Derniers sujets
BonjourAujourd'hui à 11:52TortueHoi tout le monde! >u</Mar 19 Sep 2017 - 19:47Claire G.Nouveau débat public sur la PMAMar 19 Sep 2017 - 9:25erulelyaLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Lun 18 Sep 2017 - 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonVidéos et films féministesSam 16 Sep 2017 - 17:45DihyaSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Jeu 14 Sep 2017 - 21:19erulelyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéeThe man-woman warsSam 2 Sep 2017 - 6:26ReikoPrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40AraignéeUn féminisme capitaliste ?Sam 26 Aoû 2017 - 1:58Black SwanTaylor Swift remporte son procès contre un DJ pour agression sexuelleSam 26 Aoû 2017 - 1:57Black Swan

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Qu'attendez-vous d'un allié ?

le Mer 11 Jan 2017 - 20:09
Je me posais la question de ce que nous exigeons, d'un point de vue militant, des personnes qui se veulent des alliées : c'est à dire qu'elles ne vivent pas une situation de domination sociale sur un ou plusieurs plans, mais souhaitent aider ou a minima ne pas empirer la situation des personnes qui sont dominées.
Les attentes que nous pouvons avoir vis à vis de ces personnes se voulant alliées peuvent varier, et je vous propose d'y réfléchir.

Je voudrais donc savoir ce que vous attendez des alliés, que ce soit au niveau des actes ou du discours.
Important : je ne souhaite avoir d'avis que de personnes vivant une situation de domination sociale, pas des alliés en question sur la façon dont ils envisagent leur propre rôle. C'est à dire que je souhaite des avis de femmes sur ce qu'elles attendent des hommes pro-féministes, de personnes racisées vis à vis des blanc·he·s anti-racistes, etc.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Qu'attendez-vous d'un allié ?

le Mer 11 Jan 2017 - 21:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le genre d'actes que j'attend de la part d'un allié :

-Qu'il me permette de prendre la parole si d'autres hommes tentent de me faire taire/me refusent un tour de parole

-Confronte ses homologues et leur soutienne un point de vue féministe.

.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Black Swan
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 14 Jan 2017 - 22:17
- De l'écoute surtout.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Dim 15 Jan 2017 - 0:01
Ces cinq minutes résument assez bien ce que j'en attends : http://apprendreaeduquer.fr/cher-papa-petit-traite-feministe/

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 19 Jan 2017 - 17:41
Un texte dont pourraient/devraient s'inspirer les alliés pour moi. Notamment :
j’incite le lecteur de ce texte à demander aux femmes qui l’entourent ce qui, pour elles, est le sexisme. Le sexisme pragmatique, j’entends. Factuel. Tangible. Quotidien. Palpable dans le réel. Où est-il ? Qui est-il ? Comment agit-il ? Parce que non, définitivement non, quand on est un homme, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses qu’on ne voit pas, qu’on ne sait pas. Et qu’on ne saura jamais. Demandez aux femmes autour de vous, renseignez-vous, croquez la pilule rouge ! Et si vous vous décidiez à changez votre point de vue, à prendre la place de l’autre ? C’est comme ça que les révolutions arrivent : on commence par changer sa manière de regarder le monde, puis un jour voilà que le monde entier a changé.

Poilu⋅e
Poilu⋅e
https://dehorscestlasile.wordpress.com/

le Ven 27 Jan 2017 - 22:26
Quelques évidences

Écouter réellement, à savoir :
- se taire pour écouter dans un premier temps
- ne pas tout ramener à soi
- ne pas occulter ce qui est dis en relativisant ("moi aussi je souffre")
- croire les victimes
- ne pas nier, ce qui amène à :
Prendre conscience de son propre rôle, et donc
Ne plus être complice, prendre position contre ses privilèges mais surtout, surtout
- sans s'improviser chevalier sauveureuse
- sans se réapproprier la lutte (comprendre pourquoi on ne peut pas avoir la première place).

« (...) La sollicitude et la compassion. Des sentiments qui ne rendent pas autonome. »
Thérèse Clerc
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mer 15 Mar 2017 - 16:27
Tout d'abord, je poste cet article intitulé "À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, rappelons-nous du véritable sujet du féminisme : les femmes", cet article traite de la question des alliés, et de ce que l'on est en droit d'attendre d'eux dans une optique féministe radicale.

Plus personnellement, en tant que femme racisée, je souffre au quotidien du regard déshumanisant des personnes racistes. Tout ce qu'on demande aux femmes occidentales, c'est de l'humanité, de nous parler, de nous regarder, de nous écouter comme elle le ferait avec quelqu'un du même groupe qu'elle. Pas plus, pas moins.
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 25 Mar 2017 - 3:09
BabaYaga a dit beaucoup de choses que je pense aussi.

J'attends d'un allié, que si on m'agresse de quelque façon et que je ne m'en sors pas toute seule (et seulement si) qu'il ouvre sa p***** de gueule pour me soutenir, b*****.

C'est ça qui m'a le plus manqué et fait de mal.

Tous ces lâches qui ne disent rien, font semblant d'être désolé des yeux et tentent lamentablement de se justifier après, j'en peux plus.

Je préfèrerais qu'ils n'existent pas et me laissent me démerder avec le gros c**.

Soit t'es un allié et si on me fait chier tu m'aides, soit t'es qu'un traître.

C'est simple.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant