Derniers sujets
Tribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Aujourd'hui à 20:34michekhenC'est quoi "être une femme" ?Sam 6 Jan 2018 - 20:37TortueChercheures sur le lien entre hashtag/digital activism et féminismeVen 5 Jan 2018 - 3:49Black SwanLa santé pour les garçons fémininsLun 25 Déc 2017 - 7:18ReikoPrésentation de RatedRTeslaJeu 21 Déc 2017 - 14:05RatedRTeslaCrédit Mutuel Egalité Homme/Femme 2017Mer 20 Déc 2017 - 18:24Claire G.Vidéos et films féministesMar 19 Déc 2017 - 6:23DihyaPouvez-vous m'aider svpLun 18 Déc 2017 - 22:30shredeuse123Présentation de ma situationLun 18 Déc 2017 - 19:04IridaceaSalut à tou.te.sDim 17 Déc 2017 - 18:51LucePrésentation de MickaëlAuroraDim 17 Déc 2017 - 6:51ReikoPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Sam 16 Déc 2017 - 22:17Irjaréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53Tortuebonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalloway
Poilu⋅e
Poilu⋅e

réfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)

le Mar 12 Déc 2017 - 22:38
Bonsoir! « J'ai lu et j'accepte la charte »! Je suis très heureuse d'avoir découvert ce forum, merci! J'ai 25 ans et ai envie de réfléchir et discuter avec d'autres personnes pour me faire avancer dans mon raisonnement et me sentir plus légitime dans, allez j'ose le mot : ma révolte !! Smile Je suis avide de partager lectures, évènements, tous les bons plans qui pourraient venir me nourrir ! Encore la semaine dernière après être aller voire "Battle of sexes" j'ai été bien découragé par une camarade qui était exaspérée par une représentation selon elle "de la femme ne pouvant être féministe qu'en étant lesbienne ou célibataire". Voilà consolider et enrichir mes positions pour tenir une conversation dans ce genre de contexte me rendrait bien fière et heureuse Wink

Monique Wittig a écrit:Il nous faut dans un monde où nous n'existons que passées sous silence [...]nous constituer nous même
Tortue
Hystérique
Hystérique

Re: réfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)

le Mer 13 Déc 2017 - 15:55
Bienvenue ! La lecture des débats plus ou moins houleux enregistré par le forum m'ont beaucoup apporté ! Je pense que tu trouveras ton bonheur. Quels sujet t'intéresse le plus ?

Dalloway
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 13 Déc 2017 - 17:38
Merci! Oui je pense aussi, la rigueur et la patience de certaines d'entre vous pour mener ces discussions sera aussi une bonne inspiration ! J'aime beaucoup le cinéma et apprends à être vigilante sur les représentations des rapports sociaux de genre que ce medium véhicule, bon j'avoue j'ai aussi eu une grosse période de colère sur cette espèce de "romantisation de la violence" à twillight qu'on trouve dans les films pour ados... plus globalement et aussi à cause de mes études je m'interroge sur la façon dont notre savoir est produit et classé....J'adore les arts plastiques, du coup je suis toujours trop impressionnée des femmes artistes qui ont réussi à percer malgré le rouleau compresseur neutre-masculin de l'histoire.... j'aimerai bien apprendre à mieux défendre les bienfaits ou la nécessité de la non-mixité dans certains contextes (oui Delphy est bien passée par là ...Smile , je m'arrache souvent les cheveux quand j'essaye de défendre cette position ! Voilà voilà !!

Hystérique
Hystérique

le Mer 13 Déc 2017 - 18:17
Dans le forum il y a cette partie dédiée au représentation des femmes dans les art, et sur la vaste toile je connais
le genre et l'écran
les dégenreuses
qui font des analyse de films sous l'angle du genre, etle site le cinéma est politique  parle du sexisme, racisme, classisme, etc... au cinéma.
Peut etre que tu connais déja ?

Sur la non mixité tu peux lire ce loooong fil de discution. Il y a un truc en particulier sur lequel tu bute et t'arache les cheveux quand tu a un débat sur la non-mixité ?

Tu fais des études d'art ?

Dalloway
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 13 Déc 2017 - 18:42
Le cinéma est politique j'adore merci!!! Je ne connaissais pas le genre et l'écran par contre! je vais vite me plonger dedans !! Pour la non-mixité je me bute souvent à des hommes qui estiment que c'est un outil qui se justifiait à une autre époque mais qu'aujourd'hui il n'a plus de sens par ce qu'il y a eu des acquis; des avancées et qu'on a plus besoin d'être aussi radicales car ce serait une forme de vengeance, une manière de reproduire une oppression dont on estime être victime. Ce que je trouve compliqué à expliquer c'est qu'on a besoin d'une prise de conscience entre victimes/opprimées avant de pouvoir faire de la pédagogie envers ceux qui malgrés eux où inconsciemment oppriment. En fait c'est perçu très violemment, récemment je me suis retrouvée à dire à un mec " mais pourquoi ça te choque autant puisque tu ne sais pas ce qui se dit dans ces moments de non-mixité?" et le mec m'a répondu " justement, je devrai savoir! ce n'est pas normal, ça vous décrédibilise". En gros je crois qu'il percevait vraiment ça comme une agression de se voire refuser l'accès à un lieu et dans un sens je le comprends c'est ce qui est compliqué à mon sens ! Je vais survoler le topic que tu me conseilles ! Oui j'ai fais pas mal d'histoire de l'art ^^

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 13 Déc 2017 - 20:14
Bienvenue à toi Smile

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 13 Déc 2017 - 21:34
Merci Claire G. ! :)

Hystérique
Hystérique

le Jeu 14 Déc 2017 - 13:53
@Dalloway a écrit:Ce que je trouve compliqué à expliquer c'est qu'on a besoin d'une prise de conscience entre victimes/opprimées avant de pouvoir faire de la pédagogie envers ceux qui malgrés eux où inconsciemment oppriment. En fait c'est perçu très violemment, récemment je me suis retrouvée à dire à un mec " mais pourquoi ça te choque autant puisque tu ne sais pas ce qui se dit dans ces moments de non-mixité?" et le mec m'a répondu " justement, je devrai savoir! ce n'est pas normal, ça vous décrédibilise". En gros je crois qu'il percevait vraiment ça comme une agression de se voire refuser l'accès à un lieu et dans un sens je le comprends c'est ce qui est compliqué à mon sens !
Alors c'est pas les arguments les plus politique du monde, mais c'est la stratégie que j'utilise dans ces cas la : Tu peux toujours pointer du doigt qu'il ne s'intéresse pas aussi violement a ce qui se passe dans les réunion ministérielles ou entres multinationales et nimporte qu'elle grosse organisation politico-capitalise, d'ou il est pourtant exclu, et qui aura des conséquences bien plus grave dans sa vie qu'une pauvre réu non-mixte dans un collectif paumé ou entre potes. Et qu'une réu non -mixte, c'est comme une soirée pijama on invite qui on veut et on a pas de compte a rendre ! Wink
S'il est sincèrement intéréssé par le contenu des réu non-mixte, et qu'il y a l'envie et la motivation de la part des participante, vous pouvez toujours avoir des moments mixtes pour ouvrir certains sujet dont vous parlez en non-mixité, ça peut etre très chouette d'avoir un groupe non mixte qui prépare des discutions pour un group mixte. Apres ça prend beaucoup d'énergie, et un groupe non-mixte n'a pas forcément pour objectif de faire se préparer a faire de la pédagogie en mixité, c'est pas le but, c'est vraiment si le mec est dans une démarche sincère (mais bon vu ce qu'il t'a répondu ca ressemble juste a du controle et du voyeurisme) et que vous etes prète pour ça, ça doit pas du tout être une priorité.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant