Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
Invité
Invité

Re: Les grandes femmes

le Dim 24 Nov 2013 - 21:58
Je ne me rappelle plus du tout Alias Grace mais je me rappelle avoir adoré !^^
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 24 Nov 2013 - 22:18
Cool, ça me donne envie de la lire!
Tiffanny
Novice
Novice

le Dim 24 Nov 2013 - 22:28
Sans rien retirer aux artistes et écrivaines talentueuses qui ont aussi leur importance, ou à Phoolan Devi qui a aussi beaucoup fait pour les plus pauvres d'entre les pauvres, selon moi, une grande femme, c'était ma grand-mère Anita, qui a travaillé toute sa vie comme aide-soignante en y mettant tout son cœur.

@Tiffanny a écrit:Merci Sardine de contribuer à faire sortir les aide-soignantes de l'ombre! Ma grand-mère était aide-soignante. C'est une profession réellement utile. Indispensable même. Et pourtant dévalorisée.

Essentiellement féminine, en pleine expansion, les AS sont fières de leur métier, mais aussi victimes d’une importante pénibilité au travail et d’un manque de considération.

Une profession essentiellement féminine

Les pères des AS appartiennent plus fréquemment que pour les autres professions aux catégories sociales les moins élevées (ouvriers et employés) : 66 %, soit les deux tiers.
Neuf AS sur dix sont des femmes. Cette proportion ne varie quasiment pas, mais il faut noter qu’elle est plus importante chez les moins de 30 ans : elles débutent tôt dans la carrière. Mais elles en sortent aussi plus volontiers après 50 ans : leur proportion baisse après cet âge.
Le diplôme d’aide-soignant est de niveau V (équivalent au BEP - brevet d’études professionnelles – , CAP – certificat d’aptitude professionnelle – ou CFPA – certificat de formation professionnelle des adultes). Mais 28 % des personnes entrant en formation ont un niveau d’études supérieur et les deux tiers ont un niveau d’études déjà équivalent à celui d’AS.
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 4 Fév 2014 - 13:15
Un article très intéressant sur la silenciation de la découvreuse de la trisomie 21 par la fondation Lejeune, qui avait été par ailleurs à l'origine d'une campagne de pub contre l'avortement. Ça montre bien comment on écrit l'histoire au masculin.
http://www.lesnouvellesnews.com/index.php/revue-de-presse/54-lu-sur-la-toile/3411-la-fondation-jerome-lejeune-fait-taire-marthe-gautier
La Chatte
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 5 Fév 2014 - 21:31
Sandrine : j'ai "Phoolan Devi" dans ma bibliothèque (le même édition que celle de l'image que tu as postée), j'adore ce livre (je l'ai lu quand j'étais encore relativement jeune, je dirais 13-14 ans), et je trouve cette femme si courageuse. Cette plongée au coeur de l'Inde rurale est tout de même une horreur. Le nombre de viols qu'elle a subis, c'est à peine croyable…

Ma petite préférée, c'est Qiu Jin  I love you, mon avatar (je n'ai pas réussi à intégrer sa photo) (à prononcer tchio djin, en chinois), une révolutionnaire républicaine et féministe, poétesse et essayiste chinoise née en 1875. Mariée de force, elle mûrit son émancipation pendant 7 ans, et, grâce à un héritage de sa mère, quitta mari et enfants et s'embarqua en 1904 pour le Japon (tous les intellectuels chinois allaient y étudier à l'époque, le Japon étant beaucoup plus ouvert aux sciences et aux idées modernes que la Chine). C'est au Japon qu'elle se mit à porter des vêtements d'hommes (costumes occidentaux notamment).

Elle pratiquait les arts martiaux (elle savait se battre au sabre) et rejoignit les Triades et les sociétés secrètes chinoises basées au Japon, qui fomentaient le renversement de la dynastie des Qing et la mise en place d'une république chinoise. En 1905, elle rentra en Chine et fonda des revues à destination des femmes, les incitant à se libérer de l'oppression de leur famille, de leur époux, du gouvernement, et à gagner leur indépendance financière.
Avec son cousin Xu Xilin, elle oeuvra à unir différentes société secrètes anti-Qing. En 1907, elle prit la tête d'une école officiellement destinée à former des professeurs d'éducation physique, mais qui camouflait l'entrainement des révolutionnaires.
Le 6 juillet, Xu Xilin fut arrêté pour complot contre l'Empire et, après avoir avoué, fut exécuté. Qiu Jin fut arrêtée à sa suite, mais refusa de parler, et fut torturée. Les autorités trouvèrent des documents prouvant ses activités clandestines, et elle fut décapitée publiquement quelques jours plus tard. Elle avait 31 ans, et laissait derrière elle une oeuvre inachevée, "Les pierres de l'oiseau Jingwei", un essai vibrant qui appelait à la libération des femmes et à une prise de conscience féministe. Elle est devenu en Chine un symbole de l'émancipation féminine, et on peut visiter à Shaoxing, où elle vivait, sa maison, transformée en musée.

A noter que 5 ans après la mort de Qui Jin, la dynasties des Qing fut renversée et la première République chinoise proclamée. La pauvre n'aura pas vu ça de son vivant.

Pour celles/ceux qui seraient intéressé(e)s, le seul livre en français disponible sur elle s'appelle "Qiu Jin - Pierres de l'oiseau Jingwei - femme et révolutionnaire en Chine au XIXè siècle", par Catherine Gipoulon.
Il y a aussi eu un film (trop romancé et plein de scènes de combats surréalistes, mais bon) : "Qiu Jin, la guerrière" (on a remplacé Xena !) par Herman Yau (le réalisateur d'Ip Man, si ça parle à quelqu'un) (Bande annonce ci-dessous, en français)

Battant⋅e
Battant⋅e

le Dim 9 Fév 2014 - 10:55
@la chatte:
Merci! Je ne connaissais absolument pas Qiu Jin, ni le film (je ne suis plus les films chinois depuis des années maintenant Laughing ) mais je le regarderais bien Smile (et ça fait toujours un film à voir en famille). Je m'intéresserai à elle, je ne connais aucune féministe chinoise ni le féminisme chinois d'ailleurs, je sais juste que effectivement, il y a eu du féminisme coupage de cheveux et plus de pieds bandés pour entrer dans la modernité. Mais c'était encore une fois, une lutte qui a avant tout servi aux hommes au final, on se préoccupe des femmes que pour avoir plus de personnes dans la lutte, et quand la lutte est terminée, c'est un peu "au revoir"... Enfin bref, merci Smile!

(Mince, je n'ai toujours pas réussi à voir Ip Man en entier!!! Laughing)
La Chatte
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 9 Fév 2014 - 22:32
@Cyb : C'est justement ce que dénonçaient le premières féministes chinoises : l'émancipation des femmes pour la commodité des hommes.

Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://angryfro.tumblr.com/

le Mer 12 Fév 2014 - 19:22
bell hooks :love:
il y a une série intitulée ''cultural criticism'' super intéressante ou elle développe des analyses critiques sur la société :
je laisse le lien de la part 1 :
http://m.youtube.com/playlist?list=PLD8089C258309AB3C
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 19 Juil 2014 - 20:03
Vivian Maier, une photographe trop forte:

http://www.vivianmaier.com/
Lire aussi l'histoire du type qui l'a redécouverte et médiatisée et qui s'enrichit depuis sur son dos (alors qu'elle a jamais pu vivre de son travail de photographe), assez intéressante:
http://blogs.mediapart.fr/blog/olivierbeuvelet/160714/la-recherche-de-vivian-maier-largent-largentique-et-le-numerique
Araignée
Noble sage
Noble sage

le Lun 21 Juil 2014 - 3:30
Ma photo préférée d'elle.

J'irai bien voir le film, mais j'ai plus de places sur ma carte d'abonnement. Si la manche marche...