Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
Aller en bas
avatar
RoRo
Novice
Novice
Messages : 176
Date d'inscription : 12/02/2015

Re: la force physique de l'homme

le Mer 15 Avr 2015 - 16:44
Oups en effet, j'ai mis les pieds dedans et à pieds joint même. Mes excuses.

J'avoue qu'en ayant fait tous les travaux cité chez les Mosos, entre charier de l'eau, chercher du bois et travailler au champ. C'était le travail au champ que j'ai trouvé plus pénible. C'est pour ça que j'ai formulé mon exemple tel quel.
Merci pour les remarques, je ferais plus attention à mes formulations.

_________________
Je suis néophyte et je fais encore des erreurs de langage sexiste, merci de me les signaler.
avatar
Araignée
Noble sage
Noble sage
Messages : 4554
Date d'inscription : 02/09/2012

Re: la force physique de l'homme

le Sam 18 Avr 2015 - 1:26
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Tecma a écrit:Un peu du même ordre que ce qu'on peut observer dans le monde animal: les mâles et femelles n'ont pas systématiquement la même "carrure", sans que ce soit forcément à l'avantage du mâle d'ailleurs, alors même que la notion de "culture" au sens où on l'entend n'existe pas.
J'avoue ne pas comprendre... où est-ce que la notion de "culture" n'existe pas ? Dans les différences entre mâles et femelles dans le reste du monde animal ? Ou dans le monde animal au sens large (dont nous faisons partie d'ailleurs : nous ne sommes pas des plantes) ?

Autant je ne sais pas du tout si les différences entres mâles et femelles chez les autres animaux ont une part culturelle ou non, autant l'affirmation que la culture n'existerait pas chez les autres animaux est éminemment fausse, spéciste et assez illogique (à moins de croire à une origine divine de l'humanité, mais je n'y crois pas).

Je passerai sur le souvenir de ma regrettée rate Géo qui se peignait d'une raie sur le côté tous les matins, dansait le hip-hop et se lavait les mains comme le font les humains - en les trempant dans l'eau et en les frottant l'une sur l'autre - plutôt que comme le font les rats, ou sur le souvenir du chat Victor le bien-nommé, passionné de techniques humaines, de l'informatique à la plomberie, pour qui la souris d'ordinateur ou la prise qui faisait marcher le poste de radio n'avaient aucun secret, et à qui il ne manquait que les cordes vocales pour parler (il articulait à merveille, prenant appui sur ses observations des humains qui l'entouraient). Je passerai sur les éléphants peintres et le cheval qui a gagné un concours d'art (déclenchant une polémique lorsque son humain a avoué que l'œuvre n'était pas de lui mais de son cheval). On pourrait me répondre que les animaux domestiques, au contact des humains, ne font que s'imprégner d'une culture qui reste humaine et ne leur appartient pas. Et pourtant, on sait que les merles ne sifflent pas avec le même accent dans le Sud ou le Nord de la France. Que dans les régions d'Europe où les laitiers posent encore le lait en bouteille sur le pas des portes, les mésanges et les pies apprennent à leurs proches comment ouvrir ces bouteilles, ce que les pies et mésanges vivant ailleurs ne savent pas faire. Que les grands singes ne fabriquent et n'utilisent pas les mêmes outils selon le clan et la famille dans lesquels ils/elles ont été éduqué-e-s. Que les ratons-laveurs lavent leur poisson différemment d'une famille à l'autre. Que les éléphants, les chevreuils et tant d'autres se soûlent parfois à l'alcool ou au pavot. Que les gorilles possèdent une langue des signes si complexe que les humain-e-s ne l'ont pas encore entièrement déchiffrée, d'autant qu'elle varie d'une région à l'autre, d'un groupe à l'autre, d'une famille à l'autre (et tandis que depuis des années on s'escrime à comprendre les langues des signes gorillesques, plusieurs gorilles ont depuis longtemps compris, adopté, adapté et développé les langues des signes humaines...).

Alors si demain on découvrait que la carrure des mâles et des femelles chez telle ou telle espèce animale non-humaine avait une origine au moins en partie culturelle, je serais la dernière à en être surprise.

_________________
"Il n'y a pas de création sans transgression des normes" (Roland Gori)
Ucralo
Novice
Novice
Messages : 351
Date d'inscription : 19/10/2014

Re: la force physique de l'homme

le Dim 19 Avr 2015 - 2:12
A part ça, pour les personnes qui pensent que les différences de performances sportives entre hommes et femmes sont uniquement culturelles, comment interprètent-elles le très fort accroissement des écarts entre hommes et femmes à l'adolescence ?

Dans vos expériences personnelles, est-ce que la plupart des filles et/ou la plupart des garçons changeait radicalement de comportement en début d'adolescence de manière à creuser les écarts (par exemple les filles qui mangeraient moins et les garçons qui feraient plus de sport) ?

Au contraire, dans vos expériences personnelles, avez-vous vu de nombreux garçons dont la force augmentait "d'un coup" en début d'adolescence sans faire plus de sport que d'habitude ?
avatar
Invité
Invité

Re: la force physique de l'homme

le Dim 19 Avr 2015 - 11:10
@Ucralo a écrit:A part ça, pour les personnes qui pensent que les différences de performances sportives entre hommes et femmes sont uniquement culturelles, comment interprètent-elles le très fort accroissement des écarts entre hommes et femmes à l'adolescence ?

Dans vos expériences personnelles, est-ce que la plupart des filles et/ou la plupart des garçons changeait radicalement de comportement en début d'adolescence de manière à creuser les écarts (par exemple les filles qui mangeraient moins et les garçons qui feraient plus de sport) ?

Au contraire, dans vos expériences personnelles, avez-vous vu de nombreux garçons dont la force augmentait "d'un coup" en début d'adolescence sans faire plus de sport que d'habitude ?

C'est bien sur lié au fait que les garçons font du sport alors que les filles non ou extrêmement peu de filles. Et on demande aux filles ado de surveiller leur ligne en leur disant qu'être musclée c'est moche. La différence me semble logique.
Si on s'attardait plutôt sur les garçons qui ont un taux de testostérone "féminin" et qui sont pourtant aussi fort que les autres garçons ?

PS : va donc voir le carnet de santé des bouches du Rhône ........
avatar
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
Messages : 1845
Date d'inscription : 25/06/2014

Re: la force physique de l'homme

le Dim 19 Avr 2015 - 13:28
Dans mon expérience personnelle je n'ai jamais la force d'un mec augmenter d'un seul coup comme ça. J'ai plusieurs frères et j'ai traîné toute mon adolescence avec une bande de mecs.

Concernant mes frères, on leur a répété toute leur vie que les muscles des garçons deviennent gros et forts en grandissant, ceux des filles sont maigres et le restent, le tout avec exemple des biceps des parents et grands-parents à l'appui (mon grand-père est resté assez sec et musclé, ma grand-mère est très fine). C'est sûr qu'avec ça et les kilos de fontes soulevés quotidiennement, ils sont devenus forts. Nous les filles avons constaté que le repassage et la vaisselle font des bras fins et de belles mains blanches. Ajoute à ça, les femmes de ma famille qui faisaient la grimace devant les images de bodybuildeuses avec des "han c'est moche !".

Mes potes qui ne faisaient pas plus de sport que ça ne sont pas devenus plus forts que moi, tout ce qu'ils faisaient je le faisais aussi, soit courir, sauter de la plus haute marche d'escalier, shooter très fort dans un ballon, soulever des pierres...On était plus ou moins à égalité selon les personnes. Le mec plus maigre que moi avait plus de mal avec les pierres mais il était plus rapide à la course.

Ah oui on peut rajouter le prof de sport qui sépare les équipes en filles et garçon pour protéger les filles de la violence des mecs, ce que j'ai toujours trouvé débile, et le prof ne voulait jamais que j'aille jouer avec les garçons.
avatar
Tilleul
Battant⋅e
Battant⋅e
Messages : 674
Date d'inscription : 23/04/2014

Re: la force physique de l'homme

le Lun 20 Avr 2015 - 10:14
D'un autre coté, que penser alors de certaines performances physiques de personnes de genre féminin au phénotype XY ?

Je ne suis pas convaincu que tout soit culturel dans le développement physique de la personne à sa puberté mais je maitrise très mal le sujet.


_________________
« L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites. »
Albert Camus
michekhen
Battant⋅e
Battant⋅e
Messages : 729
Date d'inscription : 02/09/2013

Re: la force physique de l'homme

le Mer 20 Juil 2016 - 0:51
J'ai essayé de lire l'article wikipedia sur le phénotype xy,mais je dois avouer que je n'y comprend rien.
En tout cas, le fait de savoir qu'à une époque donné hommes et femmes, nous avions la même taille, ça me fait un effet bizarre.
Je m'imagine la vie à force égale....impossible, le monde serait trop diffèrent
avatar
Iridacea
Modératrice
Modératrice
Messages : 2955
Date d'inscription : 12/05/2015

Re: la force physique de l'homme

le Mer 20 Juil 2016 - 12:30
@michekhen a écrit:J'ai essayé de lire l'article wikipedia sur le phénotype xy,mais je dois avouer que je n'y comprend rien.
De quel article parles-tu ? Quels sont les points qui t'ont posé problème ?
@michekhen a écrit:En tout cas, le fait de savoir qu'à une époque donné hommes et femmes, nous avions la même taille, ça me fait un effet bizarre.
Il me semble que ce n'est pas avéré, ou en tout cas qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur le sujet. scratch

_________________
Virago soupe au lait, tatillonne et pontifiante.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
michekhen
Battant⋅e
Battant⋅e
Messages : 729
Date d'inscription : 02/09/2013

Re: la force physique de l'homme

le Mer 20 Juil 2016 - 15:48
L'article est ici

Oh tu sais, ne te casses pas la tête à m'expliquer je crois que je manque de trop d'informations pour pouvoir suivre vraiment.

Je pensais qu'il y avait consensus par rapport à la taille, dommage , je fantasmais à fond Smile
Jean-Mi
Banni·e
Messages : 22
Date d'inscription : 03/07/2016

Re: la force physique de l'homme

le Sam 23 Juil 2016 - 21:40
J'ai fait un sujet qui explique pour les hommes sont en moyenne plus forts que les femmes, si ça intéresse :
http://feminisme.fr-bb.com/t3803-le-dimorphisme-sexuel-chez-les-humains#116014
Contenu sponsorisé

Re: la force physique de l'homme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum