Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leitmotiv
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Bonjour (enquête documentaire)

le Lun 23 Avr 2012 - 15:42
Bonjour à toutes et à tous!

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne suis pas à la bonne place pour trouver ce que je recherche et peut-être pourriez-vous, dans ce cas, m'aiguiller vers des forums ou des personnes plus aptes à m'aider dans ma recherche?

Je suis étudiant dans un école de cinéma en Belgique (IAD) et dans le cadre d'une enquête documentaire, je recherche des personnes belges à rencontrer et à interviewer.
Mon sujet est le suivant: L'ultra-féminisme en Belgique.
S'il y a des personnes qui se revendiquent comme ultra-féministes ou qui ont des connaissances qui se disent ultra-féministes, n'hésitez-pas à me contacter, soit par le forum, soit par email: leitmotiv05@gmail.com!

Le but de ce travail scolaire est de représenter en images le mouvement et l'idéologie de l'ultra-féminisme en Belgique.

Merci d'avance pour tout conseils ou coordonnées que vous pourriez me communiquer!
Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

Re: Bonjour (enquête documentaire)

le Lun 23 Avr 2012 - 15:45
c'est sensé être quoi l' "ultra féminisme" ? Suspect
Leitmotiv
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 23 Avr 2012 - 15:57
Lorsque j'ai reçu ce sujet de la part de mon professeur, je me suis posé exactement la même question.
Il m'a répondu que je devais trouver par moi-même une définition de cet intitulé.

Selon moi, l'"ultra-féminisme" (ou "hyperféminisme") est un féminisme poussé à l'extrême, soit par les idées, soit par les actes. Dans les années 60, il y avait eu des mouvements comme le féminisme radical ou le féminisme marxiste qui pourraient être considérés comme mouvement ultra-féministes.

Ce que je recherche, c'est avant tout des personnes se considérant comme féministes "très" militantes et qui se perçoit dans les actions qu'elle entreprend au quotidien.
Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique

le Lun 23 Avr 2012 - 16:08
Je suis très gênée par cet intitulé qui me semble très idéologique. Je me sens proche des féministes radicales et marxistes, et pour autant je ne me considère pas "ultra" mais juste cohérente. C'est le genre d'expression qui sert surtout à décrédibilser une position politique. (comme le mot "extrême" qui met dans le même sac le FN et les mouvements anticapitalistes).

Bon de toute façon, je ne suis pas en Belgique. Mais je pense que tu ne trouveras pas de militantes qui se nomment elles-mêmes "ultra-féministes", ce sont plutôt les anti-féministes qui emploient ce genre d'expressions.
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 23 Avr 2012 - 16:14
La TEUFF se revendique comme Temps Espace Ultra Féministe Festif mais à part ça, je ne vois vraiment pas non plus ce que recouvre "l'ultra féminisme"... Leitmotiv, si tu es encore là, qu'est-ce donc ?Oups, j'avais loupé la réponse deux messages plus haut.
(comme le dit FdP, ça me parait connoté comme expression... en tapant ultra féminisme en mot clef sur google, je ne tombe, hors de la TEUFF, que sur des sites dénonçants les dangers du vilain méchant féminisme extrêmiste).

Dernière édition par Arrakis le Lun 23 Avr 2012 - 16:57, édité 1 fois
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Lun 23 Avr 2012 - 16:31
Bonjour !

Extrémiste dans les idées, je ne crois pas que ce soit possible : comment peut-on être extrémiste de l'égalité ?
Ca veut dire que les autres pensent qu'on doit être égaux, mais pas trop ? Razz
Tu peux parler de radicalisme : nous pensons que la racine (d'où le nom) des inégalités est dans la construction du genre, en gros.

On peut peut-être parler d'ultra dans les actions.
Mais c'est quoi, alors, la limite entre une action ultra et une action plus cool ?

Voilà, je regrette de ne pas pouvoir t'aider plus. Il faudrait surtout que ton professeur précise son intitulé.

Banni·e

le Lun 23 Avr 2012 - 18:34
Ah mais je vois qui tu es !! Tu es un pote à ma petite soeur (qui est aussi à l'IAD) ! Wink

Et si j'ai bien compris, on vous donne des sujets exprès un peu pourris... (et vous n'avez pas le choix de l'intitulé...)

En effet, "ultra-féministe" est connotée hyper-négativement... Peu de féministes accepteront de témoigner avec un intitulé aussi négatif...

J'aurais accepté de témoigner si j'avais été de Belgique (même si je pense exactement pareil que les autres membres à propos de ce terme...) car j'ai bien conscience que tu n'y peux rien dans le choix de ce terme, et qu'en plus c'est un travail qui reste confidentiel, au sein de l'école. Mais, voilà, je suis de France
Invité
Invité

le Lun 23 Avr 2012 - 22:46
Kalista a écrit:comment peut-on être extrémiste de l'égalité ?
Ca veut dire que les autres pensent qu'on doit être égaux, mais pas trop ? Razz
Mon texte !
Adline
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 24 Avr 2012 - 10:14
Tiens apparemment si, il y a des féministes qui se déclarent spontanément radicales :
http://sisyphe.org/spip.php?article3728

http://www.feministes-radicales.org/ (je n'ai pas encore parcouru ce site en profondeur, donc je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il devrait t'aider pour ton sujet)

Pour ma part je trouve en effet certains mouvements radicales, par exemple lorsqu'une féministe prône la supériorité de la femme sur l'homme (je crois que quelques rares mouvements féministes sont dans ce cas non ?) et donc le renversement totale des inégalités dans les sens inverse, je pense que c'est là une idée très radicale.

Bref je pense que certains risques du féminisme sont de tomber dans le rejet de tous le sexe masculin, donc dans la misandrie ; je pense que c'est de ce côté ci que tu trouvera les feministes les plus radicales.
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 24 Avr 2012 - 10:19
Adline a écrit:
Pour ma part je trouve en effet certains mouvements radicales, par exemple lorsqu'une féministe prône la supériorité de la femme sur l'homme (je crois que quelques rares mouvements féministes sont dans ce cas non ?) et donc le renversement totale des inégalités dans les sens inverse, je pense que c'est là une idée très radicale.

Personnellement, j'en ai jamais entendu parler... Ce que je sais du terme "radical", c'est qu'il signifie qu'on s'attaque à la racine du "mal", à la racine de l'oppression (c'est-à-dire le contrôle du corps des femmes comme source d'oppression des femmes). Pierre par exemple se revendique pro-féministe radical, dans le sens où pour lui il faut agir à la racine du patriarcat. De même, je me revendique féministe radicale, pour le même motif.
Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique

le Mar 24 Avr 2012 - 11:31
"Radical" et "ultra" ce n'est pas du tout pareil. Radical, Lucha l'a très bien expliqué, c'est juste aller à la racine, au fondement des choses. "Ultra" c'est franchement péjoratif. Et je pense que les féministes que se disent ulta doivent se compter sur les doigts d'une main.

Quand aux féministes qui revendiquerait la supériorité des femmes, je n'en ai jamais rencontré, ni dans la vie ni dans aucun texte. C'est avant tout un épouvantail construit de toutes pièces par les anti féministes.
cleindo
Amazone
Amazone

le Mar 24 Avr 2012 - 11:42
La plupart des dites ultras n'ont de féministes que le nom. Si l'on met la dedans les gynarchistes, c'est même des femmes que de nom ou plus précisément de pixels, paske c'est la plupart du temps des mecs.
Leitmotiv
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 25 Avr 2012 - 13:29
Antisexisme a écrit:Ah mais je vois qui tu es !! Tu es un pote à ma petite soeur (qui est aussi à l'IAD) ! Wink

Et si j'ai bien compris, on vous donne des sujets exprès un peu pourris... (et vous n'avez pas le choix de l'intitulé...)

En effet, "ultra-féministe" est connotée hyper-négativement... Peu de féministes accepteront de témoigner avec un intitulé aussi négatif...

Oui salut! Effectivement, c'est moi qui t'avais déjà contacté à propos de ce sujet au début de l'année, et comme tu peux le constater, je suis toujours plus ou moins bloqué dessus.

En tout cas, merci à toutes et à tous, car cela me rassure de voir que la compréhension de cet intitulé ne coule pas de source pour vous non plus (car je dois avouer que j'ai cherché désespérément pendant plusieurs mois la signification).
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Mar 8 Mai 2012 - 8:10
Je n’aime pas le mot extrémiste qu’on accole bien souvent au féminisme. D’après le dico, ce mot implique de la violence. Or, je suis non-violent. Par contre, je me définis comme radical et j’adhère à ce que dit Lucha à ce propos. Donc ultra, extrémiste ou gynarchiste, très peu pour moi.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant