Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 6:51ReikoC'est quoi "être une femme" ?Aujourd'hui à 6:40ReikoVidéos et films féministesAujourd'hui à 5:34DihyaPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Hier à 22:17Irjaréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30Iridacea

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Claire1982
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Je me présente

le Lun 27 Fév 2017 - 10:19
Bonjour

J'ai 35 ans, mariée, je vis en Belgique. Maman de 3 enfants (2 garçons et 1 fille). Je suis embryologiste dans un centre de Procréation Médicalement Assistée.
Je viens sur ce forum, car je pense que pour prendre part à une lutte, il faut connaître le sujet et se mettre aux côtés de celles et ceux qui mènent le même combat. Ce combat, j'en entends parler depuis toujours.
J'ai grandi avec une mère qui m'a toujours répété qu'une femme se devait d'être diplômée, indépendante financièrement et ne "jamais dépendre d'un homme". Et pourtant, elle n'a jamais osé allé seule en voiture à Bruxelles, et n'a jamais appris à faire seule le plein de son réservoir. N'a jamais osé quitter mon papa qui la rend profondément malheureuse depuis 40 ans.
Je suis consciente qu'il m'arrive de ne pas voir certaines choses, tellement elles sont banales, de ne pas relever certaines réflexions, tellement elles sont là, tout le temps. Et ça m'énerve. Et puis je me suis pris quelques claques. J'ai arrêté une thèse de doctorat, tellement le harcèlement au laboratoire est devenu intenable lorsque j'ai osé faire un enfant. Je n'ai jamais vu un homme devoir se justifier de devenir père pendant sa thèse... La vie avançant, je me suis intéressée davantage à la politique, à ce qui se passe partout dans le monde. Naître "femme" semble être un tel handicap au départ... Puis il y a 4 ans, notre fille est arrivée. Merveilleuse. Vive, heureuse, incroyablement débrouillarde. Et là, je la regarde et je suis triste de penser que le fait d'être "une fille" rendra tellement de choses plus difficiles pour elle. Que si le monde évolue dans la direction qu'il a prise pour l'instant, même sous nos contrées ses droits fondamentaux et ceux de toutes les autres filles / femmes pourraient être remis en question. Ceux de 50% de la Population mondiale, quoi... Pour elle, et pour toutes les autres, je voudrais commencer à prendre plus activement part à la lutte. Hier, j'ai osé "critiquer" une photo d'une classe de maternelles sur le site de ma ville. Parce-que j'ai été choquée de voir que les enfants déguisés pour le carnaval avaient créé leurs costumes (ça c'est chouette), mais seulement voilà... les filles étaient TOUTES en Chaperon rouge (avec petit tablier et panier) et les garçons étaient TOUS en chasseur (avec le fusil). J'ai demandé pourquoi ne pas avoir choisi quelque-chose qui n'aurait pas divisé les enfants, d'emblée en "passif-fille" et "actif-garçon", et j'ai été incendiée. Comme c'est un classique littéraire, c'est forcément bien et c'est une hérésie de le remettre en question. Je suis une chienne de garde (pour eux, bien sûr, c'était une insulte). On m'a invitée à un "dîner de cons". Et ce qui m'a peinée, ce n'est pas tant les propos injurieux de quelques trolls, c'est la réaction des institutrICES. Blessées en fait que je remette leur travail en question. Insistant sur leurs difficultés quotidiennes à travailler dans des conditions difficiles (quartier défavorisé), ce que j'avais pourtant réellement félicité au départ, elles refusent de voir qu'elles enferment elles-mêmes nos enfants dans des prisons de verre... Ce fut je crois l'élément déclencheur, modeste, mais celui qu'il fallait pour décider de passer à la vitesse supérieure :-)
Je vous rejoins, si vous le voulez bien, donc, pour ceci : je souhaite m'informer, je vais lire les sources que vous proposez, les témoignages déjà existants. Et si il me semble que je peux apporter quelque-chose, je le ferai.
J'ai lu votre charte, j'adhère à chaque point de celle-ci. Les 4 postulats de base sont vrais à 100%, malheureusement.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Je me présente

le Lun 27 Fév 2017 - 11:11
Bonjour et bienvenue Smile

Je me reconnais beaucoup dans ton vécu de parente, ayant moi-même deux filles (et un garçon), je sens que j'ai un devoir qui est de combattre pour elles, autant en militant qu'en leur offrant l'éducation la plus "empowerante" possible. Et également pour les éventuelles petites-amies que mon fils sera peut-être amené a fréquenter.

On a du pain sur la planche^^

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 27 Fév 2017 - 11:41
Bienvenue à toi.

Smile

Modératrice
Modératrice

le Lun 27 Fév 2017 - 13:33
Bienvenue @Claire1982 !

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches sur ce forum.

@Claire1982 a écrit:J'ai lu votre charte, j'adhère à chaque point de celle-ci. Les 4 postulats de base sont vrais à 100%, malheureusement.
Tu as maintenant accès en écriture à la partie publique du forum. Smile

Dernière édition par Iridacea le Mar 28 Fév 2017 - 17:48, édité 1 fois

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Claire1982
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 27 Fév 2017 - 13:39
Merci à vous toutes :-)

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant" - Simone de Beauvoir
michekhen
Hystérique
Hystérique

le Lun 27 Fév 2017 - 15:48
bienvenue,
je te souhaite beaucoup de courage dans ce que tu entreprendras pour combattre le sexisme. Moi j'en ai pris conscience que très tard, mais depuis j'en prend plein la poire à chaque fois que j'ose dire quelque chose de similaire à la remarque que tu as très justement formulé à l'école de ta fille. Comme toutes les femmes qui osent mettre remettre en question les clichés sexistes. C'est terrible de se dire qu'on ne peut pas protéger les filles du sexisme; (je suis mère d'une fille de 22 ans). Et en effet des fois le pire c'est que c'est les femmes qui ne veulent pas comprendre ce qu'on dit (normal, si elles comprennent elles doivent remettre en question toute leur vie presque)
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Lun 27 Fév 2017 - 18:00
bienvenue!
Espramil
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 27 Fév 2017 - 19:44
Bienvenue.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 27 Fév 2017 - 20:13
Sois la bienvenue.
Je suis enseignante et je constate tous les jours, ou presque, comme le sexisme est présent dans les écoles. Sad

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 27 Fév 2017 - 21:31
Bienvenue à toi, au plaisir de te lire
Claire1982
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Fév 2017 - 17:46
Merci à toutes !!
Votre accueil me fait vraiment plaisir. Hâte de m'informer et d'échanger :-)

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant" - Simone de Beauvoir
Lengloas
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 1 Mar 2017 - 19:04
bienvenue
Alpheratz
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 3 Mar 2017 - 23:29
Salut Claire1982,

Tu devrais trouver ici ressources et outils. Et de la sororité. Bienvenue à toi !

@Michekhen a écrit:Et en effet des fois le pire c'est que c'est les femmes qui ne veulent pas comprendre ce qu'on dit (normal, si elles comprennent elles doivent remettre en question toute leur vie presque)

Cette réflexion est très juste.

Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 9 Mar 2017 - 3:59
Salut @Claire1982 !

@Claire1982 a écrit:Ceux de 50% de la Population mondiale, quoi...
Hey, tu sais quoi ?

On est 52% de la population mondiale.

Donc quoi ?

On devrait se taire ?

Bah non, pas moyen.

Love: on est toutes ensemble.

Poilu⋅e
Poilu⋅e
https://www.youtube.com/channel/UCWGchC9NLKq5x3lJMYdsypw

le Dim 26 Mar 2017 - 19:17
@Claire1982 a écrit: les filles étaient TOUTES en Chaperon rouge (avec petit tablier et panier) et les garçons étaient TOUS en chasseur (avec le fusil).
Oh ! une telle séparation est exactement le genre de choses qui me révolte ! Mad
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant