Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraHier à 16:28TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenbonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reiko

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lulupire
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Même au collège !

le Dim 16 Sep 2012 - 15:55
Bonjour, j'ai 14 ans et je suis au collège.
Il est monnaie courante dans cet établissement d'entendre des remarques sexistes du genre "les femmes ne sont bonnes que pour faire la cuisine" ou encore des insultes dans un genre très délicat "vas-y, sale p**e, s**e-moi !". Il est également fréquent d'entendre des commentaires sur des parties du corps des filles (je vous laisse deviner lesquelles). Et je peux vous dire que ce n'est pas seulement les 3e qui osent dire ça, mais aussi les 6e ! Mais le pire, c'est que toutes les filles que je connais et qui subissent régulièrement ces phrases qui disent "Voyons, tu devrais plutôt le prendre bien, ça prouve que les mecs s'interressent à toi ! Moi j'en suis flattée !" et autres bêtises...
Etant déléguée de classe, j'en ai parlé l'année dernière en conseil de classe. Ce jour là, seules des femmes étaient présentes. Et vous savez quoi ? Seule la prof de musique me soutenait vraiment; lorsque j'ai dit que cela serait bien de la part des professeurs de dire deux mots à ce sujet à chaque classe du collège, elles ont toutes dit qu'il fallait que les filles apprennent à répondre à ces insultes mais histoires de ne pas faire celles qui s'en fichaient, elles m'ont bien dit de ne pas hésiter à venir voir la CPE, et je cite "seulement si l'insulte est très vulgaire !". Et elles ont osé ajouter qu'en salle des profs, les hommes font la même chose.
Maintenant dites-moi : comment voulez-vous punir si vous n'avez pas expliqué avant que cela était mal ! Bien sûre, cela semblerait logique que des ados de 14 ans aient la présence d'esprit de trouver ça mal ! Mais j'en suis intimmement convaincue, ces garçons machistes comme ces gentilles futures parfaites femmes d'intérieur au service de leur mari n'ont pas euent ces idées du paradis sur Terre pour les machos seuls : leurs pères et leurs mères en sont responsables !
Plus tard, je souhaite devenir avocate et défendre principalement la cause féminine. Et cela me dégoute au plus haut point de savoir que le féminisme est considéré comme une insulte alors que "les femmes ne sont bonnes qu'à faire la cuisine" a l'air d'une amusante plaisanterie ! Aussi s'il vous plaît, aidez-moi, si vous avez une idée pour faire avancer la cause féministe dans ce collège qui semble tout droit sorti du Moyen-Age, dites le moi, toute proposition est la bienvenue ! Merci d'avance.
Invité
Invité

Re: Même au collège !

le Dim 16 Sep 2012 - 16:27
Bonjour.

Apparemment, tu ne peux pas compter sur le soutient de tes profs, sauf celle de musique.
Quelle est la position de la CPE et des parents d'élèves ?

Peut-être que la CPE accepterait de faire la morale aux garçons mal élevés, et d'en punir quelques uns.
Peut-être que certains parents accepteraient de faire pression sur l'école en se plaignant des attitudes irrespectueuses impunies de certains garçons envers leurs filles.
Lulupire
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 16 Sep 2012 - 17:08
Déjà, merci de me répondre.
La CPE de mon collège dirigait le conseil ce jour là et approuvait les profs. Les représentantes des parents d'élèves présentent ce jour-là semblaient vaguemment interressaient au début, puis ont approuvait les professeurs elles aussi. Cela a été marqué dans le contrendue du conseil envoyé aux parents et personnes n'a réagit car personne ne prend au sérieux cela (soit parce que ces personnes sont persuadés que j'exagère, soit parce qu'elles n'y prêtent même pas attention).
Par contre, ce jour là au conseil, il a été question des tenues "vulgaires" de certaines filles, c'est à dire "des minis-jupes trop courtes ou de trop grands décolletés". J'ai précisé que quand les profs voyaient des mini-jupes trop coutes c'était quand les filles s'asseyaient et que la jupe remontait et que les trop grands décolletés étaient dû à notre génération qui grandit beaucoup sans prendre pour autant des formes. On m'a approuvé sur ce point . Puis j'ai parlé des remarques machistes et là, il a été dit que les tenues des filles du collège était assez provocantes et insitées peut-être à ces remarques. Mais les garçons, eux, portent bien leurs pantalons descendus au niveau de leurs fesses, et est-ce pour cela que nous leur disons "Eh, t'as un beau cul, tu m'excite !"? Bien-sûr que non !
Le féminisme, c'est avant tout l'égalité hommes-femmes : si les garçons s'habillent comme ils veulent les filles le peuvent aussi ! Et soit dîte en passant, il n'y a pas que les élèves au collège qui s'habillent avec de trop grands décolletés (du style une personne de l'administration ). Voilà, merci.
Noune.Ka
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 16 Sep 2012 - 19:09
ET bien bon courage...tu commences tôt ta prise de conscience,il t en faudra de la patience,des arguments et de la force.
Morgause
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://echos-sans-nom.blogspot.com

le Dim 16 Sep 2012 - 19:52
Bienvenue ! Que la force soit avec toi ! C'est toujours frustrant de découvrir qu'on est seule à mener ce combat dans notre entourage...

Invité

le Dim 16 Sep 2012 - 21:49
Si même la CPE et les parents d'élèves s'en fichent, je ne trouve pas de solution pour diminuer le machisme à l'échelle du collège.

Et à une échelle plus petite, tu arrives à faire prendre conscience à quelques personnes que ce milieu est machiste ?

Bon courage.
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Dim 16 Sep 2012 - 22:00
Bienvenue Lulupire. Peux-tu situer l’endroit où tu vas au collège ? Si tu ne tiens pas à dire quelle ville, peux-tu situer la région ou au moins, la taille de la ville ? Parce que ce que tu expliques a l’air d’être spécifique à une grande ville mais je me trompe peut-être.
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 16 Sep 2012 - 23:47
Bienvenue Lulupire.
Triste que cette équipe éducative soit aussi peu à l'écoute des élèves choqué-es par le sexisme. Si tu as le temps, et si ce n'est pas risqué pour toi, pourquoi ne pas écrire de manière relativement publique (fb ou un blog sur ton collège) ce que tu écris ici?
Bon courage en tous cas. La période du collège est dans mes souvenirs assez pénible concernant le comportement de certains garçons, effectivement.
Grunt
Banni·e

le Lun 17 Sep 2012 - 0:48
Quelques pistes :
- créer une association avec d'autres élèves que la question inquiète,
- remonter vos réclamations (totalement légitimes !) plus haut : rectorat.. ministère ?
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Lun 17 Sep 2012 - 6:52
Salut ! Very Happy

@Lulupire a écrit:Le féminisme, c'est avant tout l'égalité hommes-femmes : si les garçons s'habillent comme ils veulent les filles le peuvent aussi !
Tout à fait. Et l'habillement, quelqu'il soit, ne justifie pas des agressions verbales sexistes.

Invité
Invité

le Lun 17 Sep 2012 - 8:49
Bienvenue à toi, et félicitations : c'est vraiment super de commencer si jeune à combattre le sexisme !
Invité
Banni·e

le Lun 17 Sep 2012 - 9:55
Bienvenue à toi !

J'admire vraiment ta maturité et ton courage à ton âge.

Par contre je suis outrée par la conduite des professeures . "Il faut qu'elles apprennent à se défendre"... Ok, ça peut être utile, mais l'urgence et le plus important, c'est d'apprendre aux agresseurs à ne pas agresser !

En plus, je ne suis pas sûre que se prendre des insultes sexistes à longueur de journée, avec la complicité des profs en plus, va les aider à devenir fortes et à justement savoir se défendre ! Bref...

Quant à la remarque sur la tenue vestimentaire... WTF ?! Ces mêmes personnes vont dire qu'une fille en mini-jupe qui est violée l'a bien cherchée peut-être ?? Si je comprends bien tes profs, c'est plus grave de porter une tenue aguichante que d'insulter !

Ton collège a l'air vraiment d'être restée au XIXème siècle. Suspect Je suis furieuse de lire ça !
akkana
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 17 Sep 2012 - 12:42
Bienvenue Smile
J'avoue que je suis très choquée de ce que tu racontes, le sexisme au collège j'ai connu et je sais que ça existe, mais à ce point....
Je suis d'accord avec Grunt, sur le fait d'aller plus haut dans la hiérarchie si personne ne fait rien: d'abord CPE, puis proviseur, puis inspecteur d'académie, rectorat... s'il faut en arriver là, ce que je n'espère pas. Il serait bien que vous soyez plusieurs à soulever le problème et à témoigner, à faire un écrit.
Bon courage!
Leonn
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 17 Sep 2012 - 15:26
Salut et bienvenue Lulupire!

A-tu penser à faire un journal ou il en existe peut être déjà un?
Dans ce cas tu peu peut être te rapprocher des élève-e-s qui participent à sa rédaction (je ne sait pas comment cela fonctionne réellement) pour publier et diffuser des articles portant sur le sexisme au sein du collège.
Si le journal du collège n'existe pas tu peu aussi trouver des personnes motivées et le créer, un journal est souvent bien vu par son aspect pédagogique par les enseignants, la direction du collège et les parents d'élèves.
En plus si tu a le soutient de ta prof de musique tu aura plus de poids.
Le problème c'est que cela demande un temps considérable pour peut être pas trop de résultat à la fin.

En tout cas, courage!
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Mar 18 Sep 2012 - 6:38
@Leonn a écrit:A-tu penser à faire un journal ou il en existe peut être déjà un?
Dans ce cas tu peu peut être te rapprocher des élève-e-s qui participent à sa rédaction (je ne sait pas comment cela fonctionne réellement) pour publier et diffuser des articles portant sur le sexisme au sein du collège.
Si le journal du collège n'existe pas tu peu aussi trouver des personnes motivées et le créer, un journal est souvent bien vu par son aspect pédagogique par les enseignants, la direction du collège et les parents d'élèves.
Ca, j'ai essayé en école d'ingénieurs. J'étais au milieu de jeunes adultes, de personnes mûres. Ca n'a pas empêché que je me suis faite insulter publiquement. Donc au collège...

cleindo
Amazone
Amazone

le Mar 18 Sep 2012 - 9:26
pétard t'écris sacrément bien à 14 ans, c'est rare!
Oui je sais y a aucun rapport avec le topic Very Happy
Usagi
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 18 Sep 2012 - 9:58
Bienvenue ! Et félicitation pour ton engagement si jeune !

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 19 Sep 2012 - 14:32
[quote="ko"]Bienvenue Lulupire.
Triste que cette équipe éducative soit aussi peu à l'écoute des élèves choqué-es par le sexisme. quote]
Courage à toi, Lulupire et surtout, ne baisse pas les bras.
Ce matin, je demande à une collègue ce qu'elle entend par les "valeurs de Disney" et lui dis que personnelement, je n'apprécie guère les valeurs défendues par la souris aux grandes oreilles. Notamment le sexisme. Sa réaction? Oui, mais je ne vais quand même pas parler de sexisme en classe, ils sont trop jeunes... Ben, entre 6 et 12 ans, âge où les rôles sociaux se forment, ça peut être bien justement de leur ouvrir des portes...

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 21 Sep 2012 - 21:04
Bonne chance lulupire! Le collège et le lycée sont des étapes difficiles... Je le sais, j'y suis ( oui, j'ai pas vraiment 99 ans Razz )
Ne te laisse pas faire par les machos!
mamzelael
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://etre-humain-avant-tout.webnode.fr/

le Mer 3 Oct 2012 - 14:57
Bienvenue à toi Lulupire!

Pas simple cette situation. Et comme les autres je te félicite de ta prise de conscience et de ton initiative. C'est grâce à des personnes comme toi que les choses peuvent évoluer. Et oui le collège est de pire en pire. C'est au collège qu'on assiste à toutes sortes de dérive tant sexiste, sexuelle que comportementales.

Que tes profs ne s'indignent pas c'est honteux et ce qui me révolte c'est qu'elles osent dire qu'elles subissent les mêmes insultes en salle des profs. Je crois que moi je leur aurais répondus "mais que vous acceptiez qu'on vous manque de respect c'est votre affaire, maintenant que vous acceptiez l'irrespect des élèves c'est autre chose. Pas étonnant que vous vous en fichiez de nous puisque vous n'êtes même pas capable de vous faire respecter en tant qu'adulte". Bon ok c'est super insolent, mais je me souviens avoir été une ado insolente lorsque des choses impensables avaient lieu.

Sinon il y a une autre méthode qui consisterait à leur demander si elles apprécient réellement ce genre de remarque de la part de leurs collègues hommes et après, si en effet ça les dérange, leur faire comprendre qu'en laissant de jeunes garçons se conduire ainsi c'est les laisser devenir des adultes irrespectueux.

Sinon, tes moyens d'action, sont limités, mais peut-être pas tant que ça. Il faudrait que tu arrives à mobiliser les troupes. Regroupes tous ceux et celles qui ne supportent plus d'entendre autant de vulgarité (certains garçons aussi ne doivent pas accepter que d'autres agissent ainsi) ensuite, si vous êtes suffisamment nombreux, vous faites d'abord une pétition, pour demander l'intervention des profs, qu'il y ait un cours de moral dans chaque classe pour expliquer ce qu'est le respect. Et vous la faites parvenir au proviseur. Si rien ne bouge, vous pouvez vous plaindre au rectorat. Si rien ne bouge organisez un sitting dans le collège. Bloquer l'accès au collège en revendiquant que vous n'acceptez plus d'aller en cours si vous n'êtes pas respectés. Le respect est la base de tout accepter l'irrespect au collège c'est accepter de ne pas être respecter plus tard et c'est accepter que certaines personnes soient irrespectueuses.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant