Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraJeu 14 Déc 2017 - 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Willl
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Présentation de Willl

le Mer 26 Juil 2017 - 16:53
Bonjour tout le monde,

Heureux de pouvoir discuter avec vous.

Je suis un homme de 34 ans, en couple, avec un enfant.

Je m'intéresse au féminisme car c'est un sujet de société important à mon avis, qui touche beaucoup de domaines, et j'aime réfléchir sur les grands sujets de société et sur mes problèmes personnels. J'aime faire des liens entre ces deux points de vue, global et individuel, pour mieux comprendre et progresser.

A mon avis on a souvent à gagner à parler avec les gens (quels qu'ils soient, sans s'arrêter à des étiquettes), à écouter leurs idées et leurs souffrances (petites ou grandes) qui se cachent souvent derrière, c'est comme ça qu'on peut avancer.

Je pourrais donc, si je suis accepté, apporter mon témoignage d'homme sur la culture du viol par exemple (je l'ai malheureusement constatée de près et je suis révolté contre l'absence d'aide aux victimes qu'on retrouve souvent apparemment dans les familles) ou sur d'autres sujets (parentalité, prise de parole des femmes, etc.).

Aussi, je suis (ou j'ai été) personnellement touché par des problèmes qu'on décrit ici dans ce forum comme touchant des femmes : considéré comme faible, n'ayant pas le droit à la parole, parlant avec une voix basse, etc. Je ne sais pas si ceci vous intéresse ou au contraire, si ça va être mal perçu en tant que ressenti provenant de la classe dominante (homme blanc cis hétéro) et qu'il faut ne parler que des problèmes des femmes ou femmes-trans ou autre... A vous de me dire, j'en parlerai ou pas.

J'ai lu et j'accepte la charte.

Bonne journée,
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Re: Présentation de Willl

le Mer 26 Juil 2017 - 18:23
Bonjour @Willl !

Souhaitais-tu soumettre un témoignage ou articules-tu une théorie politique sur la place des hommes dit faibles en patriarcat ?

@Willl a écrit:Aussi, je suis (ou j'ai été) personnellement touché par des problèmes qu'on décrit ici dans ce forum comme touchant des femmes : considéré comme faible, n'ayant pas le droit à la parole, parlant avec une voix basse, etc. Je ne sais pas si ceci vous intéresse ou au contraire, si ça va être mal perçu en tant que ressenti provenant de la classe dominante (homme blanc cis hétéro) et qu'il faut ne parler que des problèmes des femmes ou femmes-trans ou autre... A vous de me dire, j'en parlerai ou pas.
Le problème n'est pas, à mon sens, qu'il soit impossible que des hommes soient considérés comme faibles ou ostracisés. Le problème est, dans un espace féministes, de mettre au centre du débat la souffrance individuelle d'hommes en la comparant à l'oppression globale des femmes. La différence d'échelle est énorme.
Il est évidemment intéressant d'observer comment la classe des hommes en marginalise certains ne correspondant pas aux critères de la masculinité (hommes jugés féminins, gays, mecs trans…). Par contre, le fait d'être un homme jugé faible n'a pas le même impact (juridiquement, socialement) que d'être un homme gay ou trans. On ne peut donc pas considérer, à ce titre, que les hommes « faibles » constituent une classe à part en patriarcat.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Willl
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 26 Juil 2017 - 20:21
Je n'ai pas de théorie sur les hommes dits faibles, pour l'instant ce ne serait que le témoignage de mon vécu, par exemple en expliquant pourquoi à une époque je me posais des questions sur mon identité d'homme et mes désirs d'être femme. Mais ce sont des problèmes d'homme, donc je comprends que ce n'est pas le lieu pour en parler, c'est réservé aux femmes (de sexe ou de genre). Car je suis resté homme, je ne suis pas trans.

L'idée n'était pas de mettre sur un même niveau mes souffrances et celles des femmes dominées ou des gays ou trans, je pense juste que mon expérience me permets de mieux me rendre compte de certains problèmes des femmes, par rapport à si j'avais été fort dès mon enfance.

Concernant les problématiques de viol de filles, je pourrais éventuellement témoigner, dans le respect de la victime (je lui demanderai si je peux en parler avant). J'aimerais avoir des témoignages sur comment ça se passe dans les familles après qu'une agression sexuelle ait été révélée.

J'ai d'autres questions aussi sur le féminisme.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 26 Juil 2017 - 23:33
Bonjour à toi

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 27 Juil 2017 - 15:34
@Willl a écrit:J'ai lu et j'accepte la charte.
Tu as maintenant accès au forum.

Poilu⋅e

le Jeu 27 Juil 2017 - 15:59
@Nurja a écrit:Tu as maintenant accès au forum.
Merci Nurja.
Alpheratz
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 27 Juil 2017 - 23:47
Salut Willl. Ton éclairage ne peut que nous enrichir.

Bienvenue à toi.

Willl
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 28 Juil 2017 - 16:46
Bonjour,

Je ne me sens pas à l'aise sur ce forum... J'étais venu pour parler de certains sujets qui nous rassemblent (en mettant de côté les points de désaccord), dans l'idée d'échanger et de s'aider les uns les autres, mais ici je ne peux pas.

Je me doute bien que beaucoup d'entre vous ont lourdement souffert du manque de respect ou des agressions venant d'hommes, et j'étais prêt à vous écouter (en tout cas, j'ai lu pas mal de sujets dans la partie publique). Mais maintenant je me rends compte que j'ai aussi besoin que l'écoute et le respect soit réciproque, sinon ça me révolte et il ne peut pas y avoir d'échange dans ces conditions.

Quand je parle du manque d'écoute, je ne parle pas uniquement de cette discussion, qui n'est pas suffisante en soi pour me dégoûter. Je parle surtout d'autres interventions sur la partie publique du forum qui m'ont choqué. Je comprends tout à fait que la souffrance des hommes soit hors-sujet ici et ne doit pas être développée en long en large et en travers. Par contre, ce que je n'accepte pas, c'est que la moindre allusion à la souffrance des hommes en tant qu'homme est tout de suite ridiculisée, minimisée, niée. Dans ces conditions, la coopération et la bonne entente entre hommes et femmes n'est pas possible.

Donc pour moi, il est trop pesant d'être dans un espace de discussion où je sens que je n'ai pas la parole libre (nombreux sujets tabous et désaccords profonds sur l'idéologie) et où je suis dévalorisé par ma simple appartenance à un sexe et un genre, dans des généralités typiquement sexistes.

Aussi, je pense à une femme en particulier qui était passée sur ce forum. Elle m'avait l'air épanouie, à l'aise en société, capable de dire "non" aux hommes, capable de dire ce qu'elle voulait et en réussite professionnelle. Je voyais ça comme un modèle pour les femmes, un exemple de féminisme réussi. Mais non, elle a vite été bannie car son discours signifiait que les femmes n'étaient en fait pas si dominées que ça. Un exemple vivant d'émancipation qui voulait dire "vous pouvez le faire aussi", mais non, vous préférez rester dans une perpétuelle et absolue victimisation, appartenant définitivement à une "classe dominée", à moins de choisir la voie des trans ou de détruire complètement dans la société toute trace de "stéréotype de genre".

Je pense que la solution aux problèmes dénoncés par le féminisme n'est pas du tout possible dans le cadre de l'idéologie et du comportement rencontré sur ce forum.

Pour ces raisons et d'autres (que je ne détaillerai pas ici par respect de la charte), je vais fermer mon compte et chercher un lieu de discussion positif et bienveillant pour tous.

Adieu.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Ven 28 Juil 2017 - 22:46
Membre désactivé, fil verrouillé.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant