Derniers sujets
» Nouvelle parmi vous
par MegP Aujourd'hui à 7:01

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par MegP Aujourd'hui à 6:59

» Le voile
par Dihya Hier à 9:44

» Ressources
par Dihya Hier à 9:28

» Salut!
par Dihya Hier à 9:14

» Une nouvelle arrivée
par Dihya Lun 7 Aoû 2017 - 19:27

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Peggy Sastre
par Iridacea Sam 5 Aoû 2017 - 18:56

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

» Photo de nus artistiques
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 5:26

» Se faire des ami.e.s ?
par michekhen Mar 11 Juil 2017 - 0:05

» Questionnaire sur le français inclusif
par Alpheratz Lun 10 Juil 2017 - 0:10

» "non-binaire" c'est quoi ?
par Iridacea Ven 7 Juil 2017 - 14:35

» Mwà
par Iridacea Jeu 29 Juin 2017 - 14:00

» Bonjour tout le monde !
par Alpheratz Mar 27 Juin 2017 - 16:29

Ma ch'tite prez.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma ch'tite prez.

Message par AmaKk le Lun 5 Déc 2016 - 16:06

Bonjour à tous ! Alors je me présente, jeune homme d'XX âge, métis vivant en France, de père Français et mère Africaine !

J'ai aujourd'hui décider de me joindre à vous sur ce site, non pas par curiosité, mais davantage par envie de comprendre. De comprendre le féminisme. Le pourquoi du comment. Et afin de voir, quelles sont ces personnes qui se revendiquent féministe, dans le vrai sens du terme. Etant donner que jusqu'à maintenant, sur les peut-être 30 féministes que j'ai eu l'occasion de rencontrer IRL, seul 4 était ce que moi, je qualifierais comme tel, et le reste était davantage tourner vers le Feminazisme basique qu'on peut voir sur Youtube et autre site Internet.

Au-delà de ça, je souhaite aussi pouvoir apporter une vision peut-être moins... Brutale de l'égalité Homme-Femme. En effet, j'estime que pour des raisons Biologiques, les femmes et les hommes ne sont pas égaux. Non pas dans un sens péjoratif, ou l'on placerait l'un au-dessus de l'autre, mais dans un sens complémentaire. Car, Biologiquement parlant, les femmes sont plus performantes dans certains domaines, là où les hommes le sont plus dans d'autres.

Enfin, je préciserais que ma connaissance du féminisme actuel ce limite à deux choses : Le féministe "pseudo-moderne", constitué de féministes qui se battent pour le droit à l'avortement de toutes les femmes dans le monde, ainsi que leur accès à l'éducation dans les pays sub-saharien, ainsi que d'autre qui lutte pour que le nom donner aux Ouragans dévastant la côte américaine soit, une année sur deux, masculin.
Ainsi que le "F"éministe, qui a permis à la femme d'aujourd'hui de pouvoir exprimer son opinion, politique ou social, et tout un tas de bonnes choses, qui serait trop long de détaillé dans une présentation.

Voili voilou.

AmaKk
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ch'tite prez.

Message par Nurja le Lun 5 Déc 2016 - 16:25

Bonjour à toi.

Ta présentation suscite de nombreuses questions chez moi, je te les partage donc.

@AmaKk a écrit:Et afin de voir, quelles sont ces personnes qui se revendiquent féministe, dans le vrai sens du terme. Etant donner que jusqu'à maintenant, sur les peut-être 30 féministes que j'ai eu l'occasion de rencontrer IRL, seul 4 était ce que moi, je qualifierais comme tel, et le reste était davantage tourner vers le Feminazisme basique qu'on peut voir sur Youtube et autre site Internet.
Penses-tu vraiment que c'est à toi de décréter qui est féministe ou pas ?
Qu'est-ce que le féminazisme d'après toi ?
As-tu conscience que, dès ta présentation, tu atteins un "point Godwin" ?

@AmaKk a écrit: une vision peut-être moins... Brutale de l'égalité Homme-Femme. En effet, j'estime que pour des raisons Biologiques, les femmes et les hommes ne sont pas égaux. Non pas dans un sens péjoratif, ou l'on placerait l'un au-dessus de l'autre, mais dans un sens complémentaire.
As-tu lu la charte ?
Sais-tu que le point de vue que tu défends (des différences biologiques entre hommes et femmes qui justifient une "complémentarité" entre eux) s'appelle de l'essentialisme ?
Vois-tu pourquoi ce point de vue est étrange sur ce forum ?

@AmaKk a écrit:Enfin, je préciserais que ma connaissance du féminisme actuel ce limite à deux choses : Le féministe "pseudo-moderne", constitué de féministes qui se battent pour le droit à l'avortement de toutes les femmes dans le monde, ainsi que leur accès à l'éducation dans les pays sub-saharien, ainsi que d'autre qui lutte pour que le nom donner aux Ouragans dévastant la côte américaine soit, une année sur deux, masculin.
Ainsi que le "F"éministe, qui a permis à la femme d'aujourd'hui de pouvoir exprimer son opinion, politique ou social, et tout un tas de bonnes choses, qui serait trop long de détaillé dans une présentation.
Si tu reconnais toi-même avoir une connaissance plus que limitée du féminisme, comment fais-tu pour décréter qui est une "bonne féministe" et qui est une "féminazie" ou pour voir quelles sont les problématiques qui sont importantes ou pas ?

En attendant réponses à mes questions, je te souhaite une belle soirée.

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par AmaKk le Lun 5 Déc 2016 - 17:41

Ah que coucou ! Alors pour répondre à tes questions dans l'ordre :

- Non, ce n'est pas à moi de le décréter. Et lorsque je dis cela, (CF. ma prez'), je me base sur la définition de base du féminisme, trouvable sur la première page de google.
Spoiler:
Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.
Ainsi, toute personne respectant cette définition est pour moi, féministe. En revanche, tout mouvement appelant à la haine d'un sexe envers l'autre, au "renversement" brutal de la société, appelant a une domination du sexe sur l'autre, peu importe le domaine, alors non, cette personne n'est pour moi, pas féministe, et se rapproche davantage de ce mot qu'on utlise, le "Féminazisme".

- Je n'atteins aucun point Godwin dans ma présentation non. : /

- J'ai lu la charte. Et je dois bien admettre que j'ai du mal avec les 4 postulats, et que j'aimerais bien en discuter à l'avenir dans un sujet un peu plus approprié !

- Non, mon point de vue n'est pas essentialisme. Pour deux raisons :
  - L'essentialisme justifie l'immobilité d'un système social par des raisons biologiques. Hors, l'immobilité d'un système social, est justement quelque chose que je n'apprécie pas.
  - L'essentialisme définit la personne, (Homme ou Femme), part ses attributs biologiques, et les lui fixe pour justifier une place dans le monde, inamovible elle aussi. Dans mon cas, j'utilise les attributs biologiques des hommes et des femmes, pour justifier leurs différences (la nuance est grande), et éventuellement, expliquer pourquoi notre société est comme ça aujourd'hui. (Ce qui ne signifie pas que j'adhère à notre société actuelle, attention.).

- J'ai déjà répondu à comment je différencie une "Bonne féministe" et une "Féminazie". Pour ce qui est des problématiques importantes ou pas, j'ai cité les premières qui me sont venu, et non pas leur totalité, car celle qui me semble importante, sont bien plus nombreuses. En réalité, je considère futile un débat, un combat, qui n'a pas pour but d'améliorer la condition des femmes (ou des hommes) dans la société, ainsi que notre société en elle même. Ainsi, pour moi, lorsqu'une agence spatiale européenne accomplis le tour de force de poser une robot sur un astéroïde, et que des "féministes", font polémique sur le caractère sexiste du tee-shirt d'un des scientifique responsables du programme, c'est un débat, une discussion, qui n'a pas lieu d'être.
Spoiler:

Voili voilou !

AmaKk
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Nurja le Lun 5 Déc 2016 - 18:47

@AmaKk a écrit: tout mouvement appelant à la haine d'un sexe envers l'autre, au "renversement" brutal de la société, appelant a une domination du sexe sur l'autre, peu importe le domaine, alors non, cette personne n'est pour moi, pas féministe, et se rapproche davantage de ce mot qu'on utlise, le "Féminazisme".
Je suis alors étonnée des proportions de féminazie et de féministes que tu croises (26 et 4 d'après ton premier post). De mon côté, sur sans doute environ 300 féministes, j'ai croisé 2 féminazies selon ta définition.

