Derniers sujets
Vidéos et films féministesLun 18 Juin 2018 - 10:441977Publication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Mar 12 Juin 2018 - 0:04NokinheiTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Lun 11 Juin 2018 - 23:56NokinheiLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonLa santé pour les garçons fémininsLun 4 Juin 2018 - 0:11ReikoAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De Pisan

Partagez
Vegasparano
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Présentation Vegasparano

le Jeu 25 Jan 2018 - 18:24
Salut,

Homme trentenaire très bien installé socialement.
Ici pour comprendre un peu mieux les mécanismes du féminisme actuel.

AU plaisir de vous lire

NB: A bien lu la charte et ok avec.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Présentation Vegasparano

le Ven 26 Jan 2018 - 15:02
Bonjour,

Qu'est-ce que tu entend par "bien installé socialement" ? Et est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Vegasparano
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 26 Jan 2018 - 18:03

Qu'est-ce que tu entend par "bien installé socialement" ? Et est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

J'ai la chance de part ma profession et mes activités extra-professionnelle de pouvoir côtoyer des gens d'horizons très différents. J'ai une vie sociale que je qualifierai de vraiment riche et épanouissante (ce qui n'a pas toujours été le cas.)

Sinon pour le sujet du forum, ça fait plus de 10 ans que je me sent  vraiment concerné par l'égalité entre être humain. J'ai grandi dans un milieu très populaire où j'ai pu relevé (et subir) beaucoup d'injustices véhiculées par tout un tas de mécanismes sociaux divers et variés: violences physique et psychologique, pression sociale, imaginaire collectif très lourd, préjugés, ségrégation en tout genre... bref une mise en boite que j'essaie de comprendre, parce que je suis curieux de nature. Aussi parce que ce sont des sujets qui sont désormais au centre du débat social en France. Les choses commencent à bouger car enfin on peut en parler un peu plus(merci les réseaux sociaux).

Plus précisément, je me pose beaucoup de questions sur le poids du paternalisme et de l'essentialisme dans la société... mais aussi et surtout par rapport à mon identité propre.
Par exemple, comment se défaire de modèles masculins stéréotypés quand on veut faire carrière? (Je précise: je travail dans le bâtiment.)
Plus vastement comment se positionner quand on rencontre beaucoup des gens de divers religions, opinions politiques etc.... qui n'ont que faire des questions d'égalitarismes sans se saborder socialement?
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Lun 29 Jan 2018 - 21:31
Bienvenue @Vegasparano !
@Vegasparano a écrit: A bien lu la charte et ok avec.
Tu as maintenant accès en écriture à la partie publique du forum.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 30 Jan 2018 - 16:34
Bienvenue à toi Smile

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 4 Mar 2018 - 19:39
Bonjour, bienvenu @Vegasparano  (lol moi aussi j'aime ce film:) !

@Vegasparano a écrit:Par exemple, comment se défaire de modèles masculins stéréotypés quand on veut faire carrière? (Je précise: je travail dans le bâtiment.)
Haha: j'étais peintre en bâtiment il y a quelques années, je vois bien l'ambiance !!!
J'ai d'ailleurs arrêté entre autres à cause des conditions d'hygiène catastrophiques et de sécurité inexistante (dans allez... 99,99% des cas) et surtout l'attitude abominable de l'immense majorité de mes collègues masculins...

Un exemple: si sur un chantier il y a un balai, tu sentiras en tant que femme des regards lourds de signification genre: "Ben qu'est-ce qu'elle attend pour faire le ménage ?".

Même si tu as nettoyé ton propre bazar au fur et à mesure, ces messieurs attendent que tu nettoies le leur comme si c'était une évidence, édifiant, non ?

Aujourd'hui, l'idée de faire carrière est encore très liée à l'idée de concurrence et donc de domination par la violence et la contrainte, ce qui est bien entendu une valeur éminemment patriarcale et sexiste.

C'est l'idée que l'on doit faire carrière de façon négative, en marchant sur les autres, au lieu de faire carrière de façon positive, en étant simplement reconnu-e pour ses compétences.

Mais l'idée même de compétence étant déniée aux femmes, cela leur rend inévitablement la tâche infiniment plus difficile que pour les hommes.

Donc je dirais: cherche à progresser dans ta carrière sans chercher dominer les autres, simplement par la valeur de ton travail: tu seras un excellent exemple pour tou-te-s tes collègues, masculins comme féminins, car malheureusement beaucoup de femmes adoptent elles aussi ce très regrettable comportement à défaut de pouvoir faire autrement (ou du moins à défaut de pouvoir penser autrement, tant cette idée négative est répandue comme étant "normale" -ah la norme... une belle horreur que voilà).

@Vegasparano a écrit:Plus vastement comment se positionner quand on rencontre beaucoup des gens de divers religions, opinions politiques etc.... qui n'ont que faire des questions d'égalitarismes sans se saborder socialement?
Je pense qu'au final l'immense majorité des êtres humains est tout à fait concernée par ces questions d'égalité et de discriminations.
Une technique efficace: les parallèles entre différentes discriminations.
Par exemple, tu peux expliquer qu'être sexiste est aussi condamnable qu'être raciste, ces deux discriminations ont des points communs et des différences mais elles sont également condamnables.

J'ai pour habitude de dire que le sexisme, c'est le racisme du lâche, car un raciste fermera toujours sa gueule devant un noir bien costaud de peur de se faire démonter alors que le sexiste ne cours pas ce risque, dans l'immense majorité des cas.

Ensuite, "se saborder socialement": j'ai envie de te dire qu'en tant que femmes, on nous saborde socialement de base à la racine, donc on a pas le choix que de monter au créneau si on veut défendre son bifteck: lutter contre le sexisme implique de prendre sa part de risque.

Et tu peux également aborder la question par petites touches, moins frontalement, et/ou sur de petites choses concrètes: propreté des toilettes sur les chantiers, présence de PQ, de savon car quand tu as tes règles sur un chantier où soit il n'y a tout simplement pas de WC, soit il y a des WC mais pas de porte donc vue gratuite sur nos corps (je l'ai vécu et je ne suis pas la seule), soit il y a des WC mais les mecs sont montés sur la lunette avec leurs chaussures sans nettoyer et donc c'est dégueulasse, sauf que bien-sûr il n'y a pas de PQ donc tu ne peux même pas nettoyer et encore moins te laver les mains après avoir changé de tampon/serviette (parce que la mooncup sur un chantier c'est ingérable, trop sale -le chantier hein, pas la cup) et il n'y a bien entendu jamais de poubelle dans les toilettes pour tes protections usagées...

Pareil, tu peux demander à ce que dans la boîte à pharmacie des tampons+serviettes soient disponibles: c'est le même sang qui coule que quand on se coupe et il ne s'arrêtera pas de couler face à un imbécile qui te dit: "Ah bah fallait prévoir !".

Parce que si les femmes doivent prévoir, alors les hommes aussi, et dans ce cas, tout le monde ramène son PQ perso parce que tout le monde prévoit qu'il va pisser et chier et tout le monde ramène sa boîte à pharmacie parce que tout le monde sait qu'on peut se blesser donc:
1/ soit on est intelligent et on prévoit aussi pour les femmes (c'est pas un malheureux paquet de tampons+serviettes qui va plomber le budget de l'entreprise, soyons sérieux deux minutes, sachant que les femmes préfèreront toujours les protections qu'elles ont ramenées mais en cas d'oubli ça dépanne grave et on peut retourner bosser plus vite donc c'est tout bénef pour l'entreprise),
2/ soit on reste des imbéciles et dans ce cas, à charge à chacun-e de tout prévoir: PQ, boîte à pharmacie et tout le tremblement.

Voilà !

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Ven 23 Mar 2018 - 18:09
Je te dirais volontiers bienvenue mais... on peut pas s'arrêter ici, c'est le pays des chauves-souris !

Je rigole bien sûr, donc : Bienvenue ! (et si quelqu'un veut du LSD, j'ai tout ce qu'il faut pour en fabriquer. J'ai juste besoin d'un bocal - je déconne bis, pas envie de me retrouver avec les flics devant la porte dès demain matin...!)