Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraJeu 14 Déc 2017 - 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Liste de qualités essentielles à un petit ami d'une féministe

le Jeu 7 Déc 2017 - 0:14
Chères amies hétéras/bies/pansexuelles, vous vous êtes sûrement déjà faites cette réflexion:
" Mais zut forcément, ça ne pouvait pas marcher vu qu'il se comporte comme ci comme ça... ".

Je pars de mon vécu: j'ai entamé une très belle relation avec un mec, qui, par son comportement, me fait me questionner sur mes anciennes relations pas toujours cools (violences et sexisme inside) et m'amène à cette conclusion: il y a certaines qualités/caractéristiques sans lesquelles non, en tant que femme et féministe on ne peut pas être heureuse en couple hétéro/ ça ne peut pas marcher...

Par exemple:

1/ Non-violence: le chéri envisageable ne lève pas la main même s'il lève le ton (non-négociable).

2/ Participation aux tâches ménagères: le chéri envisageable fait sa part, à 50% au moins et TANT QUALITATIVEMENT QUE QUANTITATIVEMENT, oui Madame.

En clair, il en fait autant que vous et il le fait aussi bien.

Et si non, il accepte de se faire reprendre/expliquer comment il devrait faire.

3/ Souveraineté géographique: chez moi c'est chez moi et donc JE DECIDE de comment ça se passe, pas lui (non-négociable). Et non je ne fais pas comme il veut chez moi pour lui faire plaisir et chez lui parce que c'est chez lui.

4/ Souveraineté sexuelle: je décide si j'ai envie de sexe ou pas, comment, à quel point... Et je n'ai pas d'obligation en la matière (putain de bordel).

Ce ne sont que quelques idées de base, mais ça me fait du bien de concentrer tout ça dans un sujet, je me demande comment j'ai pu supporter que des mecs n'assurent pas sur ces prérequis de base, comment ai-je pu accepter ?

Edit: Et comment nous apprendre les unes les autres à refuser des comportements inacceptables d'un point de vue féministe et donc refuser les relations dégradantes qui vont avec ?

Quelle serait la checklist que je transmettrais à ma fille pour la prémunir contre notre monde de dragueurs/exploiteurs/violeurs/voleurs, donc toujours sur l'idée de checklist féministe du boyfriend envisageable ?

Alors dites-moi donc, très chères, qu'auriez-vous à rajouter à cette checklist comportementale du boyfriend envisageable/gardable ?

Le top serait au final de faire une vraie liste consultable simplement sans se taper 30 pages de fil pour tout capter (bon 30 pages je suis peut-être un peu ambitieuse quant au succès de ce fil ^^).

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Liste de qualités essentielles à un petit ami d'une féministe

le Jeu 7 Déc 2017 - 14:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je comprend la démarche, mais quelques trucs me gênent.

-Ne lève pas la main : c'est de la décence de base ça, ça ne doit même pas entrer dans les critères de petit ami "féministe". ça doit être le minimum exigé pour tout être humain, dans toutes les relations.

Si tu veux développer sur les violences conjugales c'est vraiment pas là que je commencerai, mais plutôt sur les violences psychologiques, économiques et sexuelles.

-Souveraineté sexuelle : c'est pas parce que ça vient d'une femme que c'est moins grave de tenir des propos pareils. Imagine un mec te dire ça, choquant hein ? Le sexe ça se fait à deux (minimum), ce qui inclus respect, communication et concessions parfois, des deux côtés.

Alors au lieu de balancer à mes filles "c'est vous qui décidez du quand, comment, pourquoi", je leur dirait "parlez, dialoguez, respectez vos partenaires et si vous ne vous sentez pas respectées, fuyez".

Il est clair que personne ne doit forcer son/sa partenaire et quand on dit non, c'est non. On n'insiste pas, on n'argumente pas à base de besoins et d'envies irrépressibles, et encore moins a coups de "si tu veux pas c'est que tu ne m'aime pas". MAIS on ne commence pas à partir chacun de son côté avec des "c'est moi qui décide que", parce que dans un couple hétéro ce genre de choses amène inévitablement à des conflits, dont les femmes seront toujours les perdantes. Mais là encore, rien de bien féministe, juste du respect de base chez n'importe qui.

Pareil avec le ménage d'ailleurs, c'est normal d'entretenir son intérieur, féministe ou non.

-Souveraineté géographique : alors si c'est chez lui on se la boucle ? Il me semble que les configurations "emménager ensemble mais c'est lui qui a le plus gros salaire donc paye plus de loyer" et "femme précaire vivant chez son mec" sont beaucoup plus courantes que l'inverse. Ce qui fait que moi par exemple, ne payant pas le loyer de l'appart dans lequel je vis, devrait juste m'effacer au prétexte que le nom de monsieur est inscrit sur le bail. Que je ne devrait pas pouvoir réclamer quoi que ce soit pour mon confort ou mon plaisir ? Mais surtout se plier au sien ?

Tu vois un peu la violence du truc ? Cette violence ma mère l'a vécue pendant 30 ans, je l'ai vécue pendant 19 ans, parce qu'on nous a bien appris depuis petits que nous habitons chez notre père, que maman habite chez son mari et que c'était la porte ouverte à toutes les violences.

Pour moi ça c'est vraiment problématique.

Et dans ce résumé, rien n'a avoir avec des comportement inacceptable d'un point de vue féministe. C'est pour certains inacceptable tout courts, et d'autre pour lesquels je me demande en quoi il est juste qu'une femme y prétende mais pas un homme.

D'un point de vue féministe je dirais carrément de ne pas se mettre en couple avec un mec, mais bon...

Si je voulais un mec spécifiquement féministe déjà j'en prendrais pas un qui se revendique comme tel. Un qui sait que certaines blagues me mettent mal à l'aise et reprend ses potes, qui fais gaffe au temps de parole des femmes présentes et averti son pote qu'il a coupé la parole a Machine ou qu'il est en train de la mansplainner. Qui est au courant que les violences sexuelles existent et qui fait attention à ne pas reproduire de choses trigger dans son couple. Et qui ne s'en plaint pas, qui trouve ça normal, et qui n'agit pas comme s'il faisait une fleur a sa compagne.

Pour commencer c'est déjà bien.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Tortue
Hystérique
Hystérique

le Jeu 7 Déc 2017 - 17:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je crois pas qu'on puisse faire une liste de comportements.  Tu peux commencer une histoire avec un mec qui a des comportements macho et le faire changer, comme tu peux commencer une histoire avec un mec "safe" qui s'avère ne pas etre capable de se remettre en question quand il a des comportements douteux. Bien sur il y a des indices et des choses sur lesquelles on a pas envie de se prendre la tête (le ménage par exemple) mais c'est plus en fonction de ce qu'on est prète a mettre en jeu dans la relation (Est ce que je suis prète a faire de la pédagogie sur le ménage , ou non.) que pour estampiller si un mec est "féministiquement" valable. Et meme si il est féministiquement valable, ça empèchera pas de s'engueuler et de se séparer. Puis de toute façon les relations humaines sont compliquées et ça marche rarement bien surtout en couple.
Du coup je dirais que le critère c'est la communication. Est ce que on est a l'aise ou non pour parler ouvertement des problèmes qui surviennent dans la vie de couple, est ce qu'on est sur la meme longueure d'onde quand on parle des choses ou est ce qu'on se comprend pas du tout, et comment on fait ? .

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant