Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
sandrine
Amazone
Amazone

Re: Chansons sexistes

le Sam 4 Jan 2014 - 15:03
J'adore aussi ces chansons (et pis c'est "de mon temps", en plus!), et je ne les ai jamais trouvées sexistes, en tout cas ça ne saute pas à la figure!
Les paroles de l'Etranger me touchaient parce que je connaissais des femmes (une tante en particulier) dont c'était un peu l'histoire, ces hommes qui mentent pour coucher avec une femme puis qui l'abandonnent parce qu'ils ne voyaient en elle qu'une occase de baiser...
Alors je sais pas, il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas noté dans ces paroles?  confused 

Novice
Novice

le Sam 4 Jan 2014 - 15:10
Ah tiens, moi aussi je suis fan de Graeme Allwright!
Je me souviens pas de ces deux chansons, mais je les trouve pas spécialement sexistes... En même temps c'est assez obscur comme paroles, non?
Par contre il a fait d'autres chansons que je trouve bien sexistes/hétérocentrées, comme Johnny (soldat qui va au bordel et qui "apprend à brûler des femmes et des enfants", et je trouve qu'il présente ça comme "oh mais le pauvre soldat il a peur/il a pas le choix/il est malheureux).
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 4 Jan 2014 - 17:10
Je ne les trouve pas plus sexistes que d'autres, et en même temps, quand j'écoute l'Etranger, le coup de l'homme qui part pour "renaître au monde que ta tendresse lui cache", parce qu'il "veut atteindre le ciel pour se livrer", ça ne sonne pas très sarcastique à mes oreilles, ni très critique d'un homme qui ne cherche "qu'une occase de baiser". Plutôt recherche d'absolu...
Du coup, je trouve la "distribution de genre" assez classique, même si ce n'est pas une critique en soi.

C'est "rigolo" d'ailleurs comme nos interprétations sont différentes : j'y vois principalement la quête d'une transcendance impossible, qui donne un arrière goût de cendre à tout ce que nous apporte notre vie réelle, nous hante d'un désir de fuite, d'envol... Tandis que la vie, quoi qu'on fasse, resserre son étau, nous ferme les possibles...
Spoiler:
Ceci étant dit, je suis heureuse dans ma vie, hein. Mais cette chanson me "parle" énormément.

J'ai en même temps l'impression que ces chansons ne sont pas spécialement sexistes, et celle qu'elles le sont, en fait. Peut-être simplement parce qu'elles ont été créé dans le contexte d'une société sexiste, comme je disais au début. (Bon, je vais poster sur "musique du moment", en tout cas)

Invité
Invité

le Lun 6 Jan 2014 - 11:46
Voilà ce qu'un charmant jeune homme (     vomi vomi vomi vomi ) a dédicacé à ma petite cousine (16 ans).

Dans le genre chanson de merde, ils font pas mieux qu'orelsan. J'aimerais bien que eux aussi ils soient annulés de concert etc ...
Ma petite cousine a été choquée (le mec a été son petit ami), et franchement si je le croise, je crois que je me retiendrais pas ... J'ai même déjà en tête comment le niquer.

Mais bon ça c'est autre chose ...

J'avertis avant contenu explicite et incitation à la haine envers les femmes.

J'anonymise en enlevant le http. Le titre c'est kahba (pute/salope en arabe).

youtube.com/watch?v=LwacpXkaUuI

Je vous préviens c'est dur à écouter en entier.
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 6 Jan 2014 - 11:53
Le niveau -100000 de l'imagination. J'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut penser qu'une telle merdouille puisse avoir quelquonque intérêt. Les mecs qui ont pondu ce truc, ils me font presque pitié. :arg: 
Et en ce qui concerne celui qui a envoyé cela à ta petite cousine, c'était clairement pour l'insulter.
Rolling Eyes 
Invité
Invité

le Lun 6 Jan 2014 - 12:03
Je connais le mec, je l'ai vu cet été ... c'est le mec qui l'a violé, et qui l'a enfermée sur un bateau. C'est lui qui continue à lui envoyer ce genre de merde.

Si je le chope ...

Ma petite cousine m'a fait écouter hier, parce qu'on parlait de musique et elle me disait " telle chanson me fait penser à toi, celle là à un tel etc ... " et elle a repensé à ça, et elle m'a dit ***** m'a envoyé ça en me disant que cette chanson, c'était pour moi. Et elle s'est mise à pleurer.
once
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 6 Jan 2014 - 12:12
C'est terrible ce qui est arrivé à ta cousine, et comment elle continue à être harcelée...  Sad  pale 
Il n'y a pas de moyens légaux de l'empêcher de nuire, au moins à ta cousine ?  
En tout cas je n'ai pas le courage d'aller voir la vidéo.  No

http://feminisme.fr-bb.com/t2058-idee-d-une-autre-methode-pour-ecrire-en-feministe#59941
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Lun 6 Jan 2014 - 12:40

Invité

le Lun 6 Jan 2014 - 12:58
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Lun 6 Jan 2014 - 13:04

Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Lun 6 Jan 2014 - 15:49
Chanson que je connais depuis un petit temps et dont je ne me remets toujours pas, c'est vraiment le top du women shaming. Attention les oreilles, c'est particulièrement horrible.

https://www.youtube.com/watch?v=EkFg3EZzqBQ
Invité
Invité

le Lun 6 Jan 2014 - 16:02
C'est clair c'est pourri !!

En fait, je viens de découvrir qu'on pouvait utiliser une " chanson " comme une arme, pour faire mal à quelqu'un. Pour moi avant, les chansons me faisaient penser à un ex ou des trucs comme ça, et quand quelqu'un me dédicaçait une chanson c'était soit une chanson d'amour, soit une chanson portant mon prénom ... Mais avec ces " chansons " on peut adresser des messages vraiment insultants, dégradants à une personne sans avoir à prononcer un seul mot, encore plus facile que de faire soi même et d'assumer ce qu'on a dit ...

Nurja
Déesse Suprême
Déesse Suprême

le Lun 6 Jan 2014 - 17:21
j'ai signalé "filles faciles" et vais faire pareil pour kahba. vomi

Pour moi, "filles faciles", c'est la chanson de Jean-Jacques Goldman qui est tout inverse...

Invité

le Lun 6 Jan 2014 - 17:24
@Nurja a écrit:Pour moi, "filles faciles", c'est la chanson de Jean-Jacques Goldman qui est tout inverse...
Idem, ce fut l'hymne de mon adolescence  I love you 
Ciel
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 6 Jan 2014 - 18:28
@shun a écrit:
Je connais le mec, je l'ai vu cet été ... c'est le mec qui l'a violé, et qui l'a enfermée sur un bateau. C'est lui qui continue à lui envoyer ce genre de merde.

Si je le chope ...

Ma petite cousine m'a fait écouter hier, parce qu'on parlait de musique et elle me disait " telle chanson me fait penser à toi, celle là à un tel etc ... " et elle a repensé à ça, et elle m'a dit ***** m'a envoyé ça en me disant que cette chanson, c'était pour moi. Et elle s'est mise à pleurer.

Il faut que ta petite cousine porte plainte pour harcèlement. Si ça s'est produit plusieurs fois elle peut aller le signaler à la police.
Invité
Invité

le Mar 7 Jan 2014 - 15:20
j'y suis allée chez les flics, ils s'en tapent, ils font du slut shaming et du victim shaming, elle a peur d'y aller, pas parce qu'elle a peur de son agresseur (ça je lui ai dit que si elle décidait de parler elle viendrait chez moi et que lui il saurait jamais où j'habite), mais parce qu'elle a peur des flics ... ce que je ne peux que trop comprendre ...

Elle a été étiquetée cas social (ce qui n'est pas sans fondement) et du coup, au lieu d'y porter une attention particulière et d'être protecteurs, les flics l'accusent d'être une trainée, de mal s'habiller, d'être une voleuse, une menteuse bref des flics ordinaires quoi  :lhomme: 
Ciel
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 7 Jan 2014 - 16:46
Elle n'est pas obligée d'aller à la police, elle peut signaler les faits au Procureur de la République directement, par courrier. Si tu sais bien rédiger tu peux peut-être l'aider? Il faut par contre que ce soit écrit en son nom.
En gros il faut faire un courrier construit à peu près comme ça

"Monsieur le Procureur de la République de /ville de résidence/
Je me permets de vous écrire afin de porter les faits suivants à votre connaissance"
Ensuite tu explique de manière détaillée les faits. Si elle a porté plainte pour son viol tu le rappelle. Si elle ne l'a pas fait tu expliques pourquoi. Par exemple:
"Je me suis rendue, le /date/ au commissariat de /ville/ afin de porter plainte contre M./nom/. L'officier en charge a refusé de prendre ma plainte au motif de /motif/." Expose les motifs de manière détaillée.
Ensuite tu parles du harcèlement, par exemple:
"Depuis ces évènement M./nom/ m'envoie régulièrement des messages injurieux /mets les messages en pièce jointe/ et des menaces. Le /date/ je me suis rendue une nouvelle fois au commissariat de /ville/ afin de porter plainte et on a de nouveau refusé de m'écouter au motif de /motif/."
Enfin tu termines en expliquant qu'elle a peur de son agresseur, se sent menacée et compte sur les services du procureur pour faire ce qu'il faut. Puis formules de politesse d'usage.
Si tu l'as accompagnée, tu peux faire un courrier d'accompagnement expliquant que tu confirme ses propos, que tu étais témoin. Joins en copie toutes les preuves dont tu disposes (sms, mails, facebook etc...). A partir de là le procureur peur décider de poursuivre, puisque de toutes façon c'est son service qui instruit les plaintes. Si tu as besoin d'aide, tu peux aller à l'association d'aide aux victimes de ta région, elles sont répertoriées sur le site de l'INAVEM. Tu peux normalement y aller sans rendez-vous et des conseillers peuvent aider pour la procédure, te conseiller un suivi psy, t'aider à faire les dossiers pour avoir un avocat etc...
Bon courage à toi et à ta cousine Smile

Novice
Novice
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

le Mar 7 Jan 2014 - 23:32
Les flics qui refusent de prendre des plaintes, ça me rend juste dingue.
Bon courage à ta cousine Shun...

Invité

le Lun 27 Oct 2014 - 12:13
Cette bouse qui a l'air de se vouloir féministe (car elle dénonce les inégalités salariales) mais qui mérite sa place ici :

On voit Michel Sardou choisir un corps de femme au début entre quatre femmes à poil (mais maquillées, quand même, faut pas déconner).
Puis il chante la situation des femmes aujourd'hui : "finies les revendications, ce qu'elles ont voulu maintenant elles l'ont" (pourtant après il dit que les salaires sont injustes...).
Et elles sont épuisées, elles travaillent trop et ne se préoccupent pas assez de l'amoouuur (mais "elles y reviendront au premier cheveu blanc"), mais à la fin du clip elle rappelle un ancien copain ("un homme gentil qu'elles ont laissé...laisser un homme faire ce qu'il veut et puis s'endormir contre lui") et abandonne son boulot "car au fond c'est une fââââme".
Voilà et encore j'ai pas tout dit, de loin...
Invité
Invité

le Lun 27 Oct 2014 - 12:20
Ben en même temps c'est Sardou hun ... On s'attend pas à des miracles avec lui ... il aurait bien sa place dans les smiley entre Belmondo et Freud tient !
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Lun 27 Oct 2014 - 16:15
"Se dire qu'aux fond, ce sont des femmes, et mon dieu, ce n'est pas un drame. Femmes de n'importe quelle année, femme pour aimer se faire aimer."

Ha ouais, quand même. "Au fond", hein...

Que dire ? Comme Shun, en fait, c'est Sardou. Rien que d'écouter cette personne essayer de chanter des inégalités salariales est une blague assez peu drôle.

Cela dit, j'ai de la peine pour les personnes de son clip, avoir un ventilo' en pleine tronche, ce doit être fatigant, à force.
Invité
Banni·e

le Lun 27 Oct 2014 - 16:42
qui a l'air de se vouloir féministe (car elle dénonce les inégalités salariales)

Je crois que l'idée de cette superbe chanson est : les femmes ont voulu travailler, et notamment avoir des postes à responsabilités, mais c'est pas dans leur natuuuure. Du coup, elles sont épuisées, elles arrivent pas à négocier leur salaire, elles sont malheureuses, stressées, etc. Bref, ça ne leur convient pas, et il est temps qu'elles retrouvent leur vraie place : au service, avant tout, d'un homme, et sous sa dépendance.
Invité
Invité

le Lun 27 Oct 2014 - 16:43
Je suis d'accord avec vous sur le fait que "oui mais c'est Sardou en même temps", et ce n'est pas que j'attendais de la grande chanson féministe, mais ça reste un chanteur écouté, diffusé, et qui chante de la bonne grosse culture du viol quoi.

edit : ah oui je suis complètement d'accord avec toi Antisexisme, et avec la notion de devoir conjugal en prime !
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Lun 27 Oct 2014 - 17:30
Ce que je voulais dire par "C'est Sardou !", c'est qu'à mon avis, ce chanteur prêche pour des convaincus, il est extrêmement connoté réac' et je doute que beaucoup de gens neutres se retrouvent chez ses fans. Cela dit, je trouve bien évidemment important de montrer ces chansons du doigt, je voulais simplement dire que ça ne m'étonnait pas !

Pour rebondir ( Boing. ) sur ce que te dit Antisexisme, cette chanson semble être presque un retour en arrière par rapport à l'originale des années 80 du même, qui, pourtant, en tenait déjà une couche en terme de sexisme.

Même ce qu'il semblait "fêter" ( Etre ce qu'elles désirent, mais bon, dans que cela coïncide avec les espérance du Sardou 80s, il ne faut pas pousser non-plus. ), il lui donne ici une idée d'échec, une conclusion très négative.

Bref... Il se roule dans ses propres excréments, et en étale un peu plus.

Araignée
Noble sage
Noble sage

le Lun 27 Oct 2014 - 21:30
Je ne connaissais Sardou que de nom, j'avais jamais eu vent de ses chansons, et pour cause... mes parents risquaient pas d'avoir des cassettes ou des vinyles du bonhomme à la maison.

Sur Wikipedia, je lis que déjà dans les années 70, le MLF l'avait dans le collimateur (et à juste titre) pour des paroles comme "J'ai envie de violer des femmes, de les forcer à m'admirer"  vomi

Non mais les textes du type quoi... Florilège :
J'habite en France (extrait):
Y'en a qui pensent, et c'est certain,
Que les Français se défendent bien.
Toutes les femmes sont là  pour le dire :
On les fait mourir de plaisir.
A les entendre on croirait bien
Qu'y a qu'les Français qui font ça bien.

C'est pourquoi j'habite en France
Et la France c'est beaucoup mieux qu'c'qu'on dit

Je veux l'épouser pour un soir:

Je veux l'épouser pour un soir,
Mettre le feu à  sa mémoire,
L'épuiser d'amour et disparaître dans la nuit,
Comme un voleur, comme un bandit.
Je veux l'épouser pour un soir
Et l'oublier un peu plus tard.

Je voudrais aimer une enfant,
Une fiancée de hasard
Que je croiserais en passant
Dans un gala de quelque part.
Je voudrais aimer une enfant
Qui, dans sa robe des dimanches,
Me défierait du premier rang
Avec les yeux de l'insolence.

Je voudrais aimer une enfant
Qui me ressemblerait un peu,
Qui saignerait du même sang, (Désir incestueux ?)
Qui brûlerait du même feu.
Oh, je voudrais aimer une enfant
Pour quelques heures pour le plaisir,
La prendre un soir à ses parents
Et, dans mes bras, la voir dormir.

Et divorcer un peu plus tard.

L'autre femme (la prostitution vue par Sardou):
Petit duplex au Sacré-Cœur
Et le complexe du bonheur,
Vendredi treize.
Tout le confort à  la maison
Et pour garder son p'tit garçon,
Une portugaise.
Pas grand'chose de différent
Des autres femmes de trente ans
Sur cette butte,
Mis à  part un petit détail :
Quand elle se rend à  son travail,
C'est pour aller faire la pute.

Comme les filles de son espèce,
Elle prend ses quartiers de noblesse
Au fond des âges.
Ses collègues sont en vérité
De petites sœurs de charité,
Pas d'avantage.
Les malheureux au cœur blessé,
Tous les amoureux délaissés,
Ceux qui débutent,
Les paumés de la société,
Compagnons d'la timidité,
Vont trouver l'amour chez les putes. (Les gentils petits pauvres clientounets...!)

Comme beaucoup de ses compagnes,
Elle est venue de sa campagne
Chercher fortune.
Il y a des trésors plein la terre,
Mais elle assure qu'elle préfère
Ceux du bitume.
Elle ne croit pas avoir son âme
Plus noire que celle des autres femmes
Que l'on culbute
Mais dans ce monde unisexué,
Y a autant d'hommes en vérité
Que de jeunes femmes qui font la pute.
(90% c'est autant que 10%)
Le temps va vite, le temps court,
Dans ce vieux métier de l'amour
Qui la fait vivre
Mais elle gagne assez d'argent
Et dans 10 ans ou dans 20 ans,
Elle sera libre.

Finies les dures nuits d'hiver
Et les prix, dans les courants d'air,
Que l'on discute.
A nous la mer et le soleil
Mais ce n'est pas demain la veille :
Ce soir il faut faire la pute.

Le Surveillant général (court extrait):
Quand je tiens dans mes bras une femme trop fière
Qui se refuse à me donner un peu plus que le nécessaire

Je vais t'aimer (début):
A faire pâlir tous les Marquis de Sade, (parler d'amour en commençant par une référence à un sadique qui a kidnappé, violé et torturé des enfants et des adolescentes, hum...)
A faire rougir les putains de la rade, (parler d'amour en se référant à la prostitution, hum...)
A faire crier grâce à  tous les échos,
A faire trembler les murs de Jéricho,
Je vais t'aimer.

A faire flamber des enfers dans tes yeux,
A faire jurer tous les tonnerres de Dieu,
A faire dresser tes seins et tous les Saints,
A faire prier et supplier nos mains,
Je vais t'aimer.

Une femme ma fille (ode au sexisme et à l'antiféminisme, rien de moins):
Si tu peux supporter l'idée qu'il est plus fort,
Pas dans les joies du cœur, mais dans les jeux du corps,
Pour se désaltérer à la même fontaine,
Si tu peux rapprocher ton âme de la sienne,
Si tu sais te servir de ta beauté, ma belle,
Et pour lui faire plaisir t'encombrer de dentelles,
Si le goût de tes nuits a celui des baisers,
Si tu n'écoutes pas la voix des mal-aimées (féministes mal-baisées !)
Qui voudraient à tout prix te citer comme témoin
Au procès du tyran qui caresse ta main,
Si tu as bien compris que source de la vie, (utérus sur pattes)
Tu n'as rien de commun avec qui la détruit, (la guerre c'est pour les mecs, vous les femmes z'êtes des petites choses naturellement fragiles et inoffensives)

Si tu lui donnes l'enfant qu'il te prie de lui faire,
Comme un cadeau du ciel, comme un fruit de la terre,
Si tu remplis son cœur au fil de chaque jour,
De ta tendre chaleur et de tes mots d'amour,
Si tu peux l'écouter quand il chante trop haut
Et chanter avec lui pour que ce soit moins faux,
Si tu prends le pouvoir, certains soirs de rafale, (mais juste une fois de temps en temps, hein, quand besoin est ; le reste du temps, le pouvoir, c'est pour lui, n'oublie pas.)
Pour guider le bateau, cap sur la bonne étoile,
Si tu es,
Si tu sais,
Si tu fais tout cela,
Comme les milliards de femmes qui l'ont fait avant toi,
Et si dans son bonheur, tu vois le tien qui brille, (Lafâme qui se sacrifie et vit à travers Lhôme)
Ce jour-là tu seras une femme, ma fille, ma fille...

Pis y a pas que le sexisme...

Je suis pour:
Tu as volé mon enfant,
Versé le sang de mon sang.
Aucun Dieu ne m'apaisera.
J'aurai ta peau. Tu périras.
Tu m'as retiré du cœur
Et la pitié et la peur.
Tu n'as plus besoin d'avocat.

Tu as tué l'enfant d'un amour.
Je veux ta mort.
Je suis pour.

Les bons jurés qui s'accommodent
Des règles prévues par le code
Ne pourront jamais t'écouter,
Pas même un christ à  tes côtés.
Les philosophes, les imbéciles,
Parc'que ton père était débile,
Te pardonneront mais pas moi.
J'aurai ta tête en haut d'un mât.

Je veux ta mort.
Je suis pour.

Tu as volé mon enfant,
Versé le sang de mon sang.
Aucun Dieu ne m'apaisera.
C'est trop facile et trop beau.
Il est sous terre. Tu es au chaud.
Tu peux prier qui tu voudras.

J'aurai ta mort.
Je suis pour.
Démago jusqu'au bout des mots...

Le Temps des colonies:
Moi monsieur j'ai fait la colo
Dakar Conakry Bamako
Moi monsieur j'ai eu la belle vie
Au temps béni des colonies
Les guerriers m'appelaient Grand Chef
Au temps glorieux de l'A.O.F.
J'avais des ficelles au képi

On pense encore à toi oh Bwana
Dis-nous ce que t'as pas on en a
Y'a pas d'café pas de coton pas d'essence
En France mais des idées ça on en a
Nous on pense
Dis-nous ce que t'as pas nous on en a

Pour moi monsieur rien n'égalait
Les tirailleurs Sénégalais
Qui mouraient tous pour la patrie
Autrefois à Colomb-Béchar
J'avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit

Nous on pense
Dis-nous ce que t'as pas nous on en a

Moi monsieur j'ai tué des panthères
A Tombouctou sur le Niger
Et des hippos dans l'Oubangui
Entre le gin et le tennis
Les réceptions et le pastis
On se s'rait cru au paradis

Nous on pense
Dis-nous ce que t'as pas nous on en a Si elles rêvent d'habiter chez moi,
C'est qu'il y a de quoi.

Allons danser (sortie quasi en même temps que le programme présidentiel de Sarkophage...):
Parlons d'abord d'égalité,
égalité des chances
égalité des droits
pas celle qui plombe à la naissance
parce que celle la c'est chacun pour soi
parlons aussi fraternité
d'où que tu viennes bienvenue chez moi
en sachant qu'il faut respecter
ceux qui sont venus longtemps avant toi

et puis allons danser pour oublier tout ca
allons danser personne n'y croit
allons danser même sur n'importe quoi
mais
allons danser et ça ira

dire aux hommes qu'ils se sont échoués
qu'on peut refaire sa vie plusieurs fois
sans un mot tout recommencer
se prendre en charge et pas charger l'état
dire aux enfants qu'on va changer
l'éducation qu'ils ont par celle qu'ils n'ont pas
ajouter qu'il faut travailler
riche et célèbre c'est comme un chèque en bois

parlons enfin des droits acquis
alors que tout passe ici bas
il faudra bien qu'on en oublie
sous peine de n'plus jamais avoir de droits
admettons enfin vous et moi
que nous sommes tous des hypocrites
la vérité ne nous plait pas
alors on a le pays qu'on mérite

Et en tant que poétesse, j'ose affirmer qu'en plus, il n'a pas un immense talent d'écriture. C'est moyen quoi (la forme, je veux dire).

Dernière édition par Araignée le Lun 27 Oct 2014 - 22:11, édité 1 fois (Raison : Ajouts)