Derniers sujets
Le 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 23 Juin 2018 - 21:22Black SwanFéminisme et antiféminismeSam 23 Juin 2018 - 21:19Black SwanVidéos et films féministesLun 18 Juin 2018 - 10:441977Publication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Mar 12 Juin 2018 - 0:04NokinheiTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Lun 11 Juin 2018 - 23:56NokinheiLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonLa santé pour les garçons fémininsLun 4 Juin 2018 - 0:11ReikoAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De Pisan

Partagez
RoRo
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Re: la force physique de l'homme

le Mer 15 Avr 2015 - 16:44
Oups en effet, j'ai mis les pieds dedans et à pieds joint même. Mes excuses.

J'avoue qu'en ayant fait tous les travaux cité chez les Mosos, entre charier de l'eau, chercher du bois et travailler au champ. C'était le travail au champ que j'ai trouvé plus pénible. C'est pour ça que j'ai formulé mon exemple tel quel.
Merci pour les remarques, je ferais plus attention à mes formulations.

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Sam 18 Avr 2015 - 1:26
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Tecma a écrit:Un peu du même ordre que ce qu'on peut observer dans le monde animal: les mâles et femelles n'ont pas systématiquement la même "carrure", sans que ce soit forcément à l'avantage du mâle d'ailleurs, alors même que la notion de "culture" au sens où on l'entend n'existe pas.
J'avoue ne pas comprendre... où est-ce que la notion de "culture" n'existe pas ? Dans les différences entre mâles et femelles dans le reste du monde animal ? Ou dans le monde animal au sens large (dont nous faisons partie d'ailleurs : nous ne sommes pas des plantes) ?

Autant je ne sais pas du tout si les différences entres mâles et femelles chez les autres animaux ont une part culturelle ou non, autant l'affirmation que la culture n'existerait pas chez les autres animaux est éminemment fausse, spéciste et assez illogique (à moins de croire à une origine divine de l'humanité, mais je n'y crois pas).

Je passerai sur le souvenir de ma regrettée rate Géo qui se peignait d'une raie sur le côté tous les matins, dansait le hip-hop et se lavait les mains comme le font les humains - en les trempant dans l'eau et en les frottant l'une sur l'autre - plutôt que comme le font les rats, ou sur le souvenir du chat Victor le bien-nommé, passionné de techniques humaines, de l'informatique à la plomberie, pour qui la souris d'ordinateur ou la prise qui faisait marcher le poste de radio n'avaient aucun secret, et à qui il ne manquait que les cordes vocales pour parler (il articulait à merveille, prenant appui sur ses observations des humains qui l'entouraient). Je passerai sur les éléphants peintres et le cheval qui a gagné un concours d'art (déclenchant une polémique lorsque son humain a avoué que l'œuvre n'était pas de lui mais de son cheval). On pourrait me répondre que les animaux domestiques, au contact des humains, ne font que s'imprégner d'une culture qui reste humaine et ne leur appartient pas. Et pourtant, on sait que les merles ne sifflent pas avec le même accent dans le Sud ou le Nord de la France. Que dans les régions d'Europe où les laitiers posent encore le lait en bouteille sur le pas des portes, les mésanges et les pies apprennent à leurs proches comment ouvrir ces bouteilles, ce que les pies et mésanges vivant ailleurs ne savent pas faire. Que les grands singes ne fabriquent et n'utilisent pas les mêmes outils selon le clan et la famille dans lesquels ils/elles ont été éduqué-e-s. Que les ratons-laveurs lavent leur poisson différemment d'une famille à l'autre. Que les éléphants, les chevreuils et tant d'autres se soûlent parfois à l'alcool ou au pavot. Que les gorilles possèdent une langue des signes si complexe que les humain-e-s ne l'ont pas encore entièrement déchiffrée, d'autant qu'elle varie d'une région à l'autre, d'un groupe à l'autre, d'une famille à l'autre (et tandis que depuis des années on s'escrime à comprendre les langues des signes gorillesques, plusieurs gorilles ont depuis longtemps compris, adopté, adapté et développé les langues des signes humaines...).

Alors si demain on découvrait que la carrure des mâles et des femelles chez telle ou telle espèce animale non-humaine avait une origine au moins en partie culturelle, je serais la dernière à en être surprise.

Insatisfait⋅e

le Dim 19 Avr 2015 - 2:12
A part ça, pour les personnes qui pensent que les différences de performances sportives entre hommes et femmes sont uniquement culturelles, comment interprètent-elles le très fort accroissement des écarts entre hommes et femmes à l'adolescence ?

Dans vos expériences personnelles, est-ce que la plupart des filles et/ou la plupart des garçons changeait radicalement de comportement en début d'adolescence de manière à creuser les écarts (par exemple les filles qui mangeraient moins et les garçons qui feraient plus de sport) ?

Au contraire, dans vos expériences personnelles, avez-vous vu de nombreux garçons dont la force augmentait "d'un coup" en début d'adolescence sans faire plus de sport que d'habitude ?
Invité
Invité

le Dim 19 Avr 2015 - 11:10
@Ucralo a écrit:A part ça, pour les personnes qui pensent que les différences de performances sportives entre hommes et femmes sont uniquement culturelles, comment interprètent-elles le très fort accroissement des écarts entre hommes et femmes à l'adolescence ?

Dans vos expériences personnelles, est-ce que la plupart des filles et/ou la plupart des garçons changeait radicalement de comportement en début d'adolescence de manière à creuser les écarts (par exemple les filles qui mangeraient moins et les garçons qui feraient plus de sport) ?

Au contraire, dans vos expériences personnelles, avez-vous vu de nombreux garçons dont la force augmentait "d'un coup" en début d'adolescence sans faire plus de sport que d'habitude ?

C'est bien sur lié au fait que les garçons font du sport alors que les filles non ou extrêmement peu de filles. Et on demande aux filles ado de surveiller leur ligne en leur disant qu'être musclée c'est moche. La différence me semble logique.
Si on s'attardait plutôt sur les garçons qui ont un taux de testostérone "féminin" et qui sont pourtant aussi fort que les autres garçons ?

PS : va donc voir le carnet de santé des bouches du Rhône ........
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 19 Avr 2015 - 13:28
Dans mon expérience personnelle je n'ai jamais la force d'un mec augmenter d'un seul coup comme ça. J'ai plusieurs frères et j'ai traîné toute mon adolescence avec une bande de mecs.

Concernant mes frères, on leur a répété toute leur vie que les muscles des garçons deviennent gros et forts en grandissant, ceux des filles sont maigres et le restent, le tout avec exemple des biceps des parents et grands-parents à l'appui (mon grand-père est resté assez sec et musclé, ma grand-mère est très fine). C'est sûr qu'avec ça et les kilos de fontes soulevés quotidiennement, ils sont devenus forts. Nous les filles avons constaté que le repassage et la vaisselle font des bras fins et de belles mains blanches. Ajoute à ça, les femmes de ma famille qui faisaient la grimace devant les images de bodybuildeuses avec des "han c'est moche !".

Mes potes qui ne faisaient pas plus de sport que ça ne sont pas devenus plus forts que moi, tout ce qu'ils faisaient je le faisais aussi, soit courir, sauter de la plus haute marche d'escalier, shooter très fort dans un ballon, soulever des pierres...On était plus ou moins à égalité selon les personnes. Le mec plus maigre que moi avait plus de mal avec les pierres mais il était plus rapide à la course.

Ah oui on peut rajouter le prof de sport qui sépare les équipes en filles et garçon pour protéger les filles de la violence des mecs, ce que j'ai toujours trouvé débile, et le prof ne voulait jamais que j'aille jouer avec les garçons.
Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Lun 20 Avr 2015 - 10:14
D'un autre coté, que penser alors de certaines performances physiques de personnes de genre féminin au phénotype XY ?

Je ne suis pas convaincu que tout soit culturel dans le développement physique de la personne à sa puberté mais je maitrise très mal le sujet.

Hystérique
Hystérique

le Mer 20 Juil 2016 - 0:51
J'ai essayé de lire l'article wikipedia sur le phénotype xy,mais je dois avouer que je n'y comprend rien.
En tout cas, le fait de savoir qu'à une époque donné hommes et femmes, nous avions la même taille, ça me fait un effet bizarre.
Je m'imagine la vie à force égale....impossible, le monde serait trop diffèrent
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mer 20 Juil 2016 - 12:30
@michekhen a écrit:J'ai essayé de lire l'article wikipedia sur le phénotype xy,mais je dois avouer que je n'y comprend rien.
De quel article parles-tu ? Quels sont les points qui t'ont posé problème ?
@michekhen a écrit:En tout cas, le fait de savoir qu'à une époque donné hommes et femmes, nous avions la même taille, ça me fait un effet bizarre.
Il me semble que ce n'est pas avéré, ou en tout cas qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur le sujet. scratch

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
michekhen
Hystérique
Hystérique

le Mer 20 Juil 2016 - 15:48
L'article est ici

Oh tu sais, ne te casses pas la tête à m'expliquer je crois que je manque de trop d'informations pour pouvoir suivre vraiment.

Je pensais qu'il y avait consensus par rapport à la taille, dommage , je fantasmais à fond Smile
Jean-Mi
Banni·e

le Sam 23 Juil 2016 - 21:40
J'ai fait un sujet qui explique pour les hommes sont en moyenne plus forts que les femmes, si ça intéresse :
http://feminisme.fr-bb.com/t3803-le-dimorphisme-sexuel-chez-les-humains#116014
Contenu sponsorisé