Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraJeu 14 Déc 2017 - 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ValTocToc
Poilu⋅e
Poilu⋅e

#BoycottWebedia et #BalanceTonForum

le Dim 5 Nov 2017 - 15:25
Bonjour à tous·tes,

J'ouvre ce topic pour parler d'une affaire récente et toujours en cours qui me met assez mal à l'aise. Je vais essayer d'expliquer rapidement la situation.

Il y a quelques jours, deux militants féministes, Clara Gonzales et Elliot Lepers, ont créé un "numéro anti-relou". C'est un numéro de téléphone à donner au harceleur en cas de harcèlement de rue. Le numéro adresserait ensuite au harceleur un SMS expliquant ce qu'est le harcèlement de rue et incitant à prendre en compte le consentement des femmes.

Le souci, c'est que cette initiative n'a pas plu au forum 18-25 de Jeuxvideo.com (bien connu pour sa communauté majoritairement homophobe et sexiste). Des utilisateurs de ce forum ont décidé de faire tomber le numéro pour le rendre inutilisable et ont mobilisé une grande partie de leur communauté pour faire de même. Le numéro a reçu plus de 20 000 appels d'insultes et les deux personnes qui l'avaient mis en place on également été contactées, injuriées et parfois menacées de mort.

Le 31 Octobre, la journaliste Nadia Daam, sur Europe 1, a parlé de cette actualité. Elle a dénoncé les actions du forum 18-25 et l'a qualifié de « bac marron d’Internet, la poubelle à déchets non recyclables » (et ayant moi-même fréquenté ces forums à une époque, je partage son avis à 200%..). Bien entendu, ledit forum n'a pas accepté ces propos et a également attaqué la journaliste. Nadia Daam a depuis fait l'objet de harcèlement, cyberharcèlement et menaces de mort. Il y a également eu une tentative d'intrusion à son domicile.

Pour répondre à cela, l'ancienne conseillère au ministère des Droits des femmes, Sophie Gourion, a lancé sur Twitter le hashtag #BoycottWebedia, l'idée étant que les annonceurs cessent de soutenir Webedia, le groupe média détenant entre autres Jeuxvideo.com, comme ce qui s'était fait il y a quelques temps avec l'émission TV Touche pas à mon poste.

Voilà pour les faits. Le problème, c'est qu'en jetant un oeil à ce fameux hashtag, j'ai pu constater que la communauté Jeuxvideo.com se l'était complètement approprié. Il regorge de messages haineux, sexistes, qui diffusent de fausses informations pour se faire mousser (ils prétendent par exemple que "les féministes" veulent fermer leur site). Les féministes sont appelées fascistes, la cause est moquée, ridiculisée, insultée. Ce hashtag qui servait initialement la cause féministe appartient maintenant à une communauté ultra-macho et politiquement très très limite (c'est un euphémisme).

Un autre hashtag a été lancé, #BalanceTonForum, mais je ne sais pas par qui ni dans quel but. En revanche, j'ai bien vu que comme le précédent, ce hashtag était inondé de messages haineux émanant de la communauté 18-25. Ces deux hashtags ont été dans les tendances Twitter, c'est à dire qu'ils ont été dans les plus partagés. Au moment où j'écris, #BalanceTonForum l'est toujours.

Je suis désespéré de voir l'image des causes féministes ainsi ternie, car n'importe quelle personne qui cliquera sans connaître l'histoire sur un de ces hashtags tombera instantanément sur des centaines de messages haineux. Et soyons honnêtes, aussi juste soit elle, la cause féministe ne bénéficie hélas pas de la meilleure image dans l'imaginaire collectif.

Je pense que beaucoup de personnes qui tomberont sur un de ces messages auront un raisonnement type "Les féministes sont encore pénibles, je me range du côté du message que je viens de lire". J'ai peur que ces hashtags fassent passer le féminisme pour ce qu'il n'est pas (en renforçant par exemple le mythe des féminazis). J'ai peur que la voix de Jeuxvideo.com soit la plus forte, au vu des tweets en top tendances. Et j'ai peur que rien ne soit fait pour que ce genre d' "incident" (notez les guillemets) ne se reproduise pas. Marlène Schiappa a bien demandé à Twitter et Webedia d'assumer leurs responsabilités et de punir les personnes concernées, mais j'ai honnêtement du mal à croire que cela aboutira à quoi que ce soit, vu l'ampleur des communautés concernées. Et puis ce n'est pas la première fois qu'il arrive un truc dans le genre sur ces forums dégoûtants, et il n'y a jamais eu de répercussions.

Qu'en pensez-vous ? Comment pensez-vous qu'il est possible d'agir face à une telle vague d'anti-féminisme, de sexisme et de machisme ? Croyez-vous que des mesures seront prises et si oui, croyez-vous qu'elles seront utiles ?

Excusez-le très long post, le sujet me tient pas mal à coeur. Merci de m'avoir lu.

EDIT : Il semblerait que la marque de pâtes Barilla et le groupe de santé Apicil aient décidé de suspendre leurs campagnes de pub sur Jeuxvideo.com.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Re: #BoycottWebedia et #BalanceTonForum

le Dim 5 Nov 2017 - 18:28
Même si le pouvoir de nuisance de JVC est assez élevé, du fait de sa grosse communauté et de sa modération laxiste, je ne pense pas qu'il faille y voir la fin du féminisme actuel, à l'image désespérément ternie par les kheys. Pour deux raisons :

1. Cette image mauvaise du féminisme, elle est bien antérieure à Internet, et elle est assez logique : un mouvement qui lutte contre des institutions majeures de la société ne peut qu'être mal vu.
  2. Internet a une grosse importance maintenant, mais :

• Tout le monde n'est pas sur Internet (de moins en moins, il est vrai).
    • Tout le monde n'est pas sur les mêmes réseaux. Aussi, un hashtag qui explose sur Twitter peut être ignoré ailleurs. Seuls les très gros hashtags ont un impact en dehors d'un cercle particulier. C'est renforcé par le fait que même au sein d'un réseau, les gens ont tendance à rester dans les mêmes cercles.

@ValTocToc a écrit:Qu'en pensez-vous ? Comment pensez-vous qu'il est possible d'agir face à une telle vague d'anti-féminisme, de sexisme et de machisme ? Croyez-vous que des mesures seront prises et si oui, croyez-vous qu'elles seront utiles ?
On lutte contre l'anti-féminisme au quotidien, ne serait-ce qu'en diffusant les idées féministes… mais c'est un travail de très longue haleine. Sinon, pour JVC, je ne me fais pas trop d'illusion ; ça fait des années que c'est un nid à fafs sans que personne ne s'en inquiète vraiment…

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 6 Nov 2017 - 1:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'histoire de JVC est un éternel recommencement :

-Une féministe dit quelque chose
-les kheys réagissent par des raids (harcèlement, menaces, stalking IRL...)
-Les sphères internet d'indignent
-le patron de webedia fait un mea culpa très mou et embauche quelques modérateurs
-l'histoire se tasse

Et ça recommence quelques mois plus tard.

Marion Seclin est par exemple harcelée continuellement depuis plus de 4 ans, je ne cite qu'elle mais elle n'est de loin pas la seule. Ils ont pris l'habitude de se créer de faux profils de féministes, de faux sites internet (ça c'est surtout 4chan aux usa) et de parodier abominablement le travail des féministes. Mais ils ne sont pas les premiers, ce travail de sape ils ne l'ont pas inventé, ils l'ont hérité des masculinistes des anciens temps, ce n'est pas nouveau^^

On peut transposer cette histoire plus loin encore dans le temps, sans internet, et ce serait toujours les mêmes mécanismes.

Comment lutter ? J'ai envie de dire comme d'habitude, en serrant les dents et en avançant^^

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Klazoo Lexis
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 11 Nov 2017 - 3:49
Je rejoins assez ce qui a déjà été dit....D'un côté,  bien sûr que ça peut être impressionnant de voir à quel point les réactions des membres de ce forum peuvent générer du bruit. Mais de l'autre, ils ne peuvent rien faire d'autre que du bruit.
Je me souviens d'un article retraçant l'histoire de Twitter dans lequel l'un des fondateurs avait tenté d'attirer l'attention de ses collègues assez tôt sur les limites du modèle de modération qui était trop juste, mais il s'était fait envoyer sur les roses. Résultat, quand effectivement les premiers cas de harcèlement ou autre problème du même style sont survenus, il était trop tard pour contenir la gigantesque communauté des Twittos. Pour le poulain de Webedia, c'est pareil : les premières "dérives" ont amusé les propriétaires du forum plus qu'autre chose - ça leur faisait un petit coup de com' gratuit -, et rien ne changeait. Et quand ça a commencé à prendre des proportions un peu plus impressionnantes, même histoire : il était trop tard pour endiguer le flot de réactions des membres.
Ce n'est pas une consolation, mais les féministes ne sont pas leur seule cible, de toute manière. Et à part entretenir l'idée qu'ils seraient effectivement puissants, réagir davantage en les confrontant sur leur terrain de jeu préféré - les réseaux sociaux - ne ceinturerait pas le problème, je pense. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne sont pas vraiment un problème : si jamais ils dépassaient la moindre borne - du style, agir effectivement IRL, agresser quelqu'un tout en se "revendiquant" du forum -, là les sanctions pénales tomberaient tout de suite. Ils le savent très bien, par conséquent, ils sont forcément limités dans leur supposé pouvoir.
Donc, je ne pense pas que le féminisme et ses luttes soient menacés par ça. Quels que soient leurs biais d'action, la loi les contraint à heurter un mur à un moment ou un autre. Quant au féminisme, rien ne l'empêche de redoubler de créativité et d'occasions pour s'affirmer. Je crois qu'on perdrait plus de temps et d'énergie qu'autre chose à prendre ces forumeurs pour des adversaires. Ils ne font pas de "promo" pour grand-chose, ils ne portent rien, ils sont juste "contre", mais "pour" rien du tout. Mettre sur un pied d'égalité leurs actions et les luttes féministes, ce serait leur reconnaître une matière qu'ils ne revendiquent même pas, ils veulent juste se sentir nuisibles. [Attention, je ne prétends pas que qui que ça soit ici a sous-entendu cette "égalité", simplement que comme ils se présentent d'eux - mêmes comme des ennemis du féminisme, en fait ils ne sont pas crédibles de base si on regarde bien.]
Et comme l'a dit Erulelya, ça fonctionne comme un cycle. Si le féminisme a une mauvaise image, ça ne peut que nous motiver pour faire encore plus d'efforts et le soutenir. Ça veut donc dire que c'est encore un sujet qui a de l'impact et une substance, au contraire. Ce type d'événement ne fait que le confirmer.
J'ai croisé un de leurs membres sur un réseau social une fois, sur une page féministe...Il a tout essayé pour que je m'énerve : insultes, référence au nazisme, menaces de coups, de viol...À cause d'un pauvre commentaire. Je n'ai fait que répondre à coup de blagues et en rigolant. Finalement, il a laissé tomber et on a même fini sur un échange (très) relativement apaisé comparé à comment ça avait commencé. J'en ai déduit qu'il suffit de ne pas leur donner ce qu'ils veulent - et que certains ont beaucoup de temps à perdre. Ils s'attendent à tout, sauf à de l'indifférence ou à de l'humour. Ça vaut aussi sans doute pour les adeptes de pages "parodiques" du féminisme du genre "Paye ta Fxministe" sur Facebook - j'ai mis un x au cas où ça leur fasse du référencement en plus, pour être sûre. Plus on a peur et on est en colère, plus ça renforce leur virulence.
Alors si on ne veut pas que ça ait véritablement un impact, je serais moi aussi d'avis de laisser couler tout ça sans cesser de soutenir nos idéaux, et de garder en tête que ce combat a plus d'importance que tous les smileys nazis ou les blagues graveleuses/haineuses qu'on pourra nous sortir.
EDIT : je viens de lire un article dans lequel des messages d'autres utilisateurs du forum JVC font la critique de ceux qui sont impliqués dans le harcèlement...Ça aussi, c'est à prendre en compte. Il y a un moment où ceux qui abusent vont se faire des ennemis dans leur propre communauté. Je dirais que le mieux serait peut-être du coup de les laisser régler ça entre eux. Ils y tiennent, à leur liberté. Et un peu aussi à la réputation de leur forum. Si ces deux dernières sont mises à mal par le comportement abusif de quelques irréfléchis, ça ne va pas plaire à tous les autres...
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 12 Nov 2017 - 6:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ils ne peuvent faire que du bruit... non.

Ils font beaucoup de bruit ça c'est sûr, mais pas que. Ne jamais oublier que ce qui se passe sur internet est aussi réel et vrai que ce qui se passe hors d'internet : il y a des lois AUSSI sur internet et ce qu'ils font est DEJA répréhensible et condamnable. Insultes, menaces de viol, menace de mort, menace sur les enfants et la famille des personnes harcelées, saturer une ligne téléphonique jusqu'à créer un déficit financier : tout ceci est grave, peut et doit être condamné par la justice.

Dire qu'ils n'ont qu'à agir IRL pour être puni est non seulement faux, mais complètement illusoire. Ils agissent dans les rues, ils ont été vu en train de faire du repérage dans les quartiers de leurs victimes et ils tapent aux portes la nuit, ils recherchent, trouvent et se font passer des informations privées (adresse, nom, école des enfants des victimes, prénoms des enfants !!). Ils ne sont pas punis malgré les plaintes portées contre eux. Et avec ce qui se passe sur internet, ils auraient largement de quoi être punis.

Il ne s'agit pas de leur reconnaître une puissance et encore moins une égalité avec le féminisme, mais il faut reconnaître leur pouvoir de nuisance et les dégâts que ça entraîne chez les victimes. Non 4 ans de harcèlement ça ne se combat avec de l'humour et en laissant couler ! L'impact sur le moral et la santé est immense. Quand Nadia Daam raconte avoir été obligée de s'éloigner de son domicile pendant plusieurs jours après qu'on ai frappé chez elle en pleine nuit et que des kh3ys l'aient attendu devant chez elle, c'est indécent de conseiller de "laisser couler".

L'image du féminisme perso je m'en fous, le féminisme c'est un combat pour ma survie et pour mes droits, pas pour faire une belle image aux yeux des autres. Comme je l'ai dit, on à l'habitude telles mesures de sape en matière de politique, le mouvement se porte mieux que jamais. Mais il ne faut pas négliger les dégâts humains du au harcèlement.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Dim 12 Nov 2017 - 9:00
2 articles qui décryptent le "mental" des kheys

"La subversion s’exerce contre les dominants. Or, ni les femmes en général, ni les féministes en particulier, ne sont en position de domination. Il n’y a pas de grand complot féminazi. La société française reste profondément sexiste et les femmes n’occupent pas les postes de pouvoir. C’est marrant en un sens, ces mecs sont convaincus d’être hyper révolutionnaires, totalement à contre-courant, alors qu’ils sont le pur reflet de la société. Ils ne s’attaquent pas à l’idéologie dominante."

http://m.slate.fr/story/153290/harcelement-jeux-videos#

ILS PERPÉTUENT LE SYSTÈME QUI LES A RENDU MALHEUREUX

Mélanie Gourarier invitait à se méfier de ce discours d’un déclin de la masculinité, que porte la Communauté de la séduction et qu’on retrouve sur le 18-25:

«A la différence des antiféministes d’autrefois, les masculinistes contemporains ont intégré la notion d’égalité. Pour revendiquer une place qu’ils auraient perdue, ils se sont réapproprié les codes et les moyens de la protestation minoritaire, ceux des subalternes, et, en l’occurrence ici, des féministes. Pour eux, l’égalité est acquise mais elle est allée trop loin : il y a eu une inversion dans la domination dont les hommes seraient les victimes. La crise de la masculinité permet ainsi l’élaboration d’une «condition masculine» - pendant de la «condition féminine» des années 70 - dont les intérêts sont, dès lors, à défendre. [...] Malgré les discours sur le déclin et la crise, il n’y a pas eu d’affaiblissement du masculin ni dans le politique, ni dans l’économie, ni dans le quotidien. La crise de la masculinité est plutôt une stratégie face aux revendications d’égalité entre les sexes, une volonté de renouveler l’idéal de la puissance masculine. Une ruse du pouvoir.»
Obsédés par les féministes, les mecs du 18-25 ne voient pas comment c’est au contraire la culture sexiste qui les a jetés dans cette souffrance. Comment ce culte du «mâle alpha» et d’une masculinité triomphante les a placés, par effet de contraste, dans cette position de losers. Par leurs actions, ils perpétuent le système qui les a rendus malheureux.

http://an-2000.blogs.liberation.fr/2017/11/08/jeuxvideocom-et-la-misere-sexuelle/
Klazoo Lexis
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 24 Nov 2017 - 10:07
Oulà, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire...
Quand j'ai parlé de "laisser couler", je ne voulais pas dire "négliger ou nier les souffrances des victimes". Je voulais dire que montrer JVC comme une menace, je pense que ça leur fait plus plaisir qu'autre chose. Et surtout, que malgré l'étendue de leurs actions, apparemment, rien ne se décide. Je dois dire que j'étais mal informée, je ne savais pas que c'était...Si organisé, en fait. J'aurais cru que leur mode d'action n'était pas si structuré. Je me suis trompée.
En fait, je suis coincée entre deux idées : d'un côté, plus on parle d'eux, plus on insiste sur leur "pouvoir", et plus ils sont contents - et en plus ça n'a aucune conséquence. Mais d'un autre, si on n'en parle pas, on ne rend pas justice aux victimes...
Du coup maintenant, ce que je ne comprends plus, c'est pourquoi il ne se passe rien. Même si je ne vois pas vraiment ce qu'on pourrait imaginer pour les empêcher de récidiver.
Alors...Quitte à faire quelque chose, soutenir les victimes me paraîtrait plus logique que de confronter JVC directement. Je ne pensais pas que ça avait pris des proportions pareilles, surtout les stalks dans la rue...Ils sont vraiment plus agressifs que ce que j'ai pu croiser d'eux.
Je pense malgré tout que l'humour reste un outil important pour lutter - en fait, plus par rapport à la construction d'un humour non-oppressif aussi. Mais dans les cas présents, là, évidemment que ça n'est pas la priorité.
Je ne voulais pas présenter les victimes et leurs souffrances comme "négligeables" du tout...Ça m'agace juste de voir JVC gagner une espèce de "crédibilité" par la menace qu'ils souhaitent incarner.
C'est complètement de ma faute, je voudrais tellement qu'ils aient moins d'impact qu'en fait, je les traite comme si c'était le cas. Mais c'est faux. Je suis désolée.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant