Derniers sujets
AlpagaAujourd'hui à 14:09TortueIntersectionalité et paradigmes apparentésAujourd'hui à 13:47TortueFéminisme culturel vs. féminisme radicalAujourd'hui à 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesAujourd'hui à 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

Re: Pilosité et influence sociétale

le Dim 26 Fév 2012 - 14:31
Pas mal, Numa, pas mal.. jocolor
cleindo
Amazone
Amazone

le Dim 26 Fév 2012 - 16:12
@pierregr a écrit:Je comprends et je suis même d’accord a
tu vois qu'on finit par se comprendre en communiquant Smile

Tu compares avec ta sexualité mais celle-ci ne se voit pas
oui et non... Non elle le se voit pas à proprement parler, mais le nombre de fois où on me demande pourquoi j'ai pas envie de m'envoyer en l'air... soit faudrait mentir, soit faut expliquer. C'est guère plus fréquent/rare que de montrer les poils de son pubis ou de ses lèvres Wink

Ce que je veux dire et j’en parle déjà plus haut, c’est bien souvent la peur et la méconnaissance qui poussent à des comportements de rejet de la différence.
je te le fais pas dire ... *sifflote
Invité
Banni·e

le Dim 4 Mar 2012 - 11:53
Spéciale kassdédi à Pierre !!!
http://blogs.rue89.com/des-oreilles-au-senegal/2012/03/03/poils-de-femmes-en-afrique-de-louest-beaucoup-trouvent-ca-sexy-0

Un article où l'on parle poils. En Afrique de l'ouest.
En fait, dans certaines régions, les poils sont considérées comme sexy (ce qui dément la thèse de sociobiologie avancé un moment au niveau du fil, qui disait que les hommes sont "naturellement" conditionnées pour aimer les femmes peu poilues), dans d'autres l'influence de l'Islam ou de l'Occident fait que c'est l'inverse.
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 4 Mar 2012 - 12:37
Oh bah me voilà rassurée! Il y a des hommes qui trouvent les poils sexys et hots; tout comme il y en a qui trouvent le glabre sexy et hot.. Et y a qui là pour considérer que les poils c'est naturel, c'est ce que c'est point barre? Pourquoi que la parole des hommes sur les poils des femmes? Je trouve que dans les deux cas, les femmes ne sont vues que comme des objets (et non des sujets) de désir..

Et sincèrement, en tant que musulmane, je ne crois absolument pas à ce soi-disant hadith du Prophète.. Donc Dieu nous a créé avec ces poils qui ont une fonction bien précise, puis ensuite il nous demande de les enlever..? Suspect
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Dim 4 Mar 2012 - 13:55
Merci Antisexisme, on me l’a signalé hier sur FB, dans le groupe dédié à la pilosité. En effet, c’est encore l’avis des hommes qui prime, ce qui ne vaut pas mieux que par ici.
Sinon, une pub datant de 2006, pour lutter contre le cancer du sein, elle a même gagné un prix à l’époque. Qu’en pensez-vous ?

On en parle ici : http://theinspirationroom.com/daily/2006/avon-stop-breast-cancer-armpit/
c'est moi qui souligne

Another breast cancer awareness campaign, this time from Avon in Slovakia. A woman reclines with one arm raised, one hand covering the breast closest to the camera. The woman clearlhy has paid attention to her appearance. Her hair is bleached. Her eyebrows are shaped. But her hairy armpit is exposed. “Not everything that grows is visible. Regular self examining of your breasts can save your life.”
Mon décryptage

Spoiler:
Certaines pubs ont pour but de choquer, voir Toscani qui signait les pubs Benetton dans les années 90. Mais le tabou des poils féminins est tellement prégnant qu'on n'en montre jamais, par peur de l'association négative que les consommateurs feraient avec le produit/la marque.
Avon vend des produits "d'entretien du corps". Pourquoi n'associent-ils pas leurs produits à cette photo, sinon par crainte d'un amalgame négatif ? On pourrait pourtant imaginer une pub pour un déodorant avec cette photo.
Faites le test : montrez-la à des connaissances mais sans dévoiler le texte, la plupart des gens feront une grimace de dégoût, très peu seront indifférents. Et ça, les pubeux le savent. Mais pour moi, si qqch dérange à ce point, c'est qu'il y a un problème. Surtout quand il s'agit d'un signe de maturité sexuelle.

Pourquoi n'ont-ils pas montré les ongles de la femme ? Ou même les cheveux ? Ça collerait mieux avec le cancer dans le sens que les ongles, comme les cheveux, n'arrêtent jamais de pousser, l'analogie avec la tumeur qui gagne du terrain aurait été parfaite. Au lieu de ça, ils montrent les poils du corps qui ont comme particularité justement de s'arrêter de pousser après avoir atteint leur longueur "programmée". Donc, de ce point de vue, ils se plantent. Le choix des poils est donc délibéré et comme je viens de le dire, il y a une connotation négative à la vue des poils sur le corps d'une femme pour la majorité des gens. Donc, Avon associe les poils (d'une femme) avec le cancer. Certes, on peut utiliser tous les trucs pour sensibiliser les femmes à la lutte contre le cancer, ce n'est pas la question. Mais pour une fois qu'on montre des poils, c'est pour l'associer (consciemment ou non) avec le cancer.
pierregr
Amazone
Amazone

le Mer 21 Mar 2012 - 9:15
Grâce à Déconstruire, je suis tombé sur des articles parlant de la pilophobie ordinaire mais d'une violence extrême.

http://www.thelocal.se/39702/20120316/

En cherchant un peu plus loin, je suis tombé sur l'origine du "problème", une femme dans le public lors d'un concert, cette photo a ensuite été postée sur FB et a provoqué l'avalanche de commentaires

D'autres articles sur le sujet

The incident took place shortly after Swedish singer Loreen had been announced as the artist who would represent Sweden at the Eurovision Song Contest finals later this spring.
Seconds later, cameras from Sveriges Television (SVT) swept over the audience and showed fans' arm waving jubilance, panning past one female fan whose clearly visible underarm hair appeared momentarily on live TV and in the living rooms of an estimated 4.1 million Swedish television viewers.
One avid Facebook user in Sweden managed to take a screenshot of the woman, which he posted online – an image which then spread like wildfire across the site.
Within hours, thousands of people had “liked” the image, and hundreds had shared the image on their own Facebook pages, with an overwhelming number of crass and bullying comments attached.
Daily Aftonbladet even ran a story “Sweden’s most famous unshaved armpit” which sparked people’s interest even further, and prompted Lina Ehrin to come forward as the armpit’s owner.
Ehrin, a 32-year-old librarian from Ludvika, central Sweden, has shot from oblivion to nationwide fame overnight - and can’t understand why.
“This is absurd, very absurd,” she told The Local.
“I mean, there are wars going on in the world, yet crazy people are sitting here commenting on this.”
However, the bullying has not succeeded in fazing Ehrin, who claims she is too old to be affected by people who sit at home and write comments.
“Everything is so fast on the internet, people don’t think they can hurt people but then can. I’m fine, but I’m also glad I’m older, if I were 15 I would be really hurt right now,” she said.
“I can’t believe a little bit of hair on a woman is such a big thing, especially not after it was International Women’s Day last week,” she said.
One of Sweden’s most prominent bloggers, Hanna Fridén, a self-described feminist, took issue with the reaction of the Swedish public.
“Most people aim to bully. With words like that she is disgusting. Retarded. Should be ashamed. That she was embarrassing. Some aimed to defend her, but the majority bullied," wrote Fridén on her blog.
“It's disgusting when people write these things, just because she’s going against the standard appearance. She has chosen not to shave under her arms and people are incredibly provoked by it.”
“The fact that the image includes her face makes it even worse. She has not chosen this. It’s extremely problematic and bullying.”
Since the online storm, the original posting and all its comments have been removed from the internet.
Meanwhile, a pro-hair group continues to soar in popularity, with armpit-hair enthusiasts having started their own Facebook event to stand up for non-shaving and share images of themselves proudly showing their own hirsute pits.
In the description of the group, “Ta håret tillbaka!” ('Reclaim the hair), administrators have expressed the positive body image goal of the group.
“We decide ourselves how our bodies look. Fight against net-hate and net-bullying. Love conquers hate,” they write.
The online event organized by the hair-happy Facebookers has already attracted 6,000 people, with many more thousands invited.
When told of this, Ehrin chuckles.
“Well, that’s nice to hear. Maybe we can turn it into a positive thing. Maybe this will get people in Sweden to think,” she told The Local.
“It’s 2012 for goodness sake”.

Trouvé ici

Swedish woman's hairy armpit hurrah goes viral http://www.thelocal.se/39642/20120313/

Je traduis sommairement

L'incident a eu lieu lors du choix de la personne qui représentera la Suède à l'Eurovision. Une femme dans le public a été vue avec des poils aux aisselles, qqn a posté la photo sur FB et en qq heures, des centaines de personnes avaient "liké" la photo mais surtout, des messages insultants ont envahi les pages FB.
La femme photographiée s'appelle Lina Ehrin, elle a 32 ansqui déclare que tout cela est absurde mais que vu son âge, ça ne l'atteint pas mais si elle avait 15 ans, elle aurait bcp plus difficile à entendre ces insultes.
Elle rajoute qu'elle ne comprend pas comment le fait d'avoir un petit peu de poils est monté en épingle, spécialement après la journée des femmes.
La blogueuse féministe Hanna Fridén explique que les gens ont été très rudes avec Lina en disant qu'elle était dégoûtante, attardée, qu'elle devrait avoir honte, qq personne l'ont défendue.
Un groupe de soutien s'est créé sur FB ( http://www.facebook.com/events/365673620120381/ en suédois, malheureusement mais j'ai demandé à faire partie du groupe) en partageant des images de femmes gardant leurs poils aux aisselles. Les admins ont insisté sur le fait que le but du groupe est de donner un une image positive du corps.
Lina a réagi à la création du groupe en disant que c'était chouette, peut-être que cela peut devenir positif et que les gens en Suède vont réfléchir.

Un commentaire pilophobe sur une autre page, je pourrais en poster des centaines

Swedish girls think shorn body hair is natural http://www.thelocal.se/39778/20120320/

dont shave and smell bad = no boyfriend
Shave armpits, legs and nether regions = boyfriend
your choice!

Petite vidéo sympa initiée par les gens du groupe FB : http://www.youtube.com/watch?v=vfA_VXsK17k

Dernière édition par pierregr le Mer 21 Mar 2012 - 13:43, édité 2 fois (Raison : Correction adresse FB)
Invité
Banni·e

le Mer 21 Mar 2012 - 9:34
Je trouve ça fou............ Shocked
Shocked Shocked Shocked

(surtout que cette nana est beaucoup moins poilue que moi What a Face )

Ca m'échappe...franchement
Morgause
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://echos-sans-nom.blogspot.com

le Mer 21 Mar 2012 - 9:50
J'avoue que je n'arrive décidément pas à comprendre cette pilophobie... TOUTES les filles que je connais se rasent/épilent, et presque toutes n'ont aucun poil sur le pubis... Flippant.
Invité
Invité

le Mer 21 Mar 2012 - 12:17
Monde de merde. Les gens ont vraiment que ça à foutre, de s'occuper des poils des autres... des réactions aussi énormes et violentes à des trucs insignifiant... et on ose se dire une société évoluée et attachée aux libertés. Tu parles, société de malades mentaux, ouais.
pierregr
Amazone
Amazone

le Mer 21 Mar 2012 - 13:57
Une réaction épidermique peut se comprendre face à cette virulence démesurée mais pour avoir lu des milliers de commentaires pilophobes depuis plus de 10 ans et entendu qqns IRL, je trouve par contre que c’est très révélateur, étant donné que c’est lié au sexe. En fait, ces propos pilophobes ne sont qu’une forme de puritanisme et un refus de transgresser ce tabou millénaire qui veut que les femmes soient glabres. C’est une forme de réaction atavique en somme. On parle parfois d’héritage judéo-chrétien pour expliquer certaines idées préconçues qui semblent venir de nulle part. Cette « lissitude » en fait partie. C'est ce que j'explique en long et en large sur mon site, en fait. Et certain-e-s pilophobes ont retourné leur veste : illes auraient eu des réactions très négatives à une certaine époque mais ont pu évoluer. Ce qui laisse tout de même de l'espoir. En tout cas, quand on voit la haine dégoulinante de ces gens, on ne peut pas dire que ce soit un sujet anodin.

Petite vidéo sympa initiée par les gens du groupe FB : http://www.youtube.com/watch?v=vfA_VXsK17k
cleindo
Amazone
Amazone

le Mer 21 Mar 2012 - 14:13
pierregr, tu peux me repasser le lien de ton blog steup?
pierregr
Amazone
Amazone

le Mer 21 Mar 2012 - 14:21
Il est en dessous de mon pseudo, tu cliques sur le bouton www
cleindo
Amazone
Amazone

le Mer 21 Mar 2012 - 18:15
ahhhhhhhhhhhh merci (je suis une vraie quiche parfois Very Happy)
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 22 Mar 2012 - 9:21
Encore un bel exemple de pilophobie dans un article consacré à la pilosité et il émane d'une féministe, Diana !

Bon alors là, je ne suis pas d’accord du tout, et vous êtes extremistes avec vos discours “si un homme aime un sexe totalement épilé, c’est un pervers amateur de hard, voire à tendance pédophile”, c’est même pire que les discours des terroristes du poil! On fait ce qu’on veut, c’est le principe de la liberté, non? Et si je suis féministe et épilée, c’est mon droit! Perso je trouve degueu les poils pubiens des autres, à la plage je déteste voir ceux de celles qui ne s’épilent pas, de même que je trouverait degueu de voir ceux des hommes s’ils portaient des slips de bain et que ça dépassait! Pareil pour les aisselles, hommes ou femmes, c’est votre droit de ne pas vous épiler, mais dans ce cas mettez des tee-shirts à manches et des shorty et évitez les débardeurs et maillots échancrés! Ou alors assumez nos regards dégoûtés, c’est votre droit (bizarre de revendiquer le droit de laisser déborder des poils pubiens!) d’exhiber vos poils intimes, c’est notre droit d’en être dégoûté.

http://sandrine70.wordpress.com/2012/03/20/pour-ne-plus-en-finir-avec-le-poil-feministes-hysteriques-et-poilues/

Certes, elle a raison par rapport à la perversion et la pédophilie mais la fin de son message est littéralement à gerber. J'ai posté une réponse circonstanciée, en attente de modération. J'hallucine quand je lis des choses pareilles de la part de qqne qui se prétend féministe. No
On se croirait en Iran : gardez vos poils/cheveux mais surtout, ne les montrez pas car c'est dégoûtant. C'est un véritable intégrisme.
Invité
Banni·e

le Jeu 22 Mar 2012 - 9:34
J'aime bien le "vous faîtes ce que vous voulez" à côté du "mais assumez les regards dégoûtés"... Shocked A peine pas contradictoire Rolling Eyes

Je trouve ça aberrant qu'on trouve une partie du corps, normal et saine, "dégoûtante"...

J'avoue que regarder ta vidéo d'hier avec des aisselles de femmes poilues m'a pas laissée indifférente. On est tellement peu habitué à en voir que ça nous semble bizarre.

EDIT : c'est fou à quel point le poil crée tant de controverse...
Invité
Invité

le Jeu 22 Mar 2012 - 10:24
Ce genre de discours devient marrant en remplaçant « poils » par « cheveux » et/ou « barbe » :
Perso je trouve degueu les cheveux des autres, dans la rue je déteste voir ceux de celles qui ne se rasent pas le crâne, de même que je trouverait degueu de voir les barbes des hommes s’ils ne se rasaient pas ! Hommes ou femmes, c’est votre droit de ne pas vous raser le crâne et le visage, mais dans ce cas mettez un foulard ou un voile et évitez de sortie tête nue ! Ou alors assumez nos regards dégoûtés, c’est votre droit (bizarre de revendiquer le droit de laisser pousser se cheveux !) d’exhiber vos cheveux, c’est notre droit d’en être dégoûté.
Suspect
Invité
Banni·e

le Jeu 22 Mar 2012 - 10:42
Surtout que bon, les cheveux c'est rien d'autre que des poils...
Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

le Jeu 22 Mar 2012 - 11:01
Ca me rappelle une phrase, mais impossible de me souvenir de qui :"Les cheveux sont des poils qui ont réussi".
Je pense qu'en ce qui concerne les poils, l'épilation, il en va de même que de toutes les injonctions qui sont faites pour être une """vraie femme""" comme le fait de devoir s'habiller plutôt de telle manière, avoir les cheveux de telle longueur etc. Il faut prendre conscience du fait que c'est imposé par une société patriarcale, et après à chacune de voir comment elle réagit par rapport à ça. On ne peut pas toujours faire comme si quelque chose qu'on a parfois fortement intériorisé n'avait plus aucune importance pour nous (prendre conscience du fait qu'il n'y a aucune raison d'être obligée de s'épiler ce n'est pas forcément du jour au lendemain se sentir prête à laisser tomber). C'est à chacune de trouver un équilibre pour se sentir au mieux. Mais se dire féministe et s'en prendre à celle qui assume le fait de ne pas s'épiler c'est totalement contradictoire. Il y a des périodes où je me sens plus ou moins libre par rapport à ça, mais j'admire toujours beaucoup celles qui assument.
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 22 Mar 2012 - 11:16
C'est quand même dingue que des personnes en général sensibilisées à l'homophobie adoptent exactement le même discours vis à vis des poils que beaucoup d'homophobes vis à vis des homos ("Vous faites ce que vous voulez, mais surtout, qu'on ne voie rien, ne vous affichez pas"). La similitude du propos saute pourtant aux yeux...
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 22 Mar 2012 - 14:02
@Arrakis, c’est entre autres ce que j’ai répondu à Diana : si des homophobes insultent des gays/lesbiennes qui se tiennent la main ou s’embrassent dans la sphère publique et que celleux-ci s’en plaignent, « yaka » pas le faire pour pas choquer les gens dégoûtés et ainsi, on laisse gagner les intolérant-e-s. C’est vraiment inverser le problème : les gens hors de la norme sont stigmatisés mais c’est comme ça, épicez tout.

Sinon, pour un dermatologue, les cheveux sont effectivement des poils, voir aussi le mot hair, haar dans les langues anglo-saxonnes qui veut dire poil ou cheveu.
Camille Contreras
Poilu⋅e
Poilu⋅e
http://www.facebook.com/camillecontreras

le Jeu 22 Mar 2012 - 14:53
Oui je confirme, en norvégien c'est hår (le "å" a été créé pour remplacer "aa" et se prononce "ô").

En ce qui concerne le début du commentaire sur la pédophilie, c'est une déformation de ce qu'avait écrit Sandrine...
Déconstruire
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://survivrealaprostitution.blogspot.com/

le Lun 26 Mar 2012 - 17:36
Antisexisme a écrit:J'avoue que regarder ta vidéo d'hier avec des aisselles de femmes poilues m'a pas laissée indifférente. On est tellement peu habitué à en voir que ça nous semble bizarre.
http://hairypitsclub.tumblr.com
What a Face
pierregr
Amazone
Amazone

le Lun 26 Mar 2012 - 19:22
@Déconstruire a écrit:
Antisexisme a écrit:J'avoue que regarder ta vidéo d'hier avec des aisselles de femmes poilues m'a pas laissée indifférente. On est tellement peu habitué à en voir que ça nous semble bizarre.
http://hairypitsclub.tumblr.com
What a Face

Ce qui est chouette sur ce site, c’est de lire les commentaires et aussi, de voir la tête et le sourire de ces femmes qui sont bien souvent très épanouies et qui assument complètement. Je me demande toujours où elles sont IRL. Suspect
sarahliza
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 27 Mar 2012 - 22:16
@pierregr a écrit:J’ai déjà entendu aussi que les poils servent à « guider » l’urine.

J'ai parcouru tout ce sujet jusqu'ici, et je voulais intervenir surtout pour ça Smile

OUI les poils guident l'urine ! ou alors je ne suis pas faite comme les autres mais les fois ou j'ai tenté l'épilation (le rasage..) intégral, j'avais du pipi partout sur les fesses ! alors que quand j'ai des poils, cela permet à l'urine de couler en tournant, comme un bâton de sucre d'orge (oui, j'utilise exprès cette douce image contrastante).

Sinon, et je vais aller de ce pas le dire dans la partie présentation avant que l'on me fustige, je suis étudiante et je compte faire mon mémoire sur la représentation de la pilosité féminine dans l'art.. et j'ai décidé de soutenir mon mémoire, donc l'oral, avec mes poils d'aisselles Smile
Invité
Invité

le Mer 28 Mar 2012 - 0:48
@sarahliza a écrit:et j'ai décidé de soutenir mon mémoire, donc l'oral, avec mes poils d'aisselles Smile

À part ça, ton mémoire il sera lisible par des profanes ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant