Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 6:51ReikoC'est quoi "être une femme" ?Aujourd'hui à 6:40ReikoVidéos et films féministesAujourd'hui à 5:34DihyaPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Hier à 22:17Irjaréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30Iridacea

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Obra
Poilu⋅e
Poilu⋅e

chanson : VII capturées de bonne heure

le Sam 7 Oct 2017 - 14:38
Salut salut, je souhaite vous faire découvrir une chanson de rap qui véhicule autre chose que du sexisme. C'est suffisamment rare pour que cela puisse être souligné.

https://www.youtube.com/watch?v=Ynw9TNrTB9w
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: chanson : VII capturées de bonne heure

le Sam 7 Oct 2017 - 16:15
Ce n'est pas rare du tout^^ Moins courant certes, mais il y a des rappeuses très engagées :

Diam's et ses quatres albums pour ne citer qu'elle, et les artistes listées ici http://www.huffpostmaghreb.com/2015/08/03/rappeuses-arabes-activism_n_7926150.html sans parler d'autres artistes moins connus qui écrivent de très belles chansons sans sexisme.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
shun
Hystérique
Hystérique

le Jeu 12 Oct 2017 - 15:35
Je mets un gros gros trigger sur VII en tant qu'artiste en général. C'est un rappeur que j'aime beaucoup, je trouve qu'il écrit très très bien, mais il y a certains textes qui ... sont pas safe du tout du tout vis à vis des femmes.

Je vais pas faire son analyse, parce que je ne suis pas son psy, et je suis personne pour décréter que oui il est pas vraiment misogyne ou que bla bla, mais je pense à une de ses chansons.

Pour les plus sensibles sur le fofo, je déconseille de l'écouter, sincèrement (j'vous connais un peu hun). Moi-même j'ai eu un choc en l'écoutant, je ne m'y attendais pas du tout.
Si vous voulez une comparaison sans écouter le morceau : ben Orelsan il est cool à côté. Voilà voilà ...

Je mets le lien là : https://www.youtube.com/watch?v=_b3QUYv3E2s

Alors c'est hyper étrange, cette chanson ne m'énerve pas autant que celle d'Orelsan, et je ne sais pas si c'est parce que je suis concernée par la maladie mentale ou quoi, mais elle me gène " peu ". Alors qu'objectivement, les paroles sont ultra violentes et flippantes et pas safe.
Du coup, je ne sais pas exactement ce que ça soulève chez moi, peut-etre une certaine forme de reconnaissance de ce dans quoi j'ai grandi. Je sens en tout cas que ça " communique " avec une partie de moi, que ça me parle (pas en tant que victime, mais de ressenti, j'ai déjà ressenti cette toute puissance qui est clairement pathologique).
C'est le cas pour beaucoup des textes de VII, mais pour autant, je ne peux pas minimiser la problématique de ses paroles.
Obra
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 14 Oct 2017 - 17:12
Je comprends ce que tu veux dire. Je connais pas mal de personnes qui aiment beaucoup VII mais s'en protègent lorsqu'ils se sentent fragiles, et ne l'écoutent plus du tout pendant ce laps de temps. Il éveille un côté sombre et met généralement très mal à l'aise.
Pour ma part, je pense qu'il parvient à mettre en relief ce côté sombre chez pas mal de gens, et qu'il double ça avec l'intérêt qu'il porte pour ce qui fait sortir les gens d'eux-même. C'est recherché en quelques sortes.
Mais finalement, un peu comme toi, malgré l'immensité de la violence qui transparaît, elle est tellement brute que ça me procure moins de violences qu'écouter une chanson de Doc gynéco,par exemple..
Le dernier album de VII est beaucoup plus politisé, et il s'attache à défendre des thèmes tels que l'homosexualité, ce qui n'est pas monnaie courante dans le mouvement. Il semble s'extraire des atmosphères kubrickiennes, kafkaiennes..
Bref, je te le conseille Shun ( mais ça reste noir).
Sinon, si tu ne connais pas déjà, il y a Scylla qui est pour moi la plus grande plume du milieu.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mer 18 Oct 2017 - 18:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Du coup j'ai écouté la chanson en question. Et je dois dire que ce qui me gêne, ce n'est pas la violence décrite, mais c'est encore ce lien entre maladie psychique et dangerosité, crimes et meurtre. À croire que dès qu'on parle de maladie psy, de psychose, de schizophrénie, il faut s'empresser de coller ça à une histoire de meurtre... Les malades psy, et à fortiori les schizophrènes, souffrent énormément de cet amalgame. Certain-e-s y perdent des ami-e-s, des proches, qui prennent leur distance par peur d'être tué-e-s. Donc les œuvres qui font ce rapprochement, ça me fait grincer des dents.

Hystérique
Hystérique

le Lun 30 Oct 2017 - 12:41
C'est tout à fait vrai @Araignée. Cet aspect est aussi problématique. Après en tant que personne qui écrit aussi au sujet de la maladie mentale, et de la violence, je ne me considère pas comme safe, cependant, voilà, je ne suis pas ou très peu diffusée, et évidement, ma portée est extrêmement réduite.
Mais oui, ce genre d'amalgame ne sert pas la cause des malades psy, d'autant que les paroles mettent en avant un " diagnostic " assez improbable, et qui si il était réel ne se traduirait absolument pas comme ce qui est décrit.
A titre perso je le prends comme une fiction pure et dure, mais je comprends très bien l'aspect problématique. C'est pour ça entre autre que je dis, qu'il faut vraiment lire / écouter avec du recul et de la vigilance.

Pour ce qui concerne Scylla, je suis absolument d'accord, c'est une très très belle plume, et qui écrit de manière moins " problématique " que VII. Je l'aime aussi beaucoup, et je trouve que c'est un excellent artiste.
J'aime aussi énormément la Canaille, qui lui est très clairement positionné d'un point de vue politique et social, et n'est absolument pas trigger. Par ailleurs il a aussi le mérite d'aborder la thématique des drogues dures sans faire de toxicophobie. Et ça <3
Sinon, il y a aussi dooze kawa dont j'aime beaucoup de textes ainsi que l'instru qui est super bien travaillée. Malheureusement, il y a encore des textes qui sont trop sexistes pour moi, mais l'ensemble n'est pas à jeter. Il aborde notamment l'alcoolisme, et la notion d’éducation populaire. Donc j'écoute, et je trie. Pour le moment il n'y a que Scylla que je me suis décidée à acheter, car c'est le seul n'ayant strictement aucun contenu problématique de mon point de vue.

Après il faudrait que je me penche sur Fayçal aussi ^^.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant