Derniers sujets
"Free the Nipple"Hier à 15:00erulelyaLuxLisbonDim 22 Oct 2017 - 20:56Administratrice"non-binaire" c'est quoi ?Dim 22 Oct 2017 - 20:46CarmillaTémoignage des hommes féministes ou proDim 22 Oct 2017 - 17:12DihyaComment réagir face à l'antiféminisme ?Dim 22 Oct 2017 - 11:03erulelyaSéjour en FranceSam 21 Oct 2017 - 21:01Dihyachanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977C'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarchamory
Poilu⋅e
Poilu⋅e
https://anarchamory.wordpress.com/

Anarchamory

le Lun 9 Jan 2017 - 12:58
Bonjour,

Je m'appelle Mikaël, encore 38 ans pour quelques mois, et j'habite près de Nancy. Je suis un homme cisgenre (pronom masculin) blanc avec un passing d'hétéro (je peux être attirée par les personnes perçues comme femmes, quelque soit leur identité de genre ; je suis donc pansexuel en vrai), polyamoureux (ou polyamouriste si vous préférez comme moi cette terminologie), possiblement neuroatypique "zèbre" mais pas diagnostiqué.

Je travaille dans un lycée comme secrétaire. Mais ma "vraie" vie, outre mes ami·e·s et mes chéri·e·s, c'est plutôt mon cybermilitantisme sur divers sujets en rapport avec les oppressions systémiques, les modes relationnels "hors norme" et diverses autres questions politiques... J'essaie autant que possible de soutenir la cause féministe en tant qu'allié. Je suis sensible aussi à la cause animale et me définirais comme un antispéciste encore bien imparfait au niveau style de vie (je suis globalement végétalien sur une base régulière, et notamment quand c'est moi qui fais les courses, mais quand je suis amené à manger à l'extérieur ou chez des gen·te·s je fais de temps en temps des entorses ovo-lacto-végétariennes). J'ai à cœur aussi la cause MOGAI, l'anti-racisme, l'anti-classisme, l'anti-lookisme, l'anarchisme, le mutuellisme, etc. Je suis investi, de manière plus associative et IRL, dans la cause polyamouriste, et j'organise des groupes de paroles bienveillants, mixtes et inclusifs (dits "cafés poly") autour de la question du polyamour.

Parmi mes hobbies, citons le JDR (que je pratique bien trop peu à mon grand regret), l'improvisation théâtrale (que j'ai pratiqué 6 ans), le naturisme (qui est + qu'un hobby), la musique (plus c'est glauque et/ou décalé plus j'aime).

J'ai lu la charte et je l'approuve.

Cordialement,
Mikaël
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Re: Anarchamory

le Lun 9 Jan 2017 - 13:27
Bienvenue @Anarchamory !

Quelques points de ta présentation attirent mon attention :
Anarchamory a écrit:l'anti-lookisme
J'imagine que le « lookisme » est la dictature du look, de la bonne présentation vestimentaire ? Est-ce que c'est une oppression à proprement parler ?
Anarchamory a écrit:avec un passing d'hétéro (je peux être attirée par les personnes perçues comme femmes, quelque soit leur identité de genre ; je suis donc pansexuel en vrai)
Je ne vais pas entrer dans ce débat dans cette présentation, mais je pense qu'il faudrait ouvrir un fil sur les revendications des non-binaires sur la définition du genre et ce que ça suppose en analyse des relations sociales. ^^

Anarchamory a écrit:J'ai lu la charte et je l'approuve.
Tu as maintenant accès en écriture à la partie publique du forum.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 9 Jan 2017 - 16:37
Iridacea a écrit:
Je ne vais pas entrer dans ce débat dans cette présentation, mais je pense qu'il faudrait ouvrir un fil sur les revendications des non-binaires sur la définition du genre et ce que ça suppose en analyse des relations sociales. ^^

+1

Et bienvenue^^

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Lengloas
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 9 Jan 2017 - 17:23
bienvenu
Espramil
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 9 Jan 2017 - 18:45
Bienvenue.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 9 Jan 2017 - 18:50
Sois le bienvenu sur le forum.

Poilu⋅e
https://anarchamory.wordpress.com/

le Lun 9 Jan 2017 - 19:19
Bonjour à tou·te·s et merci pour l'accueil Smile

Iridacea a écrit:J'imagine que le « lookisme » est la dictature du look, de la bonne présentation vestimentaire ? Est-ce que c'est une oppression à proprement parler ?

Oui, c'est tout à fait ça.

Je me suis longtemps posé la question, mais à présent j'ai tendance à me dire que oui. Déjà, je pense qu'il est indéniable qu'il existe des normes de "look" et que ces normes sont véhiculées par toutes sortes d'injonctions sociales et culturelles. Ensuite, ça me paraît problématique de définir à la place des concerné·e·s quelles sont les oppressions qu'iels vivent et si elles existent vraiment. Enfin, de nombreuses personnes avec des looks punks, goths, métalleux, etc. font état de violences subies en raison de leur look.

Après, on pourrait peut-être objecter qu'il y a pire comme oppression mais ça me paraît problématique. L'argument du "soyez content·e, y'a pire ailleurs", c'est souvent utilisé par des personnes privilégiées pour éviter de remettre en question leur conduite. Par ailleurs, lutter contre une oppression, même si elle paraît plus petite ou moins grave, ce n'est pas exclusif d'une lutte contre des formes jugées plus grandes ou plus graves d'oppression. Ça peut même l'appuyer, dans la mesure où les mécanismes oppressifs sont en partie au moins similaires.

Iridacea a écrit:Je ne vais pas entrer dans ce débat dans cette présentation, mais je pense qu'il faudrait ouvrir un fil sur les revendications des non-binaires sur la définition du genre et ce que ça suppose en analyse des relations sociales. ^^

Oui, bonne idée Smile Cela dit, n'étant ni concerné ni le plus calé sur le sujet je passe mon tour pour l'ouverture de ce fil.

Iridacea a écrit:Tu as maintenant accès en écriture à la partie publique du forum.

Merci bien Smile
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Lun 9 Jan 2017 - 19:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
Sur le lookisme :il est évident qu'il existe des normes vestimentaires, et qu'on attend des personnes qu'elles aient un certain style, pas ou peu de bodmods… Néanmoins, je trouve que dire :
Anarchamory a écrit:Ensuite, ça me paraît problématique de définir à la place des concerné·e·s quelles sont les oppressions qu'iels vivent et si elles existent vraiment.
Est un peu facile. À l'aune de notre individualité, nous pouvons parfaitement percevoir que nous sommes rejeté·e·s pour telle ou telle particularité. Par contre, il est beaucoup plus difficile de dire tout·e seul·e dans son coin que les discriminations ou les rejets que nous vivons sont des oppressions ; d'autant que j'ai l'impression que dans les milieux « déconstruits », il y a une tendance à tout dénommer oppression (être grande, avoir les cheveux de toutes les couleurs…).
Grossièrement, je dirais que l'on peut parler d'oppression lorsque la caractéristique différenciatrice est considérée comme fondatrice et prétexte pour la société dans laquelle on vit pour différencier deux catégories de personnes, l'une dominante et l'autre dominée. L'oppression s'exprime pour une domination symbolique et économique au profit d'un groupe et au détriment de l'autre ; c'est un système qui reste constant dans toutes les couches de la société. La patriarcat, le racisme, sont des exemples d'oppression systémiques. La discrimination des personnes aux looks considérés marginaux, pas tant.
J'en veux pour preuve que dans de nombreuses cultures, l'acceptation de ces styles marginaux est croissante (je pense aux pays anglo-saxons et scandinaves vis à vis des personnes très tatouées, piercées, etc.) alors qu'il est difficile d'affirmer que le patriarcat, le racisme etc. décroissent. Je pense que c'est tout simplement dû au fait que ces cultures urbaines initialement marginales sont vouées à être intégrées (ou récupérées) de plus en plus au reste de la société, alors que le racisme, le patriarcat… sont des oppressions structurelles qui ne dépendent pas principalement des conventions sociales.
Anarchamory a écrit:Après, on pourrait peut-être objecter qu'il y a pire comme oppression mais ça me paraît problématique. L'argument du "soyez content·e, y'a pire ailleurs", c'est souvent utilisé par des personnes privilégiées pour éviter de remettre en question leur conduite. Par ailleurs, lutter contre une oppression, même si elle paraît plus petite ou moins grave, ce n'est pas exclusif d'une lutte contre des formes jugées plus grandes ou plus graves d'oppression. Ça peut même l'appuyer, dans la mesure où les mécanismes oppressifs sont en partie au moins similaires.
Mon avis sur ce paragraphe est plus ou moins contenu dans la première partie de mon message. Néanmoins, il ne s'agit pas de dire qu'il y a pire ailleurs, ou que ce n'est pas grave qu'un ado ait été molesté à cause de son style vestimentaire. Mais simplement, de ne pas faire l'économie, sous prétexte d'inclusivité ou de non-hiérarchisation des luttes, d'une analyse des structures sociales et de leur impact sur des groupes de personnes. C'est à dire qu'on ne peut pas dire qu'il y a oppression à partir d'une somme de témoignages sur une base commune : il faut identifier le patron qui lie ces témoignages, et évaluer à quel niveau il se situe pour le qualifier d'oppression ou pas.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant