Derniers sujets
Vidéos et films féministesLun 18 Juin 2018 - 10:441977Publication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Mar 12 Juin 2018 - 0:04NokinheiTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Lun 11 Juin 2018 - 23:56NokinheiLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonLa santé pour les garçons fémininsLun 4 Juin 2018 - 0:11ReikoAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De Pisan

Partagez
Christine De Pisan
Hystérique
Hystérique

Montrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmes

le Ven 9 Fév 2018 - 19:21
Bonsoir,

J'ai lu récemment cette tribune qui évoque le mouvement #me too, elle est intéressante car elle soulève un problème épineux : le manque de réelle motivation politique a éliminer la violence faite aux femmes. Vu ce que j'ai pu lire sur le sujet, il y a un décalage énorme entre les violences perpétrées, recensée par les enquêtes et celles qui sont connues des institutions. Et le décalage est encore plus abyssal entre les violences reportées lors des enquêtes, et les condamnations. Les législations Européennes condamnent les violences faites aux femmes par principe, mais les agresseurs bénéficient d'une impunité de fait. Qu'en pensez-vous? Que pourrions-nous imaginer qui fasse réagir les institutions? #Me too me paraît être une initiative intéressante, mais je me dis qu'il y a peut-être d'autres possibilités... Je me creuse... C'est surtout la Justice qu'il faudrait faire bouger.
Et si on organisait des sit-in devant les tribunaux? Les pétitions ne servent pas à grand-chose, à ce qu'on m'a dit, à part à ficher un peu plus les gens. Les bonnes vieilles méthodes de manifestations ne sont peut-être pas à jeter.

Dernière édition par Christine De Pisan le Sam 10 Fév 2018 - 10:34, édité 1 fois (Raison : retrait des majuscules)
michekhen
Hystérique
Hystérique

Re: Montrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmes

le Sam 10 Fév 2018 - 13:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est un monde d'homme, ce sont les hommes qui écrivent et votent les lois. C'est encore aux hommes de les appliquer. La plupart des politiciens, juges, magistrats, policiers sont des hommes.
Ils se protègent et se couvrent entre eux, toutes classes sociales, origines confondues. Quoique cette semaine pour la première fois j'ai vu  un homme condamné pour le viol d'une femme prostituée, il faut préciser que c'était un homme au nom étranger, pas un français bien blanc. J'attends de voir le jour où un blanc sera condamné pour avoir violé une prostituée.
Pourquoi pas des sit-in devant les tribunaux, oui à condition que nous soyons nombreuses et surtout persévérantes .  Pour l'instant j'ai pas l'impression que beaucoup de femmes sont motivées.
En  Occident , nous avons sois-disant l'égalité en droit, mais on voit bien qu'en pratique c'est inexistant.
C'est uniquement théorique, ça fait croire aux jeunes femmes qu'elles ont la capacité sociale d'être l'égale des hommes, jusqu'au moment où elles se rendent compte sans toujours savoir le penser d'une façon articulée que c'est un mensonge. D'autres je pense ne s'en rendent jamais vraiment compte, ou si peu.
Je pense que si on veut faire avancer les choses il faut impérativement avoir des moments ensemble physiquement entre femmes et à ces moments là créer des discussions. Ce n'est qu'à ce moment qu'elles comprendront quelque chose que justement je suis incapable de formuler, car cela se vit et ne s'explique pas. Mais elles sentiront la force que, nous femmes avons en nous , et qui est complètement étouffée par le bruit des paroles des hommes. Nous ne rendons absolument pas compte que comme nous vivons dans un monde d'hommes, si on ne se regroupe pas de temps en temps pour se ressourcer, on meurt à petit feu.
On meurt d'isolement, d’incompréhension, de manque de soutien, par manque de sororité, chacune dans notre petit coin souvent au côté d'un homme. Si on ne sait pas que nos sœurs existent, on s’éteint.

C'est via l'éducation qu'on pourra changer les mentalités,je ne vois pas comment changer les choses d'une autre manière. Et je crains que c'est pas prêt de changer.
Christine De Pisan
Hystérique
Hystérique

Re: Montrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmes

le Sam 10 Fév 2018 - 14:41
@michekhen : Merci pour ton attention et ta réponse. Sur l'analyse je suis d'accord avec toi, en fait le but de fil était de déclencher une réflexion et d'avoir des propositions pour avancer par rapport à la situation actuelle. Quand tu dis que les hommes se couvrent entre eux, je suis bien d'accord. Quand tu soulèves le problème de l'éducation, c'est un point essentiel aussi, mais je me disais qu'on ne pouvait plus se contenter des décisions de justice actuelles qui donnent des peines tellement ridicules que cela n'a aucun effet sur les agresseurs. J'aimerais avoir ton avis et celui des autres membres sur les actions éducatives à envisager. D'autre part, oui, il faut de monde et de l'organisation pour quelque action que ce soit.

Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 22 Fév 2018 - 21:54
Concernant le flicage @Christine_de_Pisan, je pense que sincèrement aujourd'hui, qu'on soit sur le net (réseaux sociaux ou pas) ou dans le réel, et qu'on soit en manif ou pas, on est surveillé quasi tout le temps et partout.

Le phénomène s'accélère et du coup la question du qu'est-ce qu'on fait concrètement et comment mérite un travail de communication très très très soigné.

Une bonne idée, simple pour être fédératrice, et derrière un boulot cleanissime pour une bonne reprise sur les réseaux, tout en restant irréprochables.

Une bonne occasion c'est important aussi, sachant qu'il faut se méfier de l'effet cacophonie post-Weinstein...

Une flash mob ? (moitié réel moitié virtuel/réseaux sociaux-->?)

Mais à quelle occasion ? Avec quels visuels ?

Hystérique
Hystérique

le Jeu 22 Fév 2018 - 21:58
@Aëlloon: A ce stade j'ai plus de questions que de réponses, j'avoue que je ne sais pas par où commencer...