Derniers sujets
La santé pour les garçons fémininsLun 16 Juil 2018 - 6:32ReikoLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 14 Juil 2018 - 0:11Black SwanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58Christine De PisanSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 7 Juil 2018 - 12:56Christine De PisanVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52Christine De PisanFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49Christine De PisanFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23Reiko
anipassion.com
Partagez
Invité
Invité

Re: Chansons sexistes

le Lun 27 Oct 2014 - 22:04
Ah ouais, ça pue à mort vomi
Drärk
Amazone
Amazone

le Lun 27 Oct 2014 - 23:27
En même temps, c'est Sardou quoi. Bon je connais parce que dans ma famille on est plutôt variété française (c'est pas chez elleux que je vais tomber sur du Sexy Sushi ou Rammstein pour sûr). Du coup les chansons puantes j'ai baigné dedans, on les écoute sans comprendre et finalement on finit par retransmettre des trucs puants à ses mômes sans faire attention.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Nom-Nom
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 27 Oct 2014 - 23:54
Bon, c'est vrai que sa chanson est hyper-sexiste, mais j'vais lui laisser une seconde chance.

*regarde les paroles citées par araignée*

vomi
Invité
Invité

le Mar 28 Oct 2014 - 0:31
Ah ouaaaaiiiis quand même.

Je savais que j'étais tombée sur du lourd, mais pas à ce point !
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 28 Oct 2014 - 1:14
Mon Dieu...Quand je pense que mon père nous à fait écouter du Sardou comme un truc très bien, très innocent, et qu'à côté on avait pas le droit d'écouter du rock ou du rap. A se demander s'il ne valait mieux pas écouter du Tragédie...

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
La Chatte
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 31 Oct 2014 - 14:44
Mieux vaut s'écouter en boucle les Lacs du Connemara, quand on lit ça… Shocked

On ne peut pas la cataloguer dans les chansons sexistes, mais "Jealous Guy" de John Lennon (que je traduis en-dessous pour les non anglophones) est une belle illustration de la violence conjugale :

PAROLES:
I was dreaming of the past
Je rêvais du passé
and my heart was beating fast
et mon coeur s'est emballé
I began to lose control
J'ai perdu le contrôle
I didn't mean to hurt you
Je ne voulais pas te blesser
I'm sorry that I made you cry
Je suis désolée de t'avoir fait pleurer
Oh my I didn't want to hurt you
Je ne voulais pas te blesser du tout
I'm just a jealous guy
je suis juste un type jaloux

I was feeling insecure
Je me sentais en danger
You might not love me anymore
On aurait dit que tu ne m'aimais plus
I was shivering inside
Je tremblais à l'intérieur
Oh I didn't mean to hurt you
Je ne voulais pas te blesser
Je suis désolé de t'avoir fait pleurer
I'm just a jealous guy

I was trying to catch your eyes
J'essayais de croiser ton regard
I thought that you were trying to hide
Je pensais que tu dissimulais quelque chose
I was swallowing my pain
Je ruminais ma douleur
I didn't mean to hurt you
je ne voulais pas te blesser
Je suis désolé de t'avoir fait pleurer
I'm just a jealous guy
watch out baby I'm just a jealous guy
Attention, baby, je suis un type jaloux
Look out baby I'm just a jealous guy
Regarde, baby, je suis un type jaloux

Chanson absolument savoureuse quand on sait que Lennon a frappé toutes les femmes avec lesquelles il était en relation (il l'a reconnu assez tard). Certes, c'est une chanson d'excuse, mais le bourreau qui s'excuse, perso, ça me file la nausée (ça me rappelle mon ex qui s'excusait après avoir été violent et qui pleurait ensuite pour que je le pardonne, puis qui recommençait). Dans une autre chanson "Woman", on trouve une phrase de la même veine "Please let me explain, i didn't mean to cause sorrow or pain" (laisse moi m'expliquer, je ne voulais pas te blesser ou te donner du chagrin), suivie de "Let me tell you I love you".
J'ai beaucoup de mal avec ces manifestations de la violence masculine ordinaire, et les excuses me font grincer des dents. C'est tellement simple de dire "désolé" et de se laisser aller de nouveau à la violence…

Lennon qui protestait contre la violence de la guerre et réclamait la paix sur terre… Logique.
(Le pire, c'est que j'adore sa musique). Bref, c'était mon grincement de dent du jour.
Irja
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

le Dim 2 Nov 2014 - 22:16
Oh l'horreur.
Déjà je pensais pas que Sardou était atteint à ce point (je n'avais fait attention qu'à cette chanson "Etre une femme" justement. Dire que ma mère avait un poster de lui dans sa jeunesse... elle s'est vraiment pas rendu compte...

Et John Lennon était violent envers ses partenaires ? oO Pouah. Je suis pas dans l'idéalisation des gens mais j'avais jamais imaginé ça Sad (Vous allez peut-être trouver ça horrible mais je le dis quand même : ça me fait moins de peine qu'il ne soit plus de ce monde du coup.)