Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraJeu 14 Déc 2017 - 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tommy Le Parisien
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Présentation de Tommy Le Parisien

le Ven 9 Sep 2016 - 20:38
Bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Thomas. Mais je préfère Tom ou Tommy car Thomas est pour moi trop formel. J'habites à Paris (d'où mon pseudo peu recherché). J'ai dans la vingtaine et je suis féministe depuis 4 ans. J'ai déjà été sur plusieurs sites à tendance féministe mais malheureusement soit les gens n'y étaient pas assez impliqués soit le site fermait. Donc j'espère qu'ici tous se passera bien. Si je suis ici c'est pour aider la cause du mieux que je peux. Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas Smile !
Espramil
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: Présentation de Tommy Le Parisien

le Ven 9 Sep 2016 - 21:50
Bienvenue.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 9 Sep 2016 - 22:32
Bonjour Paris !

@Tommy Le Parisien a écrit:J'ai dans la vingtaine et je suis féministe depuis 4 ans.
Qu'est-ce qui t'a conduit au féminisme ? Y a eu un truc particulier il y a 4 ans ?

@Tommy Le Parisien a écrit: les gens n'y étaient pas assez impliqués
Tu cherches quel type d'implication ? Ca veut dire quoi "n'être pas assez impliqués sur un site?"

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 9 Sep 2016 - 23:46
Quand j'ai vu plusieurs de mes amies souffrir de l'harcelement quotidien et des fois même à la limite de l'aggression. Voilà ce qui m'y a amené, sans compter les scandales que l'on a entendu dans les infos.

Implication dans le sens où des gens débatent au moins dessus, au lieu d'être juste curieux pour ensuite dire que cela ne les intéresse pas. Face à ces gens la et à mes proches j'apparaît à leur yeux comme un imbécile du fait d'être féministe. J'espère qu'ici on me traitera bien, sans me juger d'une quelconque manière... Car j'ai peur d'en avoir marre un jour et d'abandonner le féminisme, même si ça serrait la plus grande érreur de ma vie. On peut trouver des aspects positifs à avoir des gens pour nous critiquer, mais face à une adversité où tout le monde te montre que tu as tort, tu perd espoir en ta cause...

Poilu⋅e

le Sam 10 Sep 2016 - 18:04
Bienvenue.
shun
Hystérique
Hystérique

le Sam 10 Sep 2016 - 19:06
Bonjour, bienvenue Tommy ! Je pense qu'ici tu trouveras un forum actif, beaucoup de ressource, et personne ne te jugera, tu verras nous venons quand même d'horizons assez différents, mais c'est une de nos richesses Smile
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 10 Sep 2016 - 20:38
Bienvenue à toi Smile

Hystérique
Hystérique

le Sam 10 Sep 2016 - 22:19
bienvenue!
michekhen
Hystérique
Hystérique

le Dim 11 Sep 2016 - 9:49
bienvenu
Tommy Le Parisien
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 11 Sep 2016 - 12:49
Merci à vous tous pour vos messages de bienvenue ! À plus sur l'un des sujets du forum Wink !

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Dim 11 Sep 2016 - 22:12
@Tommy Le Parisien a écrit:Implication dans le sens où des gens débatent au moins dessus, au lieu d'être juste curieux pour ensuite dire que cela ne les intéresse pas.
Généralement, une personne qui va sur un forum y va parce qu'elle est intéressée par le sujet dont traite le forum, non ?

@Tommy Le Parisien a écrit:J'espère qu'ici on me traitera bien, sans me juger d'une quelconque manière...
Mis à part les trolls qu'on bouffe aux petits oignons, je ne vois pas pourquoi nous ne traiterions pas correctement une personne qui est elle-même correcte ? Pour ce qui est de "juger", ça dépend comment tu entends les choses. Si un jour, quelqu'un dit de la merde, on lui fait remarquer que c'est de la merde et pourquoi c'est de la merde. Ce qui ne veut pas dire qu'on juge la personne.

@Tommy Le Parisien a écrit: face à une adversité où tout le monde te montre que tu as tort, tu perd espoir en ta cause...
Ce n'est pas parce que la majorité pense quelque chose que c'est la vérité.
Par contre, j'ai pris coutume d'oser me remettre en question quand tout le monde me montre que j'ai tort (pas juste dire, mais montrer, donc expliquer pourquoi). Parfois j'y arrive facilement, d'autres fois, c'est compliqué. Souvent, je me rends compte qu'il y avait une partie des éléments que je n'avais pas pour construire ma propre opinion.

Quoi qu'il en soit, si tu suis les règles du forum et que tu argumentes, cela devrait bien se passer.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 12 Sep 2016 - 18:17
@Nurja a écrit:Généralement, une personne qui va sur un forum y va parce qu'elle est intéressée par le sujet dont traite le forum, non ?

Je tiens à dire que c'est plus commun qu'on le penses, que ça soit par stupidité, curiosité, se comporter comme un troll donc avec méchanceté ou juste rencontrer des gens, les gens peuvent venir en étant totalement désintéressés par la cause de votre forum, ainsi les gens sincères se font rares. D'où là aussi ma méfiance à ne pas tout considérer comme bien. Je reste méfiant tant que je ne me serais pas fait au forum et à ses habitués, mais si tout ce passe bien (ce qui sera le cas) d'ici peu de temps je ne serais plus méfiant, sauf avec des trolls bien sûr.

@Nurja a écrit:Mis à part les trolls qu'on bouffe aux petits oignons, je ne vois pas pourquoi nous ne traiterions pas correctement une personne qui est elle-même correcte ? Pour ce qui est de "juger", ça dépend comment tu entends les choses. Si un jour, quelqu'un dit de la merde, on lui fait remarquer que c'est de la merde et pourquoi c'est de la merde. Ce qui ne veut pas dire qu'on juge la personne.

Ça je m'en doute pour les trolls, c'est logique. Mais quand tu as pas mal de tes amis mais aussi parmi les filles de ton entourage qui te disent que c'est stupide d'être féministe, tu te méfis alors. Je me doute bien que vous ne me jugerez pas. Mais je reste méfiant, ce qui est compréhensible je penses.

@Nurja a écrit:Ce n'est pas parce que la majorité pense quelque chose que c'est la vérité.
Par contre, j'ai pris coutume d'oser me remettre en question quand tout le monde me montre que j'ai tort (pas juste dire, mais montrer, donc expliquer pourquoi). Parfois j'y arrive facilement, d'autres fois, c'est compliqué. Souvent, je me rends compte qu'il y avait une partie des éléments que je n'avais pas pour construire ma propre opinion.

C'est même très souvent le cas. Mais le poids du nombre finis par écraser ta façon de pensée. Quand chaque jour tu vois 30 personnes qui disent que tes causes sont absurdes, tu as un doute, même si le dit doute est absurde.

@Nurja a écrit:Quoi qu'il en soit, si tu suis les règles du forum et que tu argumentes, cela devrait bien se passer.

A ce niveau je tiens bien à confirmer que j'ai lu charte, règles et autres mesures qui permettent d'encadrer ce site, ce que je respecte amplement.

Code:
information : pour citer quelqu'un, il s'agit d'ouvrir la citation par [quote="quelqu'un"] et de la clôturer par [/quote]

Dernière édition par Nurja le Lun 12 Sep 2016 - 18:35, édité 2 fois (Raison : correction quote)

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 12 Sep 2016 - 18:36
@Tommy Le Parisien a écrit:A ce niveau je tiens bien à confirmer que j'ai lu charte, règles et autres mesures qui permettent d'encadrer ce site, ce que je respecte amplement.
Tu as maintenant accès en écriture à la partie publique du forum.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 12 Sep 2016 - 18:39
Ton profil fait partie de ceux qui confortent mon espoir dans les nouvelles générations.

Sois le bienvenu parmi nous, Tommy !

Tommy Le Parisien
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 12 Sep 2016 - 19:46
@Alpheratz a écrit:Ton profil fait partie de ceux qui confortent mon espoir dans les nouvelles générations.

Sois le bienvenu parmi nous, Tommy !

Merci de ton message ! Dès que j'ai du temps de libre, j'y participerais.

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mar 13 Sep 2016 - 8:38
Sois le bienvenu ici Smile

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 13 Sep 2016 - 10:09
Salut Tommy Le Parisien, et bienvenue sur le forum ! I love you
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 14 Sep 2016 - 7:12
Réputation du message : 100% (3 votes)
Car j'ai peur d'en avoir marre un jour et d'abandonner le féminisme, même si ça serrait la plus grande érreur de ma vie. On peut trouver des aspects positifs à avoir des gens pour nous critiquer, mais face à une adversité où tout le monde te montre que tu as tort, tu perd espoir en ta cause...

Si tout le monde sur un espace féministe te montre que tu as tord c'est peut être que tu as tord. D'ailleurs je pense que tu as déjà tord ici car tu fait du chantage à l'abandon de féminisme si on est pas spécialement gentilles et patientes avec toi. En fait tu demande à ce que les femmes t'aident à les aider... Est-ce que tu croi qu'on a du temps à perdre à te bichonner ? Si tu dit de la merde sexiste/raciste/homophobe/biphobe/transphobe/classiste/validiste/grossophobe/spéciste/toxicophobe/agiste... on te le dira comme on le fait habituellement avec n'importe qui et c'est tout.

Pouvoir abandonner le féminisme comme tu le dit ici, c'est un gros privilège de dominant. Je trouve obscène de dire ca à des femmes féministes. Moi j'en ai marre d'être une femme et j'en ai souvent marre d'être féministe, et le féminisme me coûte beaucoup plus qu'a toi. Car être féministe pour une femme c'est devoir se battre H24 contre tout et tou·e·s, alors que les hommes cis-hétéros reçoivent beaucoup de gratification et peuvent en plus être féministe quant ca les arrangent.

Et qu'est ce que c'est "abandonné le féminisme" ? C'est devenir machiste, inégalitariste et prôner la domination des hommes sur les femmes. Il n'y a pas d'entre deux, on est pour l'égalité ou on l'est pas. On est féministe ou on est machiste, on peu pas être à moitié égalitariste. L'égalité est une notion total, binaire. Toi tu dit en fait que si on est pas gentilles et patientes avec toi tu deviendra un partisan de l'inégalité entre les femmes et les hommes.

Comme je suis ni gentille ni patiente je te dit pas bienvenu. Je ne dit pas bienvenu aux hommes-cis-hétéros qui me font du chantage à l'abandon de féminisme. En tout cas compte pas sur moi pour répondre à tes exigences.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 14 Sep 2016 - 12:58
Je suis entièrement d'accord avec Zuul, et si je puis me permettre

Mais je reste méfiant, ce qui est compréhensible je penses.

En fait c'est plutôt à noues d'être méfiantes sur ce point là, pour toutes les raisons évoquées par ma VDD.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Tommy Le Parisien
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 14 Sep 2016 - 19:59
Du calme Zuul. Je suis ici simplement pour échanger mes idées. Tu as mal interprétée mon message alors. Ce que j'ai voulu dire c'est que dans la vie de tous les jours c'est dur d'être féministe, et que cela peut amener à faire douter certaines personnes. Mais en aucun cas j'abandonnerais ma cause. J'ai juste dis cela dans le but de dire que je suis venus ici pour être traité comme tout le monde, sans jugement au préable, et non pour être "bichoné". Mais à voir ton comportement faut croire que j'ai eu tort. Là où tout le monde m'accueille simplement, tu critique ce que je dis sans n'avoir cherché au préable ce que je voulais dire, étant sûr que ce que tu voulais dire était une véritè implacable. Alors sache juste que ça va juste te mettre les gens à dos. Moi personnellement je m'en fiche. Que l'on ne dise pas que ça m'ai vexé, bien au contraire. Ce genre de comportement m'a aussi fait douté certains moments, ainsi que certains de mes amis. C'est sûr que ce n'est pas en agissant comme ceux que l'on critique qu'on va arriver à faire gagner cette cause. Les hommes qui traitent les femmes comme des moins que rien ainsi que les femministes extrêmes qui voient en l'homme tout le mal du monde, ça appartient au passé. Et si tu as dis tout cela parce que tu penses que je suis un troll, détrompe toi. Je ne suis qu'un féministe comme tant d'autres.

Poilu⋅e
Poilu⋅e
https://dehorscestlasile.wordpress.com/

le Mer 14 Sep 2016 - 20:33
Réputation du message : 100% (2 votes)
"les femministes extrêmes qui voient en l'homme tout le mal du monde"
C'est un cliché antiféministe.
La différence entre toi et moi, c'est que c'est dur pour toi de défendre une position tandis que c'est dur pour moi de défendre mon droit à l'existence. Alors bon, c'est pas exactement la priorité ce genre de considérations.

« (...) La sollicitude et la compassion. Des sentiments qui ne rendent pas autonome. »
Thérèse Clerc
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mer 14 Sep 2016 - 21:14
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Tommy Le Parisien, comme on te l'a fait remarquer, le féminisme n'a pas la même portée pour toi que pour les femmes. Tu n'as pas non plus à expliquer aux féministes comment mener leur lutte. Je te recommande de réfléchir avant de rédiger tes messages, quitte à beaucoup lire avant de participer.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Carol
Hystérique
Hystérique

le Mer 14 Sep 2016 - 22:59
Réputation du message : 100% (4 votes)
J'avais fait un long poste bien argumenté avec liens internet, quotes etc dans un style on ne peut plus diplomate mais une fausse manip lors de l'insertion d'un lien l'a fait se perdre dans les limbes de l'internet Sad  donc désolée, mais, sur la deuxième mouture, je vais faire simple, direct et pas forcement très diplomatique (ayant eut cette conversation des centaines de fois sur le net, je vais m’épargner temps et patiente Smile ).

Tommy, en demandant à Zuul de se calmer, tu pratique le Tone Policing : technique de contrôle de la conversation où une personne appartenant à un groupe dominant (ici un homme) demande voir exige qu'une personne d'un groupe dominé (ici une femme) de changer de ton lors d'un débat dans le but, conscient ou pas, de la faire taire et/ou de juger sur la forme plutôt que sur le fond.
Tu conviendra avec moi que cette façon de faire nuis à la qualité du débat (qui ne peut alors plus avoir lieu) et est d'autant plus pernicieux ici qu'il renvoi la femme cible à des clichés sur son genre (Lafâme, naturellement douce et compréhensive, qui se plie en 4 pour le bien être des gens qui l'entoure en oubliant son propre bien être vomi).
A proscrire donc...

Ici, il est d'usage de tenir compte du ressenti de ses interlocutrices (je met volontairement au féminin puisque ce forum est majoritairement féminin et j'emmerde cordialement la règle de grammaire sexiste qui veut que, par ta seule présence, nous soyons effacées du discours du point de vue des accords Smile ), il est donc de bon ton de se remettre en question quand quelqu'un nous fait un reproche/une remarque.

Zuul te fait remarquer que le chantage à l'abandon du féministe est une technique tres utilisée par les hommes pour obtenir, consciemment ou pas, un traitement de faveur dans les milieux féministes. Elle ne tire pas cette remarque de son chapeau, elle ne la fantasme pas, elle constate, tout comme l'a fait Erulelya, tout comme je l'ai fait moi même à la lecture du post qui fait débat. L'usage du Tone Policing et l'absence de remise en question qui suit dans ta réponse nous font bien ressentir que pour toi le féminisme n'a rien d'un enjeu vital. Tu peux, si tu le désire, lui tourner le dos, tu en tireras même des avantages ce qui n'est pas notre cas. Pour être plus claire, pour un homme, le féminisme est un débat philosophique, pour une femme, c'est une question de survie.

Ensuite, tu l'informe qu'en agissant de la sorte, elle va se mettre les gens à dos. Tu gagne un point "Tu nuis à ta cause" ^^ et c'est encore du Tone Policing.
Scoop : se mettre les gens à dos, de la façon dont tu l'entend, elle s'en fout. Elle a décelé dans ton discours des propos, des tendances qui lui font penser que tu n'es pas vraiment un allié et elle ne va pas te brosser dans le sens du poil pour te faire revenir dans le droit chemin puisqu'elle semble penser (tout comme moi) que c'est vraiment mal barré et qu'elle va perdre son temps. D'autres ici sont plus encline à chaperonner la brebis égarée, si elles en ont le temps (ou l'envie), nous savons qu'elles feront ça très bien.

Enfin, comme mes deux VDD te l'on fait remarquer, tu enchaîne sur un magnifique Mansplainning, technique oratoire où un homme explique à une femme un sujet qu'elle maitrise bien mieux que lui, en nous disant que :

@Tommy Le Parisien a écrit: Les hommes qui traitent les femmes comme des moins que rien ainsi que les femministes extrêmes qui voient en l'homme tout le mal du monde, ça appartient au passé.

Erreur. Ces hommes portent un nom : les masculinistes. Et s'ils ne sont pas la majorité des hommes (là c'est mon coté bisounours qui parle), ils sont les plus bruyant et il suffit de lire les coms sous n'importe quel article un tant soit peu féministe pour se rendre compte de la réalité de leur existence.

@Tommy Le Parisien a écrit:
Et si tu as dis tout cela parce que tu penses que je suis un troll, détrompe toi. Je ne suis qu'un féministe comme tant d'autres.

Non, tu es un homme, vivant dans une société créée sur mesure pour assurer ton bien être. Tu n'es pas un féministe comme tant d'autre. Tu peux être pro-féministe, tu peux être un allié, mais ta capacité à te soustraire du mouvement, celle que tu as évoquée plus haut, font que tu n'es pas, loin s'en faut, un féministe comme tant d'autre.

Pour conclure : suis le conseil d'Iridacea : lis le forum, informe toi; si tu es vraiment impliqué comme tu le dis, ça t’éviteras de dire des biteries comme tu l'as déjà fait par deux fois depuis ton arrivé ici.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant