Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureHier à 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kekemore
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Convaincre les autres de la nécessité d'un espace non mixte

le Lun 27 Fév 2017 - 15:22
Bonjour

je contribue à un forum de moyenne/grande taille, qui est intégralement mixte, je préfère ne pas donner le sujet de la structure pour me protéger.

il y existe des sections pour des sujets fait par des femmes pour des femmes (ex: sujet du forum + maternité) , mais là encore l'espace est mixte et les hommes interviennent beaucoup.. Au final, coté statistiques, je pense que nous avons une majorité de femmes qui viennent sur le site mais ces dernières ne sont pas majoritaires en terme de nombre de message, topic etc

alors j'ai demandé a mon équipe si ils/elles étaient d'accord pour faire une partie non mixte, une partie où les hommes ne peuvent pas envoyer de message mais publique tout de même (lecture accessible aux hommes).
cependant je n'arrive pas à les convaincre ... moi je pense que c'est une bonne idée...Est ce vraiment le cas?

pour mon argumentation
j'ai tout d'abord constaté les faits : nous les hommes on est omniprésent dans "l'espace" donc y compris dans l'espace virtuel et donc dans notre forum..., cela fait partie de nos privilèges et cela participe au "silencement" des femmes
j'ai développé un peu les effets de la mixité : coupage de parole, manque d'intervention féminine.

j'ai présenté les éventuels avantages de la non mixité : libération de la parole des femmes, safe space, plus d'intervention féminines..

j'ai utilisé deux liens pour étoffer mon argumentation : la mixité pour les nuls (Jayne) et la non mixité en milieu militant (Red marmotte)

cependant je vois qu'ici vous acceptez la mixité alors est ce une fausse bonne idée la non mixité? si c'est une bonne idée, comment les convaincres? La non mixité est elle efficace si elle reste public (accessible aux lecteurs) ou doit elle est privée?

Merci de votre lecture, ou pour votre eventuelle intervention...
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Convaincre les autres de la nécessité d'un espace non mixte

le Lun 27 Fév 2017 - 15:58
Réputation du message : 100% (2 votes)
Pour être efficace la non mixité doit être complète, en sujet caché, sans possibilité de lecture en tant qu'invité ou membre non participant. Sinon quel intérêt d'avoir un lieu non-mixte ? Les hommes pourraient lire et interpeller les participantes sur d'autres lieux ou carrément par mp, ce qui serait franchement glauque surtout sur les topics en questions abordent des sujets sensibles.

Ce n'est en effet pas une bonne idée de faire ce genre de sujets, ça ne donne pas un peu l'impression de regarder des gens derrière une vitre tel un observateur malsain ? Serait-il vraiment inadmissible que des femmes puissent se parler sans que les mecs n'en sachent rien ?

Si tu veux proposer un tel projet fait le bien : espace clos visible uniquement par les postantes, membres féminins qui le souhaitent uniquement et sanction immédiate de tout homme ne respectant pas l’espace non-mixte.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
michekhen
Hystérique
Hystérique

le Lun 27 Fév 2017 - 16:40
Je pense aussi que pour être utile la non-mixité doit être complète.
En fait, tant qu'une femme n'a pas fait l’expérience de la non-mixité d'une façon consciente et voulue, elle ne sait pas ce que c'est et donc ne se rend pas compte du tout de ce que ça peut apporter.Si tu n'arrives pas à convaincre les femmes de ton équipe c'est qu'elles n'ont jamais fait l'expérience de la non-mixité et ou qu'elles n'ont aucune conscience féministe.
Je pense aussi que ta proposition est bonne mais elle devrait venir d'une femme et non d'un homme. Après, les forums je n'en fréquente que 2, et ça reste virtuel, donc bon, finalement on ne sait qui est qui avec certitude (sauf si on vu les membres en real life.) Ici c'est peut être mixtes, oui, mais les hommes qui fréquentent ce forum sont quand même un peu déconstruits disons et du coup n 'interviennent pas à tort et à travers sur tous les sujets. Mais si tu nous disait le sujet du forum, on pourra peut être répondre d'une façon plus nuancée. Tu dis qu'il y a plus de femmes qui viennent sur le forum et lisent mais qu'une minorité seulement y participe aussi. Quel pourrait être un sujet de forum qui intéresse plus les femmes que les hommes, mais qui intéresse suffisamment les hommes pour qu'ils viennent y discourir aussi? Tu m'as rendue curieuse.
kekemore
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 27 Fév 2017 - 16:48
Merci pour ta réponse très intéressante erulelya

erulelya a écrit:Pour être efficace la non mixité doit être complète, en sujet caché, sans possibilité de lecture en tant qu'invité ou membre non participant. Sinon quel intérêt d'avoir un lieu non-mixte ?

Ah oui c'est logique. Sans possibilité de lecture cela nuirait au développement du forum car parfois c'est un sujet intéressant qui te donne envie de t'inscrire et de participer cependant vu qu'il s'agit d'une toute petite partie de la structure, cela reste un faible sacrifice.
Ton idée semble plus adapté en effets.

Du coup si cela se réalise de cette manière, comment informer les femmes de l'existence de cette zone privée sans en informer les hommes? ou alors doit on informer tout le monde?

si tous les membres prennent connaissance d'une zone partiellement inaccessible, ce n'est pas problématique? (vulnérabilité face aux tricheurs)
si il suffit de changer son profil pour y avoir accès , c'est difficile pour nous derrière un ordi de déterminer si la personne s'infiltre ou est légitime.. reste la possibilité d'ouvrir l'accès uniquement aux usagères qui se sont présentées...

Les hommes pourraient lire et interpeller les participantes sur d'autres lieux ou carrément par mp, ce qui serait franchement glauque surtout sur les topics en questions abordent des sujets sensibles.

Alors le contact par mp n'est accessible que aux membres qui ont un nombre important de messages écrits. Si un relou envoi des mp et est signalé il sera banni et il lui faudra changer d'ip avec un VPN qui ne le lâchera jamais+des semaines d'interventions pour à nouveau envoyer un mp.

Ensuite sur le forum, l'intégralité des messages est surveillé (avec bannissement/kick décidé de manière collégiale).  Nos membres sont anonymes , ce n'est pas un lieu de rencontre physique mais virtuel uniquement.

je suis d'accord avec toi pour le coté glauque/aquarium ... par contre cela peut avoir un avantage :  si les échanges sont intéressants et publics, les lectrices "visiteurs" et les membres en général pourraient être tiré vers le haut via l' accès à un savoir intéressant et un autre point de vue de nos thématiques.  Rendre la zone intégralement privée c'est masquer les connaissances aussi pour une partie des usagères(non inscrit)/usagers.  

Ce n'est en effet pas une bonne idée de faire ce genre de sujets, ça ne donne pas un peu l'impression de regarder des gens derrière une vitre tel un observateur malsain ? Serait-il vraiment inadmissible que des femmes puissent se parler sans que les mecs n'en sachent rien ?

En effet , c'est un peu la situation de madmoizelle non?  mais leur forum aurait il fonctionné si leurs posts étaient accessibles uniquement via inscription (privé) ? De plus ils disent que leur non mixité était la clé de leur succès... mais je n'ai pas confiance en eux.. :s

Je n'avais pas vu la problématique sous l'angle : ' avoir le "droit" à un espace à nous ' => en interdisant la création d'une zone privée non mixte = obliger les usagères à être en contact avec les hommes = les forcer à être silencées

Heureusement dans notre cas, la structure fonctionne déjà bien et gonfle chaque année , donc on ne dépend pas d'une manière vitale des visiteurs. Ni de leur argent. Au contraire cela pourrait ajouter un nouvel atout très appréciable à la structure! ("oh un espace non mixte et non public?! cool!")

Si tu veux proposer un tel projet fait le bien : espace clos visible uniquement par les postantes, membres féminins qui le souhaitent uniquement et sanction immédiate de tout homme ne respectant pas l’espace non-mixte.

merci pour tous tes conseils, je pense que tu m'as convaincus de l' intérêt d'un caractère privée de la chose... d'ailleurs pour les personnes plus timides/réservées c'est encore mieux Smile
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 27 Fév 2017 - 17:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Même si les MP sont limités, le transtopic est toujours possible. Je veux insister sur l'aspect safe de la chose, non seulement les hommes prennent énormement de temps/espace de parole, mais en plus les femmes s'auto-censurent tant qu'elles ne sont pas certaines de pouvoir échanger en paix, à huis clos.

Techniquement parlant il est possible de créer des catégories réservées à certains groupes ou personnes (via les autorisations dans le panneau d'administration) dans lequels seraient incluses uniquement les femmes souhaitant participer (ce qui suggère donc annonce publique, contact par mp des personnes souhaitant participer pour leur expliquer les modalités, interdiction claire aux autres utilisateurs). Ce serait de la gestion fine, mais on garanti au moins que changer le signe du genre dans son profil ne permet pas de tricher.

En premier lieu, il serait judicieux de proposer un sondage aux concernées uniquement, par MP par exemple pour empêcher les autres de voter, à certaines membresses actives pour savoir ce qu'elles en pensent.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
kekemore
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 27 Fév 2017 - 17:20
salut michekhen Smile

michekhen a écrit:Je pense aussi que pour être utile la non-mixité doit être complète.
En fait, tant qu'une femme n'a pas fait l’expérience de la non-mixité d'une façon consciente et voulue, elle ne sait pas ce que c'est et donc ne se rend pas compte du tout de ce que ça peut apporter.
Si tu n'arrives pas à convaincre les femmes de ton équipe c'est qu'elles n'ont jamais fait l'expérience de la non-mixité et ou qu'elles n'ont aucune conscience féministe.

Ah oui !! Je comprends pourquoi ça peut être "bizarre" pour elles au premier abord.
J'ai reçus des réponses du genre : "il faut traiter les femmes comme les hommes, pas de traitement différent car ça c'est de l'inégalité". ... euh mais on est pas égaux de base dans cette société lol...la situation est très défavorable aux femmes ...

Aussi le fait d'essayer d'abord, pourra les convaincre ensuite de la nécessité du truc. De plus cela me sera un argument utile pour contrer les hommes qui sont contre cette proposition , c'est difficile pour nous de percevoir l'intérêt du truc sachant qu'on est jamais silencés/oppressés/dominés.. Sinon c'est exact , elles ne sont pas forcément initiées au féminisme je pense, on est une petite équipe..

Je pense aussi que ta proposition est bonne mais elle devrait venir d'une femme et non d'un homme.
malheureusement le forum commence à avoir de la bouteille et cela n'a jamais été mis sur la table à ma connaissance... tu pense que le fait que ce soit un homme qui mette l'idée sur la table ça va nuir au projet? ou que le fait qu'il n'y ait pas de membre féminin du staff qui soit là pour le faire vivre peut empecher le truc de naître/vivre?

Après, les forums je n'en fréquente que 2, et ça reste virtuel, donc bon, finalement on ne sait qui est qui avec certitude (sauf si on vu les membres en real life.) Ici c'est peut être mixtes, oui, mais les hommes qui fréquentent ce forum sont quand même un peu déconstruits disons et du coup n 'interviennent pas à tort et à travers sur tous les sujets.
d'accord Smile

Mais si tu nous disait le sujet du forum, on pourra peut être répondre d'une façon plus nuancée. Tu dis qu'il y a plus de femmes qui viennent sur le forum et lisent mais qu'une minorité seulement y participe aussi. Quel pourrait être un sujet de forum qui intéresse plus les femmes que les hommes, mais qui intéresse suffisamment les hommes pour qu'ils viennent y discourir aussi? Tu m'as rendue curieuse.

désolé je ne veux pas te dévoiler cette information. Cependant j'ai fait une erreur : nous échangeons autour d'un phénomène/thème qui est + lié aux hommes que aux femmes cependant l'écart se réduis et on est très proche du moitié moitié maintenant ; il existe des différences entre les sexes dans leur lien à ce thème ; seulement les interventions ne sont pas proportionnelles en gros les hommes sont surrepresentés sur mon forum.
Si je reste discret ce n'est pas pour des causes légales mais plus pour ma relation avec l'équipe...je ne veux pas qu'ils tombent un jour sur mes posts (anonymat) et je pense qu'ils pourraient ne pas apprécier le fait que je demande de l'aide sur des sujets traités en interne.

merci pour ta participation !

kekemore
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 27 Fév 2017 - 17:24
Le transtopic? Je ne comprends pas ce terme. désolé c'est le fait de poster un message pour une personne via un/des topics pour la harceler?

erulelya a écrit:Même si les MP sont limités, le transtopic est toujours possible. Je veux insister sur l'aspect safe de la chose, non seulement les hommes prennent énormement de temps/espace de parole, mais en plus les femmes s'auto-censurent tant qu'elles ne sont pas certaines de pouvoir échanger en paix, à huis clos.

Techniquement parlant il est possible de créer des catégories réservées à certains groupes ou personnes (via les autorisations dans le panneau d'administration) dans lequels seraient incluses uniquement les femmes souhaitant participer (ce qui suggère donc annonce publique, contact par mp des personnes souhaitant participer pour leur expliquer les modalités, interdiction claire aux autres utilisateurs). Ce serait de la gestion fine, mais on garanti au moins que changer le signe du genre dans son profil ne permet pas de tricher.

En premier lieu, il serait judicieux de proposer un sondage aux concernées uniquement, par MP par exemple pour empêcher les autres de voter, à certaines membresses actives pour savoir ce qu'elles en pensent.

Je comprends mieux, cela semble être une façon efficace de procéder Idea
Merci encore ! donc pour qu'une zone non mixte ait de l'intérêt, il faut qu'elle soit intégrale c'est noté.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 27 Fév 2017 - 20:42
kekemore a écrit:il y existe des sections pour des sujets fait par des femmes pour des femmes (ex: sujet du forum + maternité) , mais là encore l'espace est mixte et les hommes interviennent beaucoup..
Si c'est un sujet fait par des femmes, pour des femmes, pourquoi ne pas introduire la règle "les hommes n'interviennent pas sur ce topic" ?

kekemore a écrit: faire une partie non mixte, une partie où les hommes ne peuvent pas envoyer de message mais publique tout de même (lecture accessible aux hommes).
Aucun intérêt d'avoir une partie non mixte si les hommes y ont accès. Le principe même de la non-mixité, c'est d'avoir un endroit sans hommes (ou sans femmes).
Pour aller plus loin, cet espace n'a d'intérêt que s'il est 100% non mixte, c-à-d que seules les modératrices ont accès à ces zones du forum.

kekemore a écrit:cependant je vois qu'ici vous acceptez la mixité alors est ce une fausse bonne idée la non mixité?
Il est possible d'avoir des espaces mixtes et des espaces non mixtes (tout comme il est possible d'avoir des espaces plus ou moins privés/publiques.

kekemore a écrit:La non mixité est elle efficace si elle reste public (accessible aux lecteurs) ou doit elle est privée?
La non mixité n'a de sens que si elle n'est pas accessible. Un parallèle évident : quel serait l'intérêt de douches non mixtes à la piscine si, par exemple, les hommes ne pouvaient pas les utiliser, mais pouvaient venir zieuter ce qui s'y passe ?

kekemore a écrit:Sans possibilité de lecture cela nuirait au développement du forum car parfois c'est un sujet intéressant qui te donne envie de t'inscrire et de participer
Quelle est ta réelle priorité : augmenter le développement de ton forum ou de donner un espace de discussions relativement safe aux femmes ? Les réticences des autres personnes viennent peut-être en partie de là : sentir que tu instrumentalises la non-mixité dans un but caché.

kekemore a écrit:Du coup si cela se réalise de cette manière, comment informer les femmes de l'existence de cette zone privée sans en informer les hommes? ou alors doit on informer tout le monde?
Au bout d'un certain temps et d'un certain nombre de messages, on sait de manière pas tout à fait hasardeuse si un.e membre est un homme ou est une femme. On peut, à ce moment-là, leur donner accès à la zone non mixte.

kekemore a écrit:si tous les membres prennent connaissance d'une zone partiellement inaccessible, ce n'est pas problématique? (vulnérabilité face aux tricheurs)
C'est assez courant, sur des forums, que tout le monde n'ait pas accès à tout. Oui, il peut y avoir des tricheurs. A la modération du forum de faire en sorte que cela arrive le moins possible. Et de réagir dès qu'un souci est relevé.

kekemore a écrit:
Les hommes pourraient lire et interpeller les participantes sur d'autres lieux ou carrément par mp, ce qui serait franchement glauque surtout sur les topics en questions abordent des sujets sensibles.
Alors le contact par mp n'est accessible que aux membres qui ont un nombre important de messages écrits.
Et ? Un certain nombre d'hommes est adorable en public tout étant maltraitant en privé.

kekemore a écrit:Si un relou envoi des mp et est signalé il sera banni
Bonne réaction. Mais le mal est déjà fait et peut-être peu supportable pour la victime.

kekemore a écrit:je suis d'accord avec toi pour le coté glauque/aquarium ... par contre cela peut avoir un avantage : si les échanges sont intéressants et publics, les lectrices "visiteurs" et les membres en général pourraient être tiré vers le haut via l' accès à un savoir intéressant et un autre point de vue de nos thématiques.
A nouveau, quel est la priorité : augmenter l'audience via du voyeurisme ou donner un espace non-mixte ?

kekemore a écrit:Rendre la zone intégralement privée c'est masquer les connaissances aussi pour une partie des usagères(non inscrit)/usagers.
Et ? C'est normal de ne pas avoir accès à certaines choses quand on ne participe pas.

kekemore a écrit:contrer les hommes qui sont contre cette proposition
C'est marrant : les hommes ne sont jamais contre la non-mixité quand il s'agit de faire le ménage, de s'occuper des enfants, ...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 27 Fév 2017 - 20:43
Le transtopic c'est amener des conflits ou sujets sensibles d'un topic à l'autre alors même que les deux topics n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

kekemore
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Fév 2017 - 15:13
merci erulelya pour la précision

@Nurja:  bonjour merci pour ta réponse.
cela va beaucoup m'aider.

Les réticences des autres personnes viennent peut-être en partie de là : sentir que tu instrumentalises la non-mixité dans un but caché.

non la réticence c'est plutôt des arguments comme
"pouquoi faire? quel intérêt?"
"pourquoi traiter les deux sexes différemment ? "

Je ne pense pas que le staff connaissent les problématiques féministes, moi même je suis pas un initié et c'est pour ça que je viens vous demander conseil Smile

Donc il me reste une dernière interrogation :
la zone doit elle être secrète ou non?

Comme tu disais quasiment tous les forums ont des zones non publiques , pour les modérateur, pour les membres anciens etc... Tous le monde a l'habitude de ces pratiques, ça va pas attirer les curieux

Le truc qui me fait peur dans l'idée d'une zone secrète accessible uniquement via invitation par mp, trié sur le volet etc c'est que beaucoup  beaucoup de membres (f) n'y auront pas accès.

si on annonce publiquement qu'on créé cette zone, cela pourra amener du monde et faire vivre l'espace, je pense que c'est la meilleure solution. Ensuite ce sera le travail des membres (f) et  modératrices d'ejecter les éventuels tricheurs..

quelle est ta réelle priorité : augmenter le développement de ton forum ou de donner un espace de discussions relativement safe aux femmes ?

Les deux.
 Le développement en soi du forum est quelque chose de positif pour les usagers/usagères. On est tous gagnant à ce que la structure soi grosse et solide avec beaucoup d'entraide.. cela nous permet de "survivre" (littéralement) c'est pas plus compliqué dans notre cas.

une zone non mixte, privée, cela ajoutera peut être un atout de plus à la structure ce qui profitera aux femmes en poussant encore plus loin l'entraide ; parler de sujets qu'on ne pouvait pas aborder en zone mixte etc
c'est comme ça que je vois aujourd'hui

sinon le forum est financé par les dons, par l'état depuis peu aussi (intérêt public) , il ne rapporte pas d'argent au staff nous sommes bénévoles.  On a aucune dimension commerciale, pas de salariat.
 Un lien vers un site marchand provoque un bannissement immédiat.

il y a une dimension importante pour le forum : la prévention.  

Permettre à toutes d'avoir une possibilité d'accès à l'info ça peut changer des vies avoir un impact positif. On le constate tous les ans. Certains ont survécu grâce aux infos sur notre plateforme, dans ce domaine la règle de de laissé l'accès aux infos d'une manière totale en parallèle les membres sont anonymes.

C'est pour ça aussi qu'il y a une certaine méfiance vis a vis de la privatisation des échanges mais pour l'instant l'idée n'a pas été rejeté  , au contraire.

cordialement
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 28 Fév 2017 - 18:13
Dans ce cas propose deux sections non-mixtes, une pour les hommes et une pour les femmes. Si le soucis c'est de traiter ces deux genres à égalité il est facile de faire valoir que nous avons tous des problématiques qui sont mieux si elles sont discutées "entre-soi".

Matilda2.0
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Fév 2017 - 21:36
Je suis globalement d'accord sur ce qui a été dis ci-dessus.

@kekemore a écrit:Rendre la zone intégralement privée c'est masquer les connaissances aussi pour une partie des usagères(non inscrit)/usagers.
J'ai l'impression que ton but, ici, c'est de permettre aux femmes de s'exprimer et aux hommes de "s'éduquer" en les écoutant. Effectivement, ce serait l'idéal, mais dans la réalité des faits, c'est impossible à mettre en place. On peut voir ça sous un autre angle : en discutant entre elles, les femmes peuvent échanger plus librement mais aussi ressortir plus fortes ou sures d'elles de leur opinion et en faire alors profiter les autres. En tout cas, il me semble important de respecter leur choix d'en faire "profiter" tout le monde ou non... D'où le malaise avec l'impression de vitrine...

Pour convaincre tes collègues, tu peux aussi parler de la nécessité des safe space en s'appuyant sur d'autres exemples, comme par exemple tous les témoignages "Paye t[à compléter]" comme Paye ta schnek, Paye ton couple etc qui ne pourrait fonctionner sans une modération vigilante des commentaires. Il doit y avoir d'autres exemples mais c'est le seul qui me vient à l'esprit pour l'instant ! Cela évite non seulement la prise de parole excessive des hommes, mais aussi le mansplaining, qui consiste pour un homme à expliquer à une femme ce qu'elle devrait faire sur un sujet qui la concerne, ou encore le victimblaming qui peut être fréquent. Cela dépend du sujet du forum, bien sûr !

Mais si tes collègues féminins ou masculins ne s'intéressent pas du tout au féminisme ou du moins au sexisme dans nos sociétés (le mot "féminisme" peut faire peur donc l'utiliser dans ton argumentaire peut être contre-productif) il faudrait commencer par ça, non ?
kekemore
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 1 Mar 2017 - 1:15
Bonjour matilda 2.0

J'ai l'impression que ton but, ici, c'est de permettre aux femmes de s'exprimer et aux hommes de "s'éduquer" en les écoutant.

je pensais surtout aux visitrices ...celles qui ont pas de comptes et qui aimerait avoir accès aux infos.

Sinon à la base j'ignorais que -> le fait qu'une partie non mixte est publique influencerait le contenus de cette endroit. Donc je pensais à une zone publique à la base.

Seulement erulelya, michekhen m'ont dit que c'était une mauvaise idée et ces personnes m'ont convaincus donc ce sera une zone privée avec une garantie que l'espace sera totalement inaccessible aux hommes. Enfin c'est comme ça que je le présenterais à mon équipe.

en tout cas, il me semble important de respecter leur choix d'en faire "profiter" tout le monde ou non...

je suis bien d'accord, on fait confiance aux utilisatrices. Au final
on se soutient, on s'entraide quand on veut, avec qui on veut.  Si il y a une info vitale dans une zone privée, elle sera partagée en public, ça me semble logique Smile

Pour convaincre tes collègues, tu peux aussi parler de la nécessité des safe space en s'appuyant sur d'autres exemples, comme par exemple tous les témoignages "Paye t[à compléter]" comme Paye ta schnek, Paye ton couple etc qui ne pourrait fonctionner sans une modération vigilante des commentaires. Il doit y avoir d'autres exemples mais c'est le seul qui me vient à l'esprit pour l'instant ! Cela évite non seulement la prise de parole excessive des hommes, mais aussi le mansplaining, qui consiste pour un homme à expliquer à une femme ce qu'elle devrait faire sur un sujet qui la concerne, ou encore le victimblaming qui peut être fréquent. Cela dépend du sujet du forum, bien sûr !

très bien merci je vais jeter un coup d'oeil à tout ça
j'ai pas l'impression qu'on ai beaucoup beaucoup de gros espaces" non mixtes " + "virtuels" +  (non accessible aux hommes) + francophones... si quelqu'un a des exemples  pour m'aider à réaliser le  projet Smile

AFK j'en ai vu quelques uns , des exemples, dans une des partie de l'un des derniers complement d'enquete. C'est le deuxieme reportage "la vie sans les hommes" qui commence à 28ième minute environ

https://www.dailymotion.com/video/x5b8vdk_la-vie-sans-les-hommes_news

tu remarqueras que le proviseur est un monsieur, que le patron de la salle de muscul est un monsieur etc Wink
c'est pas encore gagné  Twisted Evil

Mais si tes collègues féminins ou masculins ne s'intéressent pas du tout au féminisme ou du moins au sexisme dans nos sociétés (le mot "féminisme" peut faire peur donc l'utiliser dans ton argumentaire peut être contre-productif) il faudrait commencer par ça, non ?

notre webmaster a déja ces problèmatiques en tête.. d'où l'existence de l'espace pour les usagères, qui est géré par une modératrice. Seulement tous les threads sont accessibles aux mecs via lecture/message. Ce qui est dommage je pense qu'on est tous d'accord là dessus..et mon équipe semble apprécier l'idée on verra Smile

Au quotidien on a aussi des sujets sur le sexisme + thème du forum etc  seulement... beaucoup de membres sont très "ordinaires" sur ces sujets (donc un peu macho, un peu sexiste etc sans forcement être totalement misogyne)

un des outils pour maintenir l'équilibre est le systeme de notation des posts façon v bulletin , si X met un mot un peu sexiste libre à Y de lui faire manger   son chapeau publiquement tout en étant protéger par un anonymat dans l'anonymat. La notation de Y ne sera pas forcément signé Y et le fait que le message soit connoté très négativement, cela peut aider à digérer positivement un mauvais message...à unir les membres entre eux.
Mais si son message est vraiment inacceptable il se fait modérer...si la conversation entière devient toxic il y a le lock...bref un forum.

le fait que les mp soient accessibles aux anciens membres uniquements doit aider beaucoup aussi .. et c'est une source d'entraides pour les femmes aussi (seul moyen pour échapper a l'échange public mixte pour l'instant, deux usagères qui ont un parcours similaires vont se contacter souvent)

merci pour ton message
à bientôt
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 1 Mar 2017 - 12:44
C'est une impression ou tu ne cherche ici que des conseils gratuits pour améliorer le rendement d'un autre forum ?

kekemore
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 1 Mar 2017 - 13:17
Pour te répondre honnêtement une impression , je ne cherche pas "que" des conseils et le "rendement" du forum ne m’intéresse pas.

Je fais ça pour tenter d'améliorer un système (confort), pour les usagères dans ce cas ...ce projet ne changera pas grand chose au "rendement" de+ ce n'est pas le but de mon topic..

maintenant grâce à vous je comprends mieux comment doit fonctionner une zone non mixte , vous avez répondu à ma question naïve et je vous en remercie. L'exemple du forum est un cas concret mais j'aurais pu prendre un cas abstrait pour comprendre Smile

cordialement
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 1 Mar 2017 - 16:49
j'ai pas l'impression qu'on ai beaucoup beaucoup de gros espaces" non mixtes " + "virtuels" + (non accessible aux hommes) + francophones... si quelqu'un a des exemples pour m'aider à réaliser le projet

C'est ça qui m'a fait poser la question.

Sachant que ta toute première question est de savoir "comment on fait chez les autres" pour t'en servir sur ton propre forum, qui n'est apparemment pas une petite structure puisqu'elle reçoit des subventions, mais sur laquelle tu laisse planer un certain mystère, j'ai vraiment l'impression que tu demande à d'autres gens de "travailler" pour toi sous couvert de questions innocentes.

Et par là suite tu demande de "donner des exemples pour t'aider à initier quelque chose de nouveau" c'est à dire exploiter les idées d'autrui et non de collaborer ou autre terme qui donnerait le ressenti d'un travail partagé à égalité. Les mots employés ne sont pas anodins.

Ce ne sont pas des accusations, j'interroge simplement la démarche.

kekemore
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 1 Mar 2017 - 20:20
oui je comprends ta méfiance.
Mais c'est plutôt pour éviter de faire une immense erreur, comme le fait de faire une zone publique (ce que je proposais à la base).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant