Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraJeu 14 Déc 2017 - 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Georges Bouillon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Georges Bouillon

le Mar 31 Oct 2017 - 10:33
Bonjour je suis un étudiant en droit en deuxième année et je m'intéresse au débat sur l'égalité homme-femme. Pour l'instant j'ai surtout vu le point de vue des opposants au féminisme, en particulier d'égalitaristes américains sur Youtube, et j'ai voulu voir le côté féministe pour me faire une bonne opinion. À part ça je n'ai rien lu sur le sujet d'un peu académique donc je ne connais pas grand chose au féminisme en dehors des critiques qu'on adresse au mouvement ^^ Mais malgré ça j'espère pouvoir apporter quelque chose au débat au fur et à mesure que je m'informe Very Happy
Georges Bouillon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: Georges Bouillon

le Mar 31 Oct 2017 - 10:36
Et d'ailleurs j'ai lu et j'accepte la charte Smile juste dites moi si vous pensez que je l'enfreint c'est le premier forum auquel je m'inscrit ^^
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mar 31 Oct 2017 - 10:42
Bonjour @Georges Bouillon,

Comme tu as bien lu la charte, tu auras constaté que :
La charte a écrit:L'objectif du forum est d'être un lieu de partages, de débats et de questionnements pour les personnes se considérant a minima sympathisantes de l'égalité entre les sexes. Ce n'est pas un lieu de confrontation avec des anti-féministes.
L'idée est donc de discuter depuis une perspective féministe, pas d'opposer au sein d'une discussion vision féministe et vision anti-féministe. J'espère que la nuance est bien compréhensible, et que tu es d'accord avec ce point de départ ? Smile

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Georges Bouillon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 31 Oct 2017 - 11:44
Si tu veux dire que je ne dois pas commencer à contester vos sources et les inégalités entre les sexes, je suis d'accord. Je ne suis pas là pour embêter les gens, mais pour m'informer sur le mouvement , et si ça vous dérange que j'avance des arguments anti-féministes, je ne le ferai pas, puisque c'est votre espace Smile Cependant est-il possible de discuter des différentes solutions possibles à un problème, et d'avoir comme argument le risque de discrimination envers les hommes, ou encore de discuter du caractère sexiste ou non d'éléments de notre société (par exemple la langue française) ? Après encore une fois, si quelque chose que je dis vous importune, dites le moi et je m'excuserai et je n'insisterai pas (même si je vais m'efforcer justement de ne pas vous importuner) Smile
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mar 31 Oct 2017 - 13:28
@Georges Bouillon a écrit:Cependant est-il possible de discuter des différentes solutions possibles à un problème, et d'avoir comme argument le risque de discrimination envers les hommes

L'argument de la discrimination anti-hommes est une antienne anti-féministe et contredit notamment le postulat 2 de la charte.

La charte a écrit:Il y a 4 postulats de base auxquels vous devez adhérer pour être accepté·e sur le forum :

1. Réaliser que les femmes subissent encore des discriminations et admettre que l'organisation de la société actuelle se nourrit de ces dernières.
  2. Admettre que le patriarcat place les hommes dans une position de dominants et les femmes dans une position de dominées.
  3. Être pour l'égalité femme-homme.
  4. Reconnaître que la société impose des rôles et stéréotypes de genre aux individus (l'essentialisme est donc proscrit).

Plus clairement, dans une société où les hommes dominent sur les femmes, les mesures favorisant ces dernières sont une tentative de « reprendre leur dû ». Parler de discrimination anti-hommes dans ce cas est donc abscons : si les hommes ont substantiellement plus de pouvoir que les femmes, ces dernières ne peuvent pas les discriminer, puisque pour discriminer réellement (au sens courant de la chose, ie. rejeter certains individus selon un critère), il faut avoir du pouvoir…

@Georges Bouillon a écrit:ou encore de discuter du caractère sexiste ou non d'éléments de notre société (par exemple la langue française) ?

Venir remettre en cause chaque point que tu estimes sujet à débat sur leur caractère sexiste, ça fait partie de la démarche de confrontation avec des anti-féministes (ou leurs idées, je me moque de ton positionnement réel) que nous ne voulons pas ici. Jouer l'avocat du diable, c'est amusant uniquement quand on n'est pas concerné par un sujet.

Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Georges Bouillon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 31 Oct 2017 - 16:17
Ok je comprends dans ce cas j'éviterai de le faire et si j'ai un doute je poserai d'abord la question. Merci beaucoup pour ces précisions ^^ est ce que tu aurais des conseils de lecture pour m'introduire dans les idées féministes s'il te plaît ? Ou au pire je peux fouiller sur le forum il doit bien il y avoir quelques auteurs cités Smile
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Dim 5 Nov 2017 - 18:17
Ok pour t'ouvrir le forum si tu suis convenablement les règles.

Pour les conseils de lecture, tu peux parcourir le forum, il y a de la matière.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant