Derniers sujets
AlpagaHier à 15:26NokinheiIntersectionalité et paradigmes apparentésHier à 13:47TortueFéminisme culturel vs. féminisme radicalHier à 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesHier à 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Usagi
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: l'anti spécisme pour les nuls

le Lun 22 Oct 2012 - 13:11
Et elles te trouvaient surement stupide comme un humain ... Wink

Amazone
Amazone

le Lun 22 Oct 2012 - 14:55
Sûrement :-D
Grunt
Banni·e

le Lun 22 Oct 2012 - 15:32
ça me rappelle une blague, selon laquelle les chats se considèrent certainement comme les Dieux des humains : On est à leur service pour ouvrir leurs portes, on les nourrit, on les câline quand ils demandent, et le reste du temps ils font ce qu'ils veulent sans rendre de comptes.
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Lun 22 Oct 2012 - 16:48
Salut !

Antisexisme a écrit:J'ai au contraire l'impression qu'on peut difficilement ne pas tenir compte de la biologie dans ce débat.
De ce que j'ai lu, beaucoup d'antispécistes se basent sur la notion de douleur ou de conscience pour établir leur raisonnement. Et pour savoir si un être vivant ressent de la douleur ou a une conscience, je crois que le meilleur outil, c'est la biologie... Neutral

Si la conscience ou la souffrance n'entrent pas en compte dans le débat, je ne vois pas trop comment on pourrait décider qu'il est plus grave de manger un animal qu'un végétal...
Et c'est bien ça qui me dérange dans l'antispécisme, c'est cette contradiction : d'un côté l'espèce n'est pas un bon critère pour définir la façon dont on doit traiter les espèces (ce n'est pas parce que l'espèce humaine possède certaines caractéristiques que d'autres n'ont pas que l'on doit la traiter différemment) et d'un autre côté la façon dont on doit traiter les espèces doit dépendre de leurs caractéristiques (système nerveux, intelligence, etc.).

Pour info je suis végétarienne (ancienne végétalienne) en faveur de l'abolition de la production de produits nécessitant des animaux mais je suis vraiment sceptique face à l'antispécisme...

le Mar 23 Oct 2012 - 9:32
Omniia_ a écrit:Salut !

Antisexisme a écrit:J'ai au contraire l'impression qu'on peut difficilement ne pas tenir compte de la biologie dans ce débat.
De ce que j'ai lu, beaucoup d'antispécistes se basent sur la notion de douleur ou de conscience pour établir leur raisonnement. Et pour savoir si un être vivant ressent de la douleur ou a une conscience, je crois que le meilleur outil, c'est la biologie... Neutral

Si la conscience ou la souffrance n'entrent pas en compte dans le débat, je ne vois pas trop comment on pourrait décider qu'il est plus grave de manger un animal qu'un végétal...
Et c'est bien ça qui me dérange dans l'antispécisme, c'est cette contradiction : d'un côté l'espèce n'est pas un bon critère pour définir la façon dont on doit traiter les espèces (ce n'est pas parce que l'espèce humaine possède certaines caractéristiques que d'autres n'ont pas que l'on doit la traiter différemment) et d'un autre côté la façon dont on doit traiter les espèces doit dépendre de leurs caractéristiques (système nerveux, intelligence, etc.).

Pour info je suis végétarienne (ancienne végétalienne) en faveur de l'abolition de la production de produits nécessitant des animaux mais je suis vraiment sceptique face à l'antispécisme...
Pour moi ça ne me parait pas contradictoire...
En fait, si on tient compte des caractéristiques biologiques de l'espèce, mais on oublie l'ancien dogme "humain d'un côté (qui a droits à la dignité, etc.) - autres espèces de l'autre (dont on fait ce qu'on veut)".
A mon avis, l'anti-spécisme, c'est surtout abandonner cette dichotomie humains/animaux
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Mar 23 Oct 2012 - 23:12
Antisexisme a écrit:Pour moi ça ne me parait pas contradictoire...
En fait, si on tient compte des caractéristiques biologiques de l'espèce, mais on oublie l'ancien dogme "humain d'un côté (qui a droits à la dignité, etc.) - autres espèces de l'autre (dont on fait ce qu'on veut)".
A mon avis, l'anti-spécisme, c'est surtout abandonner cette dichotomie humains/animaux
Ouais c'est possible mais du coup je trouve que le terme "antispécisme" est un peu trompeur.

J'ai vu que certain-es d'entre vous étaient antispécistes, ça m'intéresserait beaucoup de savoir quels sont selon vous les principes de l'antispécisme et comment vous le gérez dans les faits.

Invité

le Mer 24 Oct 2012 - 11:54
Antisexisme a écrit:En fait, si on tient compte des caractéristiques biologiques de l'espèce, mais on oublie l'ancien dogme "humain d'un côté (qui a droits à la dignité, etc.) - autres espèces de l'autre (dont on fait ce qu'on veut)".
Eh, mon texte !

Oui, Omniia_, je suis d'accord que le terme peut être trompeur, mais en même temps j'en connais pas vraiment de mieux, et puis celui-là est un peu entré dans l'usage.
Invité
Banni·e

le Jeu 25 Oct 2012 - 9:31
Numa a écrit:
Eh, mon texte !
Question
Est-ce que je me serais inspiré d'un truc de toi sans m'en rendre compte.

Sinon ce matin, des gens manifestaient devant mon campus contre la vivisection. Je leur ai dit "Je suis d'accord !!" Very Happy
Invité
Invité

le Jeu 25 Oct 2012 - 13:13
Au fait, une question :
Quelle est la position des anti-spécistes envers les moustiques ?
Quand vous en voyez un, essayez-vous de le tuer si vous en avez l'occasion, ou bien le laissez-vous en vie ?

@ Antisexisme :
Quand Numa dit "Eh, mon texte !", il ne te fait pas de reproche. Il dit sur le ton de la plaisanterie qu'il est d'accord avec toi. Il avait déjà fait cette blague ici en écrivant "Eh, mon texte !" à Déconstruire. Cool
Invité
Banni·e

le Jeu 25 Oct 2012 - 13:26
Polyvalentour a écrit:
@ Antisexisme :
Quand Numa dit "Eh, mon texte !", il ne te fait pas de reproche. Il dit sur le ton de la plaisanterie qu'il est d'accord avec toi. Il avait déjà fait cette blague ici en écrivant "Eh, mon texte !" à Déconstruire. Cool
Ah, OK, j'avais pas capté Cool
Invité
Invité

le Jeu 25 Oct 2012 - 18:16
Je confirme ce que dit Poly. C'est comme un +1, mais en plus fort, parce que j'ai l'impression de lire ce que je m'apprêtais à écrire Smile
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Jeu 25 Oct 2012 - 18:20
Polyvalentour a écrit:Au fait, une question :
Quelle est la position des anti-spécistes envers les moustiques ?
Quand vous en voyez un, essayez-vous de le tuer si vous en avez l'occasion, ou bien le laissez-vous en vie ?
Je sais pas si je suis "antispéciste" mais en tout cas je ne tue pas les moustiques.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 25 Oct 2012 - 20:10
Je ne suis pas anti-spéciste, pas vraiment. Pas "radicalement", en tout cas, car ce mode de pensée ne parvient pas à m'enlever mes ultimes interrogations éthiques sur (entre autres) la consommation d'animaux.
Voilà une question d'extrème chipotage, si idiote que je ne me la suis posée qu'à moi même jusque là : si on pouvait prouver que les moules n'ont ni conscience, ni sensation de souffrance, ce dont je suis intimement convaincue, que dirait l'anti-spécisme à leur sujet?
J'ajoute que je ne mange pas de moules, ni ne tue les moustiques, pourtant je n'arrive même pas à le justifier à moi-même. Quelqu'un saurait penser à ma place?
Epinie
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 26 Oct 2012 - 0:13
Je ne tue pas les moustiques, mes chats s'en chargent pour moi

Amazone
Amazone

le Ven 26 Oct 2012 - 10:39
je tue les scorpions qui se cachent dans les petits recoins chauds, genre sous la couette , grrrrrrrrrrr
Grunt
Banni·e

le Ven 26 Oct 2012 - 10:54
Les scorpions ? Neutral

C'en est des qui piquent en faisant mal ? Sous la couette ? Neutral
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Ven 26 Oct 2012 - 11:05
Je ne tue ni les moustiques, ni les mouches, ni les tiques.

Par contre je tue les puces (je me vois mal les prendre une par une pour les jeter dehors, et je ne peux pas les laisser envahir mes chiens et mon chat, d'autant plus qu'un de mes chiens y est allergique).

Insatisfait⋅e
http://survivrealaprostitution.blogspot.com/

le Mer 31 Oct 2012 - 11:23
cleindo
Amazone
Amazone

le Mer 31 Oct 2012 - 12:54
@Grunt a écrit:Les scorpions ? Neutral

C'en est des qui piquent en faisant mal ? Sous la couette ? Neutral
voui. Bon ils sont pas mortels et piquent hyper rarement. En gros c'est un peu comme une piqure de frelon (donc bien douloureux quand même). En 11 ans ici, je me suis faite piquer qu'une seule fois... (le bougre s'était glissé dans le jean que j'avais posé sur une chaise, quand je l'ai enfilé ça lui a pas plu du tout visiblement et PIK! sur la fesse. Ben ça fait mal ^^ (en plus qu'il était resté accroché à mon auguste postérieur ce con, obligée de le décrocher à la main)
Invité
Banni·e

le Mer 31 Oct 2012 - 13:04
J'avais rapidement évoqué le cas des moustiques dans le topic sur le végétarisme.

On m'avait répondu (et je pense que c'était une bonne réponse) que contre les moustiques, c'est une défense.

Personnellement je tue les moustiques, mais pas les cafards.

Par ailleurs, j'avoue que mon anti-spécisme se concentre plus sur les vertébrés et certains animaux comme les poulpes. Bref, des animaux qui ont une certaine "conscience", c'est-à-dire qui ont des émotions et la capacité d'avoir des projets ou des souvenirs. C'est une limite floue, j'en conviens.

Merci Déconstruire pour le lien !
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Mer 31 Oct 2012 - 17:00
Antisexisme a écrit:J'avais rapidement évoqué le cas des moustiques dans le topic sur le végétarisme.

On m'avait répondu (et je pense que c'était une bonne réponse) que contre les moustiques, c'est une défense.
Hum... À moins de risquer sa vie je trouve que c'est assez étonnant qu'un-e antispéciste tue un moustique parce que c'est chiant (ça fait du bruit et ça gratte).

Antisexisme a écrit:Personnellement je tue les moustiques, mais pas les cafards.
Ah ouais ?? Si tu avais un nid de cafards chez toi et que le seul moyen qu'ils partent était de les tuer, tu ne ferais rien et les laisserais se multiplier ? Shocked

Antisexisme a écrit:Par ailleurs, j'avoue que mon anti-spécisme se concentre plus sur les vertébrés et certains animaux comme les poulpes. Bref, des animaux qui ont une certaine "conscience", c'est-à-dire qui ont des émotions et la capacité d'avoir des projets ou des souvenirs. C'est une limite floue, j'en conviens.
Pareil pour moi.

le Jeu 1 Nov 2012 - 13:35
Omniia_ a écrit:
Hum... À moins de risquer sa vie je trouve que c'est assez étonnant qu'un-e antispéciste tue un moustique parce que c'est chiant (ça fait du bruit et ça gratte).
Je sais pas si je suis une "vraie" antispéciste (déjà, je ne suis pas végane)...

Ben disons qu'ils m'empêchent vraiment de dormir. Et que, voilà, je pense que ce sont des animaux qui ressentent la douleur, mais qui ont aucune "conscience" : conscience de soi, projets, désirs, émotions. Je ne les classe pas en "personne" Je pense que les tuer (sans douleur) ne provoque aucun dommage à personne.

Quant aux cafards, ben pour l'instant, j'en croise un de temps en temps la nuit dans la salle de bain. Pour le moment, ils m'emmerdent pas. Par contre, si ça devient l'invasion... Surprised
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Jeu 1 Nov 2012 - 13:53
Antisexisme a écrit:
Omniia_ a écrit:
Je sais pas si je suis une "vraie" antispéciste (déjà, je ne suis pas végane)...

Ben disons qu'ils m'empêchent vraiment de dormir. Et que, voilà, je pense que ce sont des animaux qui ressentent la douleur, mais qui ont aucune "conscience" : conscience de soi, projets, désirs, émotions. Je ne les classe pas en "personne" Je pense que les tuer (sans douleur) ne provoque aucun dommage à personne.
Ah oui oui je ne te visais pas personnellement et j'avais cru comprendre que tu ne te revendiquais pas forcément antispéciste. Tout comme moi d'ailleurs.

Antisexisme a écrit:Quant aux cafards, ben pour l'instant, j'en croise un de temps en temps la nuit dans la salle de bain. Pour le moment, ils m'emmerdent pas. Par contre, si ça devient l'invasion... Surprised
Je suis admirative ! Je crois que c'est une des seules espèces que je tuerais sans raison vraiment valable... C'est presque une phobie Sad J'espère ne jamais en voir chez moi, parce que je m'en voudrais de les tuer...

Walkyrie⋅n

le Ven 2 Nov 2012 - 18:26
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/02/chat-beurre-le-lancer-de-chats-de-lartiste-jean-favre-fait-polemique/

Shocked

Vous avez vu ce crétin d'artiste ( je suis moi-même artiste, et ce genre de façon de penser l'art-au-dessus-de-tout est monnaie courante en art contemporain- qu'est ce que ça m'énerve!)?
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 2 Nov 2012 - 18:47
Ce qui m'énerve, c'est que "l'artiste" se plaint que son art ne soit pas reconnu alors qu'il a bien du mérite de faire cela dans sa ville natalle, blablabla. Il a pensé aux chats?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant