Derniers sujets
AlpagaHier à 23:02AlpagaFéminisme culturel vs. féminisme radicalHier à 19:07Black SwanIntersectionalité et paradigmes apparentésHier à 19:03Black Swanfemmes enceintes versus personnes enceintesHier à 15:40michekhenLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Bonjoir

le Dim 2 Sep 2012 - 4:34
(Oui, entre 1 et 5 heures du matin on dit "bonjoir".)

Je suis pas très douée pour les présentations mais je vais essayer de me plier à l'exercice quand même. J'ai 25 ans, j'habite à Saint-Etienne, j'aime les animaux, les humains et les plantes, tout ce qui est vivant car à mes yeux la vie est sacrée. Sinon à la question "qu'est-ce que tu fais dans la vie ?" en général je réponds "poète", c'est toujours plus classe que le "inactif" des papiers administratifs.
J'ai un vécu un peu chaotique mais j'y puise aussi une force (enfin, aidée par mon psy quand même hein), bien que je sois restée très naïve et assez fragile... Puis j'ai quand même eu la chance d'avoir des parents formidables, ouverts d'esprit, intéressés par plein de choses et avec lesquels je m'entends très bien.

Je ne me suis jamais définie comme étant féministe, mais mes idées rejoignent souvent les idées de ce mouvement. Et puis, à force de lire des sujets sur ce forum (oui, j'aime bien lire des forums sur un peu tout, de l'élevage du rat à la psychanalyse en passant par l'anarchisme), j'ai eu envie de donner mon avis plusieurs fois, donc je me suis inscrite.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Bonjoir

le Dim 2 Sep 2012 - 8:26
Bienvenue! Smile (mais j'aurais préféré que tu choisisses un autre pseudo... pale )

Quand est-ce que tu fais ton coming-out féministe, alors? Smile
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Dim 2 Sep 2012 - 8:44
Bienvenue à la poilue des pattes (huit, je pense).
Moi j'aime bien les araignées, c'est une bestiole très utile. Wink
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Dim 2 Sep 2012 - 10:14
<cri hystérique>
AaaaaAAAaaaah ! Une araignée !

Bienvenue ! Very Happy

pierregr
Amazone
Amazone

le Dim 2 Sep 2012 - 10:18
Qu'est-ce que vous avez à craindre les araignées ? Certains psys disent que l'arachnophobie est l'expression de la peur de la mère possessive. scratch
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 2 Sep 2012 - 10:24
J'ai peur des araignées depuis que j'ai appris comment elles mangent. Après, tu peux analyser ça comme tu veux... De toute manière, j'ai peur de tout, même de trucs qui ne font peur à personne, sauf des rats. Enfin, mes phobies osef, ici c'est la présentation de l'araignée. Bienvenue encore ! Wink

Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 2 Sep 2012 - 10:30
J'ai tjr été arachnophobe et ma mère n'est pas possessive. Conclusion: la psychanalyse à tort. Very Happy

En dehors de ça je me fiche bien des autres bestioles (mais osef comme dit Kalista).

En fait, on pourrait t'appeler Alice, comme Mylène Farmer? Very Happy
Elfvy
Hystérique
Hystérique
http://parlerpourexister.wordpress.com/

le Dim 2 Sep 2012 - 11:13
J'ai toujours penser que l'arachnophobie était "contagieuse". Dans le sens où c'est parce que tu vois quelqu'un en avoir peur que tu te mets en avoir peur.
moi j'aime juste pas l'idée qu'elle puisse monter sur moi ; et puis voir une araignée sur sa tête en regardant dans le miroir, ça aide pas Laughing

Mais bienvenue l'araignée !

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 2 Sep 2012 - 11:17
Bienvenue ! Tu sais que près de chez toi, se passe un évènement féministe le 5 septembre ? cf mon post ici : http://feminisme.fr-bb.com/t328p150-des-irl-ca-vous-tente#13554
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Dim 2 Sep 2012 - 11:44
Eh beh, que d'arachnophobes ! Vous inquiétez pas : je ne mords pas.
Enfin, ceci dit, les phobies, par définition, ne se contrôlent pas et ne sont pas rationnelles (du moins pas consciemment).
Mais moi j'aime bien les araignées...

@Jezebel a écrit:J'ai tjr été arachnophobe et ma mère n'est pas possessive. Conclusion: la psychanalyse a tort. Very Happy
La psychanalyse est avant tout l'écoute de l'autre dans ce qu'il a de totalement singulier et unique. Seulement, à force d'écouter, on se rend compte que - du moins dans une culture donnée - il y a des choses qui se retrouvent parfois chez beaucoup de personnes, sans être pour autant restrictif ni vrai pour tous.
Personnellement, dans un trip sous champignon, l'araignée m'a été présentée comme le symbole de la mère, de l'enfance et de la protection un peu étouffante, alors que j'ignorais totalement que cette symbolique de la mère possessive se retrouvait souvent chez d'autres. Ceci dit, pour un autre elle peut représenter symboliquement tout autre chose, seulement il y a le poids de la culture qui fait que l'inconscient de l'un a parfois des points communs avec l'inconscient de l'autre. D'ailleurs mon symbole du père (dans mon trip) était le dragon, ce qui pour le coup est tout à fait personnel (enfin, il me semble, j'ai en tout cas rien trouvé là-dessus).

M_hystérie, merci pour l'info.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 2 Sep 2012 - 12:02
@Araignée a écrit:Eh beh, que d'arachnophobes ! Vous inquiétez pas : je ne mords pas.
Enfin, ceci dit, les phobies, par définition, ne se contrôlent pas et ne sont pas rationnelles (du moins pas consciemment).
Mais moi j'aime bien les araignées...

@Jezebel a écrit:J'ai tjr été arachnophobe et ma mère n'est pas possessive. Conclusion: la psychanalyse a tort. Very Happy
La psychanalyse est avant tout l'écoute de l'autre dans ce qu'il a de totalement singulier et unique. Seulement, à force d'écouter, on se rend compte que - du moins dans une culture donnée - il y a des choses qui se retrouvent parfois chez beaucoup de personnes, sans être pour autant restrictif ni vrai pour tous.
Personnellement, dans un trip sous champignon, l'araignée m'a été présentée comme le symbole de la mère, de l'enfance et de la protection un peu étouffante, alors que j'ignorais totalement que cette symbolique de la mère possessive se retrouvait souvent chez d'autres. Ceci dit, pour un autre elle peut représenter symboliquement tout autre chose, seulement il y a le poids de la culture qui fait que l'inconscient de l'un a parfois des points communs avec l'inconscient de l'autre. D'ailleurs mon symbole du père (dans mon trip) était le dragon, ce qui pour le coup est tout à fait personnel (enfin, il me semble, j'ai en tout cas rien trouvé là-dessus).

M_hystérie, merci pour l'info.

C'était pas à prendre au premier degrée ^^. Ceci dit c'est intéressant ce parellèle entre les araignées et les mères, je ne connaissais pas du tout.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Dim 2 Sep 2012 - 12:19
En même temps, mon souvenir le plus marquant d'araignées, à l'époque où j'étais gamine, c'était une éclosion d'un cocon d'araignée. Des millions de mini araignées qui en sortaient et se suivaient à la queue leu leu sur un fil. Cocon tissé par... la mère araignée. Ce qui a pu influencer ma perception symbolique de la bestiole.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 2 Sep 2012 - 12:22
Finalement, Araignée, soit tu as trouvé ce pseudo suite à un trip sous champignons et tu es tombée sur quelque chose de très profond inconsciemment ou par hasard, soit tu es très forte et tu as beaucoup à nous apprendre. Dans tous les cas, on a toutes les raisons d'être contents de t'avoir.

En discutant ici, je me rends compte que la symbolique liée à l'araignée a tout pour nous intéresser.
Il y a la mère abusive qui nous emprisonne dans un cocon pour mieux nous dévorer (hiiiiiiii ! beurk !), il y a l'épouse dont on ne peut se dépêtrer (la veuve noire!), la retorse qui tisse sa toile...
Je pense aussi au mythe grec d'Arachné, cette jeune fille qui prétendait tisser mieux qu'Athéna et qui a été changée en araignée par cette dernière (ce serait le symbole de la rivalité artisanale d'Athènes avec une autre ville, celle d'Arachné, je ne sais plus laquelle)...

Bon, comme disait Bruno Carette déguisé en Spiderman, je vous laisse, j'ai envie de tisser.

Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

le Dim 2 Sep 2012 - 12:30
Bienvenue !

J'ai l'impression qu'il y a presque autant de théories psychanalytiques sur les araignées que de psychanalystes.. Pour Freud l'araignée est le symbole du sexe féminin et le serpent celui du sexe masculin, et donc les peurs de ces deux animaux seraient lié à nos sexualités : peur des serpents : lesbienne, peur des araignées, hétéro. Mais le problème c'est c'est que c'est loin de correspondre toujours dans la réalité...
Grunt
Banni·e

le Dim 2 Sep 2012 - 15:48
@pierregr a écrit:Qu'est-ce que vous avez à craindre les araignées ? Certains psys disent que l'arachnophobie est l'expression de la peur de la mère possessive. scratch
D'autres disent que c'est un père pas assez affectueux.
Usagi
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 2 Sep 2012 - 15:54
Bienvenue ! Very Happy

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 2 Sep 2012 - 17:17
Salut… de loin Razz

J'ai mis la main dans une toile d'araignée quand j'étais petite, et les araignées ça les tisse, voilà. Et ça pousse vite les toiles.

luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 2 Sep 2012 - 17:44
Bienvenue Smile
Invité
Invité

le Dim 2 Sep 2012 - 19:06
Bienvenue !
pierregr
Amazone
Amazone

le Dim 2 Sep 2012 - 19:20
Sinon, moi je trouve les araignées fascinantes. Il y a des milliers d'espèces et leur ingéniosité pour capturer des proies est remarquable. J'attrapais parfois des mouches que je mettais dans la toile d'une tégénaire, dès que celle-ci sentait sa toile vibrer, elle surgissait de son trou pour sauter sur la mouche et lui injecter son mélange de venin et de subtsance pour dissoudre les tissus, les araignées n'ont pas de système digestif perfectionné, elles liquéfient leur proie. Quand j'en trouve une chez moi, je ne la tue pas, je la mets dehors, là où elle trouvera de la nourriture.
Et elles volent ! Grâce au fil qu'elles tirent, elles peuvent se déplacer dans les airs.
Vraiment très intéressant comme bestiole. I love you
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 2 Sep 2012 - 20:26
@Trompes De Fallope a écrit:Pour Freud l'araignée est le symbole du sexe féminin et le serpent celui du sexe masculin, et donc les peurs de ces deux animaux seraient lié à nos sexualités : peur des serpents : lesbienne, peur des araignées, hétéro.
Ah, merde, j'ai peur des deux. Branleuse, alors ? =]

arashi
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 2 Sep 2012 - 20:46
Je refuse que l'araignée soit le symbole de mon sexe ! Mad
Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique

le Dim 2 Sep 2012 - 22:30
@Kalista a écrit:
@Trompes De Fallope a écrit:Pour Freud l'araignée est le symbole du sexe féminin et le serpent celui du sexe masculin, et donc les peurs de ces deux animaux seraient lié à nos sexualités : peur des serpents : lesbienne, peur des araignées, hétéro.
Ah, merde, j'ai peur des deux. Branleuse, alors ? =]

huumm... serais tu restée au stade "perverse polymorphe" Wink

Je refuse que l'araignée soit le symbole de mon sexe !

Bah tu sais de toute façon Freud et le féminisme...
arashi
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 2 Sep 2012 - 22:35
Bah tu sais de toute façon Freud et le féminisme...
Euh non je ne sais pas mais j'imagine que ça doit faire deux ?

Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique

le Dim 2 Sep 2012 - 22:56
oui à peu près...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant