Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraJeu 14 Déc 2017 - 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NeedHelp
Poilu⋅e
Poilu⋅e

NeedHelp

le Jeu 3 Nov 2016 - 21:23
Bonjour. Je suis NeedHelp, j'ai 30 ans, j'habite à Grenoble et je suis un homme j'espère que vous allez pas m'en vouloir! En fait je suis plutôt pro-féministe alors j'ai décidé de m'inscrire et je vais aussi vous faire part de pas mal de choses dans un autre sujet. C'est pourquoi je recherche des conseils et je pense que je suis au bon endroit pour ça.
Merci de m'accueillir ici. Bonsoir.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Re: NeedHelp

le Jeu 3 Nov 2016 - 21:28
Bonjour @Needhelp,

De quel genre de conseil as-tu besoin ?

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
NeedHelp
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 3 Nov 2016 - 21:31
Bonjour Iridacea. En fait j'ai essayé d'écrire dans d'autres forums mais je n'ai pas réussi il faut un compte spécial.
En fait j'ai beaucoup d'amies là où j'habite qui sont féministes et je les soutiens car je trouve que c'est très important comme cause. Certaines sont impliquées dans des associations etc... et j'aimerais les aider.
Mon problème c'est que je suis ce qu'elles appellent un "homme blanc hétéro" alors je suis mal perçu auprès d'elles alors que j'aimerais les aider et m'impliquer aussi car l'injustice je n'aime pas ça.
Alors je voulais savoir comment faire pour ne plus être un "homme blanc cisher", c'est bête comme question mais voila je ne sais pas comment faire. Merci de m'aider
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Jeu 3 Nov 2016 - 21:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu ne peux pas cesser d'être un homme cishet blanc, à moins de transitionner vers le genre féminin (et tu resterais blanc).

Si tu veux, la société nous range arbitrairement dans des cases : homme ou femme, blanc ou racisé, cishétéro ou LGBT… Et selon où on est rangé, on est en position dominante ou dominée. Même si tu ne souhaites pas opprimer tes amies féministes, tu bénéficies d'un grand nombre de privilèges vis à vis d'elles : plus employable, pas de harcèlement sexuel, pas d'injonctions à tenir la maison… et par rapport aux personnes racisées, tu ne subis pas de racisme. Bref, tu es dominant, et tu ne peux rien y changer.

Ce que tu peux faire, c'est t'intéresser à ces luttes, lire des textes, soutenir économiquement des assos si ça t'est possible, relayer la parole de ces militantes, protester lorsque d'autres hommes cishet blancs de ton entourage se montrent sexistes, racistes, LGBTphobes…
@NeedHelp a écrit:En fait j'ai essayé d'écrire dans d'autres forums mais je n'ai pas réussi il faut un compte spécial.
Relis la charte.

Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
NeedHelp
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 3 Nov 2016 - 22:11
Merci de la réponse mais ça fait mal de lire que je peux rien y faire. Je ne me fais pas à l'idée d'être dominant j'ai lu beaucoup d'articles et je veux pas être un oppresseur pour les femmes alors depuis plus d'un an j'en fréquente plus car dans les articles c'est comme si je possédais une femme alors que posséder une personne c'est comme un esclave. Alors j'ai essayé avec un semblable homme mais j'ai pas aimé ça ça n'a pas marché et mes amies m'en veulent toujours d'être un dominant toi aussi tu le dis. J'ai essayé de m'excuser auprès d'elles et j'ai même écris une lettre où je disais que je considérais les femmes plus importantes que les hommes et je l'ai signée mais elles m'en veulent toujours j'ai pas ma place et je veux pas paraître au dessus des femmes. Merci de me répondre c'est pas facile de trouver des gens qui parlent de ça.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Jeu 3 Nov 2016 - 22:19
Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'elles t'en veulent d'être un dominant. Elles sont sans doute en colère de vivre des injustices parce que femmes, parce que racisées, etc. Mais à part te dire que tu es dominant, quelles choses t'ont-elles dites qui supposent qu'elles t'en veulent ?

J'ai l'impression que tu confonds analyse sociologique (les interactions entre groupes) et interactions individuelles.

Dernière édition par Iridacea le Jeu 3 Nov 2016 - 22:24, édité 1 fois

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 3 Nov 2016 - 22:20
Bonsoir,

Tu sais dire aux hommes qui font des blagues sexistes que ce n'est pas marrant, mais débile, c'est quelque chose que tu peux faire en tant qu'homme.

Poilu⋅e
Poilu⋅e
https://dehorscestlasile.wordpress.com/

le Ven 4 Nov 2016 - 7:09
Pourquoi est-ce qu'on perd autant notre temps avec les présentations masculines qui sont à 90% soit des trolls soit des relous... ?
Je n'y crois pas une seconde et en plus je vis dans la même ville que toi, ce n'est pas crédible. Au suivant.

« (...) La sollicitude et la compassion. Des sentiments qui ne rendent pas autonome. »
Thérèse Clerc
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Ven 4 Nov 2016 - 9:51
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Baba Yaga a écrit:Pourquoi est-ce qu'on perd autant notre temps avec les présentations masculines qui sont à 90% soit des trolls soit des relous... ?
Tu n'es pas obligée de lire ces présentations, tu sais. Seule l'équipe de modération est tenue de les lire et de poser des questions pour évaluer les nouveaux membres et décider si leur donner accès.

Carol
Hystérique
Hystérique

le Ven 4 Nov 2016 - 14:29
Tes messages m'interrogent.

Tu semblent vouloir t'impliquer auprès de tes amies, dans les mêmes associations, bien qu'elles n'approuvent pas cette idée. Peut être ai-je mal compris, mais, dans le cas contraire, tu cherches à t'imposer à elles et ceci est un comportement de dominant (c'est dit sans méchanceté, avoir un comportement de dominant peut aussi bien être la conséquence d'une volonté que d'une éducation sexuée ou d'un mix des deux). Or, lorsque l'on lutte contre la domination masculine, être en présence d'un homme qui cherche à imposer sa présence est très violent.

Aussi, comme te l'a conseiller Nurja, si tu souhaite les aider, le mieux serait de le faire au quotidien auprès des autres hommes en diffusant le message féministe, ses théories, les méthodes à mettre en place pour laisser aux femmes la place qui leur est due dans notre société et ce sans chercher à t'imposer à leur coté. Et si ce conseil te heurte ou te semble injuste, peut être qu'une petite introspection te permettra de découvrir en toi ce qui t'y pousse, ce qui fera de toi un meilleur allié.

Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e
https://dehorscestlasile.wordpress.com/

le Ven 4 Nov 2016 - 21:02
Bien sûr, et si j'ai mal jugé cette personne j'en suis sincèrement désolé. C'est plus un constat général de la grande proportion de raté dans les présentations ces derniers temps, de ce que j'ai pu en voir.

« (...) La sollicitude et la compassion. Des sentiments qui ne rendent pas autonome. »
Thérèse Clerc
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 4 Nov 2016 - 21:46
Bienvenue à toi.

Je ne nie pas la souffrance effroyable qu'il y a à être un homme cisgenre hétéro et blanc dans notre société actuelle néanmoins il me semble qu'il existe des personnes qui ne le sont pas qui vivent des souffrances bien plus importantes, je parle donc en fait des femmes, des personnes transgenres, des personnes non hétérosexuelles et des personnes racisées, groupes de personnes donc qui à elles 4 cumulent les souffrances liées au sexisme, à la transphobie, à l'homophobie et au racisme.

Je parle là de souffrances qui sont la conséquence directe de viols, de meurtres abominables, d'exécution ou d'emprisonnement étatiques liées à leur orientation sexuelle, de répressions policières impitoyables, voire d'épuration ethnique, etc...

Comme il y a des personnes qui cumulent, je veux qui non seulement par exemple sont des femmes mais en plus ont l'outrecuidance de ne pas être blanches, voire de ne pas être hétérosexuelles, ou même de ne pas être cisgenres, leurs souffrances me paraissent un petit peu plus dignes de mon intérêt que celles des personnes qui n'ont pas à patir de tous les maux que je viens de citer.

Sans vouloir faire de la comparaison entre les souffrances, le cas des souffrances liées au fait d'être un homme cisgenre hétérosexuel blanc ne me parait à moi absolument pas urgent, et j'irais même jusqu'à dire qu'en toute honnêteté je m'en tamponne joyeusement le nombril avec le pinceau de l'indifférence.

Cela dit, elles existent, et il doit exister des moyens de les gérer sans rameuter la terre entière à ton secours. Par exemple ouvrir un livre, regarder un film qui parle de la dure vie des personnes en question, et de leurs relations avec les personnes qui ne sont pas dans leur cas. Je suis sûre qu'en cherchant bien ça doit exister.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 5 Nov 2016 - 12:39
@NeedHelp a écrit:j'ai lu beaucoup d'articles et je veux pas être un oppresseur pour les femmes alors depuis plus d'un an j'en fréquente plus car dans les articles c'est comme si je possédais une femme alors que posséder une personne c'est comme un esclave. Alors j'ai essayé avec un semblable homme mais j'ai pas aimé ça
Probabilité de troll > 99,999 %
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Sam 5 Nov 2016 - 12:53
Chères et chers membres, si vous suspectez un troll, il est préférable de passer par les rapports plutôt que l'écrire dans le fil.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant