Derniers sujets
"Free the Nipple"Hier à 15:00erulelyaLuxLisbonDim 22 Oct 2017 - 20:56Administratrice"non-binaire" c'est quoi ?Dim 22 Oct 2017 - 20:46CarmillaTémoignage des hommes féministes ou proDim 22 Oct 2017 - 17:12DihyaComment réagir face à l'antiféminisme ?Dim 22 Oct 2017 - 11:03erulelyaSéjour en FranceSam 21 Oct 2017 - 21:01Dihyachanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977C'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Re: "non-binaire" c'est quoi ?

le Sam 9 Sep 2017 - 4:28
Ouais, du coup je suis allée faire un tour sur Google, et apparemment elle a complètement vrillé. Je n'ai pas découvert le féminisme grâce à elle, mais j'aimais beaucoup certaines de ses vidéos (sur le consentement par exemple). Donc ouais, déçue.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 9 Sep 2017 - 9:47
Je pense que l'un des défauts d'un certain activisme trans est le recours excessif aux acronymes et à un jargon incompréhensible pour qui ne s'y est jamais intéressé (je pense en particulier à terf, cis, nb, het, mais aussi cishet et tout).

Pourquoi c'est un défaut ? Parce que les personnes trans ne représentent au grand maximum que de l'ordre de 1% de la population humaine, et qu'il est donc vital de penser "convergence des luttes" et pas "exclusion des ignorantEs".

Certes je reconnais que tout le monde, moi y compris n'est pas capable d'avoir un niveau de langage suffisamment élevé pour se comparer à J. Serano mais à l'écrit faire ce petit effort peut éviter d'avoir un effet repoussoir. Et au vu de la population concernée de départ, il est impossible de réussir quoique ce soit de positif avec cet effet.

L'énorme différence entre le féminisme et les luttes pour la reconnaissance des droits des personnes trans (mais c'est valable aussi pour les non binaires je pense) c'est qu'il y a plus de 50% d'êtres humains qui sont des femmes, et que tout être humain a connaissance d'une femme autre qu'elle-même.

Le féminisme est sans doute la seule lutte sociale (avec peut être l'anticapitalisme mais c'est un autre débat) qui peut s'abstenir de penser "convergence des luttes" tout en semblant être cohérent quand même. A mon avis ne pas penser convergence des luttes est toujours une erreur, mais ça tient debout ne serait ce qu'au vu du nombre et du rapport de force dans le cadre des luttes féministes (et oui ça tient debout aussi dans le cadre des luttes anticapitalistes aussi).

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 10 Sep 2017 - 2:20
Fil passionnant, juste: je sors de ma grotte, quelqu'un-e  peut-iel m'expliquer ce que sont:

1/ L'embyphobie ? (je me sens comme une paramécie face à un accélérateur de particules, merci ^^)

2/ Les TERF: donc, heu, Trans E(xclusive-f-s ?) Radical-e-s F(eminist-e-s ?)

A vot' bon cœur Mesdames, pour une indigente du vocabulaire moderne (oui, déjà l'électricité et internet ça coûte cher, j'ai des couches à payer avec mon RSA quoi...)

Hystérique
Hystérique

le Dim 10 Sep 2017 - 15:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
TERF : Trans-Exclusionary Radical Feminist

Embyphobie : discrimination dont sont victime les personne non-binaire .

Carmilla
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 22 Oct 2017 - 20:46
PAVÉ CÉSAR ce qui vont te lire te saluent!

@Iridacea Je me retrouve dans les critiques que tu faisais au début de ce sujet. Je rajouterais que ce n’est pas tant la non binarité de genre qui est problématique, mais la domination masculine (ce qui rejoint ce que tu disais sur la multiplication des identités).
Le genre devient un concept dépolitisé, une identité purement individuelle et non pas un système de domination, ce qui me paraît glissant pour le féminisme (et ce qui renforce involontairement les arguments transphobes des TERFs Evil or Very Mad :facepalm: )

C’est d’autant plus dommage que les identités non binaires pourraient devenir intéressantes d’un point de vue politique! par exemple, sur un rejet de toutes les normes patriarcales. À l’heure actuelle, j’ai l’impression que le discours non binaire tombe souvent dans “je ne me sens pas totalement homme ou femme, donc je suis NB” mais il n’y a pas de réflexion plus large qui a lieu. Ça crée des dérives assez graves pour la lutte des personnes trans et NB, dont on a parlé plus haut (je pense aux listes de genre avec “xénogenre  ” “genre sorcier” wtf…).

Ceci étant dit, j’ai bon espoir que ça change, et que le discours deviennent plus radical et politisé. à ce sujet @Furène je suis très intéressée si tu as des articles de blog, vidéos, n’importe quel format qui aborderait la question de la non binarité de genre d’un point de vue matérialiste Smile

Je me demande (mais après je suis une femme cis, je vais pê dire une bêtise) s’il ne faudrait pas déjà définir clairement ce qu’est la enbyphobie. Pour l’instant, les revendications NB, si j’en crois ce blog (qui par ailleurs m’a fait hurler quand j’ai compris que c’était pas du troll de haut niveau http://uniqueensongenre.eklablog.fr/de-quoi-ont-besoin-les-personnes-non-binaires-sur-le-plan-politique-a127080982 ) sont soit similaires au reste des revendications trans, soit, en résumant:
-d’avoir une 3° case à l’état civil (ou plus de mention du sexe/genre du tout)
-et la reconnaissance de leur identité.

mais il peut y avoir un monde entre différentes personnes non binaires!

certaines personnes NB sont perçues comme femme cis, donc même si elles ne se reconnaissent pas comme telles, elles subissent surtout la misogynie; d’autres comme trans et subissent la transphobie etc… donc, peut-on dire qu’une femme trans non binaire vit la même chose que, disons, une personne NB totalement androgyne dans son expression de genre, ou qu’une personne qui n’a pas effectué de transition physique ni social mais qui se perçoit comme NB?

je ne pense pas. ielles auront toutes des problématiques/discriminations/oppressions différentes, des privilèges (ou pas) différents etc.. ielles pourront peut-être se retrouver sur certains points sur cette identité non binaire mais je suis pas sûre qu'on puisse axer toute une lutte là-dessus (mais encore une fois, comme le disait Furène je crois, c'est une lutte assez récente. Il y a peu de théorisation  dessus donc c'est possible que je me trompe totalement!)^^

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant