Derniers sujets
» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par Iridacea Hier à 23:52

» Nouvelle parmi vous
par MegP Hier à 14:14

» Le voile
par michekhen Hier à 13:51

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par MegP Mer 16 Aoû 2017 - 6:59

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» Une nouvelle arrivée
par Dihya Lun 7 Aoû 2017 - 19:27

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Peggy Sastre
par Iridacea Sam 5 Aoû 2017 - 18:56

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

» Photo de nus artistiques
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 5:26

» Se faire des ami.e.s ?
par michekhen Mar 11 Juil 2017 - 0:05

» Questionnaire sur le français inclusif
par Alpheratz Lun 10 Juil 2017 - 0:10

» "non-binaire" c'est quoi ?
par Iridacea Ven 7 Juil 2017 - 14:35

» Mwà
par Iridacea Jeu 29 Juin 2017 - 14:00

Je me présente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me présente

Message par Inverness le Mar 3 Jan 2017 - 18:50

Bonjour mon pseudo est Inverness car j'y ai habité.
Je suis d'accord avec la charte (les 4 points), mais je n'aime pas du tout le Sad logo Sad qui, de mon point de vue, va tout à fait à l'encontre de la pensée féministe et qui est en plus assez risible.
Ce logo sous-entend que la force créait la liberté!! Ce n'est ni la force, ni l'uniformité qui créaient l'égalité ou la liberté, mais le respect des autres.
La différence est un point essentiel car sans diversité le monde régressera encore beaucoup plus.
Je ne posterai pas de post tout de suite car d'abord je veux lire mais débattre m'intéresse pour tenter de faire régresser l'uniformité et rendre plus logique la place de la femme dans la société car il n'y a aucune raison cérébrale pour que l'une ou l'un soit supérieur(e) aux autres.

Le boulot est loin d'être fini, y compris parmi certaines féministes extrémistes.

Inverness
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente

Message par Inverness le Mar 3 Jan 2017 - 19:13

Et j'ajouterai que la seule raison pour l'humain d'évoluer sera de devenir un véritable être humain en sortant de sa condition animale. CAR, n'oublions pas que l'âme relève du mythe et que nous sommes d'abord et avant tout des animaux comme les autres. Je trouve d'ailleurs que nous ressemblons surtout à des fourmis toujours en mouvement, toujours à fabriquer des fourmilières que nous appelons des villes.

QUAND NOUS SORTIRONS DE NOTRE CONDITION ANIMALE ET QUE NOUS REAGIRONS, NON PLUS AVEC NOS INSTINCTS MAIS AVEC NOTRE CERVEAU ALORS LE MONDE SERA PLUS EGALITAIRE ET PLUS HUMAIN
EST-CE POSSIBLE ???????????
Inverness
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Iridacea le Mar 3 Jan 2017 - 19:20

Bonjour @Inverness !

C'est bien dommage que tu n'aimes pas Rosie the Riveter, il y a peu de chances qu'on l'enlève suite à ton commentaire. Par ailleurs, ce point de ton message m'intrigue :
@Inverness a écrit:Je ne posterai pas de post tout de suite car d'abord je veux lire mais débattre m'intéresse pour tenter de faire régresser l'uniformité et rendre plus logique la place de la femme dans la société car il n'y a aucune raison cérébrale pour que l'une ou l'un soit supérieur(e) aux autres.
Ça veut dire quoi, rendre logique la place de la femme dans la société ? Les femmes ont déjà une place hein, celle d'inférieures et inféodées aux hommes.
@Inverness a écrit:Et j'ajouterai que la seule raison pour l'humain d'évoluer sera de devenir un véritable être humain en sortant de sa condition animale. CAR, n'oublions pas que l'âme relève du mythe et que nous sommes d'abord et avant tout des animaux comme les autres. Je trouve d'ailleurs que nous ressemblons surtout à des fourmis toujours en mouvement, toujours à fabriquer des fourmilières que nous appelons des villes.
Je ne comprends pas le rapport de cette tirade avec le féminisme, ni son sens – sans doute très profond, je n'en doute pas.
@Inverness a écrit:QUAND NOUS SORTIRONS DE NOTRE CONDITION ANIMALE ET QUE NOUS REAGIRONS, NON PLUS AVEC NOS INSTINCTS MAIS AVEC NOTRE CERVEAU ALORS LE MONDE SERA PLUS EGALITAIRE ET PLUS HUMAIN
EST-CE POSSIBLE ???????????
Les messages tout en majuscules équivalent à un cri sur Internet. Inutile de crier, donc. Ah, et tu peux éditer tes messages au lieu d'en poster plusieurs à la suite.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Message par Inverness le Mar 3 Jan 2017 - 19:35

La logique veut dire l'égalité. L'inégalité est illogique car la taille, le poids, la vitesse, la différence (je suis nul manuellement mais j'adore les maths!!! dommage!!) n'ont aucune raison de créer des inégalités. ""C'est bête, je suis docteur en pédiatrie, je suis très cultivé, mais comme je me suis égaré dans la forêt amazonienne, je vais crever car mes compétences sont inutiles ici"" (il s'agit d'un exemple qui n'a aucun rapport avec ma personne).

L'humain ne peut pas évoluer sans regarder la réalité en face et ré-inventer cette réalité en fonction de ses convictions (ou croyances car c'est presque identique) ne serait qu'une pure bêtise.

Sortir de sa condition animale veut dire pour moi, cesser de se comporter comme des êtres supérieures (comme certaines femmes voudraient faire et comme beaucoup d'hommes le montrent et le pensent avec leur cerveau de pacotille).

Ecrire en gras ne veut pas dire crier mais indiquer que c'est plus important que les autres mots et de toute manière la liberté à minima est d'écrire comme chacun le souhaite.
Inverness
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Iridacea le Mar 3 Jan 2017 - 20:00

@Inverness a écrit:La logique veut dire l'égalité. L'inégalité est illogique car la taille, le poids, la vitesse, la différence (je suis nul manuellement mais j'adore les maths!!! dommage!!) n'ont aucune raison de créer des inégalités.
Tu affirmes sans montrer. On pourrait très bien retourner ta phrase en disant « L'égalité est illogique car la taille, le poids, la vitesse, la différence ont toutes les raisons de créer des inégalités »… et on ne serait pas plus avancé.
@Inverness a écrit:""C'est bête, je suis docteur en pédiatrie, je suis très cultivé, mais comme je me suis égaré dans la forêt amazonienne, je vais crever car mes compétences sont inutiles ici"" (il s'agit d'un exemple qui n'a aucun rapport avec ma personne).
Je ne vois pas le rapport entre l'exemple et ce que tu cherches à dire.
@Inverness a écrit:L'humain ne peut pas évoluer sans regarder la réalité en face et ré-inventer cette réalité en fonction de ses convictions (ou croyances car c'est presque identique) ne serait qu'une pure bêtise.
Ça revient à dire que ton opinion est la réalité, ce qui reste osé à tenir sans preuves plus tangibles que ta parole.
@Inverness a écrit:Sortir de sa condition animale veut dire pour moi, cesser de se comporter comme des êtres supérieures (comme certaines femmes voudraient faire et comme beaucoup d'hommes le montrent et le pensent avec leur cerveau de pacotille).
Deux choses sur ce passage :

• Tu supposes donc qu'être un animal, c'est se comporter comme un être supérieur. J'ai du mal à voir quels comportements des animaux non humains seraient assimilables à cela.
  • Quelles femmes souhaiteraient-elles donc se comporter en êtres supérieurs ? Ne serait-ce pas le coup de l'hembrisme que tu nous sors là ?

@Inverness a écrit:Ecrire en gras ne veut pas dire crier mais indiquer que c'est plus important que les autres mots et de toute manière la liberté à minima est d'écrire comme chacun le souhaite.
Je ne critique pas l'usage du gras mais des capitales d'imprimerie. Je connais les bases de la typographie, merci bien. Sinon, la liberté d'expression ne signifie pas qu'on a le droit de se comporter en sagouin.

Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Message par Inverness le Mar 3 Jan 2017 - 20:04

Vous écrivez le mot sagouin. Pourriez-vous utiliser la politesse ?

Je crois que vous ne comprenez pas ce que j'écris.
Inverness
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Nurja le Mar 3 Jan 2017 - 20:42

Bonsoir Inverness,

J'avoue trouver étonnant que vous débarquiez en annonçant que vous n'appréciez pas le logo de notre forum.
De même, vous le dites risible et allant à l'encontre de la pensée féministe sans donner d'argument solide pour appuyer ce que vous pensez, déjà juste là, je me dis "c'est mal parti pour des débats".

@Inverness a écrit:Je ne posterai pas de post tout de suite car d'abord je veux lire
Ca me semble une excellente idée quand on débarque sur un forum

@Inverness a écrit: rendre plus logique la place de la femme dans la société
Là, j'avoue m'inquiéter : la femme (laquelle?) aurait une place dans la société ? Merde, en tant que féministe, j'imaginais que tout être humain pouvait être à n'importe quelle place.

@Inverness a écrit:certaines féministes extrémistes.
C'est quoi une féministe extrémiste ? En quoi souhaiter l'égalité est-il extrême ?

@Inverness a écrit:Et j'ajouterai que la seule raison pour l'humain d'évoluer sera de devenir un véritable être humain en sortant de sa condition animale.
Si on veut rester parmi les êtres vivants sentients, ça va être difficile de ne plus être un animal. Ou alors la "condition animale" recouvre une réalité que j'ignore.
Sortir de sa condition animale veut dire pour moi, cesser de se comporter comme des êtres supérieures
A ma connaissance, seul l'être humain hiérarchise sa propre population sur des critères tels que le sexe, la couleur de peau, les diplômes, la richesse...

@Inverness a écrit: la liberté à minima est d'écrire comme chacun le souhaite.
La politesse a minima est de respecter les règles du lieu où l'on se trouve. Et si on n'a pas respecté une règles (poster deux fois d'affilée plutôt que d'éditer un message, écrire en imprimé...) et qu'une personne du lieu vient e faire gentiment remarquer, on reconnait qu'on a fait une erreur (et c'est pas grave, c'est juste la preuve qu'on est un être humain et pas un robot).

En écrivant
la liberté d'expression ne signifie pas qu'on a le droit de se comporter en sagouin.
, Iridacea n'insulte personne, elle rappelle uniquement le fait que la liberté d'expression a des limites.

Bref, même si ce n'est pas agréable de ne pas être accueilli les bras ouverts et de constater que les réponses reçues sont plus "peux-tu argumenter" ou "ça ne tient pas la route", il n'y a nulle impolitesse de la part d'Iridacea.

Dernière édition par Nurja le Mar 3 Jan 2017 - 21:17, édité 1 fois (Raison : correction grace => grave)

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Inverness le Mar 3 Jan 2017 - 21:02

je n'apprécie pas ce logo et je l'exprime. Ce logo me semble phallocrate d'une certaine manière.
Je me répète: ce n'est pas la force qui créait la liberté mais le respect dans tous les sens du terme. Un logo n'est pas un argument, c'est un message subliminal. Grosse différence.
La droite existe, la gauche existe, le libéralisme existe, l'écologie existe, le féminisme existe et sont tous respectables sauf si devant il y a le mot ultra. Tout le monde a le droit d'avoir ses convictions tant que ces convictions respectent tous les autres humains.

Quand je vous lis (vous et l'autre personne), je ne vois pas beaucoup d'aspect sympathique dans vos propos mais plutôt de l'agressivité. La définition de "sagouin" est: personne qui est sale, malpropre; dont le comportement suscite le mépris.
Ne pas être d'accord ne veut pas dire que l'on méprise l'autre et que l'on peut quand même discuter d'une façon aimable. Si, à chaque désaccord, il faut agresser l'autre alors elle est où la liberté d'expression ?

Alors si ce n'est pas une insulte, je dirais vos phrases sont sagouines aussi.

Je me fais traiter de "sagouin"
Inverness
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Iridacea le Mar 3 Jan 2017 - 21:11

@Inverness a écrit:je n'apprécie pas ce logo et je l'exprime. Ce logo me semble phallocrate d'une certaine manière.
Je me répète: ce n'est pas la force qui créait la liberté mais le respect dans tous les sens du terme. Un logo n'est pas un argument, c'est un message subliminal. Grosse différence.
Tu as le droit de t'exprimer, mais rien ne dit que ton opinion est pertinente, ni non sujette à débat.
@Inverness a écrit:La droite existe, la gauche existe, le libéralisme existe, l'écologie existe, le féminisme existe et sont tous respectables sauf si devant il y a le mot ultra. Tout le monde a le droit d'avoir ses convictions tant que ces convictions respectent tous les autres humains.
Donc tout se vaut, tant qu'on n'est pas dans les extrêmes qui sont méchants. C'est une vision très… simpliste du monde.
@Inverness a écrit:Ne pas être d'accord ne veut pas dire que l'on méprise l'autre et que l'on peut quand même discuter d'une façon aimable. Si, à chaque désaccord, il faut agresser l'autre alors elle est où la liberté d'expression ?
Montre où tu aurais été agressé. Pour le moment, tu ne réponds pas aux arguments contraires ni aux demandes de clarification.

Un débat, c'est s'opposer des arguments, pas accepter sans mot dire tout ce que dit l'autre au nom du respect. Si cela ne te convient pas, je crains que ce forum ne soit pas fait pour toi.

Iridacea
Modératrice
Modératrice

Message par Nurja le Mar 3 Jan 2017 - 21:23

J'aimerais vraiment beaucoup avoir des réponses aux questions posées.
  • un argument solide sur le souci qu'il y aurait quant au logo choisi (et pas juste "cela me semble d'une certaine manière)
  • @Inverness a écrit: rendre plus logique la place de la femme dans la société
    Là, j'avoue m'inquiéter : la femme (laquelle?) aurait une place dans la société ? Merde, en tant que féministe, j'imaginais que tout être humain pouvait être à n'importe quelle place.
  • C'est quoi une féministe extrémiste ? En quoi souhaiter l'égalité est-il extrême ?
  • quels sont les animaux non humains qui fonctionnent avec des hiérarchies de groupes ?

je ne vois pas beaucoup d'aspect sympathique dans vos propos mais plutôt de l'agressivité
Aucune agressivité de ma part.
Alors si ce n'est pas une insulte, je dirais vos phrases sont sagouines aussi.
Si cela vous fait plaisir. A la différence près que ce qui a été écrit était "la liberté d'expression ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi" (comme écrire en imprimé, par exemple).

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Inverness le Mar 3 Jan 2017 - 21:46

Vous m'énervez. Je n'ai écrit la présentation que parce que c'est demandé par votre site.
Je n'ai pas écrit cette présentation pour débattre et dans vos questions il y a énormément de choses à dire et d'une grande complexité. Une présentation n'est pas fait pour débattre.

La seule chose qui peut me convaincre d'avancer c'est la science.

C'est un peu fou vos réactions car vous ne cherchez pas à comprendre ce que j'écris mais vous interpréter les choses uniquement à la manière dont vous souhaitez le faire.

Je vous serai reconnaissant de lire et pas d'interpréter, grosse nuance.

Pour les débats, de mon point de vue, ce n'est pas dans la présentation de soi-même qu'il faut débattre mais dans les véritables sujets de discussion.

Et puis, si on veut se comprendre vraiment alors il serait nécessaire d'indiquer le sens de chaque mot non factuel (c'est à dire la vaste majorité des mots) ce qui est malheureusement quasi-impossible dans la pratique. Si je vous dit "tu sais chauffer un char" (phrase concrète) c'est difficile à comprendre pour la majorité des francophones et pas pour les Québécois.

La première fois où j'ai été énervé par les féministes c'était en 1974 où il y avait une manif. A titre personnel (ayant eu la chance d'être élevé par des parents très ouverts d'esprits, non racistes...) j'ai toujours été en total accord avec l'égalité homme-femme ou famome. Et en 74, dès que j'ai vu la manif, j'ai voulu la rejoindre et les femmes m'ont tout de suite éjecté de la manif car j'avais la malchance d'avoir un zizi (c'est moche comme tout, beurk, et je le pense vraiment).

Par ailleurs quand je parle aux gens je préfère toujours le tutoiement (y compris avec les jeunes), mais avant de le faire je demande d'abord si ceux-ci sont d'accord. Là, aussi, il y a un manque de respect de votre part.

Puis-je vous tutoyer ?
Inverness
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Iridacea le Mar 3 Jan 2017 - 22:00

Sur ce forum, les modératrices posent des questions aux nouveaux membres dans leur fil de présentation pour vérifier l'adéquation de ces derniers à l'esprit du forum, et ce pour préserver la qualité des échanges. Il ne s'agit pas tant de débattre mais de comprendre la démarche du nouvel arrivant.
Et jusqu'à nouvel ordre, c'est aux modératrices de décider des questions posées, pas le nouveau venu.
@Inverness a écrit:Puis-je vous tutoyer ?
C'est l'usage sur les forums, donc oui. Pas besoin de poser la question.
@Inverness a écrit:C'est un peu fou vos réactions car vous ne cherchez pas à comprendre ce que j'écris mais vous interpréter les choses uniquement à la manière dont vous souhaitez le faire.

Je vous serai reconnaissant de lire et pas d'interpréter, grosse nuance.
Un énoncé flou est sujet à interprétation. Les prémisses sur lesquelles se fondent cet énoncé sont critiquables. Désolée.

@Inverness a écrit:La première fois où j'ai été énervé par les féministes c'était en 1974 où il y avait une manif. A titre personnel (ayant eu la chance d'être élevé par des parents très ouverts d'esprits, non racistes...) j'ai toujours été en total accord avec l'égalité homme-femme ou famome. Et en 74, dès que j'ai vu la manif, j'ai voulu la rejoindre et les femmes m'ont tout de suite éjecté de la manif car j'avais la malchance d'avoir un zizi (c'est moche comme tout, beurk, et je le pense vraiment).
Et je vois que des femmes qui décident que ta présence d'homme n'est pas nécessaire, ça continue à t'énerver 43 ans plus tard. T'intéresser au pourquoi eut été fécond.

Iridacea
Modératrice
Modératrice

Message par Inverness le Mar 3 Jan 2017 - 22:38

En 74 c'était une manif et pas un débat entre femmes pour lequel j'aurai parfaitement compris qu'il n'y ai pas d'homme.

"Et jusqu'à nouvel ordre, c'est aux modératrices de décider des questions posées, pas le nouveau venu"

Cette phrase est une phrase autoritaire.

Par ailleurs, avant de continuer je voudrai savoir si vous êtes d'accord avec cette phrase:

"Je défends mes convictions car je suis persuadé (comme tout un chacun) d'avoir raison. Si je pensais différemment, mes convictions seraient différentes. Mais, la conscience de l'honnêteté intellectuelle me dit toujours que quelle soit ma conviction, y compris très forte, j'ai toujours en tête que je peux me tromper. Car, si je pense avoir raison sur 100% de ce que je dis, alors je ne suis pas crédible"
Inverness
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Nurja le Mar 3 Jan 2017 - 22:52

Et moi, avant de continuer, je voudrais obtenir une réponse aux questions que j'ai posées.
(oui, on tourne en rond)

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Iridacea le Mar 3 Jan 2017 - 23:18

@Inverness, tu renverses les rôles là. C'est à toi de t'adapter aux règles de ce forum, pas à nous de t'offrir des garanties. Tu es libre d'aller partout ailleurs si ces règles te déplaisent.
@Inverness a écrit:En 74 c'était une manif et pas un débat entre femmes pour lequel j'aurai parfaitement compris qu'il n'y ai pas d'homme.
Les manifs non-mixtes, ça existe et ça a autant de sens qu'une réunion en non-mixité. Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas que ça n'a pas d'intérêt ou de justification.

Iridacea
Modératrice
Modératrice

Message par Inverness le Mer 4 Jan 2017 - 0:36

@Iridacea a écrit:
@Inverness, tu renverses les rôles là. C'est à toi de t'adapter aux règles de ce forum, pas à nous de t'offrir des garanties. Tu es libre d'aller partout ailleurs si ces règles te déplaisent.
@Inverness a écrit:En 74 c'était une manif et pas un débat entre femmes pour lequel j'aurai parfaitement compris qu'il n'y ai pas d'homme.
Les manifs non-mixtes, ça existe et ça a autant de sens qu'une réunion en non-mixité. Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas que ça n'a pas d'intérêt ou de justification.

Je suis extrêmement surpris par la violence de vos propos ainsi que d'autres.
Donc cela sous-entend que si on n'est un homme on n'a pas le droit de participer à des manifestations qui défendent les droits des femmes.

Si vous considérez que la liberté c'est d'imposer ce genre de règles, cela me rappelle la société machiste que vous dénigrez et vous avez tout à fait raison de dénigrer juste raison.

J'ai la sensation de passer par un contrôle de police. Immense est ma surprise.
Inverness
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Nurja le Mer 4 Jan 2017 - 0:56

Où est la violence de nos propos ?

Nulle part, Iridacea n'a dit qu'un homme ne pouvait pas manifester pour les droits des femmes. Juste que les femmes peuvent décider de manifestations non-mixtes. Parce que politiquement cela peut faire sens.

Au nom de quoi, les personnes qui organisent quelque chose devraient-elles tout accepter, ne mettre aucune règle ? Par contre, libre à chacun d'organiser ce qui lui convient avec ses propres règles.

Ca ne pose jamais problème à personne (à aucun homme) que des femmes s'organisent entre elles pour garder les mioches. Pourquoi ne pourraient-elles pas également s'organiser entre elles pour parler politique, manifester ou tout autre chose ? Les hommes ne sont pas indispensables partout. Ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on a le droit d'imposer sa présence partout.

Ce n'est pas le meilleur article que j'ai lu sur le sujet, mais c'est celui que j'ai retrouvé : 5 bonnes raisons de soutenir la non mixité. J'espère qu'après cette lecture, la compréhension sera meilleure.

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Inverness le Mer 4 Jan 2017 - 0:58

@Nurja a écrit:Et moi, avant de continuer, je voudrais obtenir une réponse aux questions que j'ai posées.
(oui, on tourne en rond)
Désolé Nurja, il y a une chose que je comprends pas. Je viens de vous poster une réponse très longue et je ne la vois pas. J'ai dû faire une erreur probablement. Il est tard la réponse m'avait pris presque 45 minutes. Je ne vais pas recommencer ce soir, et je le ferai sans doute demain.
Excusez-moi pour cette erreur.
Inverness
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Inverness le Mer 4 Jan 2017 - 17:12

Bonjour Nurja.

Voici mes réponses à vos questions en espérant que vous répondrez à la mienne.

@Nurja a écrit: J'avoue trouver étonnant que vous débarquiez en annonçant que vous n'appréciez pas le logo de notre forum.
De même, vous le dites risible et allant à l'encontre de la pensée féministe sans donner d'argument solide pour appuyer ce que vous pensez, déjà juste là, je me dis "c'est mal parti pour des débats".
Ce logo, c’est le vôtre, je ne l’aime pas et cela ne m’empêchera pas de lire ou d’écrire sur votre forum, car c’est cela qui me plaît. Cela veut-il dire que pour discuter avec vous, il faut être d’accord à 100% ? Débattre alors, est inutile. Un logo est subliminale et ce logo peut être interpréter de multiples façon :
- Il y a un côté comique mais bon, je ne le trouve pas drôle et  je n’aime pas du tout les dessins du style années 50. C’est mon droit.
- On peut y voir un bras d’honneur et cela je n’aime pas du tout
- Pourquoi la personne porte-t-elle une coiffe ?
- Et surtout, il semble mettre en valeur la musculation de la personne, et j’ai toujours détesté ces images, photos où l’on voit les biceps des hommes que je trouve d’un tel ridicule. Ce n’est pas la musculation qui fait avancer les choses, c’est notre cerveau.
Je vous donnerai un autre exemple, la Licra. C’est une association formidable qui lutte contre le racisme (pas par la violence heureusement) et qui est opposé à toute forme de racisme. Gros bémol le nom de la Licra qui me laisse penser (comme à d’autres) qu’il existe une hiérarchie des racismes et que certaines formes sont plus graves que d’autres. Faux ! Toute forme de racisme (comme le sexisme) est à combattre mais avec calme et tranquillité. Agir par la violence ne fait qu’empirer les choses, même si parfois l’autodéfense est nécessaire.

@Nurja a écrit:
@Inverness a écrit: rendre plus logique la place de la femme dans la société
Pour bien communiquer, encore faut-il ne pas casser une phrase en deux. Ma phrase était la suivante : « tenter de faire régresser l'uniformité et rendre plus logique la place de la femme dans la société car il n'y a aucune raison cérébrale pour que l'une ou l'un soit supérieur(e) aux autres. »
Je pense que ma phrase est limpide et exprime précisément mon point de vue qui montre de la façon la plus claire que je suis (et cela date de toujours, je dirais) à 100% pour l’égalité homme-femme ou famome (on pourra même y mettre un ^ sur le o, LOL). Chez mes parents, je n’ai jamais vu de propos sexiste ou de violence conjugale de la part de mon père ou de ma mère, et j’ai été élevé dans le respect des différences de couleur, de conviction, de sexe qui se pratiquait au jour le jour. La violence faite aux femmes (de diverses façons) je n’ai commencé à la voir que dans les années 70 quand je suis rentré en France.
L’égalité n’a jamais voulu dire l’uniformité, car cela n’aurait aucun sens.

@Nurja a écrit:
@Inverness a écrit:certaines féministes extrémistes.
C'est quoi une féministe extrémiste ? En quoi souhaiter l'égalité est-il extrême ?
La première question est pertinente mais pas la seconde. Merci de ne pas traduire ce que j’écris par ce qui vous arrange, ou alors il s’agit d’un problème de communication entre nous. C’est possible car dans la communication, il y a l’émetteur du message, le récepteur et l’environnement (au sens le plus large) et il est souvent très difficile de mettre le même sens sous des mots abstraits (voir même concrets). Par exemple, ce matin, mon fils qui aime le café fort a dit « c’est pas assez fort » alors qu’il était à côté de la cafetière. Je croyais qu’il parlait du café, mais non, il parlait de la musique !! (Mon fils n’est pas un petit enfant mais un adulte).
Je n’ai jamais écrit dans aucun de mes petits messages que l’égalité était une forme d’extrémisme ; relisez-les et dîtes-moi si c’est faux, svp. Je suis d’accord avec l’égalité « famôme » (et autres) depuis toujours.
Les féminismes extrémistes : oui, j’ai vu des messages que je considère comme tels sur votre forum que je pense être enrichissant et intéressant, en général, car sans cela je ne serai pas venu. Lorsque des personnes remettent en cause le fonctionnement des sciences, je ne l’accepte pas car c’est de la régression et une forme d’extrémisme. La tonalité de vos messages me rappelle le forum France 2 où j’allais et dès que vous exprimiez un désaccord avec quelqu’un les propos étaient traduits d’une manière qui ne reflète pas la réalité de l’écrit. Les sciences ont toujours évoluées (Newton, Einstein, Marie Curie en sont de bons exemples) mais les sciences n’évolueront pas dans le bon sens si on ne tient pas compte de l’existant, d’ailleurs basées très souvent sur des choses concrètes. Si on prend en compte ce genre de point de vue, alors, il faudra supprimer de la lecture des tas de livre. Exemple « Voyage au bout de la nuit » de Céline. Céline était une personne abjecte, antisémite, qui a collaboré avec les Nazis. L’homme Céline était infect et non respectable. Cela n’empêche pas que son livre (que j’aime beaucoup) qui est un des plus grands livres de la littérature française, a apporté beaucoup à l’écriture. Mais, l’art n’est pas l’homme, il ne prétend rien, et il faut le prendre comme il est. D’ailleurs, on peut se poser la question « qui fait l’art ? » Est-ce celui qui le fait ou celui qui le regarde.
On ne refait pas le passé. On peut le combattre, l’abhorrer, l’écrire d’une manière plus objective (l’histoire en particulier) mais il faut faire avec sa réalité car si on veut avancer en refusant de voir la réalité en face, on ne peut que régresser. Et parfois des moments tragiques de l’histoire (je ne parle pas des années 50 60, mais plus anciennes) ont, in fine, apporté des choses positives tout en restant des périodes négatives à l’époque où cela s’est déroulé.
J’ai vu aussi des messages qui veulent remettre en cause la langue française car la part du masculin y est trop importante. C’est assez ridicule car à ce moment-là, il faudrait remettre en cause énormément de choses pour de grandes quantités de raisons. Le machisme qui existe depuis fort longtemps (depuis toujours ?? et je ne pense pas que ce soit la sexualisation des vêtements –XIVème siècle en Europe occidentale- qui ait créé le machisme) est horrible mais il y a eu bien pire dans notre culture soit disant « des droits de l’homme » ce qui me fait marrer quand je regarde la réalité française. Combien de victimes pour l’esclavage ou la colonisation ? L’esclavage du commerce triangulaire peut avoir fait de l’ordre de 4 ou 5 millions de morts (sans compter les esclaves vivants) et la colonisation a été bien pire que le nazisme et le communisme réunis. Génocide en Amérique du nord, du sud, Océanie.. Baisse de la population africaine de 40 millions de personnes pendant la colonisation de la fin du XIXème… Alors, pour utiliser la même logique, il faut supprimer la culture française (et européenne occidentale) du patrimoine de la planète, non ??
Autre point, les femmes et les hommes sont tous formatés mais de manière sexualisée. Il est sans doute plus facile de voir le formatage de l’autre que son propre formatage et je serai curieux de savoir comment vous voyiez le formatage des hommes car en tant qu’homme c’est plus difficile pour moi.

@Nurja a écrit:
@Inverness a écrit:Et j'ajouterai que la seule raison pour l'humain d'évoluer sera de devenir un véritable être humain en sortant de sa condition animale.
Si on veut rester parmi les êtres vivants sentients, ça va être difficile de ne plus être un animal. Ou alors la "condition animale" recouvre une réalité que j'ignore.
Il faut être réaliste. Tout le monde parle des humains et des animaux. Mais, la réalité est que la race humaine fait partie à 100% du monde animal et qu’il n’y a aucune raison de différencier les humains des animaux.  Les humains sont des mammifères comme les orangs outans ou les gorilles et même, je trouve notre fonctionnement plus proche de celui des fourmis. La sentience est aujourd’hui limitée aux animaux, mais à titre personnel, je me suis souvent demandé si les plantes n’avaient pas ce ressenti aussi ? Notre connaissance de l’univers est tellement micro-micro-microscopique qu’en réalité notre savoir est extrêmement limité. Nous estimons que la pensée n’existe pas sans le cerveau, mais là (sans aucune forme de croyance religieuse) je me demande parfois si les pierres n’ont pas aussi une forme de conscience.
La nature évolue en permanence et on peut supposer que dans 1 million d’années (je suis hyper septique d’imaginer que l’humain existera encore, compte-tenu de ce que nous faisons) les espèces auront évoluées et qu’il y aura aussi d’autres espèces. L’évolution ne veut pas dire que tout se perd. Par ailleurs, la sentience est-elle indispensable à la vie ?? Je n’y crois absolument pas.

@Nurja a écrit:
Sortir de sa condition animale veut dire pour moi, cesser de se comporter comme des êtres supérieures
A ma connaissance, seul l'être humain hiérarchise sa propre population sur des critères tels que le sexe, la couleur de peau, les diplômes, la richesse...
La relation dominant-dominé existe dans la plupart des espèces animales (l’ours blanc qui vit seul fait partie des exceptions). Les raisons sont multiples et diverses, mais souvent liées à la reproduction animale. Si nous ne cessons pas de réagir avec nos instincts nous n’évolueront pas vite. Il faut réagir avec notre cerveau car les sentiments sont souvent trompeurs et nuisibles. En exemple, je donnerai le délit de faciès. Imaginons une personne qui aurait une tête de gangster (ce qui ne veut pas dire qu’elle l’est pour autant). A force de recevoir des réflexions sur sa tronche, la personne en question finira sans doute par se dire « finalement, je vais finir ma vie dans la délinquance ». A ce niveau, nous sommes tellement au ras des pâquerettes que le progrès à faire est colossal avec tous les préjugés qui vont avec : « les femmes sont douces, les noirs sont bêtes, les musulmans sont passéistes, les gros sont feignants, les classes populaires sont bêtes………………… » La liste est infinie.
En d’autres termes, je dirai que l’humain a souvent inventé des choses inexistantes comme les frontières, l’amour, dieu, .. Je ne ferme pas la porte à dieu. Je suis agnostique et pas athée, mais à ce jour, il n’existe pas un chat pour prouver que dieu existe, et donc pour moi, cela relève du mythe (voir de la terre mythe LOL).

@Nurja a écrit:
@Inverness a écrit: la liberté à minima est d'écrire comme chacun le souhaite.
La politesse a minima est de respecter les règles du lieu où l'on se trouve. Et si on n'a pas respecté une règles (poster deux fois d'affilée plutôt que d'éditer un message, écrire en imprimé...) et qu'une personne du lieu vient e faire gentiment remarquer, on reconnait qu'on a fait une erreur (et c'est pas grave, c'est juste la preuve qu'on est un être humain et pas un robot).
La politesse c’est de respecté des règles qui ont une raison d’être. Etait-il respectable que jusqu’il y a peu de temps encore (et oui et pas si longtemps du tout) il était inscrit dans le droit français que les femmes n’avaient pas le droit de porter des pantalons ?? Cette règle a été souvent bafouée et c’est tant mieux.
La liberté n’a jamais voulu dire (comme les américains USA le voient)  « je suis libre et je fais ce que je veux », car alors les nazis n’avaient rien à se reprocher. La liberté veut dire je fais ce que je veux en respectant les autres et l’environnement.

@Nurja a écrit:En écrivant
la liberté d'expression ne signifie pas qu'on a le droit de se comporter en sagouin.
, Iridacea n'insulte personne, elle rappelle uniquement le fait que la liberté d'expression a des limites.
Parce qu’écrire en grosse lettre est une forme de sagouinisme ??? Ce message m’a été adressé à moi et pas à la communauté. Donc, oui, je le prends comme une forme d’insulte. Le mot sagouin est une insulte claire, et le mot risible est une moquerie, ce qui est loin d’être la même chose.

@Iridacea a écrit:

Je suis prêt à m'adapter à toutes les règles si elles ont un sens.
En 74, j'ai été éjecté violemment de la manif. Les personnes m'ont poussés en dehors et je suis tombé (sans me faire mal).
Il aurait plus normal de me dire, "ta place n'est pas là car nous avons décidé de faire une manif de femmes uniquement"

Dernière édition par Administratrice le Mer 4 Jan 2017 - 17:43, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation + fusion de deux messages à la suite)
Inverness
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Iridacea le Mer 4 Jan 2017 - 18:10

@Inverness a écrit:Je suis prêt à m'adapter à toutes les règles si elles ont un sens.
En 74, j'ai été éjecté violemment de la manif. Les personnes m'ont poussés en dehors et je suis tombé (sans me faire mal).
Il aurait plus normal de me dire, "ta place n'est pas là car nous avons décidé de faire une manif de femmes uniquement"
Encore faut-il chercher à comprendre le sens de ces règles. Peut-être étais-tu le dixième homme qui cherchait à s'immiscer et que ces femmes en ont eu marre. Je trouve significatif cette focalisation sur le désagrément que tu as subi, plutôt que sur ce qui a pu motiver leurs actions.

Sur le logo : il s'agit de Rosie the Riveter, une image sur lequel une ouvrière des années 40, cheveux protégés par un foulard, remonte sa manche pour se mettre au boulot et inciter les Américain·e·s à participer à l'effort de guerre pendant la IIe Guerre Mondiale, avec le slogan « We can do it! ». L'image a été récupérée par les mouvements féministes postérieurs qui y ont vu l'image d'une femme s'émancipant. Est-ce que ce logo fait plus sens maintenant ?
Je ne comprends pas trop le laïus sur la Licra, à part qu'il est important pour les dominants que les dominé·e·s luttent sans violence : c'est moins dangereux pour leurs privilèges.
@Inverness a écrit:Pour bien communiquer, encore faut-il ne pas casser une phrase en deux. Ma phrase était la suivante : « tenter de faire régresser l'uniformité et rendre plus logique la place de la femme dans la société car il n'y a aucune raison cérébrale pour que l'une ou l'un soit supérieur(e) aux autres. »
Et ? Qu'il n'y ait pas de « raison cérébrale » pour décréter une supériorité ne dit rien sur le place logique de la femme dans la société. Cette phrase n'est absolument pas claire, désolée.
@Inverness a écrit:L’égalité n’a jamais voulu dire l’uniformité, car cela n’aurait aucun sens.
Pourquoi ? Qu'est-ce que l'uniformité selon toi ? Est-elle donc mauvaise ?
@Inverness a écrit:Je n’ai jamais écrit dans aucun de mes petits messages que l’égalité était une forme d’extrémisme ; relisez-les et dîtes-moi si c’est faux, svp.
Les féministes souhaitant l'égalité, dire qu'une féministe est extrémiste, cela revient à dire que l'égalité peut être extrême.
@Inverness a écrit:Lorsque des personnes remettent en cause le fonctionnement des sciences, je ne l’accepte pas car c’est de la régression et une forme d’extrémisme.
Quelles sciences ont-elles été remises en cause sur le forum ?
@Inverness a écrit:On ne refait pas le passé. On peut le combattre, l’abhorrer, l’écrire d’une manière plus objective (l’histoire en particulier) mais il faut faire avec sa réalité car si on veut avancer en refusant de voir la réalité en face, on ne peut que régresser. Et parfois des moments tragiques de l’histoire (je ne parle pas des années 50 60, mais plus anciennes) ont, in fine, apporté des choses positives tout en restant des périodes négatives à l’époque où cela s’est déroulé.
On ne refait pas le passé certes. Mais si un fait historique a été positif pour une partie de la population, et négatif pour l'autre, il est un rien biaisé de parler de fait positif. À moins qu'on se situe du bon côté de la barrière, bien sûr.
@Inverness a écrit:J’ai vu aussi des messages qui veulent remettre en cause la langue française car la part du masculin y est trop importante. C’est assez ridicule car à ce moment-là, il faudrait remettre en cause énormément de choses pour de grandes quantités de raisons.
Pour un homme qui a débarqué en remettant en cause un logo, c'est assez curieux. Cependant, oui, le féminisme remet en cause un grand nombre de choses dans l'organisation de la société. Ce n'est pas ridicule du tout, et ça ne suppose pas qu'il faille supprimer les cultures européennes (cette conclusion est un peu étrange). Par ailleurs, que des féministes s'intéressent à la langue ne veut pas dire qu'elles ne s'intéressent qu'à cela.
@Inverness a écrit:Il faut être réaliste. Tout le monde parle des humains et des animaux. Mais, la réalité est que la race humaine fait partie à 100% du monde animal et qu’il n’y a aucune raison de différencier les humains des animaux.  Les humains sont des mammifères comme les orangs outans ou les gorilles et même, je trouve notre fonctionnement plus proche de celui des fourmis. La sentience est aujourd’hui limitée aux animaux, mais à titre personnel, je me suis souvent demandé si les plantes n’avaient pas ce ressenti aussi ? Notre connaissance de l’univers est tellement micro-micro-microscopique qu’en réalité notre savoir est extrêmement limité. Nous estimons que la pensée n’existe pas sans le cerveau, mais là (sans aucune forme de croyance religieuse) je me demande parfois si les pierres n’ont pas aussi une forme de conscience.
@Nurja n'a jamais parlé de séparer humains et animaux. Par contre,je m'interroge : tu parles d'être réaliste – très bien – puis tu donnes ton opinion sur la sentience des plantes et des cailloux. Est-ce que prendre cette sentience en compte est réaliste, ou est-ce un propos séparé du premier ?
@Inverness a écrit:La politesse c’est de respecté des règles qui ont une raison d’être.
Donc la règle d'éviter de crier virtuellement en écrivant en capitales d'imprimerie n'a pas de raison d'être ?
@Inverness a écrit:Parce qu’écrire en grosse lettre est une forme de sagouinisme ??? Ce message m’a été adressé à moi et pas à la communauté. Donc, oui, je le prends comme une forme d’insulte. Le mot sagouin est une insulte claire, et le mot risible est une moquerie, ce qui est loin d’être la même chose.
Je suis sincèrement navrée que tu aies pris cette phrase contre toi. Néanmoins, il s'agit d'une affirmation générale, équivalente dans son sens à ce que tu écris ici :
@Inverness a écrit:La liberté n’a jamais voulu dire (comme les américains USA le voient)  « je suis libre et je fais ce que je veux », car alors les nazis n’avaient rien à se reprocher. La liberté veut dire je fais ce que je veux en respectant les autres et l’environnement.

Iridacea
Modératrice
Modératrice

Message par Tortue le Mer 4 Jan 2017 - 18:14

Il y a beaucoup de choses que je trouve tres limites dans ton discours mais tu ecris beaucoup et je n ai pas trop le temps de te reprendre point par point donc je vais prendre juste un paragraffe.
@Inverness a écrit:
J’ai vu aussi des messages qui veulent remettre en cause la langue française car la part du masculin y est trop importante. C’est assez ridicule car à ce moment-là, il faudrait remettre en cause énormément de choses pour de grandes quantités de raisons.
Oui oui, je sui d'accord avec ca, c'est pourquoi je ne pense pas que les critiques de la langues francaise soient ridicules.
@Inverness a écrit:
Le machisme qui existe depuis fort longtemps (depuis toujours ?? et je ne pense pas que ce soit la sexualisation des vêtements –XIVème siècle en Europe occidentale- qui ait créé le machisme)
effectivement le machisme n\'est pas apparu a cause des vetement du XIV, mais s'est propage par, entre autre, les-dis vetements.
@Inverness a écrit:
(Le machisme) est horrible mais il y a eu bien pire dans notre culture soit disant « des droits de l’homme »
Que sous entend tu ?
@Inverness a écrit:ce qui me fait marrer quand je regarde la réalité française. Combien de victimes pour l’esclavage ou la colonisation ? L’esclavage du commerce triangulaire peut avoir fait de l’ordre de 4 ou 5 millions de morts (sans compter les esclaves vivants) et la colonisation a été bien pire que le nazisme et le communisme réunis. Génocide en Amérique du nord, du sud, Océanie.. Baisse de la population africaine de 40 millions de personnes pendant la colonisation de la fin du XIXème… Alors, pour utiliser la même logique, il faut supprimer la culture française (et européenne occidentale) du patrimoine de la planète, non ??
Je pense que c'est effectivement une bonne idee ! Quand on commence a remetre en cause une chose comme le racisme le sexisme ou le capitalisme, on se rend compte qu'il y a a  peu pres tout ce que l'on connais qui est a mettre a la poubelle, puisqu'on vis dans une societe basee sur le sexisme le racisme ect... Et ca laisse la place a l'imagination ! Non ?[/quote]
[/quote]

SDinon de maniere generale je te conseille amical;ement d 'areter de pondre des paves et de d abord lire le forum et reflechir a ce que tu as lu dans la journee.

Tortue
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Message par Nurja le Mer 4 Jan 2017 - 21:24

@Inverness a écrit:Ce logo, c’est le vôtre, je ne l’aime pas et cela ne m’empêchera pas de lire ou d’écrire sur votre forum, car c’est cela qui me plaît. Cela veut-il dire que pour discuter avec vous, il faut être d’accord à 100% ?
Il n'est aucunement nécessaire d'être d'accord sur tout. Par contre, je me questionne de l'utilité de dire "je n'aime pas cela" en arrivant et sans vraiment expliquer pourquoi. A quoi cela sert-il ? Cela nous avance-t-il ?
exemple IRL:
Je vais dans une classe et je n'aime pas la manière dont est décorée la classe. Je ne suis pas la titulaire de la classe, je n'y passe que peu de temps, je peux vivre avec, ça ne vaut pas la peine d'en parler.
Contre exemple : je remarque des erreurs d'orthographe dans la charte de la classe, je le signale à la collègue pour que les erreurs soient corrigées.

@Inverness a écrit:Ce n’est pas la musculation qui fait avancer les choses, c’est notre cerveau.
Dans l'absolu, je suis plutôt d'accord. D'un point de vue féministe, revendiquer le fait qu'une femme n'est pas qu'une petite chose faible fait sens pour moi.
Et puis, outre les "je n'aime pas le design", au final, c'est peut-être utile d'aller rechercher l'histoire de ce logo car c'est cette histoire qui fait sens bien plus que le fait que la femme représentée ai quelque chose sur la tête ou pas.

@Inverness a écrit:Pour bien communiquer, encore faut-il ne pas casser une phrase en deux. Ma phrase était la suivante : « tenter de faire régresser l'uniformité et rendre plus logique la place de la femme dans la société car il n'y a aucune raison cérébrale pour que l'une ou l'un soit supérieur(e) aux autres. »
Je pense que ma phrase est limpide et exprime précisément mon point de vue
Je suis heureuse que vous vous compreniez vous-même, je ne la comprends pas, d'où ma question.
J'aurais aussi pu questionner le fait de faire régresser l'uniformité, mais il y avait déjà eu une question (sans réponse) et j'ai questionné ce qui m'intriguait le plus. Et je ne comprends toujours pas cette phrase.

Lorsque des personnes remettent en cause le fonctionnement des sciences, je ne l’accepte pas car c’est de la régression et une forme d’extrémisme.
En quoi remettre la science en question est un comportement féministe ?
Penses-tu vraiment que disserter sur la possible sentience des plantes et même des cailloux est compatible avec un raisonnement scientifique ?

La première question est pertinente mais pas la seconde.
Je suis ravie que ma première question soit pertinente, je n'ai cependant pas trouvé de réponse dans votre post.
Les féminismes extrémistes : oui, j’ai vu des messages que je considère comme tels sur votre forum
OK, lesquels ?

J’ai vu aussi des messages qui veulent remettre en cause la langue française car la part du masculin y est trop importante. C’est assez ridicule car à ce moment-là, il faudrait remettre en cause énormément de choses pour de grandes quantités de raisons.
Donc, le fait qu'on ai un problème avec la logique "on accorde au masculin car le genre masculin est plus noble que le féminin" est extrémiste ?
Et donc, c'est à vous que revient le droit de fixer ce qui est prioritaire et ce qui ne l'est pas, ce sur quoi nous pouvons lutter et ce sur quoi nous devons laisser les choses en l'état car c'est la réalité telle qu'elle est ?
Et donc, quand il y a trop de choses à changer, c'est mieux de ne rien changer du tout ?

Le machisme (...) est horrible mais il y a eu bien pire dans notre culture
Et donc puisqu'il y a pire, on ne doit rien faire ? On trouvera toujours une situation pire, donc on ne doit rien bouger.
Pour rappel, tous les trois jours, en France, une femme meurt sous les coups de son (ex)conjoint. Mais bon, circulez, y a rien à voir, y a pire ailleurs.

Autre point, les femmes et les hommes sont tous formatés mais de manière sexualisée. Il est sans doute plus facile de voir le formatage de l’autre que son propre formatage et je serai curieux de savoir comment vous voyiez le formatage des hommes car en tant qu’homme c’est plus difficile pour moi.
Il y a au moins un topic sur le sujet.

La relation dominant-dominé existe dans la plupart des espèces animales
Des exemples ? Avec, comme critère critères le sexe, la couleur de peau, les diplômes, la richesse...

Il faut réagir avec notre cerveau car les sentiments sont souvent trompeurs et nuisibles.
Les émotions (et sentiments) nous informent si nos besoins sont remplis ou pas. Y faire attention et chercher ce qu'ils nous disent permet de pouvoir réagir adéquatement.

Imaginons une personne qui aurait une tête de gangster (ce qui ne veut pas dire qu’elle l’est pour autant). A force de recevoir des réflexions sur sa tronche, la personne en question finira sans doute par se dire « finalement, je vais finir ma vie dans la délinquance ».
Oui, c'est l'effet pygmalion, par contre, je ne vois pas le rapport avec ce dont on parle (comme pas mal d'autres parties de votre post, pour être honnête)

La politesse c’est de respecté des règles qui ont une raison d’être.
Les deux règles que je t'ai citées et que tu n'avais pas respectées ont une raison d'être et sont non-discriminantes contrairement à l'exemple que tu prends.
La liberté veut dire je fais ce que je veux en respectant les autres et l’environnement.
En l'occurence, respecter les autres et l'environnement sur un forum passe notamment par respecter les règles en vigueur sur le forum.

je suis un peu déçu de ne pas avoir été compris et que l'on me repose des questions sans arrêt
J'en suis désolée. Quand un de mes élèves ne comprend pas ce que j'ai expliqué, je me dis qu'il n'a sans doute pas été attentif et lui réexplique (ou qu'il lui manque un prérequis pour comprendre et je fais en sorte qu'il ait accès à ce prérequis). Quand une majorité d'élèves me dit ne pas comprendre, je me dis que je n'ai sans doute pas été claire.

Je quitte ce site où je n'ai pas même pu échanger sur de vrais sujets tant nombreuses étaient vos questions, vos sous-entendus et votre agressivité.
Bonne route à toi.

edit : Il y avait un long message où Inverness quotait tout son long message précédent et où il complétait avec une dizaine de lignes en disant à quel point nous étions fermées, nuisibles pour 'légalité hommes-femmes et qu'il quittait. Ce post a disparu. Mystère du net.

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut