Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraJeu 14 Déc 2017 - 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Un Homme
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Bonjour ! Moi, Je.

le Mer 8 Nov 2017 - 15:20
Bonjour à tous et à toutes

Je suis un quidam quelconque de 27 ans qui a été très touché dernièrement par le #balancetonporc. J’ai toujours eu le sentiment que les femmes était inférieure aux yeux de la société, et cela m’as toujours dégouté. Ce hashtags a juste exacerbé cette honte d’être un homme qui parfois m’habite.

Je suis pour le débat, je ne me considère pas comme féministe (si tenté qu’un homme peut l’être) bien que j’en défende certaines causes, et n’en comprend pas d’autre. Bien sûr, je ne suis pas un expert de la chose, et suis là entre autre pour apprendre.

J’aime la contradiction d’idée. C’est ce qui permet de faire avancer les pensées, grâce à la construction d’argument que l’on doit étayer pour convaincre son interlocuteur, ou même se laissé convaincre.

J’avoue être un peu vieux-jeux sur certain point, bien que très ouvert d’esprit. J’espère qu’on aura l’occasion d’en discuter.

J’ai écrits un texte, que j’aimerais partager;  j’aimerais énormément avoir des retours dessus de vous toutes et tous.
Les quatre points de votre charte me paraissent tout naturellement immuables. C’est effectivement une dure réalité.

J’ai bien lu et accepté la charte du forum.

Je vous souhaite une excellente journée.

EDIT : la Femme => les femmes

Dernière édition par Un Homme le Ven 10 Nov 2017 - 17:33, édité 2 fois
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Re: Bonjour ! Moi, Je.

le Ven 10 Nov 2017 - 11:26
Bonjour @Un Homme, quelques points de ta présentation m'intriguent un peu.

@Un Homme a écrit:J’ai toujours eu le sentiment que la Femme était inférieure aux yeux de la société, et cela m’as toujours dégouté.
Pourquoi la Femme, au singulier et avec une majuscule ? Il n'y en a donc qu'une seule ? Wink

@Un Homme a écrit:Je suis pour le débat, je ne me considère pas comme féministe (si tenté qu’un homme peut l’être) bien que j’en défende certaines causes, et n’en comprend pas d’autre. Bien sûr, je ne suis pas un expert de la chose, et suis là entre autre pour apprendre.

J’aime la contradiction d’idée. C’est ce qui permet de faire avancer les pensées, grâce à la construction d’argument que l’on doit étayer pour convaincre son interlocuteur, ou même se laissé convaincre.

J’avoue être un peu vieux-jeux sur certain point, bien que très ouvert d’esprit. J’espère qu’on aura l’occasion d’en discuter.
J'ai souligné les phrases qui m'inquiète un peu, du point de vue de la charte justement. Celle ci précise bien que :
La charte a écrit:L'objectif du forum est d'être un lieu de partages, de débats et de questionnements pour les personnes se considérant a minima sympathisantes de l'égalité entre les sexes. Ce n'est pas un lieu de confrontation avec des anti-féministes.
C'est à dire que nous ne voulons pas que des gens viennent jouer l'avocat du diable pour le plaisir de la discussion. Nous souhaitons réfléchir au sexisme, qui est pour nous une lutte quotidienne et pas un simple objet intellectuel.

Par ailleurs, tu dis plusieurs fois être là pour apprendre. J'en suis heureuse, mais je trouve contradictoire que ton premier mouvement soit de nous proposer un texte de ta main à la lecture. Si tu es apprenant, en quoi es-tu capable de composer sur le thème du sexisme ? Pourquoi devrions-nous lire ton texte en particulier ? Pour rappel :
La charte a écrit:À l'attention des hommes souhaitant s'éduquer sur le féminisme :
Comme précisé dans l'en-tête de la présente charte, nous sommes ouvertes à la discussion avec des personnes ne se revendiquant pas du féminisme. Néanmoins, il est important d'avoir conscience que les féministes ici présentes ont réfléchi sur le sujet depuis de nombreuses années. Il est donc malvenu, si l'on est un novice complet, de s'étaler dans de très longs pavés qui nous expliqueraient comment mener à bien notre lutte, quelles devraient être nos priorités, etc. Les donneurs de leçon ne sont définitivement pas les bienvenus.
Si vous souhaitez apprendre, nous vous invitons à poser des questions plutôt que de chercher à apporter des réponses. Les discussions en seront d'autant plus agréables pour toutes et tous.
Je t'invite donc à nous expliquer le but de ton texte, et à le publier dans ce fil de présentation, afin que nous comprenions ton but.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Un Homme
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 10 Nov 2017 - 12:13
Bon déjà je m’en excuse d’avance, moi et l’orthographe/grammaire, ça fais 4. Je promets de faire un effort.

Ensuite, je ne pense pas que de dire la Femme, dans le sens des femmes pouvaient être choquant. Je souhaité faire un parallèle avec la fameuse expression l l’Homme, au sens de l’humanité. C’était un tour de passepasse littéraire bien maladroit, j’en ai peur.

Il me semblait avoir été clair pourtant, l’égalité des sexes et évidement primordial.

Oui, j’aime le débat, car le débat m’aide à comprendre. Jouer l’avocat du diable permet entre autre, de comprendre l’argumentation de l’adversaire pour mieux la démonté.
Mais attention, ce n’est absolument pas du tout mon intention. Je ne viens pas ici pour m’amuser à débattre, et à chercher la confrontation et joué l’avocat du diable. Loin de là d’ailleurs.

Quand je dis que j’espère qu’on aura l’occasion d’en discuter, en fait j’attendrais surement que l’occasion se présente d’elle-même. La provocation n’est pas du tout mon but. Je cherche juste à être franc.

Je n’ai strictement aucune prétention à écrire sur le sexisme.  C’est un texte sur mon vécu, et celui de mon entourage. C’est cour, succins, mais c’est pour mettre en évidence ce que je ressens par rapport à ça. C’est un texte en réponse a toutes les horreurs que j’ai pu entendre depuis le #balancetonporc.
Peut-être diriez-vous qu’il donne des leçons, oui il donne des leçons a tous ceux qui se cache les yeux sur les violences qui nous entoure. Il ne prétend mêmes pas en donnée à ceux qui les crées, tellement je me sens impuissant face à ça.  Ni à celles et ceux qui les voient, ni à celles et ceux qui les subissent.
En tous cas, comme je l’ai dit, je viens ici avec mon texte, pour avoir des retours.
Je ne viens pas en disant « Lisez ceci est LA pensée » mais plutôt en demandant qu’est-ce que ce texte vous laisse paraitre ? Comment l’amélioré, comment faire passer le message ?

PS : Je suis en train de peaufiné mon textes. Je le publie des que j'ai finis.
Tortue
Hystérique
Hystérique

le Ven 10 Nov 2017 - 16:44
Tu dis ne pas etre dans la provocation mais écris comme entête de présentation, "bonjour, moi, je."

C'est provoquant parce que on est la pour parler de féminisme et mettre en avant la paroles DES femmeS plutot que celle des hommes.

encore une maladresse de ta part ?

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 10 Nov 2017 - 17:29
Pas du tout, je n'avais aucune idée de quoi mettre en titre.

Par définition, une présentation est narcissique, d’où le Moi, Je.  C'est en gros un : « Bonjour, Moi je suis un quidam patatipatata... »  Un titre qui n’a absolument rien à voir avec le fait que je sois un homme. Juste une personne qui se présente. Pour ma part, ce « Moi, Je » est complètement asexué. C’est une présentation, une présentation parle de soi, qu’on soit homme ou femme.

D’ailleurs avant d'y venir, j'ai choisi mon pseudo pour éviter toute confusion. C'est dans une optique de spectateur, ou d’élève que je viens ici. Mon pseudo rappelle que je suis un homme, et qu’à ce titre mon pouvoir ne se limite qu’à l’apprentissage, par la force du sujet qui nous incombe.
Les majuscules ne sont là uniquement par habitude d’écriture, tous mes pseudos commencent par une majuscule en début de chaque mot.

Je me rends compte, par vos inquiétudes et vos méfiances à quel point il existe un énorme fossé qui se creuse dans les discutions entre hommes et femmes, et sa me chagrine de voir que chaque bout de phrase peu porté à confusion. Ce moi, je, j'aurais pu l’écrire sur n'importe quel forum, sur n'importe quel sujet, soyez en certaines.

Je comprends cette méfiance. J’espère  l’écarté. Je redis que je ne suis pas ici pour faire de l’antiféminisme. Ce n’est pas mon but.

Mettez-le sur le compte de la maladresse, soit. Il me semble cependant clair que je ne suis pas là pour vous faire une quelconque ombre ou que sais-je.

J’édite de ce pas le premier texte.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 12 Nov 2017 - 6:07
Ce n'est pas une question de fossé entre hommes et femme, ce sont des questions légitimes sur les intentions de tout nouvel arrivant sur ce forum. Si nous n'étions pas dans ce contexte ton pseudo n'aurait posé absolument aucun problème^^

Tu comprendra j'espère.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Lun 13 Nov 2017 - 13:13
@Un Homme a écrit:Je me rends compte, par vos inquiétudes et vos méfiances à quel point il existe un énorme fossé qui se creuse dans les discutions entre hommes et femmes, et sa me chagrine de voir que chaque bout de phrase peu porté à confusion. Ce moi, je, j'aurais pu l’écrire sur n'importe quel forum, sur n'importe quel sujet, soyez en certaines.

Je comprends cette méfiance. J’espère  l’écarté. Je redis que je ne suis pas ici pour faire de l’antiféminisme. Ce n’est pas mon but.

Mettez-le sur le compte de la maladresse, soit. Il me semble cependant clair que je ne suis pas là pour vous faire une quelconque ombre ou que sais-je.
Malheureusement, sur ce forum s'inscrivent régulièrement des personnes mal-intentionnées ou simplement donneuses de leçons, ce qui nous obligent à être très critiques vis à vis de ce que peuvent dire les nouveaux venus.

Toutefois, je préfèrerais que tu publies le texte que tu souhaites nous montrer dans ce fil, quand tu l'auras achevé.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Un Homme
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 13 Nov 2017 - 16:18
@erulelya Oui je comprends tout à fait comme le dit mon message plus haut. N’étant pas à votre place, ce n’est ni dans l’optique de provoquer, ni dans l’optique de convaincre de quoi que ce soit que je suis ici.

@Iridacea Lorsque j'ai écrit mon texte, je ne m'adressais pas réellement aux femmes. Plutôt aux hommes qui sont aveugle ou qui minimise la violence qui existe. Par la force des choses j’ai été amené à le montrer à des personnes victimes de ces violences. Elles ont été ému, à la fois de manière positive comme de manière négative, car ce texte peut amener à remuer le couteau dans la plaie. Or, encore une fois, mon texte ne s’adresse ni aux agresseurs, ni aux victimes, mais aux aveugles; de mon point de vue. Mon entourage trouve qu’il s’adresse à tous, soit : me voilà ici pour en discuter.

Au travers d’anecdote, de petit bous de vie, la mienne mais aussi celle de mon entourage, j’essaye de montrer à quiconque que ces violences sont biens présentes et qu’elles ne se limitent pas aux « simples » - si j’ose dire par ce doux euphémisme -  harcèlements et agressions ponctuelles.  

Si je viens ici vous le montrer,  c’est parce qu’à travers votre combat, il me semble que vous êtes les mieux placées pour apprécier la teneur de ce texte. Et quand je dis apprécier j’entends objectivement, négativement comme positivement.

Malgré cela, J’ai bien peur qu’à travers vos craintes actuelles (et justifiées par le contexte) envers moi,  vous n’accordiez une importance trop capitale à des éléments de langage dans ce texte qui en dénaturerait le propos. Que par voie de conséquence, l’on s’attache à discuter de la forme, de mes formulations, et non du fond du problème. Discuter de la forme ne m’embête absolument pas, mais je ne souhaiterais pas que ce soit l’unique sujet de critique de mon texte.

Je le publie très prochainement.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant