Derniers sujets
bonjour tout le mondeAujourd'hui à 1:15AraignéeSalut à tou.te.sAujourd'hui à 1:09AraignéePedro KazumiAujourd'hui à 0:48AraignéePrésentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 0:40AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Hier à 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Une petite nouvelle :)

le Jeu 28 Juin 2012 - 20:07
Bonsoir tout le monde!

Je m'appelle Marine, j'ai 22 ans et je suis actuellement sur Poitiers (mais sudiste d'origine) et je déménagerai encore à la rentrée (la joie des études ). Je suis étudiante en langue des signes française pour le moment et je vais entamer un master pour l'intégration des personnes handicapées en septembre. J'ai commencé à m'intéresser au féminisme en 2011 et c'est une véritable passion depuis, que j'ai transmises à quelques amies.

Voilà, sinon je suis en couple et j'ai un chat Very Happy

Bonne soirée!
Usagi
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Une petite nouvelle :)

le Jeu 28 Juin 2012 - 20:14
Bienvenue !

le Jeu 28 Juin 2012 - 20:14
Coucou Marine !!

Bienvenue sur le forum
luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 28 Juin 2012 - 20:17
Merci!

En voyant l'avatar d'Usagi je me suis rendu compte que j'avais oublié de préciser que je suis aussi vegan Smile
Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

le Jeu 28 Juin 2012 - 20:46
Bienvenue !

ton propre avatar est très chouette !
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 28 Juin 2012 - 20:57
Bienvenue!!
luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 28 Juin 2012 - 21:03
@Trompes De Fallope a écrit:Bienvenue !

ton propre avatar est très chouette !

Merci, ma meilleure amie m'a offert ce livre et effectivement tout me correspondait Laughing
Invité
Invité

le Jeu 28 Juin 2012 - 21:37
Bienvenue !
Adline
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 28 Juin 2012 - 22:05
Bienvenue Very Happy

Juste un petit éclaircissement (les habitués doivent commencer à me connaître : je ne m'en sors pas avc les noms, surnoms et termes technique ^^) : "vegan" c'est bien une abréviation de végétarien(ne) ?
luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 28 Juin 2012 - 23:09
Non, c'est le terme anglophone pour "végétalien", qui englobe aussi le fait de ne pas porter de matières animales, de ne pas utiliser de produits testés sur les animaux Smile
Usagi
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 28 Juin 2012 - 23:13
Végétarien: qui ne mange pas d'animaux (les poissons sont des animaux) ni de produits issus de la chaire animale (gélatine, carmin, présure ...) ou nécessitant directement la mort de l'animal (oeuf de poissons).
Végétalien: comme le précédent, mais ne mange pas non plus de sous-produits animaux (lait, oeufs, produits laitiers, miel)
Végane: végétalien qui généralise à tout les aspects de la vie quotidienne. Il évite donc le cuir, la laine, la fourrure, la soie, les produits testé sur les animaux, mais aussi les cirques avec animaux, les zoos, les animaleries, les delphinariums ... En bref, tout ce qui a nécessité la souffrance d'un animal, son exploitation ou son meurtre.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 28 Juin 2012 - 23:20
Ah ouais "végane" c'est sévère ! Végétarien, végétalien, ok je connais. Mais "végane" ça doit être super dur à respecter ; je n'avais jamais pensé la laine comme nécessitant la souffrance ou l'exloitation de l'animal, et je ne le crois toujours pas.

Merci pour les précisions
Usagi
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 28 Juin 2012 - 23:33
Ben en fait, je trouve le végétalisme ou même juste le végétarisme plus compliqué à vivre en société que le fait de ne pas acheter de cuir, laine, produits testé.

Concernant la laine il faut savoir que
Spoiler:
ce sont les grands élevages (troupeaux de 2000 à 8000 moutons) qui fournissent le marché international de la laine, et 80% d'entre eux se trouvent en Australie. Les moutons doivent d'abord subir des conditions climatiques extrêmes : vent glacial, pluies torrentielles, sécheresse et canicule... 30% des agneaux meurent avant d'avoir atteint l'âge de 8 semaines. De nombreux adultes meurent aussi en raison du manque de soins ou d'abris appropriés.
Quelques semaines après leur naissance, les agneaux sont le plus souvent castrés et mutilés (on leur coupe la queue et on leur perfore les oreilles) sans anesthésie bien sure. Par ailleurs, le surplus de laine artificiellement provoqué et les replis de peau retiennent l'urine et l'humidité, ce qui attirent les mouches. Celles-ci y pondent leurs oeufs, et les moutons sont littéralement dévorés par les larves. Pour prévenir ce problème, les éleveurs australiens découpent des morceaux de chairs sur les agneaux (toujours sans anesthésie). Malgré ces mesures barbares, les blessures sont le plus souvent infestées avant d'avoir pu cicatriser ! Les moutons sont tondus de manière prématurée, au moment où la laine est la plus abondante, ce qui fait mourir de froid de nombreux animaux. Les ouvriers tondeurs, payés au volume, se préoccupent davantage de leur productivité que du bien-être des animaux, et la tonte est très brutale, avec de nombreuses et profondes coupures de tondeuse dans la peau. Puis ils sont entassés et transportés dans des bâteaux pendant des semaines, avant d'arriver à leur destination : l’abattoir.

