Derniers sujets
bonjour tout le mondeAujourd'hui à 1:15AraignéeSalut à tou.te.sAujourd'hui à 1:09AraignéePedro KazumiAujourd'hui à 0:48AraignéePrésentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 0:40AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Hier à 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mister O
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Euuuh ... Coucou ?

le Sam 7 Jan 2017 - 19:30
Bonjour à toutes et à tous !

Bon, on va commencer par le commencement. Je suis un jeune homme de 22 ans, et je vis sur Paris. Je suis étudiant en licence d'AES (mais l'année prochaine je bifurquerai en MEEF, c'est décidé) et, à mes nombreuses heures perdues, j'ai fait du baby-sitting pendant au moins 8 mois (et je recherche d'ailleurs toujours à garder d'autres enfants).

Je suis (vraiment) passionné de littérature. J'adore lire. Des fois je me laisse aller à lire toute la nuit en me shootant à coups de tasse de thé sur certains bouquins (ça m'est arrivé sur les Harry Potter, entre autres). J'aime bien aussi écrire, mais de façon un peu plus occasionnelle, même si j'ai plein d'idées en tête. Mes goûts tournent plus autour des romans fantastiques, SF, Fantasy, steampunk, anticipation et post apocalyptique (Harry Potter, Frankia, Water Knife, La tour de Babylone, etc.) mais si vous avez de bons trucs (pas comme Twilight. Dans le genre "navet", l'auteur de 50 nuances de grey est aussi allé chercher loin !) à me promoser n'hésitez pas d'ailleurs, étant donné que j'ai pas lu d'oeuvres de fiction vraiment orientées du point de vue du féminisme et que je m'y connais pas trop ...
Et en dehors de la littérature, disons que j'aime bien aussi échanger par courrier, et certaines séries en particulier. Du genre Star Trek Voyager (allez savoir pourquoi le reste ne passe PAS DU TOUT niveau Star Trek pour le moment) et Code Lyoko (oui pardon, mais rien que le plot est du père qui se voit contraint de virtualiser sa fille dans un monde totalement virtuel pour échapper à des hommes en noir et que celle-ci soit retrouvée 10 ans plus tard par des ados de son âge et qu'elle doive sauver le monde et tout est trop trop génial en soit ! Mais je m'égare une fois de plus.)

Sinon, pour ce qui est du point de vue plutôt "féministe", je reconnais parfaitement le fait que nous vivons dans une société telle que, de fait, on accorde beaucoup moins de droits aux femmes qu'aux hommes et que celles-ci subissent énormément de discriminations et sont exposées à certaines situations auxquelles les hommes ne seront quasiment jamais confrontés (comme la peur raisonnable de se faire violer dans une ruelle sombre en rentrant chez soi, par exemple). Et je suis fondamentalement pour l'égalité de droit et réelle entre hommes et femmes.
D'un point de vue plus politique, bon autant pas se cacher derrière mon petit doigt je pense que ça se verra vite : je suis marxisant/marxiste, et au moins anticapitaliste. Je considère que beaucoup de combats, et notamment les combat féministes, ne peuvent que converger vers la lutte des classes et d'autres combats contre des formes d'oppressions, même les oppressions spécifiques.
Mais mise à part ça, je suis relativement ouvert d'esprit. Par exemple je lirais la Bible comme un bon roman de SF dans lequel le méchant psychopathe déséquilibré, c'est Dieu, mais j'irais jamais embêter quelqu'un vis à vis de sa religion.

Je pense avoir dit ce que j'avais à dire ...
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Euuuh ... Coucou ?

le Sam 7 Jan 2017 - 20:11
Bienvenue^^ Tu as lu Robin Hobb ? J'adore la fantasy moi aussi et c'est une de mes auteures préférées.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Espramil
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 7 Jan 2017 - 20:52
Bienvenue.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Sam 7 Jan 2017 - 20:57
Sois le bienvenu.

Modératrice
Modératrice

le Sam 7 Jan 2017 - 21:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bienvenue @Mister O !
@Mister O a écrit:Je suis étudiant en licence d'AES (mais l'année prochaine je bifurquerai en MEEF, c'est décidé)
Mais que recouvrent donc ces acronymes ? Surprised
@Mister O a écrit:Je pense avoir dit ce que j'avais à dire ...
Relis peut-être la charte. Wink

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Mister O
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 7 Jan 2017 - 21:38
@Iridacea j'aurais du les expliciter, oui Smile En fait, "AES" veut dire "administration économique et sociale". C'est une formation assez généraliste, dans laquelle on acquiert des connaissances assez théoriques et générales dans plusieurs disciplines, comme en droit ou en économie " MEEF", en fait c'est la formation qui forme aux métiers de l'éducation nationale, notamment le professorat.

Mais après pour ton second point, je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tu me renvoies vers la charte. Je ne dis pas qu'il n'y a rien qui puisse t'avoir interpellé dans ce que j'ai écrit, mais que si c'est le cas je vois vraiment pas ...

@erulelya pas encore. J'en ai entendu énormément de bien mais le hasard a fait que je ne l'ai pas encore lu ^^'
EDIT : ah oui, j'ai un peu beaucoup tapé sur Twilight et sur 50 nuances de grey, désolé.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Dim 8 Jan 2017 - 0:27
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Mister O a écrit:@Iridacea j'aurais du les expliciter, oui Smile En fait, "AES" veut dire "administration économique et sociale". C'est une formation assez généraliste, dans laquelle on acquiert des connaissances assez théoriques et générales dans plusieurs disciplines, comme en droit ou en économie  " MEEF", en fait c'est la formation qui forme aux métiers de l'éducation nationale, notamment le professorat.
Merci de ta précision !
@Mister O a écrit:Mais après pour ton second point, je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tu me renvoies vers la charte. Je ne dis pas qu'il n'y a rien qui puisse t'avoir interpellé dans ce que j'ai écrit, mais que si c'est le cas je vois vraiment pas ...[…]
EDIT : ah oui, j'ai un peu beaucoup tapé sur Twilight et sur 50 nuances de grey, désolé.
La charte pose une condition nécessaire pour pouvoir poster dans le reste du forum. ^^
Et il ne s'agit pas de ne pas taper sur Twilight ou 50 Nuances, hein. Very Happy

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e
https://dehorscestlasile.wordpress.com/

le Dim 8 Jan 2017 - 10:01
Welcome cat

« (...) La sollicitude et la compassion. Des sentiments qui ne rendent pas autonome. »
Thérèse Clerc
Lengloas
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 8 Jan 2017 - 16:20
bienvenue, perso rien ne pourra détrôner JRR tolkien XD
Alpheratz
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 8 Jan 2017 - 16:37
Bienvenue à toi cher amateur de littérature.

"Tant qu'il y aura des livres, personne, jamais, n'aura le dernier mot."

Jean-Bertrand Pontalis dans "L'Amour des commencements"

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant