Derniers sujets
"Free the Nipple"Hier à 15:00erulelyaLuxLisbonDim 22 Oct 2017 - 20:56Administratrice"non-binaire" c'est quoi ?Dim 22 Oct 2017 - 20:46CarmillaTémoignage des hommes féministes ou proDim 22 Oct 2017 - 17:12DihyaComment réagir face à l'antiféminisme ?Dim 22 Oct 2017 - 11:03erulelyaSéjour en FranceSam 21 Oct 2017 - 21:01Dihyachanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977C'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dretra
Banni·e

Suis-je le bienvenu?

le Mer 14 Sep 2016 - 15:26
Bonjour à toutes et à tous.

Avant tout propos: J'ai lu et approuve la charte.

Je suis un jeune homme très curieux qui passe la majeur partie de son temps libre à la lecture des divers textes idéologiques, philosophiques , économiques, sociologiques etc.

Et ça serait vous mentir que de vous dire que je n'ai jamais entendu parlé du féminisme. Par conséquent, je n'ai que des prénotions concernant le féminisme, même si j'ai eu l'occasion de lire quelques articles et quelques définitions un peu partout; je n'ai eu aucune satisfaction quant à la compréhension de l'idéologie féministe, dans nos sociétés actuelles.

Je me suis donc décidé d’appréhender une approche beaucoup plus ethnologique afin de mieux cerner l'idéologie féministe par le partage d'idée avec des féministes, que je suppose, confirmés , ici présent.

Je ne suis pas là pour remettre en cause le féminisme ou d'engendrer des conflits idéologiques : je ne suis là que pour trouver des réponses à mes questionnements, et même si je pose des questions que vous semble stupides ou provocatrices; ma seule motivation est de m'instruire.

Voilà, j'espère m'intégrer rapidement et apprécier les échanges entre les membres sans perturber, par manque d'attention, l'ambiance du forum.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Re: Suis-je le bienvenu?

le Mer 14 Sep 2016 - 15:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bienvenue @dretra !

Comme tu auras pu le lire, toute personne souhaitant discuter du féminisme peut participer au forum. Je te recommande toutefois de lire les différents fils du forum avant de participer, au moins sur les choses qui te font le plus question, et d'utiliser la section Questions naïves pour les questions les plus élémentaires que tu pourrais te poser.

J'aurai tout de même une question avant de t'ouvrir le forum : que recouvre pour toi l'expression idéologie féministe ?

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
dretra
Banni·e

le Mer 14 Sep 2016 - 16:12
Merci de m'accueillir. D'accord j'irai voir la section en question.

Pour te répondre @Iridacea; pour moi le mot "idéologie" n'a d'autres significations que sa définition officielle.

J'entends par idéologie féministe : un système rationnel, institutionnalisé, des croyances, des valeurs , des idées... que véhicule le mouvement féministe et ses finalités. Par l'analyse des
ses champs d'action, les membres visés, ses rapports avec les autres idéologies et systèmes sociaux, politiques, économiques etc. Avec lesquels elle partage les questions sociales.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mer 14 Sep 2016 - 16:16
Je suis plutôt d'accord avec ta définition d'idéologie. Je voudrais simplement préciser que le féminisme est multiple, et qu'il est plus correct de parler d'idéologies ou de mouvements féministes. Évidemment, tout ces mouvements ont en commun a minima l'égalité effective homme-femme.
dretra a écrit:Avant tout propos: J'ai lu et approuve la charte.
Tu as maintenant accès en écriture à la partie publique du forum.

Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
dretra
Banni·e

le Mer 14 Sep 2016 - 16:25
Oui, voilà. Et c'est précisément pour cette raison que j'ai parlé d'idéologie. Je suis surtout là pour analyser ses différents mouvements pour essayer de comprendre la structure de base du féminisme.

Même si tu me dis que la base du féminisme c'est l'égalité entre les hommes et les femmes; cela reste très vague pour moi. Car dans différentes sociétés ou différents champs sociaux; on aura pas la même notion d'égalité ou d'inégalité.

Et je pense que ça vient surtout de là qu'il y ait plusieurs mouvements féministes (ça reste qu'une impression pour le moment).
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mer 14 Sep 2016 - 16:41
Ce n'est pas une impression dénuée de fondement. Grosso modo, je vois trois grosses tendances dans le féminisme et la compréhension de l'égalité entre hommes et femmes :

• Hommes et femmes ont des natures essentiellement différentes. Le problème, c'est d'attribuer une valeur méliorative à la nature des premiers et péjorative à celle des secondes, ce qui entraîne un déséquilibre. Il faut donc revaloriser la nature féminine, car dans la complémentarité se niche l'équilibre de la société. C'est le propos du féminisme essentialiste.
  • Hommes et femmes ne sont pas différents par nature, et on a arbitrairement attribué un statut social supérieur aux premiers, au détriment des secondes. Il faut donc donner aux femmes les moyens d'accéder à ce statut social injustement attribué aux seuls hommes, en leur fournissant des modèles, des réseaux, ainsi qu'en revalorisant les métiers et compétences féminines pour que les hommes cessent de les déconsidérer. Si le propos se limite à cela, c'est du féminisme libéral.
  • La différence hommes-femmes, en tant que statut social, n'existe que parce que parce qu'elle permet de créer une hiérarchie dans laquelle les premiers exploitent les secondes, économiquement et symboliquement. Le problème n'est donc pas tant d'atteindre l'égalité, mais de supprimer le système (ici le patriarcat) qui maintient l'existence de ces classes de sexe. En gros, les organes sexuels n'ont pas à supposer un statut ou une fonction sociale plus que ne le font la couleur des yeux ou la taille des pieds. C'est le propos du féminisme matérialiste.

Évidemment, c'est un résumé très grossier.

dretra
Banni·e

le Mer 14 Sep 2016 - 16:49
Merci pour tes efforts de m'avoir résumé tout ça. J'avais en effet structuré de la même façon que toi mais je ne connaissais pas les noms exactes des différents courants.

Il faudrait peut être que je commence par créer des sujets sur le forum général plutôt que de t'embêter ici. Razz Embarassed
shun
Hystérique
Hystérique

le Mer 14 Sep 2016 - 17:06
Bienvenue Smile
Espramil
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 14 Sep 2016 - 19:02
Bienvenue.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 14 Sep 2016 - 19:18
Bonjour dretra,
dretra a écrit:Je me suis donc décidé d’appréhender une approche beaucoup plus ethnologique afin de mieux cerner l'idéologie féministe par le partage d'idée avec des féministes, que je suppose, confirmés , ici présent.
C'est quoi une approche ethnologique dans ce cas-ci ? Tu comptes étudier des féministes comme si nous étions une ethnie ?

dretra a écrit:Je ne suis pas là pour remettre en cause le féminisme ou d'engendrer des conflits idéologiques : je ne suis là que pour trouver des réponses à mes questionnements, et même si je pose des questions que vous semble stupides ou provocatrices; ma seule motivation est de m'instruire.
C'est chouette que tu veuilles t'instruire. Je t'invite à lire bcp et à poster peu, ainsi, tu t'instruiras sans que nous ne soyons obligées de jouer aux prof. Parce que je doute que la motivation des membres du forum soit d'instruire des personnes curieuses.

Banni·e

le Mer 14 Sep 2016 - 20:00
@Nurja merci.

Oui en quelque sorte, je veux vous étudier comme des féministes; la vision que vous avez de la société etc.
Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e
https://dehorscestlasile.wordpress.com/

le Mer 14 Sep 2016 - 20:19
Salut ; je n'ai aucunement l'intention d'être une seule seconde étudiée. Néanmoins, je te souhaite la bienvenue.

« (...) La sollicitude et la compassion. Des sentiments qui ne rendent pas autonome. »
Thérèse Clerc
dretra
Banni·e

le Mer 14 Sep 2016 - 20:28
:@ Baba yaga hahaha, tu pense être une créature légendaire qui doit rester discrète?

Sinon merci. Very Happy
Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 14 Sep 2016 - 20:36
Ouais, et j'étudie les réactions et comportements des humains mâles. Je note que ton avatar est bleu, c'est un signe.

« (...) La sollicitude et la compassion. Des sentiments qui ne rendent pas autonome. »
Thérèse Clerc
EarthIsReady
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 14 Sep 2016 - 20:41
dretra a écrit:Oui en quelque sorte, je veux vous étudier comme des féministes; la vision que vous avez de la société etc.

Ca serait bien que tu nous prennes pas de haut déjà...
dretra
Banni·e

le Mer 14 Sep 2016 - 20:42
J'espère être un cobaye intéressant pour tes recherches, même si j'en doute fort.

+En effet j'aime beaucoup le bleu, c'est la couleur passe partout, du moins pour mes réalisations graphiques.
Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 14 Sep 2016 - 20:52
Ironie mise à part tu n'as pas saisie le malaise sous entendu : on est pas des objets d'études et si pour toi ces sujets sont théoriques pour nombre d'entre nous ici si je ne m'abuse cela constitue ni plus ni moins notre réalité.
Je refuse formellement d'être étudiée.

Thérèse Clerc
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mer 14 Sep 2016 - 21:04
Avant de parler d'étude anthropologique, il faudrait déjà se poser la question suivante : le féminisme est-il un fait social et culturel, ou un fait politique ? (Vous avez deux heures, calculatrice interdite).

Banni·e

le Mer 14 Sep 2016 - 21:08
"étudier" c'est un peu un grand mot; n'importe qui peut lire des contenus publics et s'en faire ses propres impressions.

Je ne veux pas non plus m’incruster dans la vie des gens; je me contente d'observer les membres et de participer aux discussions du forum.

Si tu penses que mon but est de faire des interprétations sociologiques psychologiques (comme tu l'as fait à l'égard de mon pseudo), ce que tu te trompe.

Je veux juste voir le monde à travers les idées des autres; on est sur un forum qui a une idéologie assez claire et précise pour que je m'y intéresse.

(J’aurai très bien pu aller chez les témoins de Jéhovah , si je voulais comprendre comment fonctionne leur communauté)

@Araignée je l'ai précisé dans ma présentation: analyser les champs d'action du féminisme.

Dernière édition par Nurja le Mer 14 Sep 2016 - 22:13, édité 1 fois (Raison : éviter des posts successifs.)
Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 14 Sep 2016 - 21:38
Ok, c'est plus clair !

Thérèse Clerc
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 14 Sep 2016 - 22:28
Bienvenue à toi

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 14 Sep 2016 - 23:38
En lisant ton topic sur le système patriarcal, j'ai amèrement regretté que tu n'aies pas suivi mon conseil, je te le répète donc :

Nurja a écrit:Je t'invite à lire bcp et à poster peu, ainsi, tu t'instruiras sans que nous ne soyons obligées de jouer aux prof. Parce que je doute que la motivation des membres du forum soit d'instruire des personnes curieuses.

Banni·e

le Jeu 15 Sep 2016 - 0:11
@Nurja Pour moi avaler des idées sans les comprendre et être incapable de les transposer dans la réalité , n'est pas de l'instruction. C'est juste avoir la tête pleine sans rien gagner au final, si ce n'est un maux de tête. Je pense qu'avec une discussion articulé avec des anecdotes et expériences de chacun on arrive plus facilement à saisir une idée.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Jeu 15 Sep 2016 - 0:18
Réputation du message : 100% (3 votes)
Mais sans un minimum de bases sur un sujet, la conversation vire vite au café de commerce. Lire permet d'appréhender des concepts, pour mieux les interroger après. Sinon, on parle de choses différentes et on ne va nulle part.

dretra
Banni·e

le Jeu 15 Sep 2016 - 0:31
Oui, comme je l'ai expliqué c'est surtout pour avoir l'idée de ce que tout le monde entend par "patriarcat" ici.

Pour moi c'est un système très complexe que je peux très bien essayer de le comprendre par le biais des systèmes politique ou système économique.

Les domaines qui exercent les pouvoirs, et donc l'autorité dans une société. J'ai déjà quelques connaissances dans certains domaines. Et je ne veux pas non plus me projeter dans le passé; c'est surtout le présent et le future qui m'intéresse. Et donc il faut que je suis soit sûr de comprendre ce dont il est question dans le présent, actuellement dans nos sociétés.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant