Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
Zuul
Novice
Novice

Re: Différences d'expression entre femmes de différentes cultures

le Lun 14 Mar 2016 - 19:41
Une contribution du site "prennez ce couteau" qui a sa place ici

Un facteur qui rend l'interaction entre des groupes de femmes multi-ethniques difficile et parfois impossible est notre incapacité à reconnaître qu'un type de comportement dans une culture peut être inacceptable dans une autre, que cela pourrait avoir une signification différente à travers les différentes cultures… J'ai appris l'importance d'apprendre ce qu'on appelle les codes culturels. Une étudiante Asiatique Américaine d'origine Japonaise a expliqué sa réticence à participer à des organisations féministes en attirant l'attention sur la tendance parmi les activistes féministes à parler rapidement sans faire de pause, à tout comprendre très vite, à toujours être prêtes à répondre. Elle avait été élevée à attendre et penser avant de parler, à considérer l'impact de ses mots, une caractéristique qu'elle trouvait particulièrement applicable aux Asiatiques Américain-e-s. Elle a exprimé des sentiments d'inadéquation lorsqu'elle a été présente dans des groupes féministes. Dans notre classe, nous avons appris à créer les pauses et à les apprécier. En partageant ce code culturel, nous avons créé une atmosphère dans la classe qui a permis diverses manières de communiquer.
Cette classe en particulier était principalement composée de femmes noires. Plusieurs étudiantes blanches se sont plaintes d'une atmosphère “trop hostile”. Elles citaient comme exemples d'hostilité le niveau sonore ainsi que des confrontations directes qui prenaient place dans la salle avant le début du cours. Notre réponse a été d'expliquer que ce qu'elles percevaient comme de l'hostilité et de l'agressivité étaient des actes que nous considérions comme des taquineries ludiques et des expressions affectueuses de notre plaisir d'être ensemble. Nous percevions notre tendance à parler fort comme une conséquence d'être dans une salle avec beaucoup de gens qui parlaient, et aussi comme un contexte culturel : bon nombre d'entre nous avions été élevées dans des familles dont les membres parlaient fort. En tant que femmes blanches de la classe moyenne, leur éducation leur avait appris à identifier un discours bruyant et direct comme de la colère. Nous avons expliqué que nous n'identifions pas les discours bruyants et directs ainsi, et nous les avons encouragées à changer de codes, à les assimiler à un signe d'affirmation. Une fois qu'elles ont changé ces codes, elles ont non seulement commencé à avoir une expérience plus créative et plus joyeuse en classe, mais elles ont également appris que le silence et le discours calme peuvent indiquer l'hostilité et l'agression dans certaines cultures. En apprenant les codes culturelles des unes et des autres et en respectant nos différences, nous avons ressenti un sentiment de communauté, de Sororité. Représenter la diversité n'est pas synonyme d'uniformité ou de ressemblance."

Bell Hooks, Feminist Theory: From Margin to Center (pages 57-58)

http://prenezcecouteau.tumblr.com/post/140959995225/un-facteur-qui-rend-linteraction-entre-des
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 14 Mar 2016 - 21:12
ça me parle beaucoup ce texte, c'est exactement ce que je ressentais au début avec ma belle-famille Portugaise. Les femmes parlaient fort et vite, vraiment très fort, ce que j'interprétais au premier abord comme de la colère, des reproches, des choses négatives. Je demandais souvent à mon mari de traduire et de m'expliquer pourquoi telle femme parle si fort ? Pourquoi est-elle énervée ? Et lui riait que ce n'était pas de l'énervement mais de la joie, les gens parlent comme ça dans sa culture, plus on parle fort, plus on montre sa joie, alors que le silence est signe de désapprobation, de reproches.

D'où un très choc des cultures pendant mes premières années avec eux, ils voyaient mon silence comme de la colère envers eux, alors que j'étais juste en train d'appliquer ce qui m'avait été enseigné par la culture patriarcale française.

Aujourd'hui je sais, quand ma belle-mère ne dit pas un mot de tout le repas, c'est qu'elle est fâchée avec quelqu'un. Et de mon côté je m'efforce d'être plus "vivante" en leur compagnie.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Araignée
Noble sage
Noble sage

le Lun 14 Mar 2016 - 21:20
Tiens c'est marrant, chez les Roms aussi, on parle fort. Souvent les gens qui ne comprennent pas la langue ont l'impression que les gens s'engueulent, alors que pas du tout.

Amazone
Amazone

Différences d'expression entre femmes de différentes cultures

le Lun 14 Mar 2016 - 22:33
A l'époque où je parlais espagnol de manière assez fluide, je me suis rendu compte que je parlais plus "fort".

J'avais pris de l'ex de mon père l'habitude de dire A comer ! (A table !) et un jour je me suis rendu compte que je le disais en espagnol car on m'entendait mieux et c'est vrai que j'entendais plus quand on m'invitait à manger en espagnol qu'en français. Mais j'avais mis cela sur le compte d'une préférence linguistique personnelle. Ce qui est assez étrange si je pense au fait que je suis encore très timide parce que cette langue m'a "forcée" à parler plus fort (sinon je "noie" un peu les r). Ce qui s'explique assez d'un point de vue linguistique je suppose.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Contenu sponsorisé