Derniers sujets
» Maîtrise + études féministes
par Aëlloon Aujourd'hui à 2:04

» 8ième Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie
par Black Swan Aujourd'hui à 0:44

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par michekhen Aujourd'hui à 0:39

» C'est quoi "être une femme" ?
par michekhen Aujourd'hui à 0:18

» Un féminisme capitaliste ?
par michekhen Hier à 23:55

» [Article] Une justice qui protege les violents
par michekhen Hier à 23:49

» Etre militant LGBT au Maghreb
par Black Swan Hier à 21:59

» Taylor Swift remporte son procès contre un DJ pour agression sexuelle
par Black Swan Hier à 21:56

» Ressources
par Black Swan Hier à 21:49

» Les femmes autochtones du Quebec brisent le silence...
par Black Swan Hier à 21:43

» [Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?
par Nurja Hier à 8:29

» BA(F)FE - Base de données féministes
par Black Swan Hier à 1:54

» Peggy Sastre
par Claire G. Mar 22 Aoû 2017 - 21:05

» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par michekhen Mar 22 Aoû 2017 - 12:59

» Chansons féministes
par Iridacea Mar 22 Aoû 2017 - 12:24

» Le voile
par Iridacea Lun 21 Aoû 2017 - 0:50

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par Araignée Dim 20 Aoû 2017 - 17:14

» Une nouvelle arrivée
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:23

» Nouvelle parmi vous
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:17

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

Présentation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation.

Message par Berurier le Dim 17 Juin 2012 - 14:59

Bonjour.

Je suis arrivé sur ce forum un peu par hasard, et par curiosité..

Au niveau de ma position par rapport au féminisme, j'suis dans une réflexion de rejet de toute forme de domination.. Donc par suite logique Anti Sexiste.. Je trouve le féminisme ( Si on le prend dans un sens d'inverse du machisme, pas d'antisexisme.. ) trop restreint, alors que les relations "inter-mâles" ont aussi besoin d'évoluer.. Bon, après je parle de ma situation d'homme, je peux pas faire grand chose, la libération des femmes ne peut pas être faite à leur place.

Bref, si y'a moyen de polémiquer et aussi d'élargir sa culture ça m'intéresse, doit y avoir que des auteurs comme Despentes que je connais bien..

Sinon, dans la vie j'suis jeune, étudiant quenelle dans une grande école, traine dans le sud.. Accessoirement je suis un Geek, passionné de cultures urbaines : Graffiti, rap..

Voila, j'sais pas quoi dire de plus.. Au plaisir.

Berurier
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation.

Message par Moko le Dim 17 Juin 2012 - 15:21

salut pirat
Moko
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Lucha le Dim 17 Juin 2012 - 15:50

Bienvenue!

Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

Message par Usagi le Dim 17 Juin 2012 - 16:38

Bienvenue ! Very Happy

Modératrice
Modératrice

Message par Invité le Dim 17 Juin 2012 - 19:14

Bonjour.

@Berurier a écrit:Sinon, dans la vie j'suis jeune, étudiant quenelle dans une grande école, traine dans le sud..
Que signifie "étudiant quenelle" ? J'ai cherché dans plusieurs dictionnaires les significations du mot quenelle, et en dehors de la gastronomie, je n'ai rien trouvé.

@Berurier a écrit:Accessoirement je suis un Geek, passionné de cultures urbaines : Graffiti, rap..
Geek seulement pour les cultures urbaines, ou aussi pour autre chose (programmation...) ?

Invité
Invité

Message par Berurier le Dim 17 Juin 2012 - 19:25

C'est un concept, dès que tu trouves une faille dans un système, tu glisses une quenelle..

Nan, à la fois Geek (même si je programme pas, je fais que de la bidouille, et mon domaine de prédilection c'est le téléchargement illégal..) et passionné de ce qui vient de la rue.. Bon, j'suis plus à une contradiction près x)

Berurier
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Kalista le Dim 17 Juin 2012 - 21:04

Salut ! Very Happy

@Berurier a écrit: Je trouve le féminisme ( Si on le prend dans un sens d'inverse du machisme, pas d'antisexisme.. ) trop restreint, alors que les relations "inter-mâles" ont aussi besoin d'évoluer..
"Inverse du machisme", non, c'est pas ça du tout. Wink
Basiquement, il s'agit d'obtenir l'égalité. Pour cela, on est bien obligés de reconnaître l'existence des rôles sociaux et ce qu'ils ont de délétère... Les relations "inter-mâles" bénéficient de cette réflexion.

@Berurier a écrit: Bon, après je parle de ma situation d'homme, je peux pas faire grand chose, la libération des femmes ne peut pas être faite à leur place.
Pas grand-chose ? Eviter d'écrabouiller les femmes de ton entourage, c'est déjà énorme, je pense. Apporter, sans condescendance, des postes de réflexion à celles qui se noient dans leur rôle de maman-putain, c'est aussi une grosse contribution.
Mébon, c'est sûr qu'on ne peut pas libérer les gens contre leur gré. La liberté ne s'octroie pas, elle se conquiert.

Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Message par Berurier le Dim 17 Juin 2012 - 21:24

J'entends des copine me sortir, au nom du féminisme, qu'il faudrait par exemple des femmes plutôt que des hommes au pouvoirs parce qu'elles seraient mieux... C'est clair qu'entre Thatcher et Morano les choses se sont arrangés.. Donc ouai ce genre de trucs me dérange.. Ou alors tout le féminisme, libération des femmes musulmanes, qui est en fait de l'islamophobie qualifiée ( Enfin, y'a même de l'islamophobie caché dans de la défense des animaux avec ceux qui sont contre le hallal Laughing )

Qu'est ce que je peux dire au final à une amie qui se dit féministe et qui chiale d'être célibataire et que aucun mec ne voudra d'elle..

Berurier
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Trompes De Fallope le Dim 17 Juin 2012 - 23:03

Bienvenue !

Je rejoins Kalista sur la définition du féminisme

@Berurier a écrit:Je trouve le féminisme ( Si on le prend dans un sens d'inverse du machisme, pas d'antisexisme.. ) trop restreint, alors que les relations "inter-mâles" ont aussi besoin d'évoluer..

Bah en même temps le féminisme prétend pas avoir réponse à tout, c'est avant tout le combat pour l'égalité femme-homme (même s'il existe différents courants de féminisme). Par contre le féminisme peut être le point de départ de réflexion plus générales sur le genre, les rôles sociaux attribués aux femmes et aux hommes, et donc pourquoi pas permettre une réflexion sur les rapports entre les hommes.

mais si tu penses que l'émancipation doit venir des opprimé-e-s elles/eux mêmes, on est déjà d'accord sur ce point essentiel ! Smile
Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique

http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

Message par Berurier le Lun 18 Juin 2012 - 0:49

Oui, mais c'est juste que je préfère le terme Anti Sexisme au terme féminisme qui n'englobe pas ces réalités là..

Et puis les conneries comme vouloir changer les mademoiselles en madame, c'est d'un ridicule au plus haut point.. ça fait du spectacle de féminisme coupé de toute réalité, un peu comme l'écologie restreinte à des ghettos riches..

Au final ça donne de la récupération politique du féminisme qui ne change rien au réalité, et qui font que des reformes d'apparence, dans le même délire que tout ce qui est autour de SOS Racisme..

Berurier
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Nurja le Lun 18 Juin 2012 - 7:07

@Berurier a écrit:Et puis les conneries comme vouloir changer les mademoiselles en madame, c'est d'un ridicule au plus haut point.. ça fait du spectacle de féminisme coupé de toute réalité, un peu comme l'écologie restreinte à des ghettos riches..

Je ne suis pas d'accord avec toi: la forme influe sur le fond. D'avoir eu droit régulièrement à des "bonjour madame euh ou mademoiselle?" Je sais que cela change qqch. madame = on te fout la paix puisque tu es casée, mademoiselle, on va pouvoir te draguer à l'aise.

Alors, Ok ce n'est pas le plus important sans doute, mais le chemin se fait un pas après l'autre et parfois faire un petit pas permet d'en faire un plus grand ensuite.

Et puis, bienvenue à toi.

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Kalista le Lun 18 Juin 2012 - 7:08

@Berurier a écrit:J'entends des copine me sortir, au nom du féminisme, qu'il faudrait par exemple des femmes plutôt que des hommes au pouvoirs parce qu'elles seraient mieux...
Ca, c'est du différentialisme, et à mon avis c'est une aberration. Ca n'a aucune réalité scientifique et aucune cohérence philosophique.
On peut reconnaître que les qualités qu'on prête aux femmes, qui sont induites par l'éducation et n'ont rien de naturel, peuvent être utiles pour assumer le pouvoir de manière sympa.

@Berurier a écrit:Donc ouai ce genre de trucs me dérange.. Ou alors tout le féminisme, libération des femmes musulmanes, qui est en fait de l'islamophobie qualifiée ( Enfin, y'a même de l'islamophobie caché dans de la défense des animaux avec ceux qui sont contre le hallal Laughing )
Ca fait plaisir de rencontrer une personne lucide. lapin

@Berurier a écrit:Et puis les conneries comme vouloir changer les mademoiselles en madame, c'est d'un ridicule au plus haut point.. ça fait du spectacle de féminisme coupé de toute réalité, un peu comme l'écologie restreinte à des ghettos riches..

Au final ça donne de la récupération politique du féminisme qui ne change rien au réalité, et qui font que des reformes d'apparence, dans le même délire que tout ce qui est autour de SOS Racisme..
Ce serait vrai si les féministes ne faisaient que ça. Or, c'est loin d'être le cas.
Le combat pour le respect à travers les mots est utile. Mais les médias ne conservent que cet aspect du mouvement, taisent les luttes de terrain, et tournent en ridicule les actions plus philosophiques dont ils ne comprennent pas la portée.

Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Message par pierregr le Lun 18 Juin 2012 - 7:33

Bienvenue Berurier.

@Berurier a écrit:Au final ça donne de la récupération politique du féminisme qui ne change rien au réalité, et qui font que des reformes d'apparence, dans le même délire que tout ce qui est autour de SOS Racisme..
Euh, c’est Zemmour qui tient ce discours, il est soi-disant victime de méchants antiracistes.

D’autre part, le féminisme est un combat pour de grandes causes mais aussi de petites puisque le sexisme se cache dans les détails (mademoiselle vs mondamoiseau mais aussi, le nom d’une femme qui change quand elle se marie). Le patriarcat est un continuum de petites différences, vexations, humiliations, il faut donc détruire/déconstruire TOUT ce qu’il a bâti pour asseoir le pouvoir des hommes.
pierregr
Amazone
Amazone

http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Message par arashi le Lun 18 Juin 2012 - 9:59

@Berurier a écrit:Oui, mais c'est juste que je préfère le terme Anti Sexisme au terme féminisme qui n'englobe pas ces réalités là..

Et puis les conneries comme vouloir changer les mademoiselles en madame, c'est d'un ridicule au plus haut point.. ça fait du spectacle de féminisme coupé de toute réalité, un peu comme l'écologie restreinte à des ghettos riches..

Salut et bienvenue.

Je pense que les mots sont importants car on les utilise au quotidien, et qu'ils influent sur notre perception du monde. Ex le nom de jeune fille n'existe plus maintenant
http://www.service-public.fr/actualites/002371.html
http://vosdroits.service-public.fr/F77.xhtml
et je trouve que c'est une énorme avancée dans la reconnaissance du fait que ce n'est pas parce qu'une femme n'est pas mariée qu'elle est encore une «jeune fille» donc immature, alors que l'homme non. La suppression du terme «mademoiselle» est liée au même problème.
arashi
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Message par Trompes De Fallope le Lun 18 Juin 2012 - 11:45

@Kalista a écrit:

Ce serait vrai si les féministes ne faisaient que ça. Or, c'est loin d'être le cas.
Le combat pour le respect à travers les mots est utile. Mais les médias ne conservent que cet aspect du mouvement, taisent les luttes de terrain, et tournent en ridicule les actions plus philosophiques dont ils ne comprennent pas la portée.

Il y a une discussion sur le forum à ce sujet, et un très bon article de Kalista elle-même sur son blog http://journalennoiretblanc.blogspot.fr/2012/03/tous-ceux-qui-ralent-que-les-feministes.html

Tu peux ne pas être d'accord avec la pertinence de cette revendication, mais évite d'employer des mots comme "conneries", ça ne favorise pas un débat serein et respectueux.
Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique

http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

Message par Poussin Machin le Lun 18 Juin 2012 - 13:44

Je rejoins ce qui a été dit par les autres.

Et sinon, sois le bienvenu.
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

http://poussinmachin.blogspot.com

Message par Adline le Lun 18 Juin 2012 - 22:18

Bienvenue
Adline
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 22:55

Oui, pareil, je n'ai rien à rajouter par rapport aux autres à part :

Qu'est ce que je peux dire au final à une amie qui se dit féministe et qui chiale d'être célibataire et que aucun mec ne voudra d'elle..
Je ne pense pas que ce soit parce qu'on se dit féministe qu'il faille "se forcer" à adopter un comportement "féministo-correct". Le féminisme n'est pas contre le couple, mais contre l'obligation d'être en couple... Ton amie peut sembler aliénée à se morfondre là-dessus, mais en même temps : 1. tout le monde est aliéné 2. Je comprends aussi qu'on ait envie d'une vie sentimentale (ce qui est dangereux c'est de ne voir ça comme seule chose importante dans la vie).

Invité
Banni·e

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut