Derniers sujets
AlpagaHier à 15:26NokinheiIntersectionalité et paradigmes apparentésHier à 13:47TortueFéminisme culturel vs. féminisme radicalHier à 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesHier à 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandrine
Amazone
Amazone

sardine la parisienne

le Sam 15 Sep 2012 - 21:40
salut, j'habite en région parisienne, je vis avec un compagnon, nous avons deux enfants (treize et quinze ans).
je préfère me dire antisexiste que féministe (comme je préfère me dire antiraciste que "noiriste"... tout comme je suis pour l'abolition des classes et non "ouvriériste" et encore moins "dictature du prolétariat"!
cela dit ça se discute (et je viens justement pour ça, discuter, écouter et échanger des arguments).
par ailleurs je serais plutôt favorable à la création de groupes de réflexion non mixtes. car j'ai trop souvent constaté que trop d'hommes tentent d'écraser la parole des femmes dans les réunions, débats...

Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Re: sardine la parisienne

le Sam 15 Sep 2012 - 22:24
Salut !

Ca se tient, ton analogie de vocabulaire. Ca mérite qu'on y réfléchisse à tête reposée.

Tu n'es pas la première personne à faire ce constat au sujet des groupes de réflexion non mixtes. On est nombreux à monter sur nos grands chevaux dès qu'on parle de non mixité de peur qu'on nous accuse de rejeter les hommes.
Amha, la non mixité est nécessaire dans certains cas, pour permettre aux femmes de parler librement quand elles ont du mal à le faire, quelle que soit la raison. Mais dans l'ensemble, on arrivera jamais à s'entendre sans mixité.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 15 Sep 2012 - 22:32
sardine a écrit: car j'ai trop souvent constaté que trop d'hommes tentent d'écraser la parole des femmes dans les réunions, débats...

Les hommes ont ça dans le sang et pas les femmes donc tu n'as pas tors.
sandrine
Amazone
Amazone

le Sam 15 Sep 2012 - 22:56
tu fais bien de préciser kalista... évidemment qu'on n'arrivera jamais à s'entendre sans mixité!
(heu si j'ai eu deux enfants avec mon compagnon, c'est bien la preuve que je n'ai rien globalement contre la mixité... Very Happy )
Je milite avec un groupe de copains (je suis la seule femme) sur des luttes de logement, sans papiers, etc. et avec eux pas de problèmes. Mais dans les débats plus élargis c'est la galère, les hommes semblent avoir horreur de parler à égalité avec une femme, et surtout sur les sujets qui concernent plus spécifiquement les femmes, on dirait souvent qu'ils ne supportent pas l'idée qu'on soit mieux placées qu'eux pour en parler...
Et puis le "handicap" est aussi et surtout en amont: les femmes sont éduquées pour être plutôt douces, effacées, des faire-valoir des hommes. Dans les milieux militants, souvent très "virilistes", elles se cantonnent trop souvent dans l'intendance, les initiatives, théories, prises de parole à la tribune, etc. étant prises quasi toujours par des hommes.
je généralise peut-être, je ne connais pas tous les milieux militants... et puis j'ai vu des exceptions (au Rémouleur de Bagnolet par exemple, j'ai été surprise de voir le nombre de femmes qui s'expriment en public, prennent des initiatives...).
je ne sais pas si les hommes ont ça "dans le sang" ou si c'est juste une question d'éducation? Question
Invité
Invité

le Dim 16 Sep 2012 - 0:07
Bienvenue à toi !

Perso, je pense pas du tout que les hommes aient ça dans le sang, à mon avis c'est surtout une question d'éducation.
Pitou
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 16 Sep 2012 - 0:55
L'éducation prodiguée par qui ? Les Hommes, CQFD.
Grunt
Banni·e

le Dim 16 Sep 2012 - 1:51
@Pitou a écrit:L'éducation prodiguée par qui ? Les Hommes, CQFD.
Ben même pas. Par les femmes, dans notre société (elles sont majoritaires dans les métiers liés à l'enfance, et en écrasante majorité à s'occuper des enfants à la maison).

De toute façon, qui que ce soit qui prodigue l'éducation, elle ne vient pas du sang Smile

sardine a écrit:salut, j'habite en région parisienne, je vis avec un compagnon, nous avons deux enfants (treize et quinze ans).
je préfère me dire antisexiste que féministe (comme je préfère me dire antiraciste que "noiriste"... tout comme je suis pour l'abolition des classes et non "ouvriériste" et encore moins "dictature du prolétariat"!
Ah, je me faisais la même remarque en arrivant ici. Razz

par ailleurs je serais plutôt favorable à la création de groupes de réflexion non mixtes. car j'ai trop souvent constaté que trop d'hommes tentent d'écraser la parole des femmes dans les réunions, débats...
"Tous" ou "la plupart" ?
Qu'est-ce qui pourrait empêcher ça de se produire (dans le cas d'un groupe non mixte, donc) ?
Pitou
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 16 Sep 2012 - 2:14
@Grunt a écrit:
@Pitou a écrit:L'éducation prodiguée par qui ? Les Hommes, CQFD.
Ben même pas. Par les femmes, dans notre société (elles sont majoritaires dans les métiers liés à l'enfance, et en écrasante majorité à s'occuper des enfants à la maison).

De toute façon, qui que ce soit qui prodigue l'éducation, elle ne vient pas du sang Smile

Ok, c'est pas les hommes c'est pas les femmes ? C'est qui ? une entité mystérieuse ?
Invité
Banni·e

le Dim 16 Sep 2012 - 10:20
Bienvenue Sardine ! Very Happy
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Dim 16 Sep 2012 - 10:28
sardine a écrit:tu fais bien de préciser kalista... évidemment qu'on n'arrivera jamais à s'entendre sans mixité!
(heu si j'ai eu deux enfants avec mon compagnon, c'est bien la preuve que je n'ai rien globalement contre la mixité... Very Happy )
Les hommes qui se réunissent entre peux prendre des décisions, dans les comités sans femmes ou presque, ont une famille aussi. Ils tiennent à la mixité, car elle leur premet d'avoir des femmes à leur disposition. Je ne pense dont pas qu'une famille soit une garantie de bonne foi.
Mais bon, je ne t'ai pas accusée de vouloir virer les hommes du mouvement féministe ni quoi que ce soit de désobligeant ! Le fait que tu te sois inscrite ici et te sois présentée si aimablement suffit à me convaincre de ta bonne foi ! Very Happy
De toute façon si on est méfiant dès la présentation des nouveaux membres, c'est pas une base saine pour des échanges. Laughing

sardine a écrit:Je milite avec un groupe de copains (je suis la seule femme) sur des luttes de logement, sans papiers, etc. et avec eux pas de problèmes. Mais dans les débats plus élargis c'est la galère, les hommes semblent avoir horreur de parler à égalité avec une femme, et surtout sur les sujets qui concernent plus spécifiquement les femmes, on dirait souvent qu'ils ne supportent pas l'idée qu'on soit mieux placées qu'eux pour en parler...
Ah ! Le bon vieux mansplaining ! Ils ne digèrent pas de ne pas être experts en tout.
Enfin, ils ne sont pas tous comme ça, évidemment. Ce ne doit même pas être une majorité.

sardine a écrit:Et puis le "handicap" est aussi et surtout en amont: les femmes sont éduquées pour être plutôt douces, effacées, des faire-valoir des hommes. Dans les milieux militants, souvent très "virilistes", elles se cantonnent trop souvent dans l'intendance, les initiatives, théories, prises de parole à la tribune, etc. étant prises quasi toujours par des hommes.
je généralise peut-être, je ne connais pas tous les milieux militants... et puis j'ai vu des exceptions (au Rémouleur de Bagnolet par exemple, j'ai été surprise de voir le nombre de femmes qui s'expriment en public, prennent des initiatives...).
je ne sais pas si les hommes ont ça "dans le sang" ou si c'est juste une question d'éducation? Question
Le constat que tu fais sur le milieu militant (qui n'est pas général, heureusement, mais tout de même assez courant) peut aussi être fait sur le milieu professionnel. Même dans les repas de famille ou d'amis on peut observer ce type de comportement.
Je plussoie Numa et Grunt sur l'éducation : les hommes sont éduqués pour s'imposer, les femmes pour s'effacer. Cette éducation est assurée majoritairement par les femmes, mais la présence des pères en tant qu'autorité n'est pas à négliger. Le sexisme, on en est tous victimes, mais tous responsables aussi. No

Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 16 Sep 2012 - 11:23
Bienvenue Sardine! Smile

Au risque de relancer un éternel débat, je persiste et signe avec féminisme plutôt qu'anti-sexisme! ^^
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 16 Sep 2012 - 23:40
Bienvenue Sardine
A propos de cela:
"Cette éducation est assurée majoritairement par les femmes, mais la présence des pères en tant qu'autorité n'est pas à négliger. Le sexisme, on en est tous victimes, mais tous responsables aussi."
J'aurais tendance à penser que l'éducation n'est pas seulement assurée par les mères/parents, en tout cas dans ce domaine.
Des lieux d'homosociabilité comme la cour de récréation, les groupes de football, les groupes de copains sont des lieux/moments d'éducation qui ont à mon avis une importance non négligeable dans la reproduction du sexisme.
On voit bien que malgré toute la bonne-volonté, et les efforts sur soi des parents, les enfants maîtrisent très tôt l'art de l'insulte et du gros mot. Voici une chose apprise totalement/souvent en dehors du cercle familial et qui structure jusqu'à la façon de parler. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le sexisme (bien que je ne nie pas le fait que les parents (ex:un père absent véhicule pas mal de sexisme rien qu'avec sa seule absence) soient également un vecteur important)?
anarchie
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 26 Déc 2012 - 21:57
seule femme dans ton cercle de copain, intéressant de le mentionner?
Expliques?

Pouvoir?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant