Derniers sujets
L’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementLun 21 Mai 2018 - 2:02michekhenAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Jeu 3 Mai 2018 - 22:44Aëlloonréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Jeu 22 Mar 2018 - 6:45AëlloonC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonPublication par la blogueuse AntisexismeSam 3 Mar 2018 - 19:18AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De Pisan

Partagez
Ale.
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Anthologie de poétesses ?

le Jeu 22 Fév 2018 - 12:08
Bonjour,

J'ai déjà posté ma présentation quelques mois plus tôt mais je reviens pour une demande très précise ;

Auriez-vous connaissance d'une anthologie de poésie française présentant soit ; exclusivement des poétesses – soit ; un mélange de texte poète/poétesse s'il vous plait ?

J'aime la poésie. J'aime les anthologies aussi (celles de Pompidou ou Jean Orizet en restent d’excellents exemples...). Seulement, hélas la très lourde majorité des anthologies éditées ne se composent que de poèmes écrits EXCLUSIVEMENT par des hommes.

Certes, je connais certaines poétesses comme Vivien, Labé,  De Noailles... Mais pour dire vrai : je sèche encore sur ce sujet (faute un peu partagée par l'École qui m'a bombardé dès ma plus tendre enfance d'auteurs uniquement masculins).

Aussi je désir connaitre l'existence d'un ouvrage de qualité regroupant divers poèmes de la langue française – intégrant le travail des femmes ; voir excluant complètement ceux des hommes.

Avez-vous des exemples d'ouvrages à me conseiller ?

Je sais que c'est une demande très précise mais je suis à la recherche des poèmes de femmes à travers l'Histoire, et non restreint au XXI° siècle.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Re: Anthologie de poétesses ?

le Jeu 22 Fév 2018 - 15:56
Salut !

Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter, mais je dois dire que ça m'intéresse beaucoup aussi. Donc si tu trouves une telle anthologie (même si je suis pas dedans mouhahaha), n'hésite pas à partager ! Merci.

Hystérique
Hystérique

le Jeu 22 Fév 2018 - 21:10
Il y a une célèbre poétesse Française nommée Louise Labé, tu trouveras nombre de ses poèmes ici:
Louise LABÉ
Il y a aussi Christine De Pisan:
Christine de Pisan
Je pense qu'il y en a d'autres, il faudrait chercher...

Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 3 Mar 2018 - 17:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sinon, en pas française (oui c'est un peu HS du coup), il y a Audre Lord, poétesse noire américaine, lesbienne, militante féministe et antiraciste (trop la classe quoi !!!).

Sa fiche Wikipédia ici !

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 28 Mar 2018 - 22:33
Merci à celleux qui ont suivi ce post ! ^^

Hélas, des ouvrages mélangeant de manière indistincte des poèmes homme/femme à travers l'Histoire, je n'en ai pour l'instant toujours pas trouvé...

Pour dire vrai ; je crois bien qu'il n'existe pas vraiment de ''grande anthologie'' qui fonctionne de cette façon. La plupart sont un peu des ''best of'' des poèmes qu'on apprend à l'école en fait ! ^^ (ce qui signifie donc entièrement des anthologie de poètes hommes...)

Mais depuis mon premier message, j'ai trouvé un ouvrage qui s'intitule ''Femme Poètes du XIX°siècle – une anthologie ; sous la direction de Christine Planté''.

C'est un peu un ouvrage ''de recherche'', fait par des universitaires.
Non content de regrouper nombres travaux ''oubliées'' du XIX° siècle, il contient une excellente préface d'une cinquantaine de page qui diserte de manière détaillée sur les conditions d'écritures des femmes de l'époque, et sur les raisons probables du manque de postérité de ces poèmes.

Extrait de la préface:
Mais pourquoi, demandera-t-on peut-être, maintenir le principe d'une anthologie féminine séparée ? – il n'y a pas d'anthologie d'homme poètes et le seul énoncé fait sourire. Ce titre improbable constituerait en outre un quasi-pléonasme, tant est mince la part faite aux femmes dans les anthologies existantes, à peine plus significative dans les histoires de la littérature. La plupart des anthologies poétiques françaises sont de fait des anthologies d'hommes poètes qui n'ont pas besoin de le préciser, où les femmes font au mieux figure d'exceptions.[...] Or, un tel écart entre la production poétique féminine et ce qui a été transmis à la postérité, sa rapide insensibilisation viennent de ce que ces poèmes ont été, à un moment donné (le plus souvent intervenu rapidement après la mort de leur auteure), jugés indignes de mémoire par les multiples instances qui décident de la reconnaissance littéraire, de la constitution et de la transmission du patrimoine poétique national. […] Il faut encore quelque courage aux lecteurs pour lire, à son encontre, ces femmes poètes qui ont affronté la digue de l'usage. C'est à une telle lecture, débarrassée de préjugés – autant que faire se peut – qu'invitent les pages qui suivent, proposant une retraversée par de nouveaux chemins d'une période majeure dans l'histoire de la poésie française.

En tant qu'amateur de poésie, cet ouvrage ne correspond pas vraiment à ce que je souhaite trouver – en ce sens qu'il se donne pour mission de regrouper enfin les plus éminents travaux féminins en poésie de cette époque... c'est à dire de nombreux poèmes – à défaut de faire vraiment une sélection de ''la crème de la crème'' si je puis dire.
L'objectif de cet ouvrage est clairement d'offrir une référence historique solide quand à l'existence des travaux littéraire féminin plutôt qu'une sélection ''artistique''.
''Quantité plutôt que qualité'' donc... Du coup : il y a de quoi faire pour celleux qui désirent se pencher sur le sujet ! Personnellement, je n'ai pas eu envie de ''gâcher'' mon plaisir, de faire une ''overdose''... et j'ai donc pris mon temps pour l'apprécier à sa juste valeur – et bien savourer tous les poèmes.

Je recommande bien sûr l'expérience ! Comme je l'ai écrit dans mon premier post, je n'ai pas l'impression que la poésie des femmes soit étudiée en général à l'école.

J'ai découvert avec beaucoup de surprises des poèmes très engagés !
Des poèmes bien féministes qui datent de deux siècles mais toujours d'actualités par certains passages ! Je l'avoue, cela m'a ému de lire ces mots de femmes qui parlent de la honte et l'humiliation qu'on leur inflige dès la naissance – à une époque encore plus cruelle que la nôtre. C'est un appel très poignant et digne à la fois.

Constance de Salm - Epître aux femmes:

Ô femmes, c'est pour vous qu'en mon brûlant délire,
D'un usage orgueilleux bravant les vains efforts,
Je laisse enfin ma voix exprimer mes transports.
Assez et trop longtemps la honteuse ignorance
A jusqu'en vos vieux jours prolongé votre enfance ;
Assez et trop longtemps les hommes égarés
Ont craint de voir en vous des censeurs éclairés :
Un siècle de justice à nos yeux vient de naître ;
Femme, soyez enfin ce que vous devez être.

Ô femmes, reprenez la plume et le pinceau.
Laissez le moraliste, en sa folle colère,
Restreindre nos talents au talent de lui plaire ;
Laissez-le, tourmentant des mots insidieux,
Dégrader notre sexe et vanter nos beaux yeux ;
Laissons l'anatomiste, aveugle en sa science,
D'une fibre avec art calculer la puissance,
Et du plus et du moins inférer, sans appel,
Que sa femme lui doit un respect éternel.
[…]

Les thèmes sont très variés... Certains ne peuvent-être que des thèmes liés à la condition féminine... et donc qu'on n'a pas l'habitude de lire en poésie – encore moins datant du XIX° siècle.
Mais d'autres se révèlent parfaitement universelles !
Personnellement, j'ai été particulièrement touché par ce poème de Delarue-Mardrus portant sur le deuil de sa mère.

Lucie Delarue-Mardrus - Le Petit Sphinx:

Un petit sphinx, sans qu'on le sache,
Doit coucher au pied de ta croix.
Il apparaît la nuit, je crois.
En plein jour, le soleil le cache.

Il s'allonge parmi tes fleurs,
Il fait son nid dans tes couronnes.
Il sourit aux quelques personnes
Qui viennent t'apporter leurs pleurs.

Il est là sur la pierre nue,
À la fois charmant et fatal,
Spectre qui marque ta venue
Dans le tombeau familial,

Car tu vécus énigmatique
Dans ta glaciale douceur,
Ton grand amour intérieur,
Ta précision peu pratique,

Toi, muette abnégation,
Âme sensitive, régie
Par la changeante émotion,
Bonté faible et sombre énergie,

Chère vivante qui, souvent,
Déconcerta notre pensée,
Morte qui nous laisse rêvant,
Ô notre mère nuancée !  

J'ai découvert cette poétesse grâce à l'ouvrage que je présente !.. Donc je ne regrette vraiment pas mon achat étant donné que j'ai eu un vrai coup de cœur pour la justesse de ses mots... (je vous en retranscrit un autre pour la route...)

Lucie Delarue-Mardrus - Intérieurs:

Je me souviens de mon berceau
Tout au fond, tout au fond d'un rêve.
Il balançait comme un vaisseau
Sur la vague qui le soulève.

Je me souviens de ta chanson
Tristement, tristement la même.
Maintenant encore je l'aime
Et la redis à ta façon.

Je me souviens des ombres basses
Noires, noires sur les murs blancs,
Et de tous les fantômes lents
Qui se promenaient dans les glaces.

Je me souviens du grand plafond
Hanté, hanté par la veilleuse,
Et de ma tristesse sans fond,
Toute petite âme peureuse.

Je sens encor, je sens encor
Cette toute première enfance,
Et c'est en moi, lorsque j'y pense,
Désespéré comme ta mort.

Bon après... faut aimer le romantisme, c'est sûr ! ^^

Je ne pourrai pas tous les réécrire.
J'en choisis un dernier.
Celui d'une femme qui était tout à fait consciente que l'Histoire ne retiendrait jamais ses écrits. Très touchant également...

Louise Colet - Ma Poésie:

Il est dans le Midi des fleurs d'un rose pâle
Dont le soleil d'hiver couronne l'amandier ;
On dirait des flocons de neige virginale
Rougis par les rayons d'un soleil printanier.

Mais pour flétrir les fleurs qui forment ce beau voile
Si la rosée est froide, il suffit d'une nuit ;
L'arbre alors de son front voit tomber chaque étoile
Et quand vient le printemps il n'a pas un seul fruit.

Ainsi mourront les chants qu'abandonne ma lyre
Au monde indifférent qui va les oublier ;
Heureuse, si parfois une âme triste aspire
Le parfum passager de ces fleurs d'amandier.

Je vais me remettre en quête de différents ouvrages... Je suis toujours à la recherches d'autres poétesses hors XIX° siècle.
Mais j'espère qu'un jour on éditera de manière plus indifférenciée les poèmes. Idem pour l'apprentissage à l'école. (Très franchement, certains travaux de femmes valent tout autant le coup d'être travaillés par des élèves que ceux de leurs manuels aux figures masculines ultra-dominantes...)
Christine De Pisan
Hystérique
Hystérique

le Ven 30 Mar 2018 - 18:02
Merci, tiens-nous au courant de l'avancée de tes recherches.

Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mar 3 Avr 2018 - 19:34
Merci pour ce partage Smile

J'ose espérer (ne serait-ce que pour des raisons strictement égoïstes) que cette invisibilisation des poétesses ne va pas durer...

Poilu⋅e

le Jeu 12 Avr 2018 - 1:39
Bonsoir,
Si je peux ajouter un petit lien...Par contre elle n'est pas française du tout,  mais on peut quand même trouver la quasi-intégralité de son travail sur Kobo et aussi : ici en html
Li Qingzhao reste une des plus grandes poétesses chinoises classiques...Je pensais que peut-être ça pouvait intéresser des lectrices. Et puis je trouvais ça triste, que toute trace de ce boulot gigantesque soit perdue : je crois bien qu'il n'y a pas eu cinquante traductions de ses poèmes...En plus, on ne sait même pas quand ou comment elle est morte, en définitive.

Bonne nuit tout le monde.

Dernière édition par Iridacea le Sam 21 Avr 2018 - 19:18, édité 1 fois (Raison : correction des balises)
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mar 15 Mai 2018 - 16:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci !

Il y a aussi l'antique Sappho de Lesbos qui a composé sur l'amour lesbien. Malheureusement il ne nous reste de ses textes que quelques fragments...

Sinon j'ai trouvé ce site...