@AmaKk a écrit:Je n'atteins aucun point Godwin dans ma présentation non. : /
wiki, première occurence après recherche a écrit:La loi de Godwin est une règle empirique provenant d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet :

« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
Donc, désolée, mais le point Godwin est atteint dès ton premier post.

@AmaKk a écrit:j'ai du mal avec les 4 postulats, et que j'aimerais bien en discuter à l'avenir dans un sujet un peu plus approprié !
Postulat 5: pour participer au forum, tu dois accepter ces 4 postulats. Si ceux-ci ne te conviennent pas, ce n'est pas un souci : l'espace internet est immense tu y trouveras certainement une place pour y remettre en question ces 4 postulats.

@AmaKk a écrit:L'essentialisme justifie l'immobilité d'un système social par des raisons biologiques. Hors, l'immobilité d'un système social, est justement quelque chose que je n'apprécie pas.
Désolée, mais , en sociologie, L'essentialisme désigne en sociologie l'idée selon laquelle hommes et femmes diffèrent (même de façon autre que physique) par essence, c'est-à-dire selon laquelle leur nature (féminine ou masculine) ne détermine pas que leur physiologie, mais a une influence sur leurs aptitudes ou goûts personnels. source
Ce que tu écris dans ton post de présentation est donc bien de l'essentialisme.
Certains courants du féministes sont essentialistes, ce n'est pas le cas de ce forum.

@AmaKk a écrit:En réalité, je considère futile un débat, un combat, qui n'a pas pour but d'améliorer la condition des femmes (ou des hommes) dans la société, ainsi que notre société en elle même.
Penses-tu vraiment que les petites choses, les petits détails (genre un t-shirt sexiste) n'ont aucun impact sur le sexisme présent dans la société? Ne crois-tu pas que ces petits détails participent et renforcent un système ?

@AmaKk a écrit:c'est un débat, une discussion, qui n'a pas lieu d'être.
Crois-tu vraiment que tu es la personne qui peut juger de quoi les autres ont le droit de débattre ?

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par AmaKk le Lun 5 Déc 2016 - 19:30

- Sans doute du a la différence d'âge entre les deux catégories de féministes que j'ai pu rencontrer.

- La Loi de notre très cher ami Godwin n'a, à la base, rien à voir avec le nazisme. Cette phrase que tu me cites, n'est qu'une vulgarisation de cette loi, devenu un running gag sur internet. Un Point Godwin définit le moment dans un débat, où quelqu'un apporte un argument, un exemple, ou tout autre sujet s'éloignant de la base du débat. Par exemple : "Que penses-tu de l'importance du sel dans le monde ?" - "Il faut qu'on construire des bateau résistant davantage à la chaleur." Pouf ! Point Godwin.

- Je n'est pas dit que je n'acceptais pas les postulats, mais que j'avais du mal avec eux. Nuance.

- Non. Une fois encore, je ne suis pas essentialistes. Et même si ce que j'ai pu dire semble s'en rapprocher, ce n'est pas le cas. Etant donner que je n'ai jamais parler de goûts personnels, qui sont propre à chaque être humains, et mes neveux et nièces étant la preuve que le sexe de naissance ne détermine absolument pas ceux-ci. En revanche, je tiens juste à dire, que d'un point de vue scientifique (et non pas essentialisme), les aptitudes des hommes et des femmes diffèrent belles et bien de leur caractéristiques biologique à la naissance. Typiquement, à proportions d'entraînement égal, et à régime égal, un homme sera plus fort physiquement qu'une femme, mais une femme vivra plus longtemps qu'un homme. C'est un fait.

- Dire que ces petits détails n'ont pas d'influence, reviens à dire que "Moi, la pub, ça marche pas.". C'est débile, effectivement. Mais se concentrer sur les petites choses, lorsque de grandes réponses restent à trouver, je trouve ça dommage.

- Je ne suis personne. Si ce n'est un esprit comme un autre, cherchant par le débat à améliorer mes connaissances. C'est ma raison d'être ici. Et ce que je dis, ne reflète que ma pensé. Donc oui, de mon point de vue, de ma propre existence, j'estime avoir le droit dans mon monde à moi, de choisir quel débat vaut la peine d'être mené, et quel autre non. En revanche, je n'interdis pas la chose à mon prochain. Si je proscrit dans mon alimentation le chocolat, je ne vais pas taper sur mon voisin car lui en mange.
Le problème de ces débats selon moi, en plus de leur futilité, car il consomme du temps, sans rien en retour, c'est qu'ils éclipsent d'autres débats, qui eux, mérite davantage d'attention.

J'aurais juste un petite question. Je ne pense pas que ce soit le cas, (car ça me semble être un cliché plus qu'autre chose), mais est-ce qu'une opinion différente de celle arborer par le forum est autorisé ? Je veux dire... Si un mec se ramène, en prônant les qualités d'un système patriarcale, avec un débat construit, des arguments intelligents, et un respect d'autrui dans sa façon de parler. Sera-t-il dégager du forum car il a une opinion différente, ou un débat sera-t-il ouvert avec lui afin de faire ce qu'un débat est censé faire : Partager des idées pour que les interlocuteurs en ressortent enrichies ?

Voili voilou !

EDIT : Je suis d'ailleurs assez... Repoussé par la définition d'Essentialisme que tu me donnes. x)

AmaKk
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Iridacea le Lun 5 Déc 2016 - 19:46

Bonjour,

Je te suggère vivement de relire l'encart suivant de la charte :
La charte a écrit:À l'attention des hommes souhaitant s'éduquer sur le féminisme :
Comme précisé dans l'en-tête de la présente charte, nous sommes ouvertes à la discussion avec des personnes ne se revendiquant pas du féminisme. Néanmoins, il est important d'avoir conscience que les féministes ici présentes ont réfléchi sur le sujet depuis de nombreuses années. Il est donc malvenu, si l'on est un novice complet, de s'étaler dans de très longs pavés qui nous expliqueraient comment mener à bien notre lutte, quelles devraient être nos priorités, etc. Les donneurs de leçon ne sont définitivement pas les bienvenus.
Si vous souhaitez apprendre, nous vous invitons à poser des questions plutôt que de chercher à apporter des réponses. Les discussions en seront d'autant plus agréables pour toutes et tous.
Par ailleurs, le but d'un forum féministe militant n'est pas de discuter le bien-fondé du féminisme, ou de rediscuter chaque terme pour le plaisir de débattre. Ta question suivante :
@AmaKk a écrit:J'aurais juste un petite question. Je ne pense pas que ce soit le cas, (car ça me semble être un cliché plus qu'autre chose), mais est-ce qu'une opinion différente de celle arborer par le forum est autorisé ? Je veux dire... Si un mec se ramène, en prônant les qualités d'un système patriarcale, avec un débat construit, des arguments intelligents, et un respect d'autrui dans sa façon de parler. Sera-t-il dégager du forum car il a une opinion différente, ou un débat sera-t-il ouvert avec lui afin de faire ce qu'un débat est censé faire : Partager des idées pour que les interlocuteurs en ressortent enrichies ?
Se trouve donc une réponse immédiate.

Si les postulats de la charte ne te plaisent pas, je t'invite à naviguer ailleurs sur les vastes mers de l'Internet, où tu trouveras moult avis semblables au tien, sans que ce forum en particulier n'ait à t'écouter.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Message par Nurja le Lun 5 Déc 2016 - 19:53

@AmaKk a écrit:Au-delà de ça, je souhaite aussi pouvoir apporter une vision peut-être moins... Brutale de l'égalité Homme-Femme. En effet, j'estime que pour des raisons Biologiques, les femmes et les hommes ne sont pas égaux. Non pas dans un sens péjoratif, ou l'on placerait l'un au-dessus de l'autre, mais dans un sens complémentaire. Car, Biologiquement parlant, les femmes sont plus performantes dans certains domaines, là où les hommes le sont plus dans d'autres.
@AmaKk a écrit:- Non. Une fois encore, je ne suis pas essentialistes (...) d'un point de vue scientifique (et non pas essentialisme), les aptitudes des hommes et des femmes diffèrent belles et bien de leur caractéristiques biologique à la naissance.
@AmaKk a écrit:Je suis d'ailleurs assez... Repoussé par la définition d'Essentialisme que tu me donnes. x)

@AmaKk a écrit:Dire que ces petits détails n'ont pas d'influence, reviens à dire que "Moi, la pub, ça marche pas.". C'est débile, effectivement. Mais se concentrer sur les petites choses, lorsque de grandes réponses restent à trouver, je trouve ça dommage.
Rien ne t'empêche de chercher de grandes réponses pendant que d'autres personnes choisissent de se concentrer sur de petites choses.

@amaKk a écrit:est-ce qu'une opinion différente de celle arborer par le forum est autorisé ?
Tu as lu la charte. Tu as donc notamment lu
@Administratrice a écrit:
1. Quel est le but de ce forum et qui est la ou le bienvenu·e ici ?

L'objectif du forum est d'être un lieu de partages, de débats et de questionnements pour les personnes se considérant a minima sympathisantes de l'égalité entre les sexes. Ce n'est pas un lieu de confrontation avec des anti-féministes.

Il y a 4 postulats de base auxquels vous devez adhérer pour être accepté·e sur le forum :

1. Réaliser que les femmes subissent encore des discriminations et admettre que l'organisation de la société actuelle se nourrit de ces dernières.
  2. Admettre que le patriarcat place les hommes dans une position de dominants et les femmes dans une position de dominées.
  3. Être pour l'égalité femme-homme.
  4. Reconnaître que la société impose des rôles et stéréotypes de genre aux individus (l'essentialisme est donc proscrit).
Tu as donc réponse à ta question, non ?

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par AmaKk le Lun 5 Déc 2016 - 20:05

Iri' :
-Je vais pas le cacher, c'est très floue pour moi, étant donner qu'aucune réponse explicite et définitive, n'est apporter en ferme adéquation avec la charte, et ce qui a été précedemment dit dans ce post. x)
Je dois prendre ça comment alors ?

Nurja :

- En fait, tu prends l'énonciation de fait scientifique (Comme, par exemple, la gravité attire les objects entre eux on va dire), pour de l'essentialisme ?

- J'ai donc donner ma définition de la chose. J'estime que c'est dommage de ce concentré sur ce genre de chose. Donc je ne me concentrerais pas la-dessus, et laisserai pour autant qui veut se concentrer dessus le faire. Sans adhérer à cela, et le disant, que je n'y adhère pas.

- Bah... C'est là que je coince un peu. J'ai peur de pas voir la bonne réponse. Moi, la réponse que je vois, c'est un "Non". Hors, comme dit plus haut, ça me semble un peu trop cliché pour que ce soit un "Non". Donc ou il y a une nuance que je ne vois pas, ou la réponse est belle et bien "Non". Dans ce cas la je ne questionnerais pas la chose, c'est un choix du forum, mais mes "croyances" me disent que c'est en se confrontant à un avis qui n'est pas similaire au sien que l'on avance. Du coup, je ne sais pas si ma réponse est juste ou pas ?

Autant me le dire clairement, car j'ai l'impression que c'est pas le cas. Je suis le bienvenu ici ou pas ?

AmaKk
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Iridacea le Lun 5 Déc 2016 - 20:14

@AmaKk a écrit:Autant me le dire clairement, car j'ai l'impression que c'est pas le cas. Je suis le bienvenu ici ou pas ?
Tu te pointes sur un forum qui demande l'adhésion écrite à sa charte en remettant en question cette dernière. Tu viens également dans le but de redéfinir chaque terme utilisé dans le sens qui te conviens.

Puisqu'il faut le dire clairement : ton attitude n'est pas bienvenue sur ce forum. Et étant donné qu'elle est contraire à différents points de la charte, l'accès au forum ne te sera pas donné. Je t'incite fortement à arrêter les frais, tu perds ton temps comme le nôtre.

Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Message par AmaKk le Lun 5 Déc 2016 - 20:22

Très bien ! Je m'en vais de ce pas alors. Vous pouvez supprimé mon compte.

AmaKk
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Iridacea le Lun 5 Déc 2016 - 20:40

Utilisateur désactivé.

Iridacea
Modératrice
Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut