Derniers sujets
URGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Hier à 22:47erulelyaAlpagaHier à 11:27Iridacea#BoycottWebedia et #BalanceTonForumHier à 10:07Klazoo LexisJe veux des Poches!!Hier à 9:47Klazoo LexisIntersectionalité et paradigmes apparentésJeu 23 Nov 2017 - 19:04Black SwanPrésentation de Maerlynn (:Jeu 23 Nov 2017 - 18:17MaerlynnFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenbonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12TortuePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42Iridacea

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

bouddhisme, dalaï-lama et sexisme...

le Lun 19 Sep 2016 - 21:56
J'imagine que vous avez entendu parler aussi bien que moi des derniers propos du dalaï-lama.

sa succession et s'il voyait une femme reprendre ses fonctions.
​Le dalaï-lama répond alors qu'il n'y voit aucune objection, d'autant plus que "Les femmes, biologiquement, ont plus de possibilités de montrer de l’affection et de la compassion. C'est pourquoi, avec les problèmes du monde actuel, le rôle des femmes doit être plus important."
"Si une femme me succède, elle devra être très, très séduisante", poursuit le Prix Nobel de la Paix en 1989. Croyant que ce dernier plaisante, Clive Myrie, le journaliste de la BBC, lui demande de nuancer ses paroles mais il récidive, très sérieux. "Sinon ça ne sert à rien", conclut-il.
source

il a estimé que, si une femme lui succédait, "elle devra être très séduisante. Sinon, cela ne servira pas à grand-chose".
source

Et le pompon :
Le mot femme, "kiemen" en tibétain signifie, naissance inférieure. Et les charmantes traditions du pays interdisaient aux femmes de porter le regard au-dessus de la hauteur des genoux d’un homme en face d'elle. Le Dalaï lama, auteur d'un certain nombre de déclarations surprenantes sur les handicapés, sexistes ou homophobes, semble être le digne héritier de ces coutumes, et semble perpétuer des clichés qui ont le vie dure.

Le chef spirituel des tibétains avait déjà en 2009 souhaité que les femmes, au lieu de penser au féminisme qu'il n'aime guère, s'inspirent "des infirmières et des mères" pour "créer et diriger un monde plus compatissant". Il vient de récidiver dans une interview à la BBC en déclarant à propos d'une éventuelle remplaçante pour lui succéder : "Elle devra avoir un visage très séduisant, sinon ça ne servira pas à grand-chose...". Et ce même s'il s'est auto-proclamé féministe en 2009, déclarant agir pour le droit des femmes.
source

D'un côté, je ne suis pas vraiment étonnée. De l'autre, je suis déçue.

Modératrice
Modératrice

Re: bouddhisme, dalaï-lama et sexisme...

le Mar 20 Sep 2016 - 18:39
Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'il ne faut pas attendre grand-chose du dirigeant d'une théocratie en matière de droits des femmes.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
satsobek
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 20 Sep 2016 - 20:33
Un texte fondamental du bouddhisme, le canon pali, dit

"Aussi le bouddha ne cesse-t-il de mettre ses disciples en garde contre la séduction insidieuse exercée par la femme: «Il faut se méfier des femmes, leur recommande-t-il. Pour une qui est sage, il en est plus de mille qui sont folles et méchantes. La femme est plus secrète que le chemin où, dans l'eau, passe le poisson. Elle est féroce comme le brigand et rusée comme lui. Il est rare qu'elle dise la vérité : pour elle, la vérité est pareille au mensonge, le mensonge pareil à la vérité. Souvent j'ai conseillé aux disciples d'éviter les femmes.»"

(Le bouddha, Henri Arvon, PUF, 1972)

Mon avis perso : C'est moins "pire" que les 3 religions abrahamiques mais drôlement misogyne quand même
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 20 Sep 2016 - 20:54
Je sais que le bouddhisme a souvent une "bonne réputation".
Sinon, satsobek, en quoi c'est moins pire que les 3 religions abrahamiques ?

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mer 21 Sep 2016 - 1:23
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Iridacea a écrit:
Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'il ne faut pas attendre grand-chose du dirigeant d'une théocratie en matière de droits des femmes.
Je dirais même qu'en général, il ne faut pas attendre grand chose d'un dirigeant en matière de droit des femmes...

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 21 Sep 2016 - 6:28
Je croyais qu'il était chef spirituel uniquement.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 21 Sep 2016 - 9:02
@nurja

Eh bien dans les 3 religions abrahamiques, la misogynie va plus loin, puisqu'en gros il est bien spécifié l'inferiorité 'naturelle des femmes, voire leur nature carrément "diabolique" (cf péché originel mais pas seulement) et surtout leur nature carrément impure....

Je peux poster quelques exemples sur chacune des 3 ?

Dans cette citation "bouddhique" on a au moins l'impression qu'elles ont un certain *pouvoir* (même s'il est connoté négativement), des mots comme 'feroce', 'secrète" et "rusée" ne sont pas si humiliants, je trouve.

La consigne donnée est apparemment de "s'en méfier" et de "les eviter". A contrario de les "soumettre", de les frapper ou de les "labourer comme ton champ" et autre preceptes bien sympa des 3 monothéismes patriarcaux
chester Denis
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 21 Sep 2016 - 12:42
"sauf ma mère, sauf ma femme, sauf la sainte vierge, sauf une qui est sage..." : les hommes ont toujours une femme qui est moins pire car ils y sont liés et ne veulent pas se déconsidérer eux-mêmes. Mais le mépris de la femme diabolique, "qui confond intentionnellement vérité et mensonge" est toujours dominant dans la domination masculine.
"J'ai conseillé de les éviter à mes disciples". Entre hommes, on décide d'éviter les femmes.
Et la phrase du dalaï-lama "elle doit être très séduisante, sinon cela ne servirait pas à grand chose" est révélatrice. Elle doit être l'exception et en même temps le danger féminin, et sans qualité humaine comme la sagesse, etc.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 21 Sep 2016 - 13:03
satsobek, honnêtement, je trouve pas que c'est mieux d'être une sorcière... A une époque, accuser quelqu'un de sorcellerie était une bonne façon pour s'en débarasser.

Modératrice
Modératrice

le Mer 21 Sep 2016 - 13:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Nurja a écrit:Je croyais qu'il était chef spirituel uniquement.
Actuellement et de facto oui, car le Tibet est sous domination chinoise et son chef d'État est donc le président chinois. Mais avant cela (1959), le dalaï-lama était chef temporel du Tibet. On peut le considérer comme un souverain en exil ; il est en tout cas le dirigeant de l'Administration centrale tibétaine.

J'ai aussi du mal à croire que dire qu'il faut éviter les femmes et s'en méfier est un progrès par rapport aux religions abrahamiques. Ça me rappelle les discours des ecclésiastiques qui ont théorisé la figure de la sorcière en Europe, afin de justifier les persécutions. En gros, ils disaient des choses comme : les femmes semblaient séduisantes, mais si on pouvait voir sous leur peau, on verrait un tas de fiente qui dégoûterait n'importe qui. Ça me semble être du même registre, car on a l'idée que les femmes par nature affichent des qualités qu'elles n'ont pas : la beauté alors qu'elles sont répugnantes, la vérité alors qu'elles mentent, la sagesse alors qu'elles sont folles.

Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
satsobek
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 21 Sep 2016 - 14:50
Je suis evidemment d'accord, dans tous les cas, ce sont des discours gynophobes et fondateurs (?) de la haine du féminin sous toutes ses formes.

Je voulais dire, qu'à titre personnel et totalement subjectif, je préfère inspirer la peur tant qu'à être haie.

Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mer 21 Sep 2016 - 15:12
J'avoue que je connais trop mal le bouddhisme pour savoir si la distinction entre peur et haine y est effectivement faite dans le sens que tu entends. :s

Kokolat
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 29 Sep 2016 - 19:48
Quel sombre abruti ! il récidive (il avait déjà tenu des propos similaires il y a quelques années disant qu'une femme n'avait pas ce qu'il fallait pour être dalai lama...
Que voulez vous répondre à la bêtise crasse ?

Hystérique
Hystérique

le Jeu 29 Sep 2016 - 23:52

​​
Je n'en avais pas entendu parler mais depuis l'histoire du conflit avec Dorje Shugden*, il avait vraiment descendu dans mon estime gravement (ça m'a d'ailleurs perturbé longtemps car il y à quand même plein de choses que j'apprécie dans le bouddhisme, (le bouddhisme m'a beaucoup aidé) et j'avais vraiment une admiration sincère pour ce gars, et je ne comprenais pas comment il pouvait dire des énormités pareilles. Pour finir, j'ai demandé à une amie bouddhiste féministe qui à de la pratique ce qu'elle en pensait, tant ça me perturbait et sa réponse était claire: le dalai-lama est un homme politique.

*au sujet de ce conflit, il faut voir le documentaire (3 parties) de la télévision suisse sur cette histoire édifiante. Il n'était pas non-violent, ni aimable.
Alors, déjà il avait baissé dans mon estime à cause de ce qu'il avait répondu au cuistot du président français, qui lui avait préparé un plat végétarien spécial pour lui. Mais quand j'ai vu son regard dans l'interview du documentaire, j'ai vraiment été refroidie, et pourtant , j'étais "fan" on peut dire, j’étais même allé le voir à 2 reprises lors de ces venues à Bruxelles, il y à quelques années.
Heureusement que ce gars ne représente pas le bouddhisme.
Par ailleurs, juste à titre d'info, il avait aussi dit que les femmes était de nature plus dans le "caring" mais je ne sais pas comment dire cela en français? il y à un équivalent?

@satosbek : je n'ai pas lu le canon pali, je sais que certaines énormités y sont , mais dans la théorie au moins le bouddhisme n'est pas misogyne, après les pratiques culturelles , c'est autre chose, enfin c'est comme ça que je vois la chose.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant