Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Aujourd'hui à 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annebonny
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: Les violences policières sur les personnes racisé-es

le Mar 19 Mar 2013 - 0:28
Non mais ce débat il a lieu sur un autre fil , on va pas le reprendre ici et j'insiste sur la lecture du livre de Rigouste.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 21 Mar 2013 - 10:35
Alors j'ai un 3eme bouquin a proposé , il porte moins sur les personnes raciséEs et plus sur l'idée de maintient de l'ordre par la police et l'Etat. Je trouve que c'est une lecture intéressante ( et aussi flippante ! )
David Dufresne , Maintient de L'ordre , chez Hachette Littérature.
Du coup en cherchant la maison d'édition je viens de voir qu'il y avait un colloque les 28 et 29 mars autour de la police ( http://police-medias.net/ )

Walkyrie⋅n

le Jeu 21 Mar 2013 - 12:23
Merci encore! Very Happy
Invité
Banni·e

le Mer 8 Mai 2013 - 12:52
C'est pas sur les personnes racisées, mais sur des personnes handicapées.

je suis tombée sur cette vidéo : on voit pas bien mais ça a l'air bien violent :s

(en fait, j'ai vu cette vidéo en commentaire de cet article... des homophobes de la manif pour tous se plaignent de "violences policières" "insoutenables", alors que ça reste très soft. Je suis contre les violences policières, même contre les gens de la manif pour tous, mais disons que ça me fait presque "rire" que ces gens découvrent la violence de la police et s'en étonnent)
Jeremiel
Banni·e

le Mer 8 Mai 2013 - 17:23
Je vois surtout des personnes qui résistent à la police.
Je ne vois pas en quoi parce qu'ils seraient handicapé ils seraient exhorté d'être arrêté.
Invité
Banni·e

le Mer 8 Mai 2013 - 17:31
On voit pas trop ce qui se passe, mais y'a quand même les secours à un moment....
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 19 Mai 2013 - 14:12
Des membres de la brigade antinégrophobie embarqués avec violence par la police alors qu'ils étaient invités aux commémorations officielles de commémoration de l'abolition de l'esclavage des Nègres dans les colonies françaises:
http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-carpentier/140513/brigade-anti-negrophobiebrigade-anti-homophobie-repression-et-mariage-pour-tous
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 20 Mai 2013 - 20:28
Puis libérés, et remis en garde à vue quand ils sont allées porter plainte contre les violences subies. Voir le site des Indigènes (je n'ai pas plus d'info que ce compte-rendu)

Banni·e

le Lun 20 Mai 2013 - 20:30
O__o
Je trouve ça incroyable
sandrine
Amazone
Amazone

le Sam 22 Juin 2013 - 22:10
J'en ai encore la gorge nouée, je reviens de la manifestation de commémoration de la mort de Lamine Dieng. On a fait le tour du quartier Ménilmontant pendant deux heures environ.
On était environ cent personnes, il y avait même des ados (genre "gosse de la té-ci"). La soeur du jeune homme décédé tenait le mégaphone. A la fin les Noirs ont fait ce qu'ils appellent une "libation" (je crois) ils appellent chacun leur tour des morts à leur secours.

Je portais un panneau sur lequel il y avait cette photographie:

Ses assassins ont été promus en grade.

Son histoire sur le site " urgence la police assassine":

http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663559
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 4 Juil 2013 - 0:44
sardine a écrit:Ses assassins ont été promus en grade.
Shocked 
Invité
Banni·e

le Mer 23 Oct 2013 - 14:39
Bon c'est pas sur des personnes racisées particulièrement, mais quand même :

Violences policières contre les mal logées à Paris, lors de la journée Européenne pour le droit au logement. Alors que 200 personnes environ, rassemblées dans la cadre de la journée de mobilisation européenne pour le droit au logement et contre la spéculation, se dirigeaient vers le métro pour quitter la place de la République (Paris), les CRS leur ont soudainement coupé la route, vers 14h45, sans sommation. Il s'en est suivi une bousculade et des violences policières, qui ont visé principalement des mères de famille.
(bon je vois pas trop l'intérêt de préciser "mères de famille", mébon)
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 23 Oct 2013 - 14:45
Peut être pour préciser qu'elles étaient avec leur enfant que ça n'a pas empêché les CRS de s'en prendre à elles?
Mais sérieux, pourquoi faire intervenir les CRS pour ce genre de manif? o_O
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Mer 23 Oct 2013 - 18:20
Ok j'ai une question très bête mais : pourquoi on fait intervenir les forces policières de cette façon dans les manifestations ? Enfin je peux comprendre qu'ils soient là pour être sûr qu'il n'y ait aucun débordement (type casseurs, quoique ça me semble encore minoritaire), mais agir comme ça, euh ? C'est vraiment flippant. (Bon, j'avoue, la seule fois où ça ne m'a pas gêné, c'était contre la manif pour tous)
exno
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lesossurlapeau.canalblog.com

le Mer 23 Oct 2013 - 19:31
Le problème c'est qu'ils gèrent le truc n'importe comment. Dans une manif antifa il y avait effectivement des casseurs et les CRS ont chargé, du coup les gens qui marchaient calmement derrière (genre moi) ont failli se faire écraser, et les casseurs ont certainement pu se disperser sans problème... Jvois pas l'intérêt.

Amazone
Amazone

le Mer 23 Oct 2013 - 19:56
Je ne vois pas non plus l'intérêt dans ce genre de cas, mais une manifestation c'est risqué par définition.

Les CRS ne chargent pas forcément les "casseurs", hélas. Les gentils indignés en ont fait l'amère expérience, mais aussi combien de fois j'ai vu des jeunes s'asseoir par terre convaincus que les flics ne les attaqueraient pas, voyant qu'ils étaient pacifiques, et se faire massacrer à terre?
Un conseil pour celleux qui aiment déclencher une charge, croyez-en ma vieille expérience: il faut essayer de discuter avec les CRS, les raisonner, les attendrir, culpabiliser, etc. Je ne sais pas pourquoi mais c'est systématique, y a toujours au moins un flic (ou même plusieurs) qui pètent un câble.
Il existe des centaines de vidéos de violences policières "gratuites".
Parmi les plus choquantes:
http://www.youtube.com/watch?v=IfJ02sPi96s&list=PL45CF16EC814790AA&index=2&hd=1

Dernière édition par sandrine le Mer 23 Oct 2013 - 20:42, édité 1 fois
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Mer 23 Oct 2013 - 20:38
Parfois, je me dis qu'il faudrait avoir un doctorat pour être policier...ce qui est un peu stupide, avoir une thèse, ça ne protège pas de la connerie...mais je trouve que c'est juste le monde à l'envers quoi...
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 23 Oct 2013 - 21:14
Aujourd'hui à Bruxelles, il y avait une manifestation des policiers pour dénoncer les violences qu'ils subissent dans le cadre de leur boulot. La veille, des policiers avaient chargé des manifestants sans papier afghans pacifiques et en avaient blessés plusieurs.

Un porte-parole disait qqch du genre "oui, mais bon, il y a 127 plaintes contre des policiers et 1049 agressions de policiers" (je ne suis plus sûre des chiffres, mais l'ordre de grandeur y est) comme pour dire que les policiers sont bcp moins violents que la population.

Sauf que pour 11 millions de personnes vivants en Belgique, j'imagine qu'il n'y a pas 1 million de policiers, j'imagine. Donc, proportionnellement, ils attaquent plus qu'ils ne sont attaqués.
Et je ne suis vraiment pas sûre que toutes les personnes qui se font molester par la police portent plainte.

Invité

le Mer 23 Oct 2013 - 23:26
Quand bien même, ils n'ont pas à tenter de minimiser/relativiser leurs actes.

De plus, j'aimerais savoir ce que sont en détail ces "agressions de policiers".

Après, comme il s'agit de la Belgique et non de la France, je ne peux pas plus me prononcer que ça mais sa tentative de hiérarchisation des actes de violence me semble très problématique.
sandrine
Amazone
Amazone

le Jeu 24 Oct 2013 - 0:05
Tu m'étonnes que la majorité des victimes de violences policières n'osent pas porter plainte (et je ne vois pas pourquoi ça se passerait mieux en Belgique ou ailleurs...)!

Quant aux "jeunes des cités", immigrés, sans papiers, ça ne leur viendrait même pas à l'idée dans la plupart des cas... A ma connaissance même la maman du bébé traîné par terre dans la vidéo n'a pas porté plainte. Ce qui est fou c'est que certains arrivent à porter plainte (comme disait Coluche à qui ils vont porter plainte? à la police! je les plains, les mecs...) Ou alors dans des cas très graves, et s'illes sont soutenu(e)s par une association:

Dimanche à 4h du matin, devant l’entrée du 24 rue de la banque, la police a lâché des gaz lacrymogènes contre les femmes et des enfants, au prétexte de confisquer une bâche qui abritait les familles de la pluie. C’est la première fois que la police gaze les adhérents du DAL lors

Les images sur le site du DAL http://www.droitaulogement.org ou sur dailymotion http://dai.ly/na6Grg . (5 minutes suffisent pour regarder ce reportage de Agnès Denis.. Faites circuler ... La police nie les faits

Après le lâcher de gaz lacrymogène par un policier, devant l’entrée du 24 rue de la Banque : 5 mères de familles avaient été transportées aux urgences, et 3 bébés avaient été examinés. Certaine ressentent encore les effet du produit.
http://solidaires.org/article37267.html

Le site: Urgence notre police assassine:
http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663578
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 24 Oct 2013 - 6:48
Cherry Song a écrit:Après, comme il s'agit de la Belgique et non de la France, je ne peux pas plus me prononcer que ça mais sa tentative de hiérarchisation des actes de violence me semble très problématique.
Ce n'est pas mieux en Belgique qu'en France. La hiérarchisation n'a pas de sens. Pire, ils sont censés faire régner l'ordre (et la paix). C'est un peu comme si une direction d'école disait que son équipe enseignante (12 personnes) avait subi 30 agressions venant d'enfants ou de parents et que donc les 5 fois où des enseignants ont agressé un enfant ou un parent (et où il y a eu plainte), ce n'est rien à côté. Sauf qu'il y a 300 enfants. Et que toutes les "petites agressions quotidiennes" ne font pas l'objet d'une plainte.

(j'ai pas l'impression d'être claire)

Amazone
Amazone

le Jeu 24 Oct 2013 - 11:15
C'est vrai aussi, même si les agressions de policiers sur la population étaient minoritaires la police n'aurait pas à en minimiser la gravité.
Hélas ces agressions de policiers sont loin d'être minoritaires. Désolée de me répéter, mais ton autre hypothèse était la bonne: les agressions commises par des policiers font rarement l'objet de plaintes:
http://feminisme.fr-bb.com/t732p30-les-violences-policieres-sur-les-personnes-racise-es#56998

Dans Libération d'aujourd'hui:

Les militants du DAL portent plainte pour «violences policières»
Laurie MANUEL 23 octobre 2013 à 19:04

Les militants du DAL portent plainte pour «violences policières» Laurie MANUEL 23 octobre 2013 à 19:04 :
Samedi, place de la République à Paris, des heurts ont opposé des militants de Droit au logement (DAL) qui manifestaient et des CRS qui les ont encerclés pendant plusieurs heures. L’association a porté plainte ce mercredi à l’Inspection général des services (IGS) pour «violences policières» et «séquestrations» à la suite de ces incidents.

Selon les militants du DAL, les CRS leur auraient barré la route alors qu’ils se dirigeaient vers le métro pour quitter la place de la République puis les auraient encerclés durant environ six heures. La préfecture de police affirme qu’elle craignait «un déplacement vers le ministère de l’Intérieur ou vers le ministère du Logement», un défilé non autorisé selon elle. Pour autant, les manifestants affirment n’avoir reçu ni sommation ni explication et l’association conteste toute velléité de défiler.

D’après le DAL, les CRS auraient commencé à bousculer et à donner des coups aux manifestants lorsque quelqu’un a tenté de faire passer de la nourriture à un enfant pris, lui aussi, dans le cercle formé par les forces de l’ordre. Dans ces échauffourées, une dizaine de personnes ont été blessées côté manifestants et la préfecture dénombre cinq fonctionnaires de police «très légèrement blessés». Plusieurs militants ont des certificats médicaux faisant état de «contusions» et «traumas».
Coups de poings et de pieds

«Ils m’ont tiré par les cheveux et ont arraché mes lunettes. Ils ont porté leurs coups alors que nous étions assis. Le DAL ne porte jamais de coups sur la police. Nous n’avions pas été agressés depuis plusieurs années», affirme le porte-parole de l’association, Jean-Baptiste Eyraud, qui a deux côtes fracturées. «La seule réponse du gouvernement, c’est de nous frapper ! Nous ne sommes pas des casseurs mais des familles qui réclament leurs droits et nous voilà considérés comme des parias. Mais on ne lâchera rien», s’indigne Ouriha, une autre militante qui a la cheville foulée.

Si la préfecture de police ne nie pas des «échauffourées», elle affirme dans un communiqué que les forces de l’ordre «n’ont fait usage d’aucun moyen de coercition (pas de tonfa, bouclier et encore moins de gaz lacrymogène), faisant barrage simplement avec leurs corps». Sur la page Facebook du DAL, une vidéo diffusée depuis deux jours, montre plusieurs CRS portant des coups de poings et de pieds à des militants à terre.

http://www.liberation.fr/societe/2013/10/23/les-militants-du-dal-portent-plainte-pour-violences-policieres_941845

Invité

le Ven 25 Oct 2013 - 18:38
@Césarion a écrit:Parfois, je me dis qu'il faudrait avoir un doctorat pour être policier...ce qui est un peu stupide, avoir une thèse, ça ne protège pas de la connerie...mais je trouve que c'est juste le monde à l'envers quoi...
Moi je me suis toujours dit que les gens qui voulaient être CRS, il fallait le leur interdire. Ce boulot c'est quoi à part taper les gens ? Comment on peut aspirer à faire ça et être équilibré franchement ? Pour moi ça me semble incompatible...
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Ven 25 Oct 2013 - 19:49
Loupita Lebowski a écrit:Moi je me suis toujours dit que les gens qui voulaient être CRS, il fallait le leur interdire. Ce boulot c'est quoi à part taper les gens ? Comment on peut aspirer à faire ça et être équilibré franchement ? Pour moi ça me semble incompatible...
Ma foi...tu n'as pas tort. Je ne connais pas tant que ça les manifs de façon générale, mais j'ai toujours trouvé ça insensé qu'il y ait des gens uniquement pour taper :/
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 25 Oct 2013 - 23:32
Loupita Lebowski a écrit: Comment on peut aspirer à faire ça et être équilibré franchement ? Pour moi ça me semble incompatible...
Quand j'avais 6-7 ans, je voulais être policier pour attraper les voleurs.
J'étais déjà déséquilibrée à l'époque. Laughing (je sais que CRS c'est pas tout à fait pareil)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant