Derniers sujets
Comment réagir face à l'antiféminisme ?Hier à 19:54IridaceaSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18Tortuechanson : VII capturées de bonne heureSam 14 Oct 2017 - 17:12ObraBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

[Blog / masculiniste] nommé "La haine féministe"

le Mer 29 Aoû 2012 - 7:54
Je suis tombé sur un blog masculiniste, rempli de haine et d'horreurs mais il y a un article qui m'a interpellé.

Il s'intitule " la haine féministe " et reprend plusieurs dizaines de citations d'auteures féministes (?) manifestement misandres (je parle des citations)

Voici l'introduction

La haine des féministes, devenue viscérale, amène à des excès de langage. Parmi les citations des féministes assumées, un thème est, cependant, toujours mis en exergue : la destruction familiale comme objectif principal. Les citations des idéologues du parti des femmes sont emblématiques de leur envie de faire table rase de cette institution ancestrale. L’idée que les hommes ne sont que des violeurs et que le lesbianisme sera l’avenir du mouvement tient lieu de programme pour couvrir l’insuffisance des idées et des arguments. La violence des propos en dit long sur la haine qui transpire des citations ramassées ici et là dans la littérature féminine

patschef.wordpress.com/2012/08/21/la-haine-feministe/

Cette introduction généralise, est partiale et donc sans intérêt mais que répondre aux citations ? On pourrait évidemment dire que des horreurs misogynes, il y en a partout mais ce n'est pas un argument, à mon avis. Qu'en pensez-vous ?
Noune.Ka
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: [Blog / masculiniste] nommé "La haine féministe"

le Mer 29 Aoû 2012 - 8:49
Je n ai pas de réponse.
En revanche je suis un peu agacée par cette lubie à exiger que les mouvements de défense (comme le féminisme il me semble) soient parfaits, épargnés de tous excès,de toute colère trop viscérale.
Je me souviens de mon malaise à la lecture du "scum manifesto".Oui Solanas est excessive,oui elle est sans doute misandre mais quel poids pèse t elle dans les mouvements féministes,sérieusement?
Je suis agacée par cette facilité à discréditer un mouvement somme toute incroyablement pacifiste (au regard de l importance des violences à combattre,du poids du système contesté) sur la base des excès et des dérives (ou considérés comme tels) de certain/e/s individu/e/s y ayant pris part.
Par ailleurs,et je ne vais pas être originale,je ne pense pas qu on puisse mettre la misogynie et la misandrie sur un pieds d égalité du simple fait que contrairement à la 1ere la seconde n est pas systémique.Elle n a pas l appui de tout un système pour s exercer, pour aliéner,humilier,violenter,maintenir dans un état d infériorité. Personnellement ça me gonfle un peu ce procès continuel fait au féminisme.Ben oui certaines féministes ont la haine,la rage...je pense qu il est parfois possible de comprendre aussi.Certaines les dirigent peut être mal,sans discernement ...et oui parfois la souffrance a tendance a aveugler.Mais il faut rester mesuré quand on reproche aux autres leur manque de mesure.Combien de victimes ont elles faits ces haineuses?

Dernière édition par Noune.Ka le Mer 29 Aoû 2012 - 8:56, édité 2 fois
pierregr
Amazone
Amazone

le Mer 29 Aoû 2012 - 8:53
C’est ce que j’ai envie de répondre : le féminisme n’a jamais tué personne, malgré ces déclarations intempestives et parfois misandres.
Il est évident que c’est plus facile de s’en prendre au féminisme qu’à l’origine du problème : le patriarcat. Car il n’a pas vraiment de représentant officiel autoproclamé, c’est dans les esprits qu’il règne.
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Mer 29 Aoû 2012 - 10:27
Il ne faut pas confondre la haine et la colère.
La haine me parait, finalement, assez rare et assez personnelle : on hait les gens qu'on connait, individuellement, pas les hommes en général.
Les déclarations féministes virulentes sont provoquées par la colère, pas par la haine. Si on hait franchement les hommes, on ne peut pas réclamer l'égalité, c'est viser trop bas. Wink

Elfvy
Hystérique
Hystérique
http://parlerpourexister.wordpress.com/

le Mer 29 Aoû 2012 - 12:01
Vu que vous avez abordé le "cas" de Solanas, qu'en pensez-vous ?
j'ai jamais lu son bouquin, et à vrai dire j'ai appris son existence il y a peu.
Il me semble que c'est assez violent, non ? Après, c'est sûr que c'est un seul écrit qu'on peut considérer comme misandre contre des centaines d'autres qui sont misogynes.
J'avais lu quelqu'un qui disait que Scum manifesto était un "miroir" à la misogynie. un renversement de situation pour faire comprendre la situation des femmes.
Mais après, je suis d'accord que la misandrie n'existe pas en tant que système, elle n'est pas du tout "institutionnalisée", donc en soi elle n'existe pas sauf individuellement, et ce serait sûrement à rapprocher du racisme anti-blanc, de "l'hétérophobie", etc.
Bref, je voulais avoir les avis de féministes à ce sujet.
Il ne faut pas confondre la haine et la colère.
La haine me parait, finalement, assez rare et assez personnelle : on hait les gens qu'on connait, individuellement, pas les hommes en général.
ça me semble très juste ; un peu comme l'amour. Je n'aime pas telle ou telle catégorie de personne, mais j'aime telle ou telle personne pour ce qu'elles sont, pas pour ce qu'elles représentent Smile

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 29 Aoû 2012 - 12:06
Elfvy a écrit:Vu que vous avez abordé le "cas" de Solanas, qu'en pensez-vous ?
j'ai jamais lu son bouquin,

Tiens si tu veux:
http://infokiosques.net/spip.php?article4
Elfvy
Hystérique
Hystérique
http://parlerpourexister.wordpress.com/

le Mer 29 Aoû 2012 - 12:10
merci!

le Mer 29 Aoû 2012 - 12:17
Noune.Ka a écrit:Je n ai pas de réponse.
En revanche je suis un peu agacée par cette lubie à exiger que les mouvements de défense (comme le féminisme il me semble) soient parfaits, épargnés de tous excès,de toute colère trop viscérale.
Je me souviens de mon malaise à la lecture du "scum manifesto".Oui Solanas est excessive,oui elle est sans doute misandre mais quel poids pèse t elle dans les mouvements féministes,sérieusement?
Je suis agacée par cette facilité à discréditer un mouvement somme toute incroyablement pacifiste (au regard de l importance des violences à combattre,du poids du système contesté) sur la base des excès et des dérives (ou considérés comme tels) de certain/e/s individu/e/s y ayant pris part.
Par ailleurs,et je ne vais pas être originale,je ne pense pas qu on puisse mettre la misogynie et la misandrie sur un pieds d égalité du simple fait que contrairement à la 1ere la seconde n est pas systémique.Elle n a pas l appui de tout un système pour s exercer, pour aliéner,humilier,violenter,maintenir dans un état d infériorité. Personnellement ça me gonfle un peu ce procès continuel fait au féminisme.Ben oui certaines féministes ont la haine,la rage...je pense qu il est parfois possible de comprendre aussi.Certaines les dirigent peut être mal,sans discernement ...et oui parfois la souffrance a tendance a aveugler.Mais il faut rester mesuré quand on reproche aux autres leur manque de mesure.Combien de victimes ont elles faits ces haineuses?

Je rejoins pas mal Noune.Ka.

De plus, je pense qu'il y a énormément de choses sorties de leur contexte ou ultra-simplifiés. Bon, là c'est pas le cas, mais sur beaucoup de sites masculinistes, il y a des citations de Dworkin ou MacKinnon disant "tout acte sexuel, c'est du viol", or ceci a été démenti par les intéressées elles-mêmes.
http://www.snopes.com/quotes/mackinnon.asp
Je n'ai malheureusement lu aucun bouquin qu'elles (le seul que j'avais commandé sur Amazon n'est jamais arrivé Sad ) mais il me semble que beaucoup de féministes (dont elles) pensent, grossièrement, qu'un consentement ne peut exister que si les deux parties sont à égalité. Ce qui n'est pas le cas dans un couple hétérosexuel.

Après, pour moi, Solanas, c'est pas du féminisme. C'est juste un cri de colère.

Ensuite, je trouve que la plupart de ces citations ne sont pas misandres. Certes il y a de la sur-généralisation sur les hommes et la violence sexuelle, mais dans le fond, je pense que c'est assez vrai

Enfin, les quelques unes qui le sont (Solanas + Mary Daly) sont des cas isolés qui ne sont pas représentatifs du féminisme. Je n'ai entendu aucune théorie féministe sérieuse (ou non sérieuse, d'ailleurs) prônant l'extermination des hommes Suspect
Grunt
Banni·e

le Mer 29 Aoû 2012 - 14:11
Antisexisme a écrit:
Et cette colère est aussi légitime que celle de Orelsan dans la chanson qui fit scandale.
Pourquoi défendre le second au nom de l'art si c'est pour pousser des grands cris dès qu'une femme exprime une misandrie personnelle et liée à son vécu ? Des tas de mecs expriment en termes plus ou moins policés leur colère, leur haine, de certaines femmes, ou de toutes les femmes, pour des raisons plus ou moins justes, et ça passe. On devrait accepter la même chose venant de femmes.
pierregr
Amazone
Amazone

le Mer 29 Aoû 2012 - 14:24
Kalista a écrit:Il ne faut pas confondre la haine et la colère.
Les déclarations féministes virulentes sont provoquées par la colère, pas par la haine. Si on hait franchement les hommes, on ne peut pas réclamer l'égalité, c'est viser trop bas. Wink

Tu as raison d'après le dico et pourtant, j'en connais qui disent "je hais les Juifs/Musulmans" alors qu'ils n'en connaissent pas personnellement, ça semble être une faute de français donc. Le site larousse.fr parle par contre de la haine pour les armes ou la violence.

Définitions de haine
* Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu'un une haine implacable.
* Aversion profonde, répulsion éprouvée par quelqu'un à l'égard de quelque chose : Haine des armes et de la violence.

Donc, est d'accord pour dire que certaines des citations sont l'expression d'une colère ?
De toute façon, on ne connaît pas le vécu de ces femmes, elles ont peut-être de quoi être très en colère contre les hommes et le patriarcat.

J'ai bien envie de poster une réponse sur le blog, je me tâte.
Grunt
Banni·e

le Mer 29 Aoû 2012 - 14:39
Ce qui me dérange dans les citations entassées ici :

patschef.wordpress.com/2012/08/21/la-haine-feministe/

C'est la confusion entre "haine des hommes" et les attaques contre, par exemple, la structure familiale. Ce n'est pas du tout la même chose d'exprimer une colère contre un genre précis, et le fait d'attaquer un aspect de la société sur un plan politique.
Invité
Banni·e

le Mer 29 Aoû 2012 - 15:06
Grunt a écrit:
Antisexisme a écrit:
Et cette colère est aussi légitime que celle de Orelsan dans la chanson qui fit scandale.
Pourquoi défendre le second au nom de l'art si c'est pour pousser des grands cris dès qu'une femme exprime une misandrie personnelle et liée à son vécu ? Des tas de mecs expriment en termes plus ou moins policés leur colère, leur haine, de certaines femmes, ou de toutes les femmes, pour des raisons plus ou moins justes, et ça passe. On devrait accepter la même chose venant de femmes.

Ouais sauf que Solanas a vécu la viol (par son père) et la prostitution Neutral ce qui peut expliquer sa colère contre la classe "hommes".
Orelsan, je me demande bien ce que les femmes lui ont fait. Bon OK, se faire tromper, c'est très douloureux, mais je crois qu'on ne peut pas mettre sur le même plan que l'inceste et la prostitution. Ce n'est pas de la colère, mais de la pure haine (et surtout, je répète : il en a écrit beaucoup, des chansons miso).
pierregr
Amazone
Amazone

le Mer 29 Aoû 2012 - 15:08
Orelsan a-t-il vraiment vécu ce dont il parle dans la chanson ? Il me semblait qu'il disait que c'était une fiction.
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 29 Aoû 2012 - 16:28
Solanas a déclaré à ceux qui considéraient le SCUM comme parodique qu'il était "dead serious", mais a plus tard indiqué qu'il ne fallait pas le prendre au 1er degré, que ce n'étais pas un manifeste mais "autre chose"...

Pour ma part, j'y ai trouvé des passages qui semblaient sérieux, et d'autres qu'il me semblait difficile de prendre pour agent comptant. La fin du paragraphe ci-dessous, par exemple, me semble clairement révéler une intention ironique.

Femelle incomplète, le mâle passe sa vie à chercher ce qui lui manque, à tenter de devenir une femme. Voilà pourquoi il est constamment à l’affût des femmes, voilà pourquoi il fraternise ; il veut vivre à travers elles, se fondre en elles. Voilà pourquoi il revendique tout ce qui caractérise en fait les femmes, la force de caractère et l’indépendance affective, l’énergie, le dynamisme, l’esprit d’initiative, l’aisance, l’objectivité, l’assurance, le courage, l’intégrité, la vitalité, l’intensité, la profondeur, le sens de la rigolade, etc. Voilà pourquoi il projette sur les femmes tout ce qui caractérise les hommes, la vanité, la frivolité, la banalité, la faiblesse, etc. [b](Il faut cependant reconnaître qu’il existe un domaine dans lequel les hommes sont largement supérieurs aux femmes : celui des relations publiques. C’est de cette façon qu’ils réussissent à faire croire à des millions de femmes qu’elles sont des hommes et vice versa
)."

Pour le reste, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée de montrer patte blanche parce que tel ou telle gus a mis en exergue une citation qui lui paraissait atrocement agressive, souvent sans y comprendre grand chose ou en l'interprétant selon ce qui l'arrange... Se dissoudre dans la gentillesse consensuelle me semble pas mieux que de passer pour une sorcière, pour faire vite. Et se justifier de tout en tout temps me semble permettre aux détracteurs du féminisme de choisir le cadre de la discussion, les mettre en position de maîtrise, de pouvoir, et ''les féministes'' dans celle de l'enfant turbulent qui doit faire ses preuves.
En pratique, ça aboutit à des tonnes d'énergie dépensée pour rererexpliquer pourquoi garder le terme féminisme se justifie même si "antisexisme" existe, à des gens qui n'ont pas forcément envie d'écouter ; un point essentiel étant, à mon sens, de voir à qui on parle (quelles sont ses intentions, ses intérêts, sa position) et qui est susceptible de prendre connaissance de notre discussion.

Bref, je sais pas si c'est très clair, mais voilà.
Judy Squires
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 29 Aoû 2012 - 21:40
J'adhère relativement au post d'Arrakis.
J'ajouterais que 90% des citations en cause ne me paraissent pas problématiques, à moins de considérer en accord avec les masculinistes misogynes que le séparatisme, le lesbianisme politique et la critique radicale de l'hétérosexualité ou encore la critique de la catégorie "sexualité" sont dangereux, misandres et hétérophobes.
Je suis en relatif désaccord avec certaines de ces citations (mais en accord avec pas mal d'entre elles), mais certainement pas parce qu'elles sont "misandres", juste parce qu'elles ne me paraissent pas rendre compte de la réalité de façon appropriée, ou parce qu'elles me semblent cautionner des trucs merdiques entre meufs, ou dans le cadre de rapports de pouvoir plus subtils que homme-femme ceteris paribus (je pense en particulier à la question des relations mère-enfant).
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant