Derniers sujets
"Free the Nipple"Hier à 15:00erulelyaLuxLisbonDim 22 Oct 2017 - 20:56Administratrice"non-binaire" c'est quoi ?Dim 22 Oct 2017 - 20:46CarmillaTémoignage des hommes féministes ou proDim 22 Oct 2017 - 17:12DihyaComment réagir face à l'antiféminisme ?Dim 22 Oct 2017 - 11:03erulelyaSéjour en FranceSam 21 Oct 2017 - 21:01Dihyachanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977C'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Talmont
Banni·e

Bonsoir

le Ven 8 Sep 2017 - 17:30
Je suis catholique et je m'intéresse beaucoup au féminisme.
J'espère pouvoir avoir des échanges intéressants avec vous !

Je vais déjà parcourir ce forum afin de voir quels sont les débats en cours.

Au plaisir de discuter avec vous !

Talmont
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Bonsoir

le Dim 10 Sep 2017 - 2:31
Salut, bienvenue à toi !

Catholiques ou pas, croyant-e-s ou pas, nous sommes tou-te-s concernées par le fléau du sexisme, donc je te souhaite de belles découvertes ici Very Happy

Modératrice
Modératrice

le Dim 10 Sep 2017 - 22:26
Bonsoir @Talmont !

Avant toute chose, je t'invite à lire attentivement la charte du forum. Smile

Bonne soirée !

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Talmont
Banni·e

le Mer 13 Sep 2017 - 10:30
Merci pour votre accueil !
J'ai donc lu attentivement la charte du forum.
Je me demandais, est-ce qu'il faut impérativement adhérer à 100% des opinions qu'elle énonce pour pouvoir participer au forum ou bien est-ce qu'il est tout de même possible d'avoir une approche plus nuancée sur quelques points ?
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mer 13 Sep 2017 - 11:05
Comme le précise ce passage :
La charte a écrit:Il y a 4 postulats de base auxquels vous devez adhérer pour être accepté·e sur le forum :

1. Réaliser que les femmes subissent encore des discriminations et admettre que l'organisation de la société actuelle se nourrit de ces dernières.
  2. Admettre que le patriarcat place les hommes dans une position de dominants et les femmes dans une position de dominées.
  3. Être pour l'égalité femme-homme.
  4. Reconnaître que la société impose des rôles et stéréotypes de genre aux individus (l'essentialisme est donc proscrit).

Ne pas adhérer à l'un de ces postulats entraîne de facto l'impossibilité d'avoir accès au forum. Je puis toutefois au besoin développer sur tel ou tel point qui serait peu clair.

Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Talmont
Banni·e

le Mer 13 Sep 2017 - 12:11
Merci beaucoup, c'est très gentil à vous.
Toutefois le problème ne tient pas à la clarté des points, qui sont parfaitement exposés je trouve.
C'est juste qu'en tant que catholique j'ai une vision chrétienne de la famille.
Je ne sais pas si cela constitue un obstacle majeur pour vous ? Je me dis que si la mention de mon appartenance religieuse n'a pas semblé posé problème à un accueil courtois et bienveillant de ma personne sur le forum c'est que vous considérez sans doute qu'on peut marier avec succès vision chrétienne de la société et approbation des combats qui sont les vôtres ? C'est peut-être possible après tout, mais évidemment cela nécessite quelques explications de part et d'autre j'imagine.
En tous les cas, quelque soient les éventuels désaccords qui pourraient être les nôtres, sachez que pour ma part ils n'enlèvent rien à l'estime que j'ai pour vous et que je serai toujours ouvert à un dialogue sincère et respectueux avec vous, même si de votre côté, pour des raisons sans doute fort légitimes, vous préfèreriez ne pas l'engager.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mer 13 Sep 2017 - 13:14
Les appartenances d'ordre religieux ne sont pas un problème sur ce forum tant qu'elles ne conduisent pas à tenir des positions s'opposant aux postulats précédemment exposés. Si la vision chrétienne de la famille (que j'imagine en partie fondée sur la complémentarité homme-femme, donc au moins partiellement essentialiste), cette vision donc, empêche l'adhésion complète à cette charte, alors je ne peux pas vous ouvrir le forum.

Cette politique d'accès aux discussions a été mise en place pour éviter d'avoir très régulièrement des nouveaux membres venant remettre sur le tapis cette question, débat prenant le temps et l'énergie de tout le monde et in fine de réfléchir à d'autres sujets.

Talmont
Banni·e

le Mer 13 Sep 2017 - 13:29
D'accord, je comprends très bien.
Du coup vous réfléchissez à quels autres sujets ?
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mer 13 Sep 2017 - 14:46
Je crois qu'un tour sur le forum permet amplement de s'en rendre compte…

Talmont
Banni·e

le Jeu 14 Sep 2017 - 12:48
Je voulais savoir, que pensez-vous de cette vidéo ?

Suppression d'une vidéo douteuse.

Dernière édition par Iridacea le Jeu 14 Sep 2017 - 13:16, édité 1 fois (Raison : Action de modération)
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 14 Sep 2017 - 13:05
Tu peux nous en dire un peu plus sur cette vidéo ? De quoi elle parle déjà, est-ce un sujet qui te tiens à cœur, pourquoi tu as besoin de notre avis à ce sujet et ce genre de chose.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Talmont
Banni·e

le Jeu 14 Sep 2017 - 13:10
C'est une vidéo qui m'a beaucoup touché.
Il s'agit du témoignage d'une personne qui a pénétré les cercles du pouvoir mondial.
J'aurais bien aimé avoir votre avis dessus car j'ai l'impression que vous ne vous exprimez pas souvent sur ces sujets.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Jeu 14 Sep 2017 - 13:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pourquoi devrions-nous nous intéresser à des théories conspirationnistes ? En quoi relèvent-elles du féminisme ? Devons-nous nous exprimer sur les marottes de tous ceux qui viennent s'inscrire ici, de la vision chrétienne de la famille au nouvel ordre mondial ?

erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 14 Sep 2017 - 13:41
A titre personnel, je viens d'une famille catholique très conspirationniste, je n'ai pas de problèmes à en parler bien que mes opinions actuelles soient très différentes de celles qui ont bercé mon enfance. Toutefois comme ma voisine du dessus, je ne vois pas très bien ce que ça vient faire avec le féminisme ?

Après si tu veux discuter religion et féminisme, je sais qu'il y a des féministes au sein de toutes les confessions religieuses qui ciblent leurs combats pour le respect des droits et des corps des femmes au sein de leurs foi. Les approches sont multiples et toutes intéressantes.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Talmont
Banni·e

le Jeu 14 Sep 2017 - 14:14
Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo en entier ou juste lu le titre ?

En fait il y a d'un côté les étiquettes (conspirationniste, féministe, etc) et de l'autre la vérité qui est une.

Il faut se méfier des étiquettes, elles servent à zapper plus vite les gens mais elles peuvent nous faire passer à côté de choses fondamentales et nous faire nous encroûter dans une mini-sphère dont on devient prisonnier.

Par exemple moi en tant que catholique, je peux être amené à fréquenter surtout des cercles catholiques et je vais parfois y rencontrer des gens que je n'apprécie pas forcément, qui vont m'irriter par leur comportement ou par leurs idées sur d'autres sujets que le catholicisme (et parfois même sur des sujets catholiques). Dans d'autres circonstances je peux rencontrer une personne que je trouverai très sympathiques, dont le comportement m'enchantera et qui aura des réflexions auxquelles je souscrirais entièrement, jusqu'à ce que je découvre que cette personne se revendique d'une étiquette entièrement opposée à la mienne.

C'est pour cette raison que je me disais que je pouvais dialoguer avec vous pour voir si on arrivait à se comprends, au-delà des sujets classiques et de nos étiquettes. Peut-être que si on prend les choses par un autre bout on arrivera à aller plus loin dans notre compréhension commune ? C'est ce genre de dialogue qui permet de cheminer dans la vie, car à ne dialoguer qu'avec ceux qui pensent comme nous, on en finit par monologuer.
Tortue
Hystérique
Hystérique

le Jeu 14 Sep 2017 - 15:14
Salut
Talmont a écrit:C'est une vidéo qui m'a beaucoup touché.
Il s'agit du témoignage d'une personne qui a pénétré les cercles du pouvoir mondial.
J'aurais bien aimé avoir votre avis dessus car j'ai l'impression que vous ne vous exprimez pas souvent sur ces sujets.
Mais nous ne sommes pas des personnages a intervieuver sur nimporte quel sujet juste sous pretexte que nous sommes feministe. Un forum feministe, je pense, n'a pas a répondre a toutes les questions qui traverse la tete de ses utilisateurs, surtout lorsqu'il s'agit du premier venu et de la premiere entrée en matiere.
Personnelement je n'ai pas tres envie de parler conspirationisme, parce que pour moi le conspirationisme regete la responsabilité de l'etat du monde sur quelques un, les grand méchants qui controlent le monde, et masque les contradictions et la complexité du monde.
Si tu as envie de parler d'un truc particulier fait le, mais ne commence pas par nous reprocher d'etre fermée au dialogue alors que tu n'a concretement lancé aucun débat avec des argument auquels on pourrait répondre.

Je te suggere de commencer par lire le forum, il y a plein de sujet super (et c'est loin d'etre un monologue entre personnes convaincues).

Banni·e

le Jeu 14 Sep 2017 - 15:33
Bonjour Tortue,
je ne vous ai rien reproché, mais par le fait je ne peux pas lancer de débat sur le féminisme et autres puisque la charte précise qu'il faut adhérer à vos positions pour participer au forum.
A moins que ce soit possible juste dans le fil de ma présentation ?

C'est pour cela que j'aborde un autre sujet qui n'est pas mentionné dans la charte mais qui pourrait me permettre d'en arriver à vos propres préoccupations.

Il ne s'agit pas de sortir une étiquette commode pour passer à autre chose.
Si tu vois une personne en tuer une autre dans la rue, tu ne vas pas dire "oh moi je ne m'intéresse pas à l'assassinisme" et passer ton chemin (enfin j'espère).

Dans la vidéo tu vois un homme en larmes expliquer qu'on a voulu le forcer à sacrifier un enfant.
Tu peux te dire "c'est un menteur" mais la vidéo sera tout de même intéressante car tu auras vu un très grand comédien dont le jeu force l'admiration.
Ou tu peux te dire "indéniablement cet homme dit la vérité" et dans ce cas-là cela te force à te pencher davantage sur la situation, à moins que tu n'aies vraiment un cœur de pierre.

Après tout le fait qu'il y ait ce genre de réseau dans les hautes sphère peut aussi entrer dans le cadre de la complexité et des contradictions du monde ?

Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Jeu 14 Sep 2017 - 15:48
@Talmont, il n'y a que deux possibilités en fait. Soit tu adhères à la charte et tu peux participer au forum, mais tu as déjà dit ne pas être d'accord avec tout. Soit tu n'y adhères pas (c'est ton droit) mais alors tu n'as plus grand-chose à faire ici. En particulier, nous ne sommes pas intéresser par les donneurs de leçon qui veulent aller au delà des (de nos) étiquettes.

Pour rappel, la charte précise :
À l'attention des hommes souhaitant s'éduquer sur le féminisme :
Comme précisé dans l'en-tête de la présente charte, nous sommes ouvertes à la discussion avec des personnes ne se revendiquant pas du féminisme. Néanmoins, il est important d'avoir conscience que les féministes ici présentes ont réfléchi sur le sujet depuis de nombreuses années. Il est donc malvenu, si l'on est un novice complet, de s'étaler dans de très longs pavés qui nous expliqueraient comment mener à bien notre lutte, quelles devraient être nos priorités, etc. Les donneurs de leçon ne sont définitivement pas les bienvenus.
Si vous souhaitez apprendre, nous vous invitons à poser des questions plutôt que de chercher à apporter des réponses. Les discussions en seront d'autant plus agréables pour toutes et tous.
Je te demande donc de quitter ce forum dont tu n'acceptes pas les règles, faute de quoi tu seras banni.

Talmont
Banni·e

le Jeu 14 Sep 2017 - 16:02
Je ne crois pas avoir donné une seule leçon, si c'est le cas je vous prie de m'en excuser et de m'indiquer où je l'ai fait.

J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un prétexte voulant masquer votre refus de tout dialogue et de toute remise en cause. Pour ma part je suis quelqu'un d'ouvert et prêt à discuter de tout avec tout le monde.

Je suis navré de vous dire que je n'adhère pas à votre doctrine et je suis prêt à subir mon bannissement.

J'ai été ravi de faire votre connaissance.

Que Dieu vous bénisse !
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Jeu 14 Sep 2017 - 17:11
Ce genre de commentaire :

Talmont a écrit:En fait il y a d'un côté les étiquettes (conspirationniste, féministe, etc) et de l'autre la vérité qui est une.

Il faut se méfier des étiquettes, elles servent à zapper plus vite les gens mais elles peuvent nous faire passer à côté de choses fondamentales et nous faire nous encroûter dans une mini-sphère dont on devient prisonnier.

C'est complètement donner une leçon.

@Talmont étant banni, je verrouille le fil.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant