Derniers sujets
» Peggy Sastre
par Claire G. Hier à 21:05

» [Article] Une justice qui protege les violents
par Dihya Hier à 18:49

» [Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?
par Dihya Hier à 18:22

» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par michekhen Hier à 12:59

» Chansons féministes
par Iridacea Hier à 12:24

» Le voile
par Iridacea Lun 21 Aoû 2017 - 0:50

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par Araignée Dim 20 Aoû 2017 - 17:14

» Une nouvelle arrivée
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:23

» Nouvelle parmi vous
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:17

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

» Photo de nus artistiques
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 5:26

» Se faire des ami.e.s ?
par michekhen Mar 11 Juil 2017 - 0:05

liens sur l'intersectionnalité sexisme racisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

liens sur l'intersectionnalité sexisme racisme

Message par ko le Lun 22 Oct 2012 - 11:32

http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=1651
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=1612
et sur le maternalisme
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=1653
Je suis en train de lire Black Feminisms, aussi. Je tâcherai de faire des notes de lectures si j'ai le temps (avec des spoilers pour celleux qui veulent le lire Wink ).

ko
Amazone
Amazone

Revenir en haut Aller en bas

Re: liens sur l'intersectionnalité sexisme racisme

Message par Invité le Ven 26 Oct 2012 - 9:06

Merci ko !
Je trouve ça intéressant... c'est un sujet sur lequel j'aimerais plus me pencher.
(mais je les trouve un peu durs avec cette Thérèse Carton, non ?)

Un livre que j'ai dans ma liste de lecture : l'Orientalisme de Edward Saïd.

Un autre livre que j'aimerais lire Les féministes blanches et l'empire - sur l'utilisation du féminisme à des fins racistes

Invité
Banni·e

Message par ko le Ven 26 Oct 2012 - 11:35

On va dire qu'iels sont bien acides, c'est vrai. En même temps, je trouve que si ça paraît dur, c'est que peut-être ça tape là ou il faut (je parle pour moi, bien sûr) . Surtout à la fin, je trouve, lorsque Thérèse réussit à monnayer son "expertise" auprès des femmes racisé-es aux institutions blanches. Le fait qu'elle soit privilégiée pour l'embauche en tant que formatrice (si je me souviens bien), ça me parle.
Après, je crois voir des fois une certaine tendance à taper plus sur le racisme réel des féministes blanches que sur le sexisme des antiracistes hommes (pourtant, en lisant certains auteurs antiracistes (Albert Memmi, par exemple, intéressant par ailleurs), ça me paraissais évident qu'ils ne parlent/s'adressent à que des hommes; mais bon, je n'ai pas tout lu).
Est-ce juste parce que je me sens visé-e par ces attaques que j'ai cette impression (c'est tout à fait possible)?
Ou est-ce que si cette impression est juste, c'est explicable par une situation matérielle particulière?
Ou alors est-ce juste la bonne vieille capacité des femmes à ne pas voir leur oppression de genre comme politique? Le bouquin que je lis en ce moment parle un peu de tout ça. Je verrai bien...

ko
Amazone
Amazone

Message par Invité le Ven 26 Oct 2012 - 15:09

@ko a écrit:On va dire qu'iels sont bien acides, c'est vrai. En même temps, je trouve que si ça paraît dur, c'est que peut-être ça tape là ou il faut (je parle pour moi, bien sûr) . Surtout à la fin, je trouve, lorsque Thérèse réussit à monnayer son "expertise" auprès des femmes racisé-es aux institutions blanches. Le fait qu'elle soit privilégiée pour l'embauche en tant que formatrice (si je me souviens bien), ça me parle.
Oui, oui, je vois ce que tu veux dire. Je pense que les critiques formulées à l'égard de cette Thérèse sont justes, mais disons que le passage sur la tête tranchée m'a parue un poil.... violent. Disons que par exemple, je n'ai jamais lu une chose pareil dans les textes féministes, à part peut-être vis-à-vis de vraiment gros gros machos. Je pense que l'on pourrait par exemple comparer la situation de cette consultante à celle d'Eric Fassin, qui réussit aussi à monnayer son "expertise" e en féminisme.

@ko a écrit:Après, je crois voir des fois une certaine tendance à taper plus sur le racisme réel des féministes blanches que sur le sexisme des antiracistes hommes
J'ai personnellement aussi cette impression, maintenant que tu en parles. J'ai souvent vu des critiques - légitimes- du féminisme blanc, mais je crois n'avoir jamais lu de choses sur le sexisme dans les mouvements anti-racistes (sur les milieux anarchistes ou syndicalistes : oui)
Mais peut-être que mon point de vue est biaisé, déjà par ma qualité de femme blanche, mais aussi par le fait que j'ai plus de contacts avec le milieu féministe qu'anti-raciste.

@ko a écrit:
Est-ce juste parce que je me sens visé-e par ces attaques que j'ai cette impression (c'est tout à fait possible)?
Ou est-ce que si cette impression est juste, c'est explicable par une situation matérielle particulière?
Ou alors est-ce juste la bonne vieille capacité des femmes à ne pas voir leur oppression de genre comme politique? Le bouquin que je lis en ce moment parle un peu de tout ça. Je verrai bien...
Si le bouquin (ou autre chose) t'apporte des éléments de réponse à ces questions, je serais bien intéressée cat

Invité
Banni·e

Message par Arrakis le Ven 26 Oct 2012 - 15:34

Je pense que l'on pourrait par exemple comparer la situation de cette consultante à celle d'Eric Fassin, qui réussit aussi à monnayer son "expertise" en féminisme.
Il y a un article à ce sujet ici et ici.

Ou alors est-ce juste la bonne vieille capacité des femmes à ne pas voir leur oppression de genre comme politique?
Concernant les Indigènes en particulier, c'est un groupe focalisé sur l'antiracisme, de la même manière que ce forum est focalisé sur le féminisme... Il regroupe par ailleurs a priori des individus ayant des positions diverses concernant les questions sexistes.
Houria Bouteldja a fait partie (ou fait partie) du collectif féministe "les Blédardes" mais je n'ai pas vu de trace d'activité récente de ce groupe.

EDIT : à propos du féminisme au sein des Indigènes de la République et du "rapport indigène au féminisme", j'ai trouvé ça.
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par ko le Ven 2 Nov 2012 - 18:35

Encore un sur les cérémonies du dévoilement pendant la colonisation française en Algérie et le colonialisme des (certains?) mouvements de suffragettes..
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=1744

ko
Amazone
Amazone

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut