Derniers sujets
AlpagaHier à 23:02AlpagaFéminisme culturel vs. féminisme radicalHier à 19:07Black SwanIntersectionalité et paradigmes apparentésHier à 19:03Black Swanfemmes enceintes versus personnes enceintesHier à 15:40michekhenLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oniromanie
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Oniromaquoi ?

le Sam 8 Déc 2012 - 12:57
Salutations,

Passionnée de mondes imaginaires mais à la conscience politique résolument ancrée dans le réel, sale gauchiste depuis l'adolescence, j'ai commencé à vraiment m'intéresser au féminisme il y a quelques années, sous l'influence pêle-mêle de twitter, d'une actrice X anticapitaliste et de Simone de Beauvoir.

Je fais une thèse d'histoire, et mon parcours en sciences humaines doit jouer j'imagine, parce que s'il y a un domaine qui m'enthousiasme, c'est bien les questions de genre et leur déconstruction.

D'ailleurs, je fais aussi de la photographie, et j'essaie dans un projet au long cours de questionner le féminin, à travers une série de portraits. On verra bien ce que ça donne.

Au plaisir d'échanger et de débattre en bonne compagnie !

(Oh, et Oniromanie, c'est juste un mot bizarre que je me suis amusée à créer, ça veut dire "la passion des rêves", puisque ma thèse porte la dessus. C'est aussi mon identifiant twitter).

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Oniromaquoi ?

le Sam 8 Déc 2012 - 13:22
Bienvenue ! Very Happy

Joli pseudo ! Wink

Amazone
Amazone

le Sam 8 Déc 2012 - 13:42
D'ailleurs, je fais aussi de la photographie, et j'essaie dans un projet au long cours de questionner le féminin, à travers une série de portraits.
Tu peux en dire plus? (éventuellement quelques photos en exemple?)
Bienvenue Oniromanie (tu permets que je t'appelle juste "Oniro"?) alien
J'adore aussi les mondes imaginaires (fan de fantastique...).
Au sujet du rêve, as-tu déjà entendu parler des Senoïs?

La tribu du rêve : Les Senoïs

Au fin fond d’une forêt de Malaisie vivait une tribu primitive, les Senoïs. Ceux-ci organisaient toute leur vie autour de leurs rêves. On les appelait d’ailleurs "le peuple du rêve".

Tous les matins au petit déjeuner, autour du feu, chacun ne parlait que de ses rêves de la nuit. Si un Senoï avait rêvé avoir nui à quelqu’un, il devait offrir un cadeau à la personne lésée. S’il avait rêvé avoir été frappé par un membre de l’assistance, l’agresseur devait s’excuser et lui donner un présent pour se faire pardonner.
Chez les Senoïs, le monde onirique était plus riche d’enseignements que la vie réelle. Si un enfant racontait avoir vu un tigre et s’être enfui, on l’obligeait à rêver de nouveau du félin la nuit suivante, à se battre avec lui et à le tuer. Les anciens lui expliquaient comment s’y prendre. Si l’enfant ne réussissait pas, ensuite, à venir à bout du tigre, toute la tribu le réprimandait.

Dans le système de valeurs senoï, si on rêvait de relations sexuelles, il fallait aller jusqu’à l’orgasme et remercier ensuite dans la réalité l’amante ou l’amant désiré par un cadeau. Face aux adversaires hostiles des cauchemars, il fallait vaincre puis réclamer un cadeau à l’ennemi afin de s’en faire un ami. Le rêve le plus convoité était celui de l’envol. Toute la communauté félicitait l’auteur d’un rêve plané. Pour un enfant, annoncer un premier essor était un baptême. On le couvrait de présents puis on lui expliquait comment voler en rêve jusqu’à des pays inconnus et en ramener des offrandes exotiques.
http://www.web-utopia.org/La-tribu-du-reve-Les-Senois

Banni·e

le Sam 8 Déc 2012 - 14:20
Bienvenue Smile
Oniromanie
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 8 Déc 2012 - 14:28
Bonjour sardine !

Je ne connaissais pas les Senois, mais leur rapport au rêve me fait beaucoup penser à celui des Hurons.
Je travaille sur le rêve en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, et on a des officiers français qui se plaignent dans leurs rapports que ces sauvages d'indiens Hurons n'acceptent de partir en expédition qu'après un rêve positif (aaah, les militaires...).
On dit aussi que si un Huron offrait un cadeau en rêve à quelqu'un, il devait lui offrir ensuite dans la vie réelle.

Pour le féminin, une partie des images est ICI.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Sam 8 Déc 2012 - 15:14
Bienvenue ! Very Happy

Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 8 Déc 2012 - 15:27
Bienvenue! Smile
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 8 Déc 2012 - 19:53
Bienvenue!
ça veut dire "la passion des rêves", puisque ma thèse porte la dessus
Encore sur ton sujet de thèse, enfin faussement, ça m'a fait penser à une expo en ce moment sur la peinture contemporaine aborigène.
Mais comme d'habitude, il n'y avait que des hommes...Pour me consoler, j'ai acheté un bouquin avec autant d'artistes femmes aborigènes que d'hommes. Trop super beau!
Mais bon, d'après ce que j'ai compris, en fait, le "temps du rêve", qui est si souvent peint, ça fait pas référence au rêve comme nous on l'entend..
J'avais un prof de philosophie qui a écrit aussi un pavé (galère à piger, franchement) sur le rêve. Il s'appelle Pierre Carrique; peut-être que tu as du le feuilleter pour tes sources (m'étonnerait pas que lui aussi il n'ai fait mention que de mecs.... Rolling Eyes )?...
Invité
Banni·e

le Dim 9 Déc 2012 - 11:20
Bienvenue ! Very Happy
Epinie
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 9 Déc 2012 - 22:31
Bienvenue!

Walkyrie⋅n