De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, partout où il'y a de l'exploitation animale, il'y a de la souffrance car la rentabilité l'emporte toujours sur le bien-être animal.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Ven 29 Juin 2012 - 20:33
Bienvenue à toi Smile
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 29 Juin 2012 - 21:13
Bienvenue à toi

@Usagi a écrit:Ben en fait, je trouve le végétalisme ou même juste le végétarisme plus compliqué à vivre en société que le fait de ne pas acheter de cuir, laine, produits testé.
Oui et non. Perso, j'ai des doutes quant à l'innocuité des produits plastiques sur la faune et je suis sûre que ma peau n'apprécie pas alors mis à part la laine, je trouve c'est compliqué.

Surtout que quand on creuse, on se rend compte que certaines bières sont filtrées avec je ne sais plus quoi venant des animaux, et qu'il y a plein d'usages surprenants des animaux No

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 29 Juin 2012 - 21:25
Je parlais d'un point de vu social. Manger en communauté reste quand même compliqué, surtout en France.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par rapport au plastique. scratch Personnellement j'achète surtout des vêtements en fibres végétale. Il n'y a que pour les chaussures que c'est compliqué.

Et pour les bières, quelqu'un a déjà fait le boulot pour nous ! cheers

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 29 Juin 2012 - 21:59
Tu prends quoi comme fibres végétales pour que ce soit chaud en hiver (VS polar, acrylic et autres "plastiques"?
Sinon, oui, manger en société est compliqué. Tellement même que je ne le fais pour ainsi dire plus jamais. Mais je suis souvent surprise de voir dans quoi ils mettent des sous-produits animaux...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 29 Juin 2012 - 23:10
Ben je t'avoue que je ne me suis pas encore posé la question parce que j'ai encore mon manteau "d'avant" ... Embarassed Je sais même pas en quoi il est d'ailleurs. scratch

Mais je pense quand même que les produits du plastiques sont infiniment moins générateur d'exploitation et de pollution que les matières animales. Surtout qu'ils peuvent être fait à partir de bouteilles recyclées. Very Happy

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 29 Juin 2012 - 23:26
Le recyclage, normalement, c'est un cycle. par exemple, le compost: tu compostes tes épluchures, elles deviennent un amendement pour le sol qui aidera les plantes que tu mangeras à pousser.

Le polar est fabriqué à partir de bouteilles plastiques, ok. mais après, quand le polar est usé, on se retrouve avec un vieux tissu dont on ne sait rien faire d'autre que la décharge ou l'incinération...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 29 Juin 2012 - 23:36
Ben non, ça se recycle la polaire. Ça fait des isolants pour le bâtiment et certaines industries. Very Happy Mais de toute façon, c'est toujours mieux que d'incinérer directement les bouteilles plastiques non ?

Du coup, tu porte quoi l'hiver ?

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Dim 1 Juil 2012 - 12:01
Salut Marine ! Very Happy

Ah, Poitiers... Quelle belle ville ! I love you

luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 4 Juil 2012 - 8:10
Merci Smile

Oui c'est sympa mais mon sud me manque quand même Sad
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 4 Juil 2012 - 8:18
@Usagi a écrit:Ben non, ça se recycle la polaire. Ça fait des isolants pour le bâtiment et certaines industries. Very Happy Mais de toute façon, c'est toujours mieux que d'incinérer directement les bouteilles plastiques non ?
Ce qui serait réellement mieux, c'est de ne pas produire de bouteilles en plastique. il n'est pas compliqué de s'en passer.

@Usagi a écrit:Du coup, tu porte quoi l'hiver ?
Comme toi, j'ai toujours un "vieux" manteau en laine. Et pour la suite, je ne sais pas encore quel sera mon choix.

Mais je crois qu'on sort du sujet de départ... Sorry luxinlisbon

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 4 Juil 2012 - 19:54
Pas grave, c'est toujours intéressant. Perso j'ai abandonné mon manteau d'avant et j'ai trouvé chez C&A une doudoune longue lais "plate" (pas d'effet Bibendum quoi) avec de la fausse fourrure autour du col ^^
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant