqu'un Razz

le Ven 21 Déc 2012 - 20:44
Bon, je pense t'avoir donné pas mal d'infos sur le MdN, mais je trouve que dans cette émission de radio, il y a une bonne présentation de l'assoc, de nos objectifs, de comment ça se passe :

http://media.radio-libertaire.org/backup/51/mercredi/mercredi_1830/mercredi_1830.mp3
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 22 Déc 2012 - 16:32
Concernant le MdN, c’est pathétique de voir certain-e-s pro prostitution rappeler sans cesse son origine et revenir avec des positions d’il y a 30 ans qui n’étaient pas souhaitables (pas de préservatifs). C’est un peu comme si je disais à un Allemand/Italien aujourd’hui : vous venez d’un pays fasciste et totalitaire, ce que vous dites n'a aucun crédit.
Sans vouloir agresser les mouches, un allemand ou un italien n'a pas eu le choix de son origine, donc c'est plutôt : "un peu comme si je disais à un Allemand/Italien engagé aujourd’hui dans un groupe ayant eu des positions pro-fascistes par le passé : vous venez d’une organisation fasciste et totalitaire, ce que vous dites n'a aucun crédit.

(Ca n'est pas forcément plus pertinent, d'autant que beaucoup d'organisations ont un historique "peu recommandable", mais déjà plus compréhensible. Et quitte à comparer, autant le faire bien.)
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Dim 23 Déc 2012 - 9:48
Salut ! Very Happy

radcashew a écrit:Je suis un homme, blanc, cis, de classe moyenne, a priori hétérosexuel - mais c'est pas clair...
Boârf... Est-ce si important de rentrer dans une case, finalement ?...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 23 Déc 2012 - 20:14
Oh ben c'est du propre! après tous les billets de post, d'articles scientifiques et j'en passe, qui ont circulé sur le fait de savoir se situer lorsque l'on parle, voilà que tu fais la fine bouche! Jamais contentes, décidément.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant