Derniers sujets
bonjour tout le mondeAujourd'hui à 1:15AraignéeSalut à tou.te.sAujourd'hui à 1:09AraignéePedro KazumiAujourd'hui à 0:48AraignéePrésentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 0:40AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Hier à 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carmilla
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Bonsoir à tou-te-s !

le Jeu 22 Nov 2012 - 19:50
Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes! Smile

Je me présente donc : Carmilla, jeune personne qui zieutait de temps à autre ce forum, et a sauté le pas.
Féministe (sans blague! Razz ), élève de 1°L, artiste ratée, joueuse de guitare et verbiageuse intempestive mais pas floodeuse, néologue en diable, maniaque de l'orthographe et du chocolat, anglophile et végétarienne, ironique mais pas méchante, ésotérique mais pas trop illuminée (j'espère!).

A votre service donc, Ô combattant-e du Mal sexiste,
N'hésitez pas si vous avez plus de questions !

Ps: Ais-je précisé que je pouvais être grandiloquente (enfin rassurez-vous, c'est juste pour la présentation, la plupart du temps je parle de manière normale & intelligible Razz ) ?
Usagi
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Bonsoir à tou-te-s !

le Jeu 22 Nov 2012 - 20:06
Bienvenue ! Very Happy

J'aime bien le côté grandiloquent ! ^^

Amazone
Amazone

le Jeu 22 Nov 2012 - 20:10
bonsoir carmilla,
déjà à ton âge on est pas une "artiste ratée", t'as encore du chemin à faire!
Very Happy
tu fais quel genre de musique?
moi aussi je suis végétarienne (depuis peu...):
http://feminisme.fr-bb.com/t714p195-l-anti-specisme-pour-les-nuls#17921
ton pseudo, c'est une allusion à ça?

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 22 Nov 2012 - 21:18
Usagi : Merci!
Haha contente que ça plaise Wink

sardine: Bonsoir!
Oui c'est vrai que le terme "artiste ratée" est un peu fort, mais on va dire que mes dessins ou photos sont parfois un peu...particuliers ^^

Je fais plutôt des morceaux de rock ou pop-rock (pas mal de morceaux des Beatles)...Enfin j'ai déjà essayé (et réussi!) à faire un morceau classique, Greensleeves, mais ce sera le premier et dernier! :p

Oui j'ai vu qu'on parlait aussi des animaux et de l'intersectionalité sur ce forum, yeeha!

Sinon pour le pseudo, il est bien lié au livre Carmilla, que j'ai lu il y a longtemps d'ailleurs, mais qui m'avais beaucoup plu à l'époque (ah que c'est mignon une vampirette et une humaine ensemble). Enfin si ça se trouve, en le relisant maintenant je le trouverais nul ou cliché, mais il m'a marqué!

Invité
Invité

le Jeu 22 Nov 2012 - 21:21
Bonjour.

@Carmilla a écrit:néologue en diable
Vraiment ? Si tu aimes construire des mots par étymologie, je pense que l'Espéranto devrait te plaire.

Quels néologismes utilises-tu ?
Epinie
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 22 Nov 2012 - 21:38
Bienvenue Very Happy

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 22 Nov 2012 - 21:39
Bonsoir!
Je n'ai jamais lu d'Espéranto, il faudra que j'y jette un coup d'œil un jour!

Quels néologismes utilises-tu ?
Hum, bonne question ^^ Dis comme ça, peu m'en viennent à l'esprit, à part peut-être amicalité ou clavardage (français québécois pour "chater" que je trouve plus marrant et agréable à dire, peu usité en France)...Ou alors des mots de très vieux français totalement oubliés et/ou archaïques que je trouve kiffants; c'est pas exactement du néologisme, dans le sens où ils ont servis à une certaine époque, mais puisqu'ils ont été oubliés, c'est comme si on les "réinventait", non?
Le problème étant que j'ai souvent des idées de mots, mais je m'autocensure parce que je les sais "incorrects", du coup je les oublie...

Epinie : Merci! :p
Invité
Invité

le Jeu 22 Nov 2012 - 22:20
Bienvenue ! J'aime bien ta présentation Smile
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Jeu 22 Nov 2012 - 22:33
Bienvenue à toi !

Moi aussi, j'aime ta présentation Smile
Carmilla
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 22 Nov 2012 - 22:40
Merci Numa et Poussin Machin Smile

Walkyrie⋅n

le Jeu 22 Nov 2012 - 23:00
Bienvenue! Very Happy
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 23 Nov 2012 - 0:11
Bienvenue!

Ca commence à faire beaucoup de végée maniaque de l'orthographe sur ce forum! Wink

Sinon, anglophile? Anglophile comment, pourquoi?
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Ven 23 Nov 2012 - 7:07
Coucou ! Very Happy

Et maniaque du chocolat en plus ! Cool

Carmilla
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 23 Nov 2012 - 10:02
Merci ko et Kalista! Smile
Jezebel : Merci!
Anglophile, surtout pour la beauté de la langue anglaise !
Je sais qu'à la base le mot veut dire "qui aime la culture britannique", mais j'avoue que je ne la connaît pas assez bien pour dire si j'aime ou pas. Je connaît déjà un peu mieux la culture américaine, j'en apprécie certains côtés ^^
Encore une fois, le mot n'est pas exact mais je ne sais comment on dit "aime la musicalité de la langue anglaise + certains aspects de la culture anglo-saxonne" ...C'est p'têtre moi qui suis une inculte...Ou alors il faut que je l'invente x)
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 23 Nov 2012 - 12:41
Bienvenue !
Concernant le Carmilla de Le Fanu... C'est plutôt "kitch" et "cliché", mais pour ma part je ne m'en lasse pas! Ca fait partie du plaisir de lire des romans gothiques je trouve ^^ Carmilla étant d'ailleurs loin d'être le moins invraisemblable, "pompier", grandiloquent et tout ça.
Spoiler:
Même l'innocence incroyable (dans les deux sens du terme) de Laura, l'héroïne humaine, est pleine de charme plutôt qu'énervante

sandrine
Amazone
Amazone

le Ven 23 Nov 2012 - 13:24
tiens au fait carmilla si tu es anglophile tu pêux peut-être éclairer ma lanterne... il y a quelques années des féministes américaines très axées sur la modification du langage exigeaient qu'on remplace le terme "HIStory" par "HERtory" (car disaient-elles, "history" ça veut dire "histoire de lui - homme" - "his story") est-ce que ça te paraît étymologiquement cohérent?
(moi j'aime bien Carmilla et les romans gothiques en général...) alien

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 23 Nov 2012 - 13:53
Je peux te répondre Sardine, ça n'a en fait rien à voir puisque ça vient du vieux français à la base (history = histoire) et bien sûr le découpage ne se fait pas selon les mêmes morphèmes (unités de sens). Donc le "his" de history n'a strictement rien à voir avec le pronom possessif "his".

@Carmilla a écrit:
Jezebel : Merci!
Anglophile, surtout pour la beauté de la langue anglaise !
Je
sais qu'à la base le mot veut dire "qui aime la culture britannique",
mais j'avoue que je ne la connaît pas assez bien pour dire si j'aime ou
pas. Je connaît déjà un peu mieux la culture américaine, j'en apprécie
certains côtés ^^
Encore une fois, le mot n'est pas exact mais je ne
sais comment on dit "aime la musicalité de la langue anglaise + certains
aspects de la culture anglo-saxonne" ...C'est p'têtre moi qui suis une
inculte...Ou alors il faut que je l'invente x)

Cool! On va s'entendre, je suis prof d'anglais! Very Happy J'adore aussi la langue, comme tu t'en doutes, donc je comprends complètement ton attrait pour ses sonorités.
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Ven 23 Nov 2012 - 14:45
Bienvenue Carmilla Very Happy

J’aime assez le « his story » qui ne marche qu’en anglais mais qui est un parfait résumé de l’histoire des humain-e-s : jusqu’à récemment, les historiens étaient uniquement des hommes et ça a forcément biaisé la façon dont ils ont rapporté les événements, surtout dans un contexte patriarcal.
Sinon, par rapport au vocabulaire, que pensez-vous de l’utilisation du mot « sur » à la place de « à » ? Genre « sur Paris » au lieu de « à Paris » ? Je suis belge et c’est une tournure qu’on n’entend pratiquement jamais en Belgique mais elle me fait toujours sursauter quand je la lis ici sur le forum ou quand je l'entends dans les médias. Je ne vois pas comment on peut aller « sur Paris ». A moins d’être parachutiste ? Suis-je trop pointilleux ?
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 23 Nov 2012 - 14:54
@pierregr a écrit:
J’aime assez le « his story » qui ne marche qu’en anglais mais qui est un parfait résumé de l’histoire des humain-e-s : jusqu’à récemment, les historiens étaient uniquement des hommes et ça a forcément biaisé la façon dont ils ont rapporté les événements, surtout dans un contexte patriarcal.

Complètement d'accord avec toi. Je trouve que parler de "her story" permet de renverser le point de vue de l'hisoire qui est exclusivement masculin. De ce fait, enseigner "her story" me semble être une évidence. Lier ça à l'étymologie par contre, je ne trouve pas ça pertinent.
Il y a tellement de femmes qui ont "fait" l'histoire, où sont elles?

@pierregr a écrit:Sinon, par rapport au vocabulaire, que pensez-vous de l’utilisation du mot « sur » à la place de « à » ? Genre « sur Paris » au lieu de « à Paris » ? Je suis belge et c’est une tournure qu’on n’entend pratiquement jamais en Belgique mais elle me fait toujours sursauter quand je la lis ici sur le forum ou quand je l'entends dans les médias. Je ne vois pas comment on peut aller « sur Paris ». A moins d’être parachutiste ? Suis-je trop pointilleux ?
Ah oui, c'est très courant maintenant, depuis au moins une dizaine d'années. Ca fait aussi hurler ma mère. Very Happy
Ca ne me choque pas mais j'y suis habituée, donc non, ça ne m'évoque pas un parachutiste. ^^ Après l'emploi des prépositions peut se révéler assez arbitraire parfois.
pierregr
Amazone
Amazone

le Ven 23 Nov 2012 - 15:11
Moi je l'entends depuis 30 ans au moins (oui, je sais, je suis "vieux") mais c'est vrai que c'est bcp plus fréquent depuis une quinzaine d'années.

Sur larousse.fr, je lis ceci au mot "sur"

* la direction ; vers : Les troupes marchaient sur la capitale.

Mais dans ce cas-là, "ils marchent à Paris" ne convient pas. Moi je parle du cas où l'on peut utiliser "à" à la place de "sur".
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 23 Nov 2012 - 15:20
Les parachutistes sont AU DESSUS de Paris, les piétons SUR Paris, les goths des catacombes SOUS Paris, et tout ce beau monde est A Paris.
Non ? Ce serait pourtant logique :p

Par ailleurs j'ai l'impression que "sur" est plutôt utilisé à la place de "vers"/"aux alentours de" que de "à". Pour ma part, quand je parle d'un évènement ou autre truc "sur Paris", ça inclut la petite couronne...

Dernière édition par Arrakis le Ven 23 Nov 2012 - 15:22, édité 1 fois
sandrine
Amazone
Amazone

le Ven 23 Nov 2012 - 15:21
Il faut aussi penser à tous ceux et celles qui n'ont pas fait beaucoup d'études, souvent en raison de leurs origines sociales, et que ça peut humilier de s'entendre reprendre sans cesse sur leurs (petites) fautes de langage - qui dans ce cas n'ont aucune signification politique, sexiste ou autre! silent

Amazone
Amazone

le Ven 23 Nov 2012 - 15:26
@sardine, tu as raison mais le "sur Paris", je l'entends de la part de journalistes, d'universitaires, bref rien à voir avec le milieu social.
De même, le fameux mot espèce qui est en réalité un nom féminin mais que bcp de gens (y compris des journalistes et universitaires) utilisent comme adjectif, ce qui donne "un espèce de personnage". Or, espèce signifie sorte mais personne ne dirait "un sorte de personnage". Je l'entends au moins une fois par jour le "un espèce" Evil or Very Mad
Carmilla
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 23 Nov 2012 - 18:13
Arrakis : Ah ça me donne envie de le relire ^^

pierregr : Merci Smile

Pour "Herstory", j'en avais entendu parler, et même si en effet ce n'est pas correcte grammaticalement c'est intéressant de se rendre compte que le point de vue "universel" est en fait bien masculin ! (un peu comme la déclaration universelle des droits de l'Homme, et non pas des Humains)

Jezebel : Haha oui en effet, long live english! ^^

Invité
Invité

le Ven 23 Nov 2012 - 19:19
A la place de "à Paris", on peut aussi dire "dans Paris".

@pierregr a écrit:Je l'entends au moins une fois par jour le "un espèce"
Je lis au moins une fois par jour "avoir tord" au lieu de "avoir tort".

Je constate que le forum féminisme/végétarisme se transforme peu à peu en forum féminisme/végétarisme/langue française. Smile

On va donc pouvoir créer un topic pour les maniaques de l'orthographe et de la grammaire.